logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2019

Aller en bas • 3088 r�ponses • 155 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ... 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 155
EliottL
Doyen

Enregistré : 31/03/2017
Posté le 17/09/2018 � 18:54 notnew
Bonjour! J'ai quelques questions sur la choix de facs a Paris. Savez-vous quels FACS font la passerelle? Dans lequel d'entre ces qui le font les taux de réussite sont le plus favorables ? Dans quels FACS c'est possible de prendre des cours en ligne ? Je cherche des facs ou le planning de la journée est le plus flexible possible (j'ai 2 enfants ...) merci pour vos réponses !

Si tu veux, je peux te donner quelques informations. J'ai été admis en 2ème année à Paris XII (Créteil). Les cours ont déjà commencé et j'ai l'emploi du temps de tout le premier semestre.
Je ne suis pas sur de ce que tu veux savoir exactement.
Tu entends quoi par "prendre des cours en ligne" ou par planning flexible ?

Déjà ?
Et moi qui rentre mi-octobre… On va vraiment finir par passer pour des branlos à P5. smilies

Ouais on a commencé les cours le 11 septembre. On est déjà dans le vif du sujet avec de l'hémato, de l'immuno etc. Après, on finit les cours fin mai donc bon ... ^^
EliottL
Doyen

Posté le 17/09/2018 � 19:21 puis édité 1 fois notnew
Bonjour! J'ai quelques questions sur la choix de facs a Paris. Savez-vous quels FACS font la passerelle? Dans lequel d'entre ces qui le font les taux de réussite sont le plus favorables ? Dans quels FACS c'est possible de prendre des cours en ligne ? Je cherche des facs ou le planning de la journée est le plus flexible possible (j'ai 2 enfants ...) merci pour vos réponses !

Si tu veux, je peux te donner quelques informations. J'ai été admis en 2ème année à Paris XII (Créteil). Les cours ont déjà commencé et j'ai l'emploi du temps de tout le premier semestre.
Je ne suis pas sur de ce que tu veux savoir exactement.
Tu entends quoi par "prendre des cours en ligne" ou par planning flexible ?

Salut,

Merci pour ta réponse! Je n’ai pas fait mes études en France donc forcement je n'ai pas de vocabulaire très spécifique. Je vais donc essayer de m’explique en façon plus générale.

De mon expérience, on peut diviser des cours à la fac en deux types: type 1: des cours comme des “lectures” en anglais, qui consiste en un monologue d’un prof pendant 1,5-2 heure, et qui ont le même horaire pour tous les étudiants (qui se déroule dans des grands amphithéâtres etc). Ces cours sont souvent ouvert au public, souvent ne sont pas obligatoires et parfois il y a une possibilité de les prendre en ligne. Le 2e type ce sont des cours pratiques, comme par exemple des séances d’expérimentation aux labos, qui se déroule en groupes de ~20 personnes, et qui sont obligatoires.

Je voudrais savoir surtout si les cours du type 1 sont obligatoires, est-ce qu’ils sont enregistré et mis en ligne, combien d’heures des cours obligatoires y a-t-il par semaine, et si la division en groupes pour les cours du type 2 est fixe : est-ce que c’est difficile de changer des groupes pour modifier les horaires. Je voudrais aussi savoir si les personnes qui ont des enfants ont une possibilité d’avoir un planning individuel, pour pouvoir concilier ses responsabilités de parents et d'étudiants.

Merci!!!

Du coup dans le jargon universitaire français, les cours de type 1 sont en général appelés "Cours magistraux" (CM) et ceux du type 2, "Enseignements dirigés" (ED) ou "Travaux dirigés" (TD).

Je reprends ce qu'a dit KineUp en spécifiant un peu plus pour Créteil.

