logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2019

Aller en bas • 3088 r�ponses • 155 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 ... 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 155
Juju9
Sexternus-minus

Enregistré : 25/08/2018
Posté le 18/09/2018 � 18:15 notnew

La procédure est faite de telle manière que tu envoies/déposes ton dossier dans la fac dans laquelle tu souhaites le plus être inscrite. Que tu l'écrives explicitement ou non, ils sauront tout de même quelle fac tu as demandée.

Pour ma part, je n'avais pas motivé le choix de la fac dans ma lettre de motivation. Et ils ne m'ont pas demandé à l'oral pourquoi j'avais demandé telle fac. Il y en a d'autres qui le précisent dans leur lettre ou à qui la question est posée à l'oral. Il ne semble pas y avoir de règle générale à ce sujet.

Depuis cette année, ils se sont mis à affecter les profils jugés satisfaisants sur une autre fac si la fac demandée par le candidat avait déjà beaucoup de candidats affectés. Il semblerait que le critère d'affectation à une autre fac soit la proximité géographique.
Par exemple, j'avais demandé Descartes (P5) et ils m'ont affecté à Créteil (P12) qui est la fac la plus proche de chez moi.

Super, merci de ta réponse ! smilies
_____
Infirmière diplômée depuis 2015. Candidate pour la passerelle P2 2019. :)
lilia93
Jeune Bizute

Enregistré : 18/09/2018
Posté le 18/09/2018 � 18:16 notnew
Bonjour à tous.

Je vous ai souvent lu et je souhaite aujourd'hui vous raconter mon parcours. Je suis titulaire d'un master 2 en sciences (Toxicologie) et je travaille depuis 2 ans. Je travaille dans le développement du médicament. J'avais entendu parlé de la passerelle lors de mon master mais je pense que je me sous-estimais et du coup je n'ai jamais eu le courage de tenter.
Je souhaite aujourd'hui candidater pour la passerelle Médecine P2.

Selon vos différentes expériences pouvez-vous me dire si j'ai des chances d'être admissible ? J'ai pu lire qu'il fallait faire des stages auprès des médecins. c'est vrai que les stages que j'ai fais c'était plus en pharmacovigilance ou avec des animaux lors des différents tests (évaluation de la toxicité pour le passage en clinique). La quantité de travail ne me fais pas du tout peur dans la mesure où j'ai toujours cravaché pendant mes études me permettant de finir a presque 15 en Master 2 et donc mention bien.

J'ai essayé de vous expliquer au mieux ma situation afin d'être conseillée au mieux.

Bonne journée à tous
ZeFuZzy
Jeune Carabin

Enregistré : 17/09/2018
Posté le 18/09/2018 � 18:36 notnew
Bonjour à tous et à toutes !
Connaîtriez-vous la répartition approximative des places pour l'académie Lorraine (70 places) entre Nancy, Strasbourg, Besançon, Dijon et Reims ?
J'ai cru voir dans un forum précédent 42 places pour Nancy mais je ne suis pas sûr.

Merci ! smilies
Ekron
Chef des sévices

Enregistré : 25/05/2018
Posté le 18/09/2018 � 19:55 puis édité 3 fois notnew
Bonjour à tous.

Je vous ai souvent lu et je souhaite aujourd'hui vous raconter mon parcours. Je suis titulaire d'un master 2 en sciences (Toxicologie) et je travaille depuis 2 ans. Je travaille dans le développement du médicament. J'avais entendu parlé de la passerelle lors de mon master mais je pense que je me sous-estimais et du coup je n'ai jamais eu le courage de tenter.
Je souhaite aujourd'hui candidater pour la passerelle Médecine P2.

Selon vos différentes expériences pouvez-vous me dire si j'ai des chances d'être admissible ? J'ai pu lire qu'il fallait faire des stages auprès des médecins. c'est vrai que les stages que j'ai fais c'était plus en pharmacovigilance ou avec des animaux lors des différents tests (évaluation de la toxicité pour le passage en clinique). La quantité de travail ne me fais pas du tout peur dans la mesure où j'ai toujours cravaché pendant mes études me permettant de finir a presque 15 en Master 2 et donc mention bien.

J'ai essayé de vous expliquer au mieux ma situation afin d'être conseillée au mieux.

Bonne journée à tous

Je vais sans doute te décevoir, mais nous ne connaissons malheureusement pas les critères des différents jurys (qui change en plus cette année concernant Paris).
A priori tout le monde a sa chance. On a vu des profils "parfaits" (doctorat en lien avec la santé, stages médicaux…) se faire refuser et des personnes au contraire qui n'ont aucun lien avec la médecine, la santé ou même les sciences être acceptées.

