logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2019

Aller en bas • 3088 r�ponses • 155 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 90 ... 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 ... 120 130 140 150 155
Je2907
Jeune Carabin

Enregistré : 16/09/2006
Posté le 14/05/2019 � 16:46 notnew
Est il possible d'avoir un rdv avec le doyen pour lui demander des explications? J'ai une très bonne idée de ce qui a pu ne pas leur plaire dans ma lettre, j'ai eu le malheur d'être sincère et je pense que c'était risqué à postériori... si c'est ça c'est clairement de la discrimination envers une personne en situation de handicap mais peut être n'ont ils pas voulu prendre de risque aussi en prenant une personne malade...

Et il est trop tard pour tenter de s'inscrire en PACES je suppose?

Le pire dans mon cas c’est que d’autres passereliens ont écris la même chose que moi. Je me doute bien que sur plusieurs profils identiques avec des lettres quasi semblables ils ne se sont pas basé sur les lettres de motivation
Montpell73
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 12/07/2016
Posté le 14/05/2019 � 16:59 notnew
J'ai une question concernant les oraux pour Montpellier. Je viens d'aller voir sur le site de la Fac de Montpellier où il y a la liste des admissibles et je me suis rendu compte que nous ne sommes que 57 admissibles en médecine ( et à vrai dire, il n'y a pas de différence entre les demandes pour la P2 ou la D1 donc il y a peut-être dans le lot des candidats qui iront en D1).

Karu tu l'as trouvée où la liste des admissibles de Montpellier?

Elle est sur le site de la fac

Je te la mets la si t'arrives pas à la trouver

image
Muhammet
Externoïde

Enregistré : 19/03/2019
Posté le 14/05/2019 � 17:12 notnew
Y a même muhammat ! Genial !

ce n'est pas très gentil...
Bonjour, je suis dans la liste des admissibles. Passerelleyes était au courant avant moi même mdr. Ce type a un vrai problème, sérieux ? Enfin, bref félicitations aux admissibles et bon courage aux autres (ne vous décourager pas, il y a forcément d'autres manières d'atteindre vos objectifs)
Ekron
Chef des sévices

Enregistré : 25/05/2018
Posté le 14/05/2019 � 17:15 notnew
Je te raconte pas les répétitions de l'oral...personnellement ça ne m'a pas étonné qu'il ne soit pas pris. Il vendait tout de même le fait qu'il était destiné à être un grand chef de service de chirurgie, qu'il exècre la médiocrité des étudiants en médecine qu'il avait rencontré parce que seule l'excellence à sa place dans ce cursus et qu'on devrait bien virer beaucoup d'élèves ; que la PACES ça ne vaut rien, et n'est bonne qu'à sélectionner les plus idiots aptes à cocher des cases (il avait deux PACES derrière lui). Bref, c'était plutôt gratiné. Mais sur le papier il avait un dossier qui se tenait plutôt pas mal

C'est là que tu comprends l'intérêt de l'oral du point de vue du jury. x)

Est il possible d'avoir un rdv avec le doyen pour lui demander des explications? J'ai une très bonne idée de ce qui a pu ne pas leur plaire dans ma lettre, j'ai eu le malheur d'être sincère et je pense que c'était risqué à postériori... si c'est ça c'est clairement de la discrimination envers une personne en situation de handicap mais peut être n'ont ils pas voulu prendre de risque aussi en prenant une personne malade...

Est ce que ca se fait d'envoyer un mail au doyen? Il est PU-PH à Beaujon j'ai vu?

Je suis pas certain que le doyen acceptera de te répondre. En plus, je suis pas convaincu qu'il lise tous les dossiers personnellement.
Si jamais tu veux un avis sur ta lettre, tu peux l'envoyer à un admis (on est au moins 4 à s'être proposés, la liste est en première page), ce ne sera pas l'opinion du jury mais c'est peut-être mieux que rien.

