logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2019

Aller en bas • 3088 r�ponses • 155 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 ... 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 ... 150 155
okena
Nain-terne

Enregistré : 28/08/2017
Posté le 13/06/2019 � 10:33 notnew
Oral passé à Lyon hier.

Jury très sympathique, pas de questions pièges malgré la secrétaire qui m'a prévenu avant que je rentre qu'ils avaient tendance à poser des questions "bizarres" donc qu'il ne fallait pas que je m'inquiète.

J'ai eu droit à:

"Financement?"
"Quel métier on peut faire avec votre Master?"
"Sujet de mémoire de Master?"
"Pourquoi pas une thèse? (je termine tout juste un master de santé publique spé biostat)"

J'ai eu le droit à des acquiescements et sourires de plus ou moins tout le monde durant ma présentation (j'ai bien fait attention à regarder tout le monde en parlant) et ils semblaient satisfaits de mes réponses.

Après une fois sorti j'ai réalisé que j'avais oublié d'aborder certains points qui me semblaient importants, mais bon les jeux sont faits maintenant, on verra bien!

Hello,

étais-tu le jeune homme barbu passé aux alentours de 11h40/12h ?
FrancoisD
Externus-minus

Enregistré : 01/12/2018
Posté le 13/06/2019 � 10:37 notnew
Oral passé à Lyon hier.

Jury très sympathique, pas de questions pièges malgré la secrétaire qui m'a prévenu avant que je rentre qu'ils avaient tendance à poser des questions "bizarres" donc qu'il ne fallait pas que je m'inquiète.

J'ai eu droit à:

"Financement?"
"Quel métier on peut faire avec votre Master?"
"Sujet de mémoire de Master?"
"Pourquoi pas une thèse? (je termine tout juste un master de santé publique spé biostat)"

J'ai eu le droit à des acquiescements et sourires de plus ou moins tout le monde durant ma présentation (j'ai bien fait attention à regarder tout le monde en parlant) et ils semblaient satisfaits de mes réponses.

Après une fois sorti j'ai réalisé que j'avais oublié d'aborder certains points qui me semblaient importants, mais bon les jeux sont faits maintenant, on verra bien!

Hello,

étais-tu le jeune homme barbu passé aux alentours de 11h40/12h ?

Je suis bien un jeune homme barbu mais je suis passé en fin d'après-midi! Par contre j'étais également présent il y a 2 jours mardi vers 11h40 mais c'était pour ma soutenance de Master qui était dans la salle juste à côté smilies
ssorcnem
Externus-minus

Enregistré : 14/08/2018
Posté le 13/06/2019 � 11:14 notnew
Je suis surpris que personne ne parle du jury de la commission Lyonnaise. Je suis passé ce matin et le jury était vraiment bienveillant. Contrairement à beaucoup de témoignages (au sujet d'autres commission), ici ils sont tous très souriant et à ton écoute lorsque tu t'exprimes. La doyenne (au centre) me fixait droit dans les yeux tout en souriant et en acquiesçant lorsque je touchais des sujets qu'elle souhaitait entendre (c'est mon interpretation) et cela du début jusqu'à la fin. De plus, les questions étaient vraiment pas déstabilisante et classique (pourquoi pas PACES, etc...).

Oral assez positif donc !

Hello juste une petite question concernant ce que tu viens de dire, qu'entends tu par "sujets qu'elle souhaitait entendre" ?

En tant que Doyenne je pense qu'entendre le candidat parler de financement, prise de conscience vis à vis de la difficulté du cursus, confrontation à la réalité du métier, etc ... sont autant de sujets qui rassurent sur le serieux du candidat

Merci de ta réponse ça m'aide a y voir plus clair pour mon oral ^^
Mondie
Jeune Bizute

