Posté le 16/05/2019 � 13:02 puis édité
1 fois Pour ma part j'ai postulé à 23 ans après école d'ingé et deux ans de boulot et je n'ai pas eu la question ni n'ai abordé la question du 2 financement dans ma lettre ou ma présentation orale.
La question se pose peut-être plus quand tu as une famille à nourrir ou que tu es en âge d'en avoir une bientôt. Après, même si tu ne l'abordes pas dans ton oral, ce n'est pas une mauvaise idée d'avoir une réponse prête au cas où.
Évitez de dire que vous voulez travailler en parallèle de vos études pour les financer, le jury aime pas trop ça paraît-il.
Ok merci de ta réponse, je pense je vais me caler sur cette ligne directrice
Je rajouterais la dessus qu'un de mes profs de Master nous a dit un jour : "Un étudiant qui travaille à coté de ses études n'aura jamais de bonnes notes".
Même s'il existe (bien sur) des contre-exemples c'est quelque chose qui semble bien ancré dans l'esprit des profs universitaire...
Je suis alors un bon contre exemple.
Je suis fille de commerçant, aînée de 6 enfants, depuis l'âge de 12ans je suis confrontée au monde du travail, élever mes sœurs et m'occuper à faire tourner la maison.
A 13 ans j'ai commencé le baby sitting, à 17ans les centres aérées.
J'ai obtenu la même année mon bac, mon permis et mes concours ide avec d'excellentes notes alors que je bossais au resto rapide de mes parents tous les midis et soirs car il se situait juste en bas de mon lycée.
Pendant mes études d'ide, ma première année, j'ai travaillé la nuit à macdo samedi/dimanche/veille de jours fériés 23h/7h30 du mat, puis auxiliaire de vie à domicile et enfin aide soignante à domicile jusqu'à la fin de mes études et j'ai obtenu mon Diplôme avec un 18/20.
Bref tout cela pour dire qu'avoir une activité professionnelle en parallèle n'est pas voué à l'échec si on est organisé et rigoureux..
Bien entendu j'imagine ce qu'implique le travail en médecine si j'avais encore la chance de vivre chez les parents + nourri + blanchi autant en profiter.
Ici à 23 ans, j'étais déjà ide en cdi et maman.
Je vais avoir 30 ans le mois prochain et ma dernière à 2 ans et demi, forcément la question du financement je m'y attend, j'ai préparé ma réponse et j'en ai également parlé dans ma lettre de motivation.
#jeracontemavie
_____
30 ans / 2 enfants /Ide depuis dec 2011, projet reconversion professionnelle Sage-femme sur Lille