logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2019

Aller en bas • 3088 r�ponses • 155 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 ... 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 ... 130 140 150 155
EliottL
Doyen

Enregistré : 31/03/2017
Posté le 21/05/2019 � 16:35 notnew
Pour le stage infirmier, il est généralement reporté d'un an pour les passerelliens étant donné que nous devons légalement être vaccinés contre l'hépatite B pour pouvoir le faire (et il faut plusieurs mois pour être vacciné car c'est un schéma de vaccination en 3 étapes donc pour août c'est mort si vous n'êtes pas déjà vaccinés).
Je ne sais pas spécifiquement ce qu'il se passe sur la commission de Lyon mais ça m'étonnerait qu'il déroge à cette règle.

Et au passage, ce n'est pas parce que vous avez été vaccinés contre l'hépatite B dans votre enfance que vous êtes encore immunisés. Je connais quelques personnes (à commencer par moi, j'avais été vacciné en 97) qui n'avaient plus du tout d'anti-corps anti HBS.
Metasa
Jeune Carabine

Enregistré : 19/11/2018
Posté le 21/05/2019 � 16:53 notnew
Pour le stage infirmier, il est généralement reporté d'un an pour les passerelliens étant donné que nous devons légalement être vaccinés contre l'hépatite B

C'est intéressant à savoir ! La secrétaire m'avait pourtant dit qu'il était impératif d'être disponible en août car certains s'étaient vus refusés leur admission en passerelle à Grenoble pour ce motif, malgré le fait d'avoir été pris à l'oral...
Il est possible que j'ai mal compris, je vais me renseigner à nouveau pour éclaircir ce mystère smilies
_____
Newbie

KineUP
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/11/2017
Posté le 21/05/2019 � 17:01 puis édité 1 fois notnew
Pour le stage infirmier, il est généralement reporté d'un an pour les passerelliens étant donné que nous devons légalement être vaccinés contre l'hépatite B

C'est intéressant à savoir ! La secrétaire m'avait pourtant dit qu'il était impératif d'être disponible en août car certains s'étaient vus refusés leur admission en passerelle à Grenoble pour ce motif, malgré le fait d'avoir été pris à l'oral...
Il est possible que j'ai mal compris, je vais me renseigner à nouveau pour éclaircir ce mystère smilies

Dans ma fac d'Ile de France le stage infirmier des passerelles est fait en septembre avant la rentrée en P2
_____
en médecine.
EliottL
Doyen

Posté le 21/05/2019 � 17:05 notnew
Et ils en font quoi de ceux qui sont pas vaccinés ^^ ?
Metasa
Jeune Carabine

Posté le 21/05/2019 � 17:05 notnew

(oui je me cite moi-même)
Donc après appel du secrétariat voici les informations que j'ai eu (qui concernent Grenoble, je ne sais pas si c'est pareil à Lyon) :
- il faut obligatoirement être disponible en aout pour le stage (les dates ne sont pas encore fixées) c'est une condition sine qua non pour être admis
- pas de décalage possible du stage pour l'année d'après
- au début du stage il faudra avoir fait au moins les 2 premières injections contre l'hépatite B, qui sont à 1 mois d'intervalle, ce qui est faisable si on fait la première fin juin (après les résultats de l'oral) et la deuxième fin juillet. La 3eme doit se faire 6 mois plus tard, donc courant p2

Les infos sur les autres vaccins ici : http://www-sante.ujf-grenoble.fr/SANTE/cms/sites/medatice/paes/po... (voir "notre visite médicale")
_____
Newbie

apitie
Jeune Carabin

Enregistré : 21/05/2019
Posté le 21/05/2019 � 17:09 notnew
Bonsoir à tous smilies
J’ai candidaté sur le centre d’examen de Bordeaux et je n’ai toujours pas de mail. Êtes vous dans le même cas où dois-je considérer que c’est mort ?
😉
Prothesis
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 30/06/2018
Posté le 21/05/2019 � 17:25 notnew
Bonsoir à tous smilies
J’ai candidaté sur le centre d’examen de Bordeaux et je n’ai toujours pas de mail. Êtes vous dans le même cas où dois-je considérer que c’est mort ?
😉
Je viens de voir sur le site de bordeaux et c’est marqué “étude des dossiers fin mai” donc pas plus d’infos ...
_____
.
EliottL
Doyen