Quant à la PACES, c'est effectivement trop tard pour la démarche classique via ParcourSup, après, il y a peut-être des inscriptions complémentaires pour les gens qui se réorientent. Ça ne coûte rien de se renseigner.
_____
Admis passerelle médecine 2018 à Paris Descartes
Serveur Discord passerelle santé : https://discord.gg/UZ5Bwn9UPH
Passerelleyes
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 03/07/2018
Posté le 14/05/2019 � 17:51 notnew
Y a même muhammat ! Genial !

ce n'est pas très gentil...
Bonjour, je suis dans la liste des admissibles. Passerelleyes était au courant avant moi même mdr. Ce type a un vrai problème, sérieux ? Enfin, bref félicitations aux admissibles et bon courage aux autres (ne vous décourager pas, il y a forcément d'autres manières d'atteindre vos objectifs)

Ben si j’suis gentil ! J’espere vraiment que tu vas réussir justement !
Delilahh
Jeune Carabine

Enregistré : 30/01/2018
Posté le 14/05/2019 � 17:53 notnew
Bonjour à tous,
Je n’ai pas été reçue. C’est une très, très grosse déception. Bravo à tous ceux qui vont aux oraux.
NadNad
Externus-minus

Enregistré : 02/12/2017
Posté le 14/05/2019 � 18:00 puis édité 3 fois notnew
Pas pris non plus pour mon 2 eme essai. J'avais btien remanié ma lettre et me suis encore plus investis pourtant.

Tant pis on aura jamais la finalité a part se dire que c'est pile ou face tier comme concept de sélection. Qd je vois certains dossiers avec stages et tout (pas mon cas) refusés je me demande vraiment si ils n'ont pas des trucs éliminatoires arbitraires debiles du style photo cv, lettre recto verso etc

Si je suis éligible au nouveau dispositif post paces je le ferai qd même a voir d'ici la je vais essayer d'avancer dans ma vie pro.

Bon courage aux futurs admis la seule chose que je souhaite c'est que vous ne fassiez pas parti des stats qui abandonnent en cours dexternat ou qui ne se pointent même pas a la rentrée. Sauf soucis perso graves mais bon je sais personnellement que beaucoup abandonnent par désillusions en cours de route. Ne faites pas parti de ceux la.

Bonne continuation a toussmilies
Rollcaskett
Sexternoïde

Enregistré : 08/11/2018
Posté le 14/05/2019 � 18:11 notnew
Je ne sais pas si quelqu’un pourra me répondre mais je tente quand même... savez vous si en ayant fait 2 PCEM1 (2008/2009 et 2007/2008)je peux tenter une autre voie que la passerelle pour faire médecine ?
emi2017
Bizute (future carrée)

Enregistré : 05/10/2017
Posté le 14/05/2019 � 18:15 notnew
Bonjour tout le monde!

Juste un petit mot pour ceux qui ont été refusés cette année et dont c'était la première tentative. Ne vous découragez pas, surtout ne lâchez rien, consolidez encore votre projet et retentez l'année prochaine!
Je n'étais pas admissible l'année dernière, mais cette année la deuxième tentative s'est avérée payante puisque je suis admissible à Lyon en médecine.

Bon courage à tous et à toutes pour la suite
NadNad
Externus-minus

Enregistré : 02/12/2017
Posté le 14/05/2019 � 18:15 notnew
Je ne sais pas si quelqu’un pourra me répondre mais je tente quand même... savez vous si en ayant fait 2 PCEM1 (2008/2009 et 2007/2008)je peux tenter une autre voie que la passerelle pour faire médecine ?

Combien de tenta passerelles ?
Ekron
Chef des sévices

Enregistré : 25/05/2018
Posté le 14/05/2019 � 18:21 notnew

Si tu as fait tes deux tentatives de passerelle, à part médecine à l'étranger, je ne vois pas. :/
_____
Admis passerelle médecine 2018 à Paris Descartes
Serveur Discord passerelle santé : https://discord.gg/UZ5Bwn9UPH
Yanamar
Externoïde

Enregistré : 28/02/2019
Posté le 14/05/2019 � 18:29 notnew
Admissible Médecine Paris ! Ceci étant, je n'en mène pas large, parce que je sais que le plus dur reste à faire.
Pour mémoire, je vise P6, en P2 ou D1 (les deux me vont !)

