logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2019

Aller en bas • 3088 r�ponses • 155 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 ... 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 ... 150 155
sevclk
Jeune Carabine

Enregistré : 17/10/2018
Posté le 12/06/2019 � 12:22 notnew
Merci pour ton message, ça rassure oui! Et c'est vraiment le genre de questions qui mettent le doute, celles auxquelles t'as déjà répondu pendant l'oral ou la lettre smilies Et puis maintenant c'est fait, on peut plus rien changer donc autant s'aérer l'esprit :p
_____
Admise DFGSM2 2019/2020 à Reims
Sofla
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 18/04/2019
Posté le 12/06/2019 � 12:50 notnew
coucou Sevlclk, tu demandes quelle fac?
Te rappelles tu la date de publication des résultats définitifs l'an dernier?
j'étais étonnée du nombre de personnes dans le jury au poins une douzaine!

T'inquiéte je pense que Beaucoup pense comme toi, je suis aussi passé ce matin et c'était difficile d'avoir un sentiment de réussite en sortant..j'ai eu pas mal de questions aussi comme si la présentation ne servait à rien..Le président s'occupait juste du chrono, on dirait que rien ne l'intéresse, je sais même pas si ils m'a regardé une seul fois lol. J'espère que comme l'an dernier ils combleront 9 sur 10 places. Sinon ça voudra dire qu'on est tombé sur la mauvaise année.
Guerande
Jeune Carabine

Enregistré : 09/06/2019
Posté le 12/06/2019 � 13:21 notnew
Bonjour
Enfin une personne qui comme moi c’est posée la question qui fâche: oui comment peut-il en être autrement avec une présentation qui ne doit pas dépasser 5 mn et 2mn à 5mn de questions réponses. J’ai lu sur ce forum que pour une personne cela a duré 7 mn et qu’elle avait été prise .
Je rêve .

Pour faire passer des oraux dans un autre domaine, je t'assure que parfois tu n'as pas besoin de plus de 30 secondes avec le candidat pour savoir que ça ne va pas. Entre les prétentieux qui prennent le jury de haut (oui oui il y en a, et c'est pas un cas unique), ceux qui viennent dans la tenue de fête de la veille, ceux qui sont en retard, ceux qui pensent qu'ils n'ont rien à apprendre et qui veulent imposer leur choix, etc, 10 minutes c'est très/trop long.
Et parfois c'est l'inverse : y'a rien à dire, c'est clair, net, précis, rassurant, bien pensé, sans bavure, et sans question. Et tu poses une ou deux questions pour meubler et pas faire peur au candidat.

Pour le coup, il n'y a pas de règle : on a pas assisté à l'oral des autres candidats, et donc on ne peut pas imaginer ce qu'a vécu le jury.

Puis tu as aussi les oraux de test. Moi, vraiment mon oral, c'était pour me tester avec des gens qui étaient pas agréables face à moi. Ils ont tout fait pour me déstabiliser (mais j'étais préparé à ce genre de comportement avec mes précédentes études). Donc tout dépend du jury, tout dépend de l'image que tu leur renvoi en rentrant dans la salle, tout dépend de leur humeur…

C'est un oral, donc c'est totalement aléatoire, tout peut arriver !
juben
Jeune Carabine

Enregistré : 20/02/2019
Posté le 12/06/2019 � 13:32 notnew
salut Sofia, tu es passée à quelle heure?
La fac de dijon, m'a dit que peut être vendredi nous aurons des infos .
_____
pp

Sofla

Posté le 12/06/2019 � 13:37 notnew
salut Sofia, tu es passée à quelle heure?
La fac de dijon, m'a dit que peut être vendredi nous aurons des infos .

Je suis passé à 9h ce matin. Si c'est comme l an dernier, ce sera sur le site demain en soirée.. ils sont assez rapide l'administration de nancy..à voir.

