Posté le 13/05/2019 � 16:22
Hello, moi aussi je postule pour SF à Paris, j'ai 32 ans et deux enfants, et je viens d'un milieu encore plus éloigné que le tien puisque je suis dans la communication dans le secteur de la beauté
Donc comme beaucoup de gens le disent ici, je pense qu'il n'y a pas de profil type et que tout le monde a sa chance, les critères du jury sont flous. Je pense aussi que la solidité financiere et la motivation/le fait d'etre fermement accrochée à ton projet sont des assurances que le jury recherche, pour limiter les risques d'abandon notamment. Pour SF la difficulté c'est vraiment le faible nombre de places, 5 places pour Paris je trouve ça hard... J'avais contacté quelques élèves qui sont entrés en école via la passerelle, et deux au moins avaient un profil professionnel comme le mien avant, et des enfants. Après pour les stages, moi aussi on m'avait clairement dit que c'était un pré-requis. Etant en entreprise j'ai remué ciel et terre pour me faire conventionner, car sans convention en hôpital ça n'est même pas la peine. Il faut essayer les sages-femmes libérales, j'ai réussi à faire des journées d'observation en cabinet sans convention. Pour l'hôpital, c'est Pole Emploi qui a fini par m'accompagner, mais je les ai harcelés. Ils ont fini par comprendre mon projet, accepté de m'inscrire sur les listes dans la categorie des demandeurs d'emploi toujours en activité, et m'ont accompagnée via une pmsmp (période de mise en situation professionnelle). Si ça ne marche pas pour toi cette année, et que tu fais une rupture conventionnelle, tu seras suivie par Pole Emploi et tu pourras leur demander ça, clairement ça renforcera ton dossier pour l'année prochaine si ça ne passe pas cette fois.
Je te souhaite bon courage pour les résultats, et à bientôt peut-être!
Bonjour,
Il y a peu de places car le taux de chômage est élevé dans notre profession et va continuer à augmenter ces prochaines années à cause de la fermeture des petites maternités. Je suis diplômée (SF) depuis 13 ans, et 6 ans de chômage derrière moi... Le CNO a lui-même récemment reconnu qu’il y avait trop de SF en exercice et en formation. Bon après, il y a aussi des filles qui vont partir en retraite et pas mal en reconversion professionnelle