Bon, pour l'oral, j'aurais vraiment besoin d'aide, je suis un peu perdu : il faut parler de quoi ? Redire ce qu'il y a dans la lettre de motivation ? Reparler de son parcours ? Est-ce qu'il faut se vendre ou rester humble/normal ?
Est-ce que tous les membres du jury ont lu la lettre de motiv et le CV avant de voir les candidats ?
On m'a dit que c'était bien de rajouter des trucs à l'oral (en plus de ce qu'il y a dans la lettre de motivation) mais j'ai l'impression d'avoir déjà tout dit :s

Est-ce qu'il y a des erreurs à ne surtout pas faire ?

J'ai lu dans un post que certains ex-passereliens seraient prêts à faire passer des oraux blancs : est-ce que cette proposition tient toujours ? Ca m'intéresse bien !

Courage à ceux qui ne sont pas admissibles, ne baissez pas les bras...
_____
D2 2020-2021
2019 : Admis passerelle D1 médecine à Paris
Auparavant sage-femme
Naonao
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/08/2016
Posté le 14/05/2019 � 18:32 notnew

Est ce que ca se fait d'envoyer un mail au doyen? Il est PU-PH à Beaujon j'ai vu?

Bravo aux admissibles ! Une belle première étape de franchie.

Concernant les recours, vous pouvez oublier, ça se limiterait vraiment a un truc du genre "Le doyen m'avait noté comme admissible et en recopiant la liste il s'est trompé de ligne".

Et ils sont souverains effectivement, si ils estiment que tu n'es pas dans de bonnes conditions pour réussir, que ce soit au niveau de tes connaissances, de ta personnalité, de ton engagement, ou de ce que tu as écrit dans ta lettre. Je crains que l'on ne soit pas objectif quand on compare sa lettre à celle des autres.

Gardez votre énergie pour rebondir, plutot que de vous sentir persécutés. Le simple fait de ne pas accepter l'échec/d'avoir tort en dit déja long.

En plus de ses activités de doyen où il supervise tout ce qui se passe dans la fac, il est chef de service, il supervise peut etre une thèse etc... Autant te dire qu'il n'a pas le temps. L'autre jour j'ai croisé le notre de doyen arriver à la fac à 22h alors qu'il exerce dans un autre hopital, il allait faire je sais pas quoi dans son bureau. Alors discuter d'un dossier refusé à la passerelle...

Et concernant les handicaps, soit c'est une question d'handicap physique, et c'est effectivement très compliqué d'etre médecin. Si demain je me fais recaler du test d'entrée pour devenir pompier parce que je ne peux pas atteindre les objectifs imposés pour les tests physiques, c'est pas de la discrimination, c'est juste que c'est propre au métier, et que je ne serai pas un bon pompier (mais alors vraiment pas bon du tout smilies ). Idem pour la médecine, aussi injuste que ça puisse paraitre, parce qu'il y a beaucoup de gestes, de premier secours, d'auscultation, de chirurgie etc...

Soit c'est d'ordre psy, et quand tu vois l'état d'épuisement, les burn-outs, les dépressions, les suicides, de gens qui n'ont jamais eu de problèmes à ce niveau la auparavant, ça serait aussi très compliqué de survivre aux études et à l'internat.

Dans les deux cas, ils t'ont surement rendu service en refusant ton dossier.

Et je pige vraiment pas comment plusieurs personnes peuvent avoir strictement le meme dossier et quasiment la meme lettre sans se concerter.
_____
2008-2011 : EDHEC
2016-2017 : Stage Hospitalier
2017-2018 : PAES0 (Medisup)
2018-2019 : DFGSM2 (Paris-Sud)
Je2907
Jeune Carabin

Enregistré : 16/09/2006
Posté le 14/05/2019 � 18:35 puis édité 1 fois notnew

Concernant les recours, vous pouvez oublier, ça se limiterait vraiment a un truc du genre "Le doyen m'avait noté comme admissible et en recopiant la liste il s'est trompé de ligne".