Donc oui, tu as tes chances, comme tout le monde. Faire des stages c'est important, bien entendu, mais ce n'est pas la seule manière d'observer un médecin en action ou de discuter avec eux (crois-en quelqu'un qui a 0 stage médical à son actif ^^). Parce qu'au final c'est ça le plus important (en tout cas c'est ce que je pense) : vous devez montrer que vous savez dans quoi vous vous engagez et surtout vous devez vous-même savoir dans quoi vous vous engagez. 10 ans c'est gros investissement alors soyez sûrs de ce vers quoi vous allez.

Pour compléter ce qu'a dit ElliotL, pour ma part, dans ma lettre de motivation j'ai parlé de la fac que je voulais intégrer et justifié mon choix. Puis, à l'oral, on m'a posé la question (bien que cela n'ait pas eu l'air de plaire au doyen ^^').
_____
Admis passerelle médecine 2018 à Paris Descartes
lilia93
Jeune Bizute

Posté le 18/09/2018 � 20:18 notnew
Merci beaucoup pour cette réponse détaillée. Je vais tenter et voir ce que cela donne. Je pense avoir le temps d’écrire ma lettre de motivation et je vais intégrer ce que tu m’as conseillé.

J’ai une question par rapport au CV. Il y a noté CV détaillé, j’ai parcouru les forums et je n’ai pas trouvé de réponse. Bien entendu il ne s’agit pas d’un CV pour une recherche d’emploi classique mais du coup, qu’est ce qu’ils entendent par CV détaillé et sur combien de pages ?

Merci en tout cas
Ekron
Chef des sévices

Enregistré : 25/05/2018
Posté le 19/09/2018 � 02:49 puis édité 1 fois notnew
Pour moi, c'est un CV relativement classique à ceci près qu'il est étudié pour la passerelle et donc qu'il met en valeur les expériences susceptibles d'appuyer ta candidature (stages médicaux, projets en rapport avec la santé, articles publiés, bénévolat dans une asso…).

En ce qui concerne la longueur, pour ma part je l'ai fait tenir sur une page avec mon bac+5 et mes deux ans d'expérience pro. Pour quelqu'un qui a plus de bagage c'est peut-être difficile de faire si peu, mais en tout les cas je pense que deux pages c'est un grand max.
_____
Admis passerelle médecine 2018 à Paris Descartes
KineUP
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/11/2017
Posté le 19/09/2018 � 10:07 notnew

J'ai peur qu'on se retrouve avec des situations à 10 étudiants autour d'un patient et d'un chef de service…

Ba en fait, dans le CHU parisien où je travaille c'est déjà le cas dans la majorité des services. 15 personnes dans la chambre (le chef de service, les 2 CCA, les 8 internes, les 4 externes), ce à quoi se rajoute parfois les PH en fonction des jours.

Le problème est effectivement que c'est déjà franchement limite, ne serait-ce qu'au niveau place dans la chambre, alors augmenter encore plus cette distribution me parait illusoire.
_____
en médecine.
KineUP
Ministre de la Santé

Posté le 19/09/2018 � 10:15 puis édité 1 fois notnew
Pour moi, c'est un CV relativement classique à ceci près qu'il est étudié pour la passerelle et donc qu'il met en valeur les expériences susceptibles d'appuyer ta candidature (stages médicaux, projets en rapport avec la santé, articles publiés, bénévolat dans une asso…).

En ce qui concerne la longueur, pour ma part je l'ai fait tenir sur une page avec mon bac+5 et mes deux ans d'expérience pro. Pour quelqu'un qui a plus de bagage c'est peut-être difficile de faire si peu, mais en tout les cas je pense que deux pages c'est un grand max.

Perso j'ai donné un CV de 4 pages avec mes diplômes du Bac jusqu'au Master, mes postes occupés (activité principale et mes activités d'enseignement etc), une sélection de mes conférences les plus notables (en signalant le nombre de conférences en tout), les articles indexés sur Medline les plus notables (en signalant le nombre de posters, résumés, etc), et les grandes thématiques des enseignements dispensés (physiologie, santé publique, etc), et mes rôles dans les sociétés savantes. ça ressemble à un CV universitaire abrégé en somme.

J'ai vu que quelqu'un avait déposé un CV de 7 pages, et avait été reçu aussi.

Ce n'est pas la taille qui compte ( smilies ) mais ce que vous mettez dedans! Assurez vous de la cohérence de l'ensemble, que ça s'inscrit bien dans votre projet, que ça souligne vos acquis, vos compétences, votre motivation, etc. ça peut être tout aussi important que votre lettre de motivation.
Retirez les fioritures (que vous fassiez du macramé, et que vous soyez fan d'Harry Potter ne me semble pas être une information nécessaire sur le CV)
Et surtout, assurez une belle présentation et mise en page...