Les cours magistraux ne sont en effet pas obligatoires. Tous les supports de cours sont mis en ligne sur une plateforme. Mais il ne s'agit que des slides la plupart du temps et suivant les matières et les profs, les slides se suffisent plus ou moins à eux mêmes. J'entends par la que souvent les explications du prof sont nécessaires pour compléter les slides.
Il y a aussi des cours qui sont exclusivement en ligne. Pour ces cours la, c'est en général une vidéo qui est mise en ligne où on entend les explications du prof par dessus les slides.
Après comme précisé par KineUp, il y a le système Ronéo. Il s'agit en gros d'un roulement entre les différents adhérents de ce système pour aller enregistrer puis retranscrire par écrit un cours magistral. Une fois le cours retranscrit, il est partagé avec tous les autres adhérents du ronéo (il ne s'agit pas d'une adhésion financière il me semble, il faut juste que tu t'engages à enregistrer et retranscrire un ou deux cours dans l'année normalement). Ce système te permet donc d'avoir un cours à peu près complet sans y avoir assisté.

Les TD sont obligatoires en théorie mais je pense que ça peut être négocié avec l'équipe pédagogique. Lors de notre réunion de pré rentrée spéciale passerelliens, ils nous ont demandé si on avait des enfants à charge ou un boulot à côté qui pourrait rentrer en conflit avec l'emploi du temps. Auquel cas, ils pouvaient nous adapter notre emploi du temps.

L'emploi du temps n'est pas hyper chargé. Une journée type pour moi c'est genre 10h30-15h30. Je ne finis jamais plus tard que 16h30.

Il y a environ 6-8h de cours où la présence est obligatoire par semaine.

Les groupes de TD sont constitués en fonction du niveau d'anglais. Il n'est donc normalement pas possible de changer de groupe mais comme je t'ai dit précédemment, ils essayent d'arranger les étudiants qui ont des contraintes personnelles assez fortes.

Je pense avoir répondu à toutes tes questions, si ce n'est pas le cas ou que tu en as d'autres n'hésite pas.
kasia
Bizute (future carrée)

Enregistré : 04/08/2018
Posté le 17/09/2018 � 19:59 notnew
Du coup dans le jargon universitaire français, les cours de type 1 sont en général appelés "Cours magistraux" (CM) et ceux du type 2, "Enseignements dirigés" (ED) ou "Travaux dirigés" (TD).

Les cours magistraux ne sont en effet pas obligatoires. Tous les supports de cours sont mis en ligne sur une plateforme. Mais il ne s'agit que des slides la plupart du temps et suivant les matières et les profs, les slides se suffisent plus ou moins à eux mêmes. J'entends par la que souvent les explications du prof sont nécessaires pour compléter les slides.
Il y a aussi des cours qui sont exclusivement en ligne. Pour ces cours la, c'est en général une vidéo qui est mise en ligne où on entend les explications du prof par dessus les slides.
Après comme précisé par KineUp, il y a le système Ronéo. Il s'agit en gros d'un roulement entre les différents adhérents de ce système pour aller enregistrer puis retranscrire par écrit un cours magistral. Une fois le cours retranscrit, il est partagé avec tous les autres adhérents du ronéo (il ne s'agit pas d'une adhésion financière il me semble, il faut juste que tu t'engages à enregistrer et retranscrire un ou deux cours dans l'année normalement). Ce système te permet donc d'avoir un cours à peu près complet sans y avoir assisté.

Les TD sont obligatoires en théorie mais je pense que ça peut être négocié avec l'équipe pédagogique. Lors de notre réunion de pré rentrée spéciale passerelliens, ils nous ont demandé si on avait des enfants à charge ou un boulot à côté qui pourrait rentrer en conflit avec l'emploi du temps. Auquel cas, ils pouvaient nous adapter notre emploi du temps.

L'emploi du temps n'est pas hyper chargé. Une journée type pour moi c'est genre 10h30-15h30. Je ne finis jamais plus tard que 16h30.

Les groupes de TD sont constitués en fonction du niveau d'anglais. Il n'est donc normalement pas possible de changer de groupe mais comme je t'ai dit précédemment, ils essayent d'arranger les étudiants qui ont des contraintes personnelles assez fortes.

Je pense avoir répondu à toutes tes questions, si ce n'est pas le cas ou que tu en as d'autres n'hésite pas.