Garde confiance, tu sais c'est le rôle d'une entrevue d'être déstabilisé. Si c'était si facile que ça on se préparerait pas autant. Je pense que le ressentit que l'on a ne signifie rien. Il faut juste patienter.
awep
Bizut (futur carré)

Enregistré : 04/06/2019
Posté le 12/06/2019 � 13:40 notnew
Salut à tous ! Pour les personnes retenues en médecine à la commission de Bordeaux (et dans les autres villes aussi smilies ), aviez-vous clairement spécifié la spécialité qui vous intéresse oubien avez-vous juste dit que vous vouliez faire médecine sans donner de précision sur la suite ? smilies
_____
Toulouse
juben
Jeune Carabine

Enregistré : 20/02/2019
Posté le 12/06/2019 � 13:40 notnew
Dans quelle fac postules tu ? Merci pour les infos . Je suis passée à 8h !!! smilies
_____
pp

Sofla

Posté le 12/06/2019 � 13:47 notnew
J'ai postulé pour Strasbourg.. toi surement pour Dijon si tu as appelé Dijon.

En tout cas on verra bien d'ici quelques jours.

Garde confiance
ssorcnem
Externus-minus

Enregistré : 14/08/2018
Posté le 12/06/2019 � 14:31 notnew
Salut à tous ! Pour les personnes retenues en médecine à la commission de Bordeaux (et dans les autres villes aussi smilies ), aviez-vous clairement spécifié la spécialité qui vous intéresse oubien avez-vous juste dit que vous vouliez faire médecine sans donner de précision sur la suite ? smilies

Hello moi j'ai parlais des spé mais sans être catégorique juste histoire de montrer que j'ai quand meme un projet à long terme derrière avec un fil que j'aimerai suivre smilies
Mondie
Jeune Bizute

Enregistré : 12/06/2019
Posté le 12/06/2019 � 17:09 notnew
Bonjour à tous, il s'agit de ma première publication sur ce forum. Je voulais d'abord tous vous remercier pour vos précieux conseils et témoignages.
J'ai été admise en P2 médecine à Nantes cette année et si mon témoignage peut en aider certains smilies
En ce qui concerne la présentation, j'ai fait un plan assez basique en reprenant en partie ce que je disais dans ma lettre de motivation, je l'avais préparé et appris par coeur :
- le traditionnel bonjour et merci de me recevoir
- ensuite présentation et rappel rapide de mon parcours
- puis j'ai expliqué quand et pourquoi est né mon désir de réorientation en insistant sur les points forts de mon parcours (dans mon cas, mes stages hospitaliers)
- ensuite conclusion sur les points forts et comment j'envisageais mon entrée en médecine et le médecin futur
- et enfin, une dernière phrase pour insister sur ma détermination (consciente des difficultés mais passionnée et que j'irai jusqu'au bout pour réussir etc.)
Le tout raconté un peu avec la voix qui tremble, mais j'ai essayé de regarder au max les membres du jury smilies
Les questions ont principalement porté sur ce que j'avais raconté pendant ma présentation (parcours + projets futurs + spécialité dont j'avais parlé dans ma lettre mais sans en reparler durant la présentation), il y a eu une question sur pourquoi j'avais choisi la ville de Nantes et si j'étais prête à prendre la méd gé si je n'avais pas la spécialité que je voulais. J'ai aussi eu une question qui m'a plutôt déstabilisé sur le soin : Où en était la pratique du soin dans mon désir de réorientation ? (j'avais l'impression d'avoir bien parlé de ce point mais apparemment pas assez pour un des membres du jury ^^).
Pour être honnête en sortant de mon oral, j'étais assez stressée et pas vraiment satisfaite, j'avais l'impression que mon dossier ne serait pas retenu... Tout ça pour dire que l'important est de rester courageux et positif car avant d'avoir le résultat final, on ne peut vraiment être sûr de rien smilies
Legalist
Externoïde