Edit : je précise qu'avant la réforme de la passerelle, il était demandé de joindre les "titres et travaux" (donc les articles, conférences, etc) ; élément qui a disparu des pièces à fournir. En contactant la secrétaire pour l'histoire de CV justement, elle m'a dit que je pouvais les faire apparaître sur mon CV et que c'est ce que faisaient les universitaires. D'où ma décision de présenter mon CV universitaire abrégé et pas un CV "classique"
_____
en médecine.
ZeFuZzy
Jeune Carabin

Enregistré : 17/09/2018
Posté le 19/09/2018 � 10:20 notnew

Perso j'ai donné un CV de 4 pages avec mes diplômes du Bac jusqu'au Master, mes postes occupés (activité principale et mes activités d'enseignement etc), une sélection de mes conférences les plus notables (en signalant le nombre de conférences en tout), les articles indexés sur Medline les plus notables (en signalant le nombre de posters, résumés, etc), et les grandes thématiques des enseignements dispensés (physiologie, santé publique, etc), et mes rôles dans les sociétés savantes. ça ressemble à un CV universitaire abrégé en somme.

J'ai vu que quelqu'un avait déposé un CV de 7 pages, et avait été reçu aussi.

Ce n'est pas la taille qui compte ( smilies ) mais ce que vous mettez dedans! Assurez vous de la cohérence de l'ensemble, que ça s'inscrit bien dans votre projet, que ça souligne vos acquis, vos compétences, votre motivation, etc. ça peut être tout aussi important que votre lettre de motivation.
Retirez les fioritures (que vous fassiez du macramé, et que vous soyez fan d'Harry Potter ne me semble pas être une information nécessaire sur le CV)
Et surtout, assurez une belle présentation et mise en page...

Il faut aussi se référer aux exigences des académies. À Montpellier par exemple il est formulé très clairement que le CV doit contenir 2 pages maximum (et officieusement qu'une page est préférable).
KineUP
Ministre de la Santé

Posté le 19/09/2018 � 10:28 notnew
bonjour
nouvelle sur le forum
je vais aussi tenter un passerelle mais.......
d'abord et c'est un gros bémol j'ai déjà 38 ans....
ensuite je ne vois pas de place réservée aux passerelles sur toulouse (là où je vis)

J'ai un M2 d'agro et je suis enseignante en sciences.

Pour Toulouse il faut postuler à Bordeaux qui est le centre régional qui gère la passerelle (sauf si changement cette année, à vérifier) mais il y a bien des places à Toulouse.

Ensuite, 38 ans c'est pas le dinosaure le plus ancien pris à la passerelle smilies
_____
en médecine.
KineUP
Ministre de la Santé

Posté le 19/09/2018 � 10:31 notnew

Il faut aussi se référer aux exigences des académies. À Montpellier par exemple il est formulé très clairement que le CV doit contenir 2 pages maximum (et officieusement qu'une page est préférable).

Oui, au temps pour moi! Je ne m'étais renseigné que pour Paris; donc mon message n'est valable que pour Paris!
_____
en médecine.
prof
Jeune Bizute

Posté le 19/09/2018 � 12:47 notnew
merci pour vos réponses
je comprends toujours pas cette histoire de centre d'examens
il me semble que Toulouse est couplée avec Montpellier en terme de centre d'examens depuis la fusion des régions Midi-P et languedoc-R pas avec Bordeaux?.....

je trouve pas non plus les consignes précises (les arrêtés) concernant la rédaction du dossier...
y' a t'il des pièces à télécharger?

concernant le NC je pense que la sélection se fera comme à la fac non plus en 1ére année mais à l'entrée en Master ce qui permettra de récupérer des professionnels de santé "autres"
_____
prof????????????????

KineUP
Ministre de la Santé

Posté le 19/09/2018 � 12:59 notnew
merci pour vos réponses
je comprends toujours pas cette histoire de centre d'examens
il me semble que Toulouse est couplée avec Montpellier en terme de centre d'examens depuis la fusion des régions Midi-P et languedoc-R pas avec Bordeaux?.....

je trouve pas non plus les consignes précises (les arrêtés) concernant la rédaction du dossier...
y' a t'il des pièces à télécharger?

concernant le NC je pense que la sélection se fera comme à la fac non plus en 1ére année mais à l'entrée en Master ce qui permettra de récupérer des professionnels de santé "autres"

Voici l'arrêté : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2017/3/24/MENS1705606A/...
tout y est indiqué.

Et la, l'arrêté pour savoir comment sont répartis les centres d'examen des candidatures, et où tu verras que Bordeaux se charge bien de Toulouse : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT00...
_____
en médecine.
EliottL
Doyen

Enregistré : 31/03/2017
Posté le 19/09/2018 � 13:00 notnew
Pour ce qui est du centre d'examen, au pire, appelle la scolarité de la fac dans laquelle tu veux candidater et tu seras fixée.