Merci! Oui, en effet, tu m'as donne toutes les infos que je cherchais, merci! Je me demande si ça fonctionne pareil dans tous les facs parisiens? Créteil est un peu trop loin de chez moi, j’envisage postuler a Paris V, VI ou VII. Je pensais choisir mon fac en fonction de la proximité de chez moi et des crèches/écoles ou fréquentent mes enfants. Mais s'il y a des autres facteurs importants, je voudrais bien les savoir! Les facs parisiennes diffèrent-elles les unes des autres en termes de profils / priorités? Par exemple, y a-t-il des universités plus pratiques / cliniques et d'autres plus scientifiques? Merci!
KineUP
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/11/2017
Posté le 17/09/2018 � 20:44 notnew

Merci! Oui, en effet, tu m'as donne toutes les infos que je cherchais, merci! Je me demande si ça fonctionne pareil dans tous les facs parisiens? Créteil est un peu trop loin de chez moi, j’envisage postuler a Paris V, VI ou VII. Je pensais choisir mon fac en fonction de la proximité de chez moi et des crèches/écoles ou fréquentent mes enfants. Mais s'il y a des autres facteurs importants, je voudrais bien les savoir! Les facs parisiennes diffèrent-elles les unes des autres en termes de profils / priorités? Par exemple, y a-t-il des universités plus pratiques / cliniques et d'autres plus scientifiques? Merci!

Garde dans un coin de ta tête que tu fais un souhait pour une fac mais que si tu es prise tu peux être envoyée dans une autre. Les facs de Paris V, VI et VII sont les plus demandées ; celles de Paris 11, 12, 13 le sont moins. Perso j'ai été envoyé à Paris 13 alors que j'avais demandé une autre.
_____
en médecine.
Ekron
Chef des sévices

Enregistré : 25/05/2018
Posté le 17/09/2018 � 21:37 puis édité 1 fois notnew

Effectivement, comme l'a dit KineUp, certaines personnes ont été redirigées vers d'autres facs que celle qu'ils avaient demandée. D'après quelques admis avec qui j'ai pu discuter, j'ai l'impression qu'ils nous ont globalement mis dans la fac la plus proche de chez nous (dans la limite des places disponibles).

Paris 5 et Paris 6 sont réputées pour être les meilleures facs de France (quasiment systématiquement première et deuxième aux ECN ; sachant que nous on n'aura plus d'ECN, est-ce qu'elles garderont ce classement ?) et pour être particulièrement axées sur l'aspect scientifique et la recherche clinique. Elles ont des accords avec de très grands hôpitaux (P5 avec Cochin ou HEGP et P6 avec la Pitié).
P7 est également jumelée avec des très bons hôpitaux comme Bichat. C'est une fac qui a la réputation d'être plus accessible aux personnes n'étant pas des scientifiques purs, plus axées sur l'apprentissage "par cœur" que sur le raisonnement scientifique.

Enfin bon, quoiqu'il en soit, je pense que l'on peut être un brillant étudiant et réussir dans la branche que l'on souhaite et ce dans n'importe quelle fac.
_____
Admis passerelle médecine 2018 à Paris Descartes
EliottL
Doyen

Posté le 17/09/2018 � 22:00 puis édité 1 fois notnew
P5 et P6 sont effectivement régulièrement en tête des classements mais bon, la différence avec les autres facs n'est pas non plus énorme.

Il me semble que les différences entre les facs sont surtout valables pour la PACES dont le programme et la pondération des matières varient pas mal suivant les facs.
En revanche, je crois que les programmes de DFGSM et DFASM sont établis sur le plan national et donc assez similaires entre les différentes facs.
Je ne suis pas sur de ce que j'avance.
ZeFuZzy
Jeune Carabin

Enregistré : 17/09/2018
Posté le 18/09/2018 � 09:01 puis édité 1 fois notnew
Bonjour !
Je suis nouveau et je viens d'être redirigé vers cette discussion, j'aurai quelques questions à vous poser smilies

