logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2019

Aller en bas • 3088 r�ponses • 155 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 ... 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 ... 150 155
KineUP
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/11/2017
Posté le 11/06/2019 � 17:15 notnew
Salut,

Comment as-tu eu connaissance du nombre de personnes admises à l'oral (96)? Est-ce le chiffre de cette année? Je n'arrive pas à trouver sur le site de Bordeaux...
Honnêtement vous pensez qu'ils savent déjà avant même l'oral s'ils nous prennent ou pas ? Du coup l'oral serait plus une confirmation / vérification qu'une véritable sélection ?

A Paris j'ai eu l'impression, pour ma part, que c'était un peu joué d'avance.
MAIS à Paris nous étions 119 admis à l'oral pour 111 places, et il y a eu des désistements : alors techniquement tu étais là pour confirmer (ou infirmer...) leur avis, tu n'étais pas en compétition contre d'autres candidats puisqu'il y avait de la place pour tous.

A Bordeaux, où il y a 96 admis à l'oral pour 48 places, forcément qu'il y a une sélection...

Ils ont retiré les stats de l'an dernier qui étaient sur leur site mais ça avait été annoncé par la secrétaire de mémoire. Pour la médecine ils avaient offert toutes les places d'ailleurs
_____
en médecine.
Prothesis
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 30/06/2018
Posté le 11/06/2019 � 17:29 notnew
Ah ok !
Merci pour ton retour ! smilies
Salut,

Comment as-tu eu connaissance du nombre de personnes admises à l'oral (96)? Est-ce le chiffre de cette année? Je n'arrive pas à trouver sur le site de Bordeaux...
Honnêtement vous pensez qu'ils savent déjà avant même l'oral s'ils nous prennent ou pas ? Du coup l'oral serait plus une confirmation / vérification qu'une véritable sélection ?

A Paris j'ai eu l'impression, pour ma part, que c'était un peu joué d'avance.
MAIS à Paris nous étions 119 admis à l'oral pour 111 places, et il y a eu des désistements : alors techniquement tu étais là pour confirmer (ou infirmer...) leur avis, tu n'étais pas en compétition contre d'autres candidats puisqu'il y avait de la place pour tous.

A Bordeaux, où il y a 96 admis à l'oral pour 48 places, forcément qu'il y a une sélection...

Ils ont retiré les stats de l'an dernier qui étaient sur leur site mais ça avait été annoncé par la secrétaire de mémoire. Pour la médecine ils avaient offert toutes les places d'ailleurs
_____
.
Guerande
Jeune Carabine

Enregistré : 09/06/2019
Posté le 11/06/2019 � 20:38 notnew
Bonjour
Enfin une personne qui comme moi c’est posée la question qui fâche: oui comment peut-il en être autrement avec une présentation qui ne doit pas dépasser 5 mn et 2mn à 5mn de questions réponses. J’ai lu sur ce forum que pour une personne cela a duré 7 mn et qu’elle avait été prise .
Je rêve .
KineUP
Ministre de la Santé

Posté le 11/06/2019 � 20:55 notnew
Bonjour
Enfin une personne qui comme moi c’est posée la question qui fâche: oui comment peut-il en être autrement avec une présentation qui ne doit pas dépasser 5 mn et 2mn à 5mn de questions réponses. J’ai lu sur ce forum que pour une personne cela a duré 7 mn et qu’elle avait été prise .
Je rêve .

Pour faire passer des oraux dans un autre domaine, je t'assure que parfois tu n'as pas besoin de plus de 30 secondes avec le candidat pour savoir que ça ne va pas. Entre les prétentieux qui prennent le jury de haut (oui oui il y en a, et c'est pas un cas unique), ceux qui viennent dans la tenue de fête de la veille, ceux qui sont en retard, ceux qui pensent qu'ils n'ont rien à apprendre et qui veulent imposer leur choix, etc, 10 minutes c'est très/trop long.
Et parfois c'est l'inverse : y'a rien à dire, c'est clair, net, précis, rassurant, bien pensé, sans bavure, et sans question. Et tu poses une ou deux questions pour meubler et pas faire peur au candidat.