Enregistré : 16/07/2018
Posté le 12/06/2019 � 17:17 notnew
Bonjour à tous, il s'agit de ma première publication sur ce forum. Je voulais d'abord tous vous remercier pour vos précieux conseils et témoignages.
J'ai été admise en P2 médecine à Nantes cette année et si mon témoignage peut en aider certains smilies
En ce qui concerne la présentation, j'ai fait un plan assez basique en reprenant en partie ce que je disais dans ma lettre de motivation, je l'avais préparé et appris par coeur :
- le traditionnel bonjour et merci de me recevoir
- ensuite présentation et rappel rapide de mon parcours
- puis j'ai expliqué quand et pourquoi est né mon désir de réorientation en insistant sur les points forts de mon parcours (dans mon cas, mes stages hospitaliers)
- ensuite conclusion sur les points forts et comment j'envisageais mon entrée en médecine et le médecin futur
- et enfin, une dernière phrase pour insister sur ma détermination (consciente des difficultés mais passionnée et que j'irai jusqu'au bout pour réussir etc.)
Le tout raconté un peu avec la voix qui tremble, mais j'ai essayé de regarder au max les membres du jury smilies
Les questions ont principalement porté sur ce que j'avais raconté pendant ma présentation (parcours + projets futurs + spécialité dont j'avais parlé dans ma lettre mais sans en reparler durant la présentation), il y a eu une question sur pourquoi j'avais choisi la ville de Nantes et si j'étais prête à prendre la méd gé si je n'avais pas la spécialité que je voulais. J'ai aussi eu une question qui m'a plutôt déstabilisé sur le soin : Où en était la pratique du soin dans mon désir de réorientation ? (j'avais l'impression d'avoir bien parlé de ce point mais apparemment pas assez pour un des membres du jury ^^).
Pour être honnête en sortant de mon oral, j'étais assez stressée et pas vraiment satisfaite, j'avais l'impression que mon dossier ne serait pas retenu... Tout ça pour dire que l'important est de rester courageux et positif car avant d'avoir le résultat final, on ne peut vraiment être sûr de rien smilies

Hello et merci pour ton témoignage !

Si ce n'est pas indiscret, peux-tu nous dire quel était ton parcours avant la médecine ?
J'ai du mal à comprendre la question "où en est la pratique du soin ?" Il voulait que tu définisse la relation de soin en général ?

En tout cas bravo pour ton admission, plus qu'à souffler (et bosser smilies ) maintenant !
Elodie5734
Jeune Carabine

Enregistré : 17/04/2019
Posté le 12/06/2019 � 19:46 notnew
Je suis passée à l'oral cet après-midi. Je n'en menais pas large, mais ça aurait pu être pire.
Ma présentation a duré 4'48. Pile dans le timing. S en sont suivi 2 à 3 min de questions auxquelles j ai moyennement répondu.

Apparemment j ai quand meme intéressé par ma présentation puisque j ai eu quelques sourires et acquiescements là où j espérais.

Du coup moyen moyen. Mais les dés sont jetés. Quels que soient les résultats, ça aura été un bel espoir et une jolie aventure
okena
Nain-terne

Enregistré : 28/08/2017
Posté le 12/06/2019 � 20:28 notnew
Je suis surpris que personne ne parle du jury de la commission Lyonnaise. Je suis passé ce matin et le jury était vraiment bienveillant. Contrairement à beaucoup de témoignages (au sujet d'autres commission), ici ils sont tous très souriant et à ton écoute lorsque tu t'exprimes. La doyenne (au centre) me fixait droit dans les yeux tout en souriant et en acquiesçant lorsque je touchais des sujets qu'elle souhaitait entendre (c'est mon interpretation) et cela du début jusqu'à la fin. De plus, les questions étaient vraiment pas déstabilisante et classique (pourquoi pas PACES, etc...).

Oral assez positif donc !
ssorcnem
Externus-minus

Enregistré : 14/08/2018
Posté le 13/06/2019 � 00:31 notnew
Je suis surpris que personne ne parle du jury de la commission Lyonnaise. Je suis passé ce matin et le jury était vraiment bienveillant. Contrairement à beaucoup de témoignages (au sujet d'autres commission), ici ils sont tous très souriant et à ton écoute lorsque tu t'exprimes. La doyenne (au centre) me fixait droit dans les yeux tout en souriant et en acquiesçant lorsque je touchais des sujets qu'elle souhaitait entendre (c'est mon interpretation) et cela du début jusqu'à la fin. De plus, les questions étaient vraiment pas déstabilisante et classique (pourquoi pas PACES, etc...).