Pour faire court :
- J'ai 24 ans et je suis actuellement étudiant en 6ème année de Pharmacie (filière recherche) sur Montpellier (où je prépare ma thèse).
- J'ai auparavant validé en double cursus une Licence de Psychologie : Neuropsychologie clinique et psychopathologies cognitives.
- Cette année j'ai été accepté pour un M2 de Neurosciences cognitives et comportementales à la Sorbonne Paris (ex UPMC).
- J'ai déjà tenté ma chance il y 2 ans pour la passerelle P2. J'ai été admissible à l'oral mais plusieurs éléments contextuels ont joué en ma défaveur et malheureusement mon projet ne s'est pas concrétisé.
- J'ai réalisé de nombreux stages (recherche fondamentale, clinique, service psychiatrique, neuro, etc.) tous tournés vers les maladies de la sphère neuropsychiatrique et je suis à présent sûr d'avoir exploré toutes les options autres que cette passerelle.
- La recherche n'est pas l'activité que je souhaite exercer et la seule partie que je trouve interessante est celle menée par les médecins. Je désire en effet me tourner vers le patient, son suivi, son diagnostic etc.
- Les domaines de la neuro et de la psychiatrie sont des spécialités qui m'intéressent au plus haut point, la médecine générale m'intéresse également.

Afin de ne pas reproduire les même erreurs qu'il y a deux ans et les doyens des deux facultés de Montpellier ayant clairement formulé que la fac de pharma n'était pas une classe préparatoire aux études de médecine.. Je souhaiterais tenter ma chance dans de meilleurs conditions en postulant dans une autre ville.

J'en viens donc à mes fameuses questions : quels retours avez-vous d'autres villes que Montpellier quant aux passerelles vers la D1 (si possible d'étudiants provenant d'un cursus de pharmacie) ? Auriez-vous des conseils/recommandations par rapport à tout cela ?

Merci à tous ! Ce forum est vraiment super smilies
Doowax
Jeune Carabin

Enregistré : 08/05/2018
Posté le 18/09/2018 � 09:41 notnew
Hola!

Je sais pas si vous avez vu ça également ce matin, mais dans l'annonce de la réforme pour la santé... Plus de numerus clausus (on s'en doutait c'est vrai..)
Quelqu'un a une idée de comment ça va se passer? Le nombre limite de places sera fac-dépendant?
Et surtout dans notre cas : quel impact sur la passerelle? Même si pour cette année ça ne devrait rien changer.

Si quelqu'un a des éléments de réponse je suis preneur smilies

Bonne journée à tous!
Lilia Md
Bizute (future carrée)

Enregistré : 14/08/2018
Posté le 18/09/2018 � 11:31 notnew
Hola!

Je sais pas si vous avez vu ça également ce matin, mais dans l'annonce de la réforme pour la santé... Plus de numerus clausus (on s'en doutait c'est vrai..)
Quelqu'un a une idée de comment ça va se passer? Le nombre limite de places sera fac-dépendant?
Et surtout dans notre cas : quel impact sur la passerelle? Même si pour cette année ça ne devrait rien changer.

Bonne journée à tous!

Bonjour,

D'après les dires, chaque fac aura toujours un quota d'étudiants admis à respecter. Néanmoins la sélection elle ne se fera plus à la 1ère, mais de la 1ère jusque la 3ème année. Je ne sais pas si c'est une bonne chose, au moins avec la PACES réussie, on était "assuré" de finir son cursus. Imaginez un étudiant recalé au bout de la 3ème année, c'est beaucoup plus dur à avaler.

Je pense que les modalités de la passerelle vont vraiment changer pour le coup avec cette sélection sur les 3 premières années.

Je ne sais pas vos ressentis mais je reste perplexe à cette nouvelle réforme. En attendant d'avoir plus d'infos sur ces réformes..
Doowax
Jeune Carabin

Posté le 18/09/2018 � 12:45 notnew
Merci pour ton retour! smilies

En attendant voici d'autres éléments smilies

https://mobile.lemonde.fr/sante/live-embed/2018/09/18/en-direct-l...

Hola!

Bonne journée à tous!

Bonjour,

D'après les dires, chaque fac aura toujours un quota d'étudiants admis à respecter. Néanmoins la sélection elle ne se fera plus à la 1ère, mais de la 1ère jusque la 3ème année. Je ne sais pas si c'est une bonne chose, au moins avec la PACES réussie, on était "assuré" de finir son cursus. Imaginez un étudiant recalé au bout de la 3ème année, c'est beaucoup plus dur à avaler.