Pour le coup, il n'y a pas de règle : on a pas assisté à l'oral des autres candidats, et donc on ne peut pas imaginer ce qu'a vécu le jury.
_____
en médecine.
Nonochette
Interne

Enregistré : 29/05/2018
Posté le 11/06/2019 � 20:59 notnew
Bonjour
Je rêve .

Pour faire passer des oraux dans un autre domaine, je t'assure que parfois tu n'as pas besoin de plus de 30 secondes avec le candidat pour savoir que ça ne va pas. Entre les prétentieux qui prennent le jury de haut (oui oui il y en a, et c'est pas un cas unique), ceux qui viennent dans la tenue de fête de la veille, ceux qui sont en retard, ceux qui pensent qu'ils n'ont rien à apprendre et qui veulent imposer leur choix, etc, 10 minutes c'est très/trop long.
Et parfois c'est l'inverse : y'a rien à dire, c'est clair, net, précis, rassurant, bien pensé, sans bavure, et sans question. Et tu poses une ou deux questions pour meubler et pas faire peur au candidat.

Pour le coup, il n'y a pas de règle : on a pas assisté à l'oral des autres candidats, et donc on ne peut pas imaginer ce qu'a vécu le jury.

Puis tu as aussi les oraux de test. Moi, vraiment mon oral, c'était pour me tester avec des gens qui étaient pas agréables face à moi. Ils ont tout fait pour me déstabiliser (mais j'étais préparé à ce genre de comportement avec mes précédentes études). Donc tout dépend du jury, tout dépend de l'image que tu leur renvoi en rentrant dans la salle, tout dépend de leur humeur…

C'est un oral, donc c'est totalement aléatoire, tout peut arriver !
_____
Admise DFGSM2 Toulouse Purpan 2018/2019
KineUP
Ministre de la Santé

Posté le 11/06/2019 � 21:01 notnew

Puis tu as aussi les oraux de test. Moi, vraiment mon oral, c'était pour me tester avec des gens qui étaient pas agréables face à moi. Ils ont tout fait pour me déstabiliser (mais j'étais préparé à ce genre de comportement avec mes précédentes études). Donc tout dépend du jury, tout dépend de l'image que tu leur renvoi en rentrant dans la salle, tout dépend de leur humeur…

C'est un oral, donc c'est totalement aléatoire, tout peut arriver !

Complètement!
_____
en médecine.
Legalist
Externoïde

Enregistré : 16/07/2018
Posté le 11/06/2019 � 21:12 notnew
Bon.. Je passe le 17 à Paris, j'ai hâte d'avoir les retours de ceux qui passent demain et le 14 pour savoir au moins si le jury est gentil smilies
maarionnette
Interne

Enregistré : 10/05/2019
Posté le 11/06/2019 � 21:30 notnew
qui a été pris à Toulouse en dentaire?
EliottL
Doyen

Enregistré : 31/03/2017
Posté le 11/06/2019 � 21:37 notnew
Bon.. Je passe le 17 à Paris, j'ai hâte d'avoir les retours de ceux qui passent demain et le 14 pour savoir au moins si le jury est gentil smilies

Normalement le jury de Paris sera plutôt sympathique et bienveillant. En tout cas, il l'était les années précédentes et il est toujours présidé par le doyen médecine de P7 qui est tout à fait sympathique.
Guerande
Jeune Carabine

Posté le 11/06/2019 � 21:50 notnew
Bonjour
Je rêve .

