Posté le 15/05/2019 � 01:01 puis édité
1 fois 
même si ça avait été le cas, tout médecin ne peut pas juger de la capacité d'une personne à faire qqc, donc ce serait tout de même inapproprié.
C'est pourtant la mission qui leur a été confiée par le ministère. Avec plus de 300 ans d'expérience cumulée dans le milieu hospitalo-universitaire, ils savent mieux que nous qui est le plus a même de réussir.
Lors de ma première candidature, je pensais que j'étais prêt et ils ont refusé mon dossier à raison, je manquais de bases scientifiques. J'ai corrigé le tir et ai été admis l'année d'après. Si j'avais été pris la première fois je me serai sûrement planté. Donc ça n'a rien de personnel.
Ça ne veut pas dire non plus qu'ils ont raison a 100%, mais on est déjà serrés dans certains hôpitaux et certaines facs alors il faut bien voir qui est le plus a même de reussir. C'est sûrement aussi pour ça qu'ils sont 13, ça évite la discrimination ou les préjugés d'une seule personne.
Et pour éviter ça , il reste toujours la PACES
Tu n'as aucune garantis d'avoir été pris pour avoir développé ton "science skill" je ne penses pas que tu saches plus que les autres quels sont les critères précis sinon tu ferais mieux de faire un guide au plus vite et de le facturer pour devenir riche.
Je trouve personnellement que tu prends la fille qui parlait de son handicap de très haut donc je me permets d'intervenir

Je te remercie sincèrement de ton soutien

.
Je n'essaye pas d'agresser Naonao du tout et sais que je ne devrais pas répondre, on se croirait sur Twitter mais je me sens attaquée, et fortement dans mon identité donc je ne peux que riposter.
Pour en revenir à ce que disait Naonao, non ce n'est pas vrai. Le doyen est gastro enterologue, cela lui confère t il une quelconque expérience dans une spécialité autre? Et même 90%, que dis-je 99% des médecins spécialistes de la spécialité dont je relève ne comprendraient rien à ma pathologie et devraient s'en référer : 1. A mon médecin ou 2. A l'autre spécialiste français dans l'hôpital concurrent.
Ils ne sont pas la pour juger notre état de santé, fussent ils de grands PU-PH.
De plus en situation de handicap ne signifie pas incapable. Regarde, j'ai fait Centrale (que tu semblais critiquer toute à l'heure d'ailleurs ) avec un handicap, j'ai géré des contrats de plusieurs millions d'euros, j'ai pu dire Fuck à des PDG. Handicap veut simplement dire différent. Avec des contraintes bien sûr. Mais pas moins capable, moins fort, moins apte. Et comme me l'a dit mon médecin quand je lui en ai parlé la première fois : "médecin c'est pas pilote de chasse non plus, il n'y a aucun problème!"
C'est extrêmement insultant comme vision et je me dois la dénoncer. Cette vision est malheureusement très répandue.
Et comme l'a rappelé NadNad tu n'as pas plus d'idée sur pourquoi ils t'ont pris la deuxième année que moi sur pourquoi ils ne m'ont pas sélectionné.
Je ne dis pas que j'avais un meilleur dossier que d'autres, loin de moi cette idée. J'ai simplement interroger le fait que j'aimerai comprendre, comme beaucoup, et que je me demandais si le fait d'avoir mentionné ma maladie dans ma lettre avait pu jouer en ma défaveur. Mais je n'ai aucun moyen de dire si ça a pu avoir un impact ou s'ils ne m'ont pas pris pour tout un tas d'autres raisons qui restent les leurs. Je m'interrogeais simplement car j'espère que j'aurai les moyens de recandidater l'an prochain et que je ne sais pas quoi faire de plus. En effet, j'ai fait un stage d'observation, je me suis renseignée auprès de tous les professionnels possibles, j'ai appris beaucoup de choses depuis de nombreux mois et j'ai fait ce que j'ai pu pour ma lettre. Je ne sais pas quoi faire de mieux pour l'an prochain.
J'allais juste mal quand j'ai posté le tout premier post que tu as cité suite au refus et je ne pense pas que je méritais tout ce déferlement de préjugés validistes de ta part. J'espère que les études de médecine te mèneront à un peu plus de tolérance vis à vis de la différence, vis à vis du handicap car on rencontre une force extraordinaire chez les personnes en situation de handicap.
Je finirais la dessus. Une dame à dit un jour dans la salle d'attente d'un hôpital parisien ou j'étais aussi, salle d'attente pour une consultation extrêmement spécialisée : "La société ne veut pas de nous car nous sommes différents et nous nous battrons!"
Et bien je me battrai. N'en déplaise à tous les rabats joie de tous bords.
Stop les embrouilles

! NaoNao n'a pas voulu être méchant ni blesser qui que ce soit, il est d'une énorme aide sur le forum et aide tout le monde (de ce que j'ai lu sur ces 115 pages de forum).
La question du handicap n'aurait jamais dû être introduite ici et de parler de discrimination à cause du handicap, initialement ça a commencer comme ça...
Ca se trouve c'est juste un projet qui ne les a pas convaincu, comme les centaines et les centaines d'autres dossiers non retenus, ca se trouve rien avoir avec l'handicap. Je pense que de base se sentir discriminé n'apportera rien de bon au débat ici, car NaoNao comme tt ce qui nous aide n'en savent rien ils émettent juste des hypothèses en fonction de ce que vous dites : si tu penses que c'est parler de l'handicap qui t'as porté préjudice, alors le jury a bien réfléchis au pourquoi ne pas retenir le dossier... C'est terrible à dire mais voila on n'en sais rien finalement le jury est souverain.
Si c'est ta première fois tu postules, retentes l'an prochain avec qqc de plus bétonné !
Regarde y'a qq jour un candidat avait décris son parcours (qui était remplie de bonne volonté et de bonnes choooses pour faire des etudes de med) mais il n'a pas été admissible. Terrible... Mais ptetre qqc a cloché, la lettre le CV, p'tit pépin de parcours...
Au final certains sont admis d'autres non et ces embrouilles gâchent un peu l'ambiance du forum car on parle de chose tellement abstraite : comment le jury raisonne ? Réponse non élucidé depuis la création de la passerelle. N'oublier jamais que il faut rebondir, que un échec nous mène plus loin pour plus tard.
_____
Master 2 Neurosciences
- DFGSM2 Paris