Hello juste une petite question concernant ce que tu viens de dire, qu'entends tu par "sujets qu'elle souhaitait entendre" ?
Typh27
Jeune Bizute

Enregistré : 13/06/2019
Posté le 13/06/2019 � 00:45 notnew
Bonsoir / Bonjour

Je voulais savoir si par ici, certains ont passé leurs oraux à Paris ?
Afin de savoir comment ça s’est passé !

Merci smilies

Typhaine
Ari
Bizut (futur carré)

Enregistré : 29/04/2019
Posté le 13/06/2019 � 04:11 notnew
Bonsoir / Bonjour

Je voulais savoir si par ici, certains ont passé leurs oraux à Paris ?
Afin de savoir comment ça s’est passé !

Merci smilies

Typhaine
Ari
Bizut (futur carré)

Enregistré : 29/04/2019
Posté le 13/06/2019 � 04:21 notnew
Hello!

J'ai passé l'audition hier à Paris, le jury est bienveillant et assez sympa.

Par contre beaucoup trop court à mon goût, j'ai eu droit qu'à une seule question du doyen de pharmacie il me semble (en gros en quoi le fait d'être pharmacien sera un plus dans l'exercice de la médecine)

J'avoue que j'étais assez frustré quand je suis sorti, je m'attendais à plus de questions, du coup je ne sais pas trop.

En tout cas reste souriante et positive. Regarde bien le jury pendant ton speech et ça va le faire ! Courage à toi smilies.
EliottL
Doyen

Enregistré : 31/03/2017
Posté le 13/06/2019 � 09:56 puis édité 2 fois notnew
J'avais eu la même sensation l'année dernière. Frustré parce que j'avais préparé plein de questions et je les attendais notamment sur des questions qui portent sur l'éthique etc. et au final rien de tout ça, que des questions bidons.
Ils n'avaient clairement pas utilisé les 5 minutes pour me poser des questions, c'était rapidement plié.

Je me souviens que juste avant mon passage l'année dernière, je les avais un peu entendu délibérer sur le candidat d'avant et ils avaient dit quelque chose du style :
"... Pourtant c'est pas faute de lui avoir tendu des perches !"
Du coup, à partir de ça, j'en avais déduit qu'ils approfondissaient les questions si la présentation ne les avait pas complètement convaincu et qu'ils voulaient essayer de faire rebondir le candidat en lui posant des questions.

Bon c'est l'interprétation que j'en ai fait, je ne suis sûr de rien hein ^^
FrancoisD
Externus-minus

Enregistré : 01/12/2018
Posté le 13/06/2019 � 09:57 puis édité 2 fois notnew
Oral passé à Lyon hier.

Jury très sympathique, pas de questions pièges malgré la secrétaire qui m'a prévenu avant que je rentre qu'ils avaient tendance à poser des questions "bizarres" donc qu'il ne fallait pas que je m'inquiète.

J'ai eu droit à:

"Financement?"
"Quel métier on peut faire avec votre Master?"
"Sujet de mémoire de Master?"
"Pourquoi pas une thèse? (je termine tout juste un master de santé publique spé biostat)"

J'ai eu le droit à des acquiescements et sourires de plus ou moins tout le monde durant ma présentation (j'ai bien fait attention à regarder tout le monde en parlant) et ils semblaient satisfaits de mes réponses.

Après une fois sorti j'ai réalisé que j'avais oublié d'aborder certains points qui me semblaient importants, mais bon les jeux sont faits maintenant, on verra bien!
okena
Nain-terne

Enregistré : 28/08/2017
Posté le 13/06/2019 � 10:31 notnew

Hello juste une petite question concernant ce que tu viens de dire, qu'entends tu par "sujets qu'elle souhaitait entendre" ?

En tant que Doyenne je pense qu'entendre le candidat parler de financement, prise de conscience vis à vis de la difficulté du cursus, confrontation à la réalité du métier, etc ... sont autant de sujets qui rassurent sur le serieux du candidat
Aller en haut • 3088 r�ponses • 155 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 ... 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 ... 150 155
livreslivrescontactspublicationstwitter