Guerande
Jeune Carabine

Posté le 11/06/2019 � 23:21 notnew
Bonsoir
Je te remercie pour ton commentaire : Dans mon univers les recruteurs font très attention à la tenue car c’est une marque de respect. J’aurai tendance à penser que chez certains par leur posture et leur façon de prendre les gens de haut c’est de la peur face à l’enjeu et pas du tout de l’arrogance
En Fait il faudrait peut-être des professionnels du recrutement avec les membres du jury car tu ne m’enlèveras pas de l’idée qu’ils passent à côté pour certains dossiers et de personnes qui auraient fait d’excellents médecins,dentistes etc...
C’est comme au foot l’arbitre est souverain mais depuis l’assistance vidéo c’est mieux, tu vois ce que je veux dire!? C’est un réel plaisir d’échanger avec toi. Je maintiens qu’il y a du lobbying et qu’il est certainement très important et ceci des semaines avant l’envoi des dossiers et de l’oral ce qui nous ai revenu aux oreilles par notre réseau est scandaleux pour nous ( notre famille) et les valeurs que je partage.
maarionnette
Interne

Enregistré : 10/05/2019
Posté le 12/06/2019 � 07:41 notnew
Bonsoir
Je te remercie pour ton commentaire : Dans mon univers les recruteurs font très attention à la tenue car c’est une marque de respect. J’aurai tendance à penser que chez certains par leur posture et leur façon de prendre les gens de haut c’est de la peur face à l’enjeu et pas du tout de l’arrogance
En Fait il faudrait peut-être des professionnels du recrutement avec les membres du jury car tu ne m’enlèveras pas de l’idée qu’ils passent à côté pour certains dossiers et de personnes qui auraient fait d’excellents médecins,dentistes etc...
C’est comme au foot l’arbitre est souverain mais depuis l’assistance vidéo c’est mieux, tu vois ce que je veux dire!? C’est un réel plaisir d’échanger avec toi. Je maintiens qu’il y a du lobbying et qu’il est certainement très important et ceci des semaines avant l’envoi des dossiers et de l’oral ce qui nous ai revenu aux oreilles par notre réseau est scandaleux pour nous ( notre famille) et les valeurs que je partage.

Tu penses à quoi comme lobbying? Ca ne m'était jamais venir à l'esprit, je dois peut être être naïve!
Guerande
Jeune Carabine

Posté le 12/06/2019 � 09:53 notnew
Lobbying c’est plus joli que piston. Lorsque l’on est jeune bien sûr qu’il y a de la naïveté et c’est normal moi je ne rêve plus depuis longtemps. Hélas la personne qui est concernée ne m’a pas écouté. Je vous conseille et cela parait dingue de vous faire aider par un cabinet chercheur de tête qui connaît le milieu médical pour préparer votre dossier, la lettre de motivation, et l’entretien car il y a des mots clés et des attitudes à avoir ou à ne pas avoir, car au final c’est un jeu de charme comme pour un entretien d’embauche. Pensez y cela mérite réflexion
Muhammet
Externoïde

Enregistré : 19/03/2019
Posté le 12/06/2019 � 10:20 notnew
Lobbying c’est plus joli que piston. Lorsque l’on est jeune bien sûr qu’il y a de la naïveté et c’est normal moi je ne rêve plus depuis longtemps. Hélas la personne qui est concernée ne m’a pas écouté. Je vous conseille et cela parait dingue de vous faire aider par un cabinet chercheur de tête qui connaît le milieu médical pour préparer votre dossier, la lettre de motivation, et l’entretien car il y a des mots clés et des attitudes à avoir ou à ne pas avoir, car au final c’est un jeu de charme comme pour un entretien d’embauche. Pensez y cela mérite réflexion
Effectivement, j'ai aussi remarqué sa lorsque certains profs de médecine remontent les notes de certains étudiants et pas ceux des autres(certains redoublent pour un 9,97sur 20, la haine quoi ) et aussi dans les choix de stage. Après le piston est vraiment partout , on y peut rien . Concernant la passerelle, j'en ai aucune idée si il y a ou pas. Bon courage , on verra bien
SandnXyph
Bizute (future carrée)

