Posté le 14/05/2019 � 22:22

Je répondais à plusieurs messages d'un coup, vous étiez deux ou trois à parler de discrimination et de recours, donc j'ai répondu d'un coup.
Et non je ne sais pas de quel handicap tu parlais, et ce n'est pas ce que je prétends, mais le jury si, puisque apparemment tu leurs a dit. Et ce sont eux qui ont peut être estimé que ce n'était pas compatible avec les études médicales. Et ils ont surement raison. Ce n'est pas forcément de la discrimination pour autant.
Et ils n'ont pas non plus préféré quelqu'un de "valide" puisqu'ils ne remplissent jamais les quotas de place qui leurs sont alloués.
Je n'ai pas parlé de handicap mental, mais de troubles psy. Ça arrive a tout le monde d'avoir eu des périodes de fragilité ou de dépression, et c'est effectivement pas rassurant pour un jury qui connait bien la dureté du monde de l'hopital. Certains chefs de services chez nous sont connus pour faire pleurer les externes, sans parler du harcèlement moral et/ou sexuel à l'hopital. Donc je maintiens ce que je dis.
Et c'est un forum public, si ça ne te concerne pas directement, ça concernera peut etre d'autres personnes. Je relis beaucoup de lettres de motivation pour la passerelle et un certain nombre disent qu'ils ont eu ce genre de trouble par le passé.
Je sais que je ne devrais pas répondre ça ne mène à rien...
Vu que tu citais spécifiquement mon post je me suis sentie (légitimement je trouve) visée. Je te remercie pour la rectification.
Pour le handicap, ce n'est ni à toi ni à eux de juger au demeurant mais à mon médecin. Et je ne leur en avais pas dit assez pour qu'ils puissent juger.
Mais même si ça avait été le cas, tout médecin ne peut pas juger de la capacité d'une personne à faire qqc, donc ce serait tout de même inapproprié. Les discriminations envers les personnes en situation de handicap sont très insidieuses car on trouvera toujours une bonne raison pour te dire que c'est pour autre chose donc tu ne pourras jamais savoir. Et ça ne touche pas que le handicap mais toutes les formes de minorités mais je m'égare (cf. L'intersectionnalité). Je n'ai au demeurant aucun moyen de savoir leur vraie raison et toi non plus. Tes propos (et tu persistes et signes) restent discrimatoires envers les personnes en situation de handicap et oui je les qualifie de "validiste". Tu peux t'informer sur ce que recouvre ce terme si tu le souhaites et plus généralement sur les cultural studies et luttes intersectionnelles, cela permet d'élargir ses horizons et de mieux comprendre les autres dans leur diversité sans plaquer de jugements.
Décourager les personnes faisant partie de ces minorités de base sans leur laisser leur chance me paraît violent. Pas dit qu'une personne ayant fait une dépression il y a X années pleure face à un chef de service justement. Et une personne ayant connu la maladie ou vivant avec une maladie chronique résistera peut être bien mieux à la pression psychologique qu'une personne favorisée. Donc oui c'est un forum public et j'encourage toutes ces personnes à tenté leurs chances quand même si elles en ont la motivation et à ne pas écouter les oiseaux de mauvais augures.