Posté le 12/06/2019 � 17:09
Bonjour à tous, il s'agit de ma première publication sur ce forum. Je voulais d'abord tous vous remercier pour vos précieux conseils et témoignages.
J'ai été admise en P2 médecine à Nantes cette année et si mon témoignage peut en aider certains
En ce qui concerne la présentation, j'ai fait un plan assez basique en reprenant en partie ce que je disais dans ma lettre de motivation, je l'avais préparé et appris par coeur :
- le traditionnel bonjour et merci de me recevoir
- ensuite présentation et rappel rapide de mon parcours
- puis j'ai expliqué quand et pourquoi est né mon désir de réorientation en insistant sur les points forts de mon parcours (dans mon cas, mes stages hospitaliers)
- ensuite conclusion sur les points forts et comment j'envisageais mon entrée en médecine et le médecin futur
- et enfin, une dernière phrase pour insister sur ma détermination (consciente des difficultés mais passionnée et que j'irai jusqu'au bout pour réussir etc.)
Le tout raconté un peu avec la voix qui tremble, mais j'ai essayé de regarder au max les membres du jury
Les questions ont principalement porté sur ce que j'avais raconté pendant ma présentation (parcours + projets futurs + spécialité dont j'avais parlé dans ma lettre mais sans en reparler durant la présentation), il y a eu une question sur pourquoi j'avais choisi la ville de Nantes et si j'étais prête à prendre la méd gé si je n'avais pas la spécialité que je voulais. J'ai aussi eu une question qui m'a plutôt déstabilisé sur le soin : Où en était la pratique du soin dans mon désir de réorientation ? (j'avais l'impression d'avoir bien parlé de ce point mais apparemment pas assez pour un des membres du jury ^^).
Pour être honnête en sortant de mon oral, j'étais assez stressée et pas vraiment satisfaite, j'avais l'impression que mon dossier ne serait pas retenu... Tout ça pour dire que l'important est de rester courageux et positif car avant d'avoir le résultat final, on ne peut vraiment être sûr de rien