Enregistré : 12/06/2019
Posté le 12/06/2019 � 11:18 notnew
Bonjour à tous, c’est la première fois que je publie. Merci à tous pour vos questionnements et vos conseils. Si je peux aider à mon tour. Je suis passée aujourd’hui à l’oral de la commission de Nancy, s’il y en a qui passent demain cela vous servira peut être. C’est dans une salle dans le bâtiment où il y a la passerelle orange. C’est une petit me pièce, avec une quinzaine de personnes pour les jurés qui m’ont semblé bienveillants. Et vous êtes assis pour la présentation et les questions.
Bon courage à tous. D’ailleurs si quelqu’un sait quand sont les résultats je suis preneuse. smilies
juben
Jeune Carabine

Enregistré : 20/02/2019
Posté le 12/06/2019 � 11:22 notnew
ORAL NANCY,

trop rapide à on goût , pour moi c'était plié d'avance.

Mes questions n'étaient portées que sur ma motivation et le fait que je sois vieille avec des gosses!

Aucune sur la spé que j'envisage ( raconté dans ma presentation) ni sur l'année envisagée ...

Je pense qu'ils savent déjà quel profil ils veulent et clairement je ne dois pas en faire parti!

Au bout des 5 min ils avaient pas fini de me poser des questions mais un des membres du jury à regardé son chrono et a dit on va arreter la !

Je suis ressortie frustrée et décue ....!

Moral au plus bas!smilies
_____
pp

sevclk
Jeune Carabine

Enregistré : 17/10/2018
Posté le 12/06/2019 � 11:27 puis édité 1 fois notnew
Coucou juben, je suis passée hier à Nancy également. J'avais l'impression qu'ils n'étaient pas plus intéressés que ça non plus... Rien sur les spé envisagées ou autre perches tendues concernant la médecine donc on verra bien. Faut y croire jusqu'au bout on aura peut-être une bonne surprise!

Comme l'a dit SandnXyph, ils sont plutôt bienveillants sinon. Seulement un était assez froid/distant mais il en faut bien. Et c'est assez bien indiqué pour trouver la salle smilies

Pour les résultats je ne sais pas du tout mais ils ont posté la liste définitive sur leur site l'année dernière alors espérons qu'ils fassent la même chose cette année et assez vite pour ne pas avoir à attendre l'arrivée de la lettre smilies
_____
Admise DFGSM2 2019/2020 à Reims
juben
Jeune Carabine

Enregistré : 20/02/2019
Posté le 12/06/2019 � 11:31 notnew
coucou Sevlclk, tu demandes quelle fac?
Te rappelles tu la date de publication des résultats définitifs l'an dernier?
j'étais étonnée du nombre de personnes dans le jury au poins une douzaine!
_____
pp

sevclk
Jeune Carabine

Enregistré : 17/10/2018
Posté le 12/06/2019 � 11:43 notnew
Je demande celle de Reims et toi?
Non désolée, je n'ai pas tenté la passerelle l'année dernière, j'ai juste vu la liste des admis en septembre 2018 histoire de voir combien de personnes avaient été prises :/
Ah oui c'est impressionnant!! Les passerelliens des années précédentes nous avaient prévenus ici, mais du coup si tu ne connais pas le forum c'est une info qui passe à la trappe :/
_____
Admise DFGSM2 2019/2020 à Reims
EliottL
Doyen

Enregistré : 31/03/2017
Posté le 12/06/2019 � 11:53 notnew
Si ça peut vous rassurer, étant informaticien, j'avais beaucoup insisté sur l'intérêt de la bioinformatique conjuguée à la médecine etc. et je n'ai pas eu une seule question à ce sujet. Je n'avais eu que quelques questions bidons sur mon parcours auxquelles j'avais déjà quasiment entièrement répondu dans ma lettre et dans ma présentation.
Donc attendez quand même le résultat.
Gardez en tête que si le jury vous a convoqué à l'oral, c'est qu'initialement, votre projet les a intéressé et à peu près convaincu.
Aller en haut • 3088 r�ponses • 155 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 ... 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 ... 150 155
livreslivrescontactspublicationstwitter