Posté le 21/05/2019 � 18:09 puis édité 2 fois notnew
(oui je me cite moi-même)
Donc après appel du secrétariat voici les informations que j'ai eu (qui concernent Grenoble, je ne sais pas si c'est pareil à Lyon) :
- il faut obligatoirement être disponible en aout pour le stage (les dates ne sont pas encore fixées) c'est une condition sine qua non pour être admis
- pas de décalage possible du stage pour l'année d'après
- au début du stage il faudra avoir fait au moins les 2 premières injections contre l'hépatite B, qui sont à 1 mois d'intervalle, ce qui est faisable si on fait la première fin juin (après les résultats de l'oral) et la deuxième fin juillet. La 3eme doit se faire 6 mois plus tard, donc courant p2

Les infos sur les autres vaccins ici : http://www-sante.ujf-grenoble.fr/SANTE/cms/sites/medatice/paes/po... (voir "notre visite médicale")

Ah d'accord. Il faut croire que les exigences sur la vaccination varie d'une fac à l'autre.
Mais bon la ya rien de trop au niveau du calendrier.

D'ailleurs petit conseil, faites attention au vaccin que vous prescrit votre médecin. Mon médecin m'avait prescrit du HBVAXPRO 10 et j'ai eu des problèmes vu, qu'aux dernières nouvelles, il était en rupture de stock et plus produit par le labo. Donc j'ai du prendre 2 * HBVAXPRO 5, ce qui n'est pas recommandé dans les protocoles de vaccination (d'après ma pharmacienne) mais j'ai pas eu le choix puisque pour ma première injection j'avais eu du HBVAXPRO 10, je devais faire les 2 autres injections avec de l'HBVAXPRO.
Du coup, il vaut mieux que votre médecin vous prescrive du Engerix qui est, a priori, très largement disponible.

Enfin, discutez en avec votre médecin, lui donnez pas d'ordre hein ^^
KineUP
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/11/2017
Posté le 21/05/2019 � 18:09 notnew

Pour le coup, j'en ai aucune idée. Et travaillant déjà à l'hosto initialement, je ne me suis même pas posé la question xD
_____
en médecine.
Metasa
Jeune Carabine

Posté le 21/05/2019 � 18:13 puis édité 1 fois notnew

Etant donné qu'être à jour dans les vaccins "de base" est obligatoire pour les étudiants en médecine/pharmacie/dentaire/SF etc, j'imagine que ceux qui ne le sont pas doivent le faire illico presto avant de pouvoir commencer les stages et rentrer en 2/3 ème année..
Je cite le site de médecine de Grenoble :
"Tout manquement aux obligations vaccinales vous expose à l’interdiction de participer aux stages indispensables à la poursuite de vos études et à la perte du bénéfice de vos résultats en PACES" (Passerelle dans notre cas)

Le doc de référence (pour Grenoble) concernant les vaccins : http://www-sante.ujf-grenoble.fr/SANTE/cms/sites/medatice/paes/po...
_____
Newbie

maarionnette
Interne

Enregistré : 10/05/2019
Posté le 21/05/2019 � 19:54 notnew

Et pour ceux qui sont déjà infirmiers c'est pareil?
Metasa
Jeune Carabine

Posté le 21/05/2019 � 20:30 notnew
Aucune idée ! Il faudra demander directement aux personnes de la scolarité smilies
_____
Newbie

carolinedelille
Sexternus-minus

Enregistré : 24/02/2017
Posté le 22/05/2019 � 09:32 notnew
C’est parti pour la commission lilloise! Plus que quelques jours! Bon courage à toutes et tous dans l’attente et les résultats!
_____
En réflexion depuis 10 ans....
Deuxième tentative pour Lille
Maman de 2 enfants
33 ans
Ingénieur Ensam
isa2205
Jeune Carabine

Enregistré : 22/05/2019
Posté le 22/05/2019 � 11:46 notnew
C’est parti pour la commission lilloise! Plus que quelques jours! Bon courage à toutes et tous dans l’attente et les résultats!

