Posté le 17/09/2018 � 19:21 puis édité
1 fois Bonjour! J'ai quelques questions sur la choix de facs a Paris. Savez-vous quels FACS font la passerelle? Dans lequel d'entre ces qui le font les taux de réussite sont le plus favorables ? Dans quels FACS c'est possible de prendre des cours en ligne ? Je cherche des facs ou le planning de la journée est le plus flexible possible (j'ai 2 enfants ...) merci pour vos réponses !
Si tu veux, je peux te donner quelques informations. J'ai été admis en 2ème année à Paris XII (Créteil). Les cours ont déjà commencé et j'ai l'emploi du temps de tout le premier semestre.
Je ne suis pas sur de ce que tu veux savoir exactement.
Tu entends quoi par "prendre des cours en ligne" ou par planning flexible ?
Salut,
Merci pour ta réponse! Je n’ai pas fait mes études en France donc forcement je n'ai pas de vocabulaire très spécifique. Je vais donc essayer de m’explique en façon plus générale.
De mon expérience, on peut diviser des cours à la fac en deux types: type 1: des cours comme des “lectures” en anglais, qui consiste en un monologue d’un prof pendant 1,5-2 heure, et qui ont le même horaire pour tous les étudiants (qui se déroule dans des grands amphithéâtres etc). Ces cours sont souvent ouvert au public, souvent ne sont pas obligatoires et parfois il y a une possibilité de les prendre en ligne. Le 2e type ce sont des cours pratiques, comme par exemple des séances d’expérimentation aux labos, qui se déroule en groupes de ~20 personnes, et qui sont obligatoires.
Je voudrais savoir surtout si les cours du type 1 sont obligatoires, est-ce qu’ils sont enregistré et mis en ligne, combien d’heures des cours obligatoires y a-t-il par semaine, et si la division en groupes pour les cours du type 2 est fixe : est-ce que c’est difficile de changer des groupes pour modifier les horaires. Je voudrais aussi savoir si les personnes qui ont des enfants ont une possibilité d’avoir un planning individuel, pour pouvoir concilier ses responsabilités de parents et d'étudiants.
Merci!!!
Du coup dans le jargon universitaire français, les cours de type 1 sont en général appelés "Cours magistraux" (CM) et ceux du type 2, "Enseignements dirigés" (ED) ou "Travaux dirigés" (TD).
Je reprends ce qu'a dit KineUp en spécifiant un peu plus pour Créteil.
Les cours magistraux ne sont en effet pas obligatoires. Tous les supports de cours sont mis en ligne sur une plateforme. Mais il ne s'agit que des slides la plupart du temps et suivant les matières et les profs, les slides se suffisent plus ou moins à eux mêmes. J'entends par la que souvent les explications du prof sont nécessaires pour compléter les slides.
Il y a aussi des cours qui sont exclusivement en ligne. Pour ces cours la, c'est en général une vidéo qui est mise en ligne où on entend les explications du prof par dessus les slides.
Après comme précisé par KineUp, il y a le système Ronéo. Il s'agit en gros d'un roulement entre les différents adhérents de ce système pour aller enregistrer puis retranscrire par écrit un cours magistral. Une fois le cours retranscrit, il est partagé avec tous les autres adhérents du ronéo (il ne s'agit pas d'une adhésion financière il me semble, il faut juste que tu t'engages à enregistrer et retranscrire un ou deux cours dans l'année normalement). Ce système te permet donc d'avoir un cours à peu près complet sans y avoir assisté.
Les TD sont obligatoires en théorie mais je pense que ça peut être négocié avec l'équipe pédagogique. Lors de notre réunion de pré rentrée spéciale passerelliens, ils nous ont demandé si on avait des enfants à charge ou un boulot à côté qui pourrait rentrer en conflit avec l'emploi du temps. Auquel cas, ils pouvaient nous adapter notre emploi du temps.
L'emploi du temps n'est pas hyper chargé. Une journée type pour moi c'est genre 10h30-15h30. Je ne finis jamais plus tard que 16h30.
Il y a environ 6-8h de cours où la présence est obligatoire par semaine.
Les groupes de TD sont constitués en fonction du niveau d'anglais. Il n'est donc normalement pas possible de changer de groupe mais comme je t'ai dit précédemment, ils essayent d'arranger les étudiants qui ont des contraintes personnelles assez fortes.
Je pense avoir répondu à toutes tes questions, si ce n'est pas le cas ou que tu en as d'autres n'hésite pas.