Et ils sont souverains effectivement, si ils estiment que tu n'es pas dans de bonnes conditions pour réussir, que ce soit au niveau de tes connaissances, de ta personnalité, de ton engagement, ou de ce que tu as écrit dans ta lettre. Je crains que l'on ne soit pas objectif quand on compare sa lettre à celle des autres.

Gardez votre énergie pour rebondir, plutot que de vous sentir persécutés. Le simple fait de ne pas accepter l'échec/d'avoir tort en dit déja long.

En plus de ses activités de doyen où il supervise tout ce qui se passe dans la fac, il est chef de service, il supervise peut etre une thèse etc... Autant te dire qu'il n'a pas le temps. L'autre jour j'ai croisé le notre de doyen arriver à la fac à 22h alors qu'il exerce dans un autre hopital, il allait faire je sais pas quoi dans son bureau. Alors discuter d'un dossier refusé à la passerelle...

Et concernant les handicaps, soit c'est une question d'handicap physique, et c'est effectivement très compliqué d'etre médecin. Si demain je me fais recaler du test d'entrée pour devenir pompier parce que je ne peux pas atteindre les objectifs imposés pour les tests physiques, c'est pas de la discrimination, c'est juste que c'est propre au métier, et que je ne serai pas un bon pompier (mais alors vraiment pas bon du tout smilies ). Idem pour la médecine, aussi injuste que ça puisse paraitre, parce qu'il y a beaucoup de gestes, de premier secours, d'auscultation, de chirurgie etc...

Soit c'est d'ordre psy, et quand tu vois l'état d'épuisement, les burn-outs, les dépressions, les suicides, de gens qui n'ont jamais eu de problèmes à ce niveau la auparavant, ça serait aussi très compliqué de survivre aux études et à l'internat.

Et je pige vraiment pas comment plusieurs personnes peuvent avoir strictement le meme dossier et quasiment la meme lettre sans se concerter.

Oui enfin si t’avait est t’en recalee à la passerelle tu ne tiendrai pas Ce discours.
Naonao
Ministre de la Santé

Posté le 14/05/2019 � 18:38 notnew
Admissible Médecine Paris ! Ceci étant, je n'en mène pas large, parce que je sais que le plus dur reste à faire.
Pour mémoire, je vise P6, en P2 ou D1 (les deux me vont !)

Bon, pour l'oral, j'aurais vraiment besoin d'aide, je suis un peu perdu : il faut parler de quoi ? Redire ce qu'il y a dans la lettre de motivation ? Reparler de son parcours ? Est-ce qu'il faut se vendre ou rester humble/normal ?
Est-ce que tous les membres du jury ont lu la lettre de motiv et le CV avant de voir les candidats ?
On m'a dit que c'était bien de rajouter des trucs à l'oral (en plus de ce qu'il y a dans la lettre de motivation) mais j'ai l'impression d'avoir déjà tout dit :s

Est-ce qu'il y a des erreurs à ne surtout pas faire ?

J'ai lu dans un post que certains ex-passereliens seraient prêts à faire passer des oraux blancs : est-ce que cette proposition tient toujours ? Ca m'intéresse bien !

Courage à ceux qui ne sont pas admissibles, ne baissez pas les bras...

Félicitations !

Pour l'oral, tu as 5 minutes max max, (ou peut-etre est-ce 4 minutes maintenant)

Idéalement tu reprends un peu ce que tu as dit dans ta lettre en rajoutant des éléments qui n'y figurent pas. Comme ça ils auront une idée globale de ta candidature, pourquoi tu veux devenir médecin et pourquoi te choisir toi plutot qu'un autre.

Certains choisissent d'apprendre leur texte par coeur à la virgule pres (c'est ce que j'avais fait), d'autres apprennent les grandes lignes car ils se sentent plus à l'aise, il faut juste faire attention à ne pas dépasser le temps qui passe toujours plus vite quand t'es devant eux, bizarrement smilies
_____
Naonao
Ministre de la Santé

Posté le 14/05/2019 � 18:39 notnew
Oui enfin si t’avait est t’en recalee à la passerelle tu ne tiendrai pas Ce discours.