Je pense que les modalités de la passerelle vont vraiment changer pour le coup avec cette sélection sur les 3 premières années.

Je ne sais pas vos ressentis mais je reste perplexe à cette nouvelle réforme. En attendant d'avoir plus d'infos sur ces réformes..
prof
Jeune Bizute

Enregistré : 18/09/2018
Posté le 18/09/2018 � 12:48 notnew
bonjour
nouvelle sur le forum
je vais aussi tenter un passerelle mais.......
d'abord et c'est un gros bémol j'ai déjà 38 ans....
ensuite je ne vois pas de place réservée aux passerelles sur toulouse (là où je vis)

J'ai un M2 d'agro et je suis enseignante en sciences.
_____
prof????????????????

Ekron
Chef des sévices

Enregistré : 25/05/2018
Posté le 18/09/2018 � 13:41 notnew
Ouais, perplexe également sur la suppression du numerus clausus… Former plus de médecins dans l'absolu c'est une bonne idée, seulement blinder les amphis c'est une chose, mais trouver à tout ce petit monde des stages formateurs en externat puis internat c'en est une autre…
J'ai peur qu'on se retrouve avec des situations à 10 étudiants autour d'un patient et d'un chef de service…
En tout cas, visiblement, cette nouvelle sélection souhaite faire la part belle aux passerelles, donc pas de panique a priori.

prof > Si, y'a bien des places en passerelle sur Toulouse, y'a des gens qui ont été admis cette année.
_____
Admis passerelle médecine 2018 à Paris Descartes
ERL
Jeune Bizute

Posté le 18/09/2018 � 14:04 notnew
Bonjour à tous,

Je suis en M2 de biologie et je souhaite postuler à la passerelle P2 Médecine cette année smilies

J'ai pu en discuter avec de nombreuses personnes, dont certaines me disent qu'il est possible de postuler à plusieurs centres d'examens la même année (par exemple Paris, Bordeaux et Lyon). Cependant, je n'ai vu cela nulle part ... Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer ou m'infirmer cette info ?

Merci d'avance pour vos réponses smilies
Belle journée !
Doowax
Jeune Carabin

Posté le 18/09/2018 � 14:59 notnew
Salut et bienvenue!

Je suis désolé de t'infirmer l'info..
En fait tu postules pour un centre régional. Et le jury choisit la fac et l'année dans laquelle tu es accepté (si tu fais parti des heureux élus smilies )
Tu serais intéressé par quelle fac?

Bon courage dans tes démarches en tout cas smilies

Bonjour à tous,

Je suis en M2 de biologie et je souhaite postuler à la passerelle P2 Médecine cette année smilies

J'ai pu en discuter avec de nombreuses personnes, dont certaines me disent qu'il est possible de postuler à plusieurs centres d'examens la même année (par exemple Paris, Bordeaux et Lyon). Cependant, je n'ai vu cela nulle part ... Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer ou m'infirmer cette info ?

Belle journée !
Lilia Md
Bizute (future carrée)

Enregistré : 14/08/2018
Posté le 18/09/2018 � 14:59 notnew
Bonjour à tous,

Belle journée !

Bonjour et bienvenue à toi,

Et bien non ça serait trop beau pour être vrai. smilies

Sauf erreur de ma part, on doit choisir un seul centre dans lequel on va déposer notre dossier de candidature.
Autrement le fait d'avoir seulement 2 chances à la passerelle ne voudrait plus rien dire.
Filledavril
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 27/08/2016
Posté le 18/09/2018 � 15:01 notnew
Bonjour à tous,

Belle journée !

Ohla info complètement fausse e serait trop beau !😑
ERL
Jeune Bizute

Posté le 18/09/2018 � 15:02 puis édité 1 fois notnew
Merci à tous pour vos réponses ! Je me disais bien que ça n'était pas le cas, mais je préférais être sûre, ça aurait été dommage de louper l'opportunité smilies

Etant parisienne, je me dirige plutôt vers Paris pour le moment, mais je reste encore ouverte sur la question ... smilies

Salut et bienvenue!