Bonjour à tous les candidats de Lille !!
A votre avis, quand pouvons nous espérer avoir une réponse pour l'admissibilité ? si c'est la semaine prochaine, ça va être interminable !!!
Nannok
Sexternus-minus

Enregistré : 26/02/2018
Posté le 22/05/2019 � 12:29 notnew
Reçu la convocation de Lyon aujourd'hui ! D'autres Rhône-Alpiens par ici ?
Je passe le mardi 11 vers 14h, si jamais d'autres sont là au même moment on peut se boire un café ou autre pour se rencontrer / se détendre avant l'étape ultime smilies

Oral pour Lyon le mercredi 12 pour moi.

Est ce que des admis de la commission de Lyon ont connaissance de la suite en cas d'admission ? Y'a t'il des stages/journée de cours qui ont lieu durant l'été ?

Pour Clermont l'année dernière :
- il y a 2 jours de cours d'hygiène début juillet,
- le stage infirmier à faire soit en juillet soit en août (il y a une après midi en amphi où les étudiants sont appelés un à un pour le choix du stage à laquelle il faut pouvoir se présenter ou se faire représenter pour faire son choix, les passerelliens sont appelés en dernier),
- il faut rapidement prendre rdv avec le service santé universitaire pour les vaccinations à vérifier ou faire.
Un autre passerellien de ma promo a réussi à faire décaler le stage à l'année prochaine mais j'éviterais de parier dessus.
Lilypopup
Jeune Carabine

Enregistré : 14/03/2019
Posté le 22/05/2019 � 16:58 notnew

Bonjour à tous les candidats de Lille !!
A votre avis, quand pouvons nous espérer avoir une réponse pour l'admissibilité ? si c'est la semaine prochaine, ça va être interminable !!!

Un espoir pour vendredi? Ou lundi?...là je m'occupe Au maximum...je crois que vous êtes les seuls sur ce forum à comprendre l’état d’esprit dans lequel nous sommes: indescriptible!
_____
candidate passerelle P2

lexie15
Jeune Carabine

Enregistré : 13/04/2019
Posté le 22/05/2019 � 17:42 notnew
Oral passé ce matin à Nancy mais dans le cadre de l'alterPACES, je ne sais pas si le jury sera exactement le même pour la passerelle de ceux de lorraine mais en tout cas ils étaient tous très bienveillants et à l'écoute et je n'ai eu aucune question piège, tout était en lien avec ma présentation
Iloa31
Jeune Carabine

Enregistré : 12/01/2019
Posté le 23/05/2019 � 10:49 notnew
Sauf erreur de ma part, le jury de Bordeaux se déroule aujourd'hui et demain ...tic tac tic tac, c'est long !!!
busefutée
Jeune Carabine

Enregistré : 14/05/2019
Posté le 23/05/2019 � 10:53 notnew
Exactement ce que j'avais noté dans mon agenda (si les infos que j'avais reçues étaient bonnes) ... Les heures deviennent looongues ! Dès lundi je vais rester scotchée à ma boîte mail !

Sauf erreur de ma part, le jury de Bordeaux se déroule aujourd'hui et demain ...tic tac tic tac, c'est long !!!
Rose01
Jeune Carabine

Enregistré : 12/09/2017
Posté le 23/05/2019 � 10:55 notnew
Oral passé ce matin à Nancy mais dans le cadre de l'alterPACES, je ne sais pas si le jury sera exactement le même pour la passerelle de ceux de lorraine mais en tout cas ils étaient tous très bienveillants et à l'écoute et je n'ai eu aucune question piège, tout était en lien avec ma présentation

Merci pour l'info! smilies

En passant pour la fac de Strasbourg, le stage d'initiation aux pratiques hospitalieres se fait l'été suivant (donc été 2020). Je ne sais pas pour les autres facs de la commission...
Aller en haut • 3088 r�ponses • 155 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 ... 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 ... 130 140 150 155
livreslivrescontactspublicationstwitter