J'ai été recalé lors de ma première tentative et je n'ai pas tenu ce discours.
_____
Naonao
Ministre de la Santé

Posté le 14/05/2019 � 18:47 notnew
Et pour la PACES, certains ont pu s'inscrire jusqu'en septembre de l'année dernière, il y avait plusieurs tours d'inscription et le 3ème était en septembre.

N'hésitez pas a vous rapprocher des prépas/tuto qui proposent souvent des stages de pré-rentrée en aout pour attaquer direct.

(Oui, je disparais pendant des mois et je flood le sujet en 10 minutes, ce qu'on ne ferait pas pour ne pas réviser ! smilies )
_____
Girondin
Jeune Carabin

Enregistré : 07/05/2018
Posté le 14/05/2019 � 19:12 notnew
Félicitations aux admissibles !

Concernant Bordeaux, l’attente devient longue et difficilement supportable!
Après renseignements, la commission aura bien lieu les 23-24 mai, et les résultats seront proclamés par « mail ou téléphone sous 3/4 jours ». Pour les non-admissibles, la réponse se fera uniquement par courrier recommandé.

Bon courage à tous ceux qui attendent encore !smilies
Emie75
Interne

Enregistré : 25/02/2019
Posté le 14/05/2019 � 19:38 notnew

Alors d'abord ce n'était pas un recours que je demandais, je te prie de lire un peu mieux mon post au lieu de me juger si vite sil te plait. Le "ne pas accepter l'échec" je ne sais quoi que tu mentionnes est je suis désolée inacceptable. Tu ne me connais pas, tu ne connais pas ma vie et tu te permets de juger.

Je n'ai pas dit ca en plus. Je souhaiterais juste comprendre pour pouvoir savoir si j'ai une chance l'an prochain et m'améliorer. Je n'ai JAMAIS parlé de recours, ou de revenir sur les résultats de cette année. Et ne connaissant aucun membre du jury à part le doyen, je le mentionnais pour cela vu que les autres ne sont pas public.

Ensuite pour le handicap, je vais le prendre encore plus mal et me retenir d'être impolie. Non ce n'est pas un handicap mental. C'est un handicap physique et j'en avais parlé avec mon médecin qui pensait cela faisable. Mais ça ne te regarde pas.

Ton discours sur le handicap est juste à vomir. Excuses moi de ma violence, je n'ai pas cette habitude. Mais pour un futur médecin, je ne trouve pas ça très glorieux. Merci de ne laisser aucune chance aux personnes en situation de handicap, merci de ta pensée validiste, de ton jugement à l'emporte pièce alors qu'il existe plein de handicap très variés et que tu ne sait en aucune maniere ce que j'ai ou sa gravité.
IDEdig
Jeune Carabin

Enregistré : 17/10/2018
Posté le 14/05/2019 � 19:39 notnew
Je suis particulièrement touché par les gens non admissibles, j'ai du assimiler un échec aussi l'an dernier.
Si vous voulez vraiment quelque chose, battez-vous pour ça. Mais ne blamez pas le jury. Je peux comprendre qu'on soit en colère, je suis passé par la aussi. Laissez-vous le temps pour l'acceptation, et revenez plus fort que cette année.

Pour les infirmiers, j'avais les mêmes craintes. Effectivement je pense que les diplômes jouent, nous avons peut-être moins de chance que des docteurs ou des diplômés de grandes écoles. Et croyez moi même encore maintenant je me sens pas trop légitime à passer l'oral surtout quand je vois les profils des autres candidats qui concourent avec moi.
Je pense qu'il faut montrer que justement, vous en faites une force et que vous en voulez.
On en revient au même point : stages etc.

Une fois les oraux passés, pour ceux qui veulent retenter la passerelle, je veux bien aider pour la relecture des lettres. Courage à tous.
Aller en haut • 3088 r�ponses • 155 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 90 ... 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 ... 120 130 140 150 155
livreslivrescontactspublicationstwitter