Je suis désolé de t'infirmer l'info..
En fait tu postules pour un centre régional. Et le jury choisit la fac et l'année dans laquelle tu es accepté (si tu fais parti des heureux élus smilies )
Tu serais intéressé par quelle fac?

Bon courage dans tes démarches en tout cas smilies

Bonjour à tous,

Belle journée !
Juju9
Sexternus-minus

Enregistré : 25/08/2018
Posté le 18/09/2018 � 15:28 notnew
Etant en train de commencer à rédiger ma lettre en ce moment, je me posais une question.

Je souhaite demander une fac à Paris, je ne sais pas encore laquelle précisément (je suis en train de comparer tout ça tranquillement, c'est pour fin mars, on a le time...), mais voilà: à ceux qui ont déjà été pris etc, dans votre lettre vous aviez précisé d'emblée quelle face parisienne vous vouliez ou pas ?

Parce que par exemple, si je demandais Paris 7, et que j'étais prise, ils peuvent quand même choisir de m'envoyer ailleurs ? Ou le fait que je demande une fac précise peut me porter préjudice et ils se disent "tant pis pour elle, on a pas de place à Paris 7 donc croix sur son dossier" ?

C'est pour savoir quelle conduite tenir sur sa lettre exactement.
_____
Infirmière diplômée depuis 2015. Candidate pour la passerelle P2 2019. :)
Doowax
Jeune Carabin

Posté le 18/09/2018 � 16:22 notnew
Effectivement, la réforme souhaite rendre accessible les études de médecine à plus d'ingénieurs et autres profils.

--> https://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2018/09/18...

Ouais, perplexe également sur la suppression du numerus clausus… Former plus de médecins dans l'absolu c'est une bonne idée, seulement blinder les amphis c'est une chose, mais trouver à tout ce petit monde des stages formateurs en externat puis internat c'en est une autre…
J'ai peur qu'on se retrouve avec des situations à 10 étudiants autour d'un patient et d'un chef de service…
En tout cas, visiblement, cette nouvelle sélection souhaite faire la part belle aux passerelles, donc pas de panique a priori.

prof > Si, y'a bien des places en passerelle sur Toulouse, y'a des gens qui ont été admis cette année.
EliottL
Doyen

Posté le 18/09/2018 � 16:45 puis édité 1 fois notnew
Etant en train de commencer à rédiger ma lettre en ce moment, je me posais une question.

Je souhaite demander une fac à Paris, je ne sais pas encore laquelle précisément (je suis en train de comparer tout ça tranquillement, c'est pour fin mars, on a le time...), mais voilà: à ceux qui ont déjà été pris etc, dans votre lettre vous aviez précisé d'emblée quelle face parisienne vous vouliez ou pas ?

Parce que par exemple, si je demandais Paris 7, et que j'étais prise, ils peuvent quand même choisir de m'envoyer ailleurs ? Ou le fait que je demande une fac précise peut me porter préjudice et ils se disent "tant pis pour elle, on a pas de place à Paris 7 donc croix sur son dossier" ?

C'est pour savoir quelle conduite tenir sur sa lettre exactement.

La procédure est faite de telle manière que tu envoies/déposes ton dossier dans la fac dans laquelle tu souhaites le plus être inscrite. Que tu l'écrives explicitement ou non, ils sauront tout de même quelle fac tu as demandée.

Pour ma part, je n'avais pas motivé le choix de la fac dans ma lettre de motivation. Et ils ne m'ont pas demandé à l'oral pourquoi j'avais demandé telle fac. Il y en a d'autres qui le précisent dans leur lettre ou à qui la question est posée à l'oral. Il ne semble pas y avoir de règle générale à ce sujet.

Depuis cette année, ils se sont mis à affecter les profils jugés satisfaisants sur une autre fac si la fac demandée par le candidat avait déjà beaucoup de candidats affectés. Il semblerait que le critère d'affectation à une autre fac soit la proximité géographique.
Par exemple, j'avais demandé Descartes (P5) et ils m'ont affecté à Créteil (P12) qui est la fac la plus proche de chez moi.
Aller en haut • 3088 r�ponses • 155 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ... 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 155
livreslivrescontactspublicationstwitter