Pour la constitution du dossier, de base il n'y a pas de pièces à télécharger et les pièces à fournir sont celles énoncées dans l'arrête ministériel encadrant cette procédure de passerelle.
Après, parmi les pièces, il y a deux attestations sur l'honneur à fournir et certaines facs fournissent un modèle sur leur site que tu peux télécharger. Mais ce n'est pas valable pour toutes les facs, auquel cas tu rédiges une attestation toi même.
Sydsyd
Bizut (futur carré)

Enregistré : 08/07/2018
Posté le 20/09/2018 � 14:51 notnew
Bonjour à tous,

Petite information au cas où cela intéresserait certains candidats de cette année, le Collège santé de l'Université de Bordeaux a publié sur son site les résultats d'admission en passerelle de son centre examinateur pour l'année 2018/2019 (donc les dossiers examinés en Mai et Juin 2018 pour la rentrée de Septembre/Octobre 2018). Le document est téléchargeable ici : http://sante.u-bordeaux.fr/content/download/77388/596904/version/...

Pour le retrouver sur le site dans son contexte, c'est cette page dans l'onglet passerelle (où les candidats de cette année souhaitant postuler pour une université dépendant du centre examinateur bordelais trouveront aussi les MAJ des informations utiles) : http://sante.u-bordeaux.fr/Espace-etudiant/Tout-sur-vos-etudes/Me...
KineUP
Ministre de la Santé

Posté le 20/09/2018 � 23:23 notnew
Bonjour à tous,

Petite information au cas où cela intéresserait certains candidats de cette année, le Collège santé de l'Université de Bordeaux a publié sur son site les résultats d'admission en passerelle de son centre examinateur pour l'année 2018/2019 (donc les dossiers examinés en Mai et Juin 2018 pour la rentrée de Septembre/Octobre 2018). Le document est téléchargeable ici : http://sante.u-bordeaux.fr/content/download/77388/596904/version/...

Pour le retrouver sur le site dans son contexte, c'est cette page dans l'onglet passerelle (où les candidats de cette année souhaitant postuler pour une université dépendant du centre examinateur bordelais trouveront aussi les MAJ des informations utiles) : http://sante.u-bordeaux.fr/Espace-etudiant/Tout-sur-vos-etudes/Me...

Document très intéressant merci!
ça démontre que la réussite est de 22,7% en médecine ; et que cette année toutes les places ont été attribuées sur le centre d'examen de Bordeaux.
_____
en médecine.
EliottL
Doyen

Enregistré : 31/03/2017
Posté le 20/09/2018 � 23:36 puis édité 1 fois notnew
Dans le même style, je suis tombé sur ce document. Il y a les stats pour les années précédentes (pas 2018 par contre) pour la région Sud-Est (pages 3-4).

http://unice.fr/faculte-de-medecine/contenus-riches/documents-tel...
KineUP
Ministre de la Santé

Posté le 21/09/2018 � 00:08 notnew
Dans le même style, je suis tombé sur ce document. Il y a les stats pour les années précédentes (pas 2018 par contre) pour la région Sud-Est (pages 3-4).

http://unice.fr/faculte-de-medecine/contenus-riches/documents-tel...

Voila des documents qui permettent de se faire une bien meilleure idée (quoi que les chiffres 2018 seront encore plus intéressants puisqu'intégrant les paramédicaux au processus, et donc l'augmentation potentiel du nombre de dossiers déposés)

20,8% de réussite pour médecine en 2017 pour ce centre.
_____
en médecine.
LOGAN13
Jeune Bizut

Enregistré : 21/09/2018
Posté le 21/09/2018 � 09:45 notnew
Bonjour à toutes et à tous, je suis ravi de vous lire.Ce forum est source de motivation à travers les profils différents qui essaient de réaliser leurs rêves.
Logan13, 38ans Infirmier, 1paces au compteur, 1 dossier passerelle déposé en 2017/2018 sur marseille non-admis, inscrit paces 2018/2019 sur le NC PARAMED à marseille. je crois que ma lettre motivation n'a pas convaincu le jury sur montpellier smilies cette année je fais les deux , passerelle et paces pour maximiser les chances de rentrer en P2
Juju9
Sexternus-minus

Enregistré : 25/08/2018
Posté le 21/09/2018 � 15:28 notnew
Ah et une autre question me vient toujours, CV, avec ou sans photo ? Quand j'en discute autour de moi, c'est toujours le grand débat...
En général, je suis partante du "sans photo" parce que je trouve ça plus sobre, moins farfelu, et que ça permet de se concentrer exclusivement sur le contenu du CV, mais ça, c'est juste mon avis. Je voudrais le vôtre. smilies
_____
Infirmière diplômée depuis 2015. Candidate pour la passerelle P2 2019. :)
Aller en haut • 3088 r�ponses • 155 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 ... 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 155
livreslivrescontactspublicationstwitter