Enregistré : 12/06/2019
Posté le 13/06/2019 � 11:33 notnew
Bonjour à tous, il s'agit de ma première publication sur ce forum. Je voulais d'abord tous vous remercier pour vos précieux conseils et témoignages.
J'ai été admise en P2 médecine à Nantes cette année et si mon témoignage peut en aider certains smilies
En ce qui concerne la présentation, j'ai fait un plan assez basique en reprenant en partie ce que je disais dans ma lettre de motivation, je l'avais préparé et appris par coeur :
- le traditionnel bonjour et merci de me recevoir
- ensuite présentation et rappel rapide de mon parcours
- puis j'ai expliqué quand et pourquoi est né mon désir de réorientation en insistant sur les points forts de mon parcours (dans mon cas, mes stages hospitaliers)
- ensuite conclusion sur les points forts et comment j'envisageais mon entrée en médecine et le médecin futur
- et enfin, une dernière phrase pour insister sur ma détermination (consciente des difficultés mais passionnée et que j'irai jusqu'au bout pour réussir etc.)
Le tout raconté un peu avec la voix qui tremble, mais j'ai essayé de regarder au max les membres du jury smilies
Les questions ont principalement porté sur ce que j'avais raconté pendant ma présentation (parcours + projets futurs + spécialité dont j'avais parlé dans ma lettre mais sans en reparler durant la présentation), il y a eu une question sur pourquoi j'avais choisi la ville de Nantes et si j'étais prête à prendre la méd gé si je n'avais pas la spécialité que je voulais. J'ai aussi eu une question qui m'a plutôt déstabilisé sur le soin : Où en était la pratique du soin dans mon désir de réorientation ? (j'avais l'impression d'avoir bien parlé de ce point mais apparemment pas assez pour un des membres du jury ^^).
Pour être honnête en sortant de mon oral, j'étais assez stressée et pas vraiment satisfaite, j'avais l'impression que mon dossier ne serait pas retenu... Tout ça pour dire que l'important est de rester courageux et positif car avant d'avoir le résultat final, on ne peut vraiment être sûr de rien smilies

Hello et merci pour ton témoignage !

Si ce n'est pas indiscret, peux-tu nous dire quel était ton parcours avant la médecine ?
J'ai du mal à comprendre la question "où en est la pratique du soin ?" Il voulait que tu définisse la relation de soin en général ?

En tout cas bravo pour ton admission, plus qu'à souffler (et bosser smilies ) maintenant !

Haha oui ! Je profite des dernières semaines de répit avant de m'y mettre à fond ! smilies
Justement, j'ai eu dû mal à comprendre ce qu'elle entendait par cette question parce qu'avant la médecine, j'étais en pharma et j'avais fait une licence de psychologie en parallèle, donc le soin a toujours fait partie de ma vie. Je pense que je n'avais pas dû suffisamment insister là dessus et que peut-être elle voulait vérifier si le soin était vraiment quelque chose qui m'intéressait, je t'avoue que ça reste un mystère pour moi ^^
Metasa
Jeune Carabine

Enregistré : 19/11/2018
Posté le 13/06/2019 � 12:17 notnew
J'avais eu la même sensation l'année dernière. Frustré parce que j'avais préparé plein de questions et je les attendais notamment sur des questions qui portent sur l'éthique etc. et au final rien de tout ça, que des questions bidons.
Ils n'avaient clairement pas utilisé les 5 minutes pour me poser des questions, c'était rapidement plié

Pareil de mon côté...
Oral passé a Lyon mardi, en effet le jury est sympa, nous regarde et essaye de nous mettre a l'aise.
Par contre en ce qui concerne les questions, c'était une autre paire de manches !
Deux questions bateau (financement, poste actuel) et une avalanche de questions d'histoire/géo du Québec... Où j'ai fait un stage de 4 mois il y a 5 ans.
Autant vous dire que je n'en menais pas large !
Comme quoi, pour un même jury ça peut se passer de façon complètement différentes.
La dame de la scolarité m'a rassurée en sortant en me disant qu'ils faisaient ça pour voir comment on réagissait dans des situations déstabilisantes, mais franchement je suis surtout sortie frustrée.

Plus qu'à attendre les résultats maintenant.
Bon courage a ceux qui vont bientôt passer l'oral ! Ayez confiance en vous !smilies
_____
Newbie

tidouy
Jeune Carabine

Enregistré : 02/05/2019
Posté le 13/06/2019 � 14:14 notnew
Je suis passée mardi matin avec le jury de Lyon.
J'avais la voix tremblante pendant ma présentation, mais j'ai repris ma respiration un grand coup et ça allait mieux.
Niveau question:
-En quoi consistait mon travail;
- Que s'est il passé le 26 avril 1986;
- spécialité, financement, mention au bac;
- une question sur une course de vélo....
Jury très bienveillant et sympathique, qui m'a mis à l'aise pendant les questions, il y a eu un bon échange où on s'est permis de rire. En y repensant j'aurai voulu répondre mieux à certaines questions, mais ça aurait changé la spontanéité de la conversation. Je suis plutôt satisfaite et j'ai donné le meilleur de moi donc advienne que pourra !
Pour information, nous étions 93 à l'oral (96 admissibles avec 3 désistements) pour 60 places à Lyon. La secrétaire a dit que toutes les places sont attribuées et que les résultats seront transmis par courrier et partiront vendredi.
Voilà voilà !
Pailleenqueue974
Jeune Carabine

Enregistré : 14/03/2019
Posté le 13/06/2019 � 14:27 notnew
Bonjour,
Je suis passée ce matin à Lyon, mais je n'ai eu aucune question déstabilisante ou hors sujet, je suis un peu déçue car ce n'est certainement pas bon signe.
Questions
financement
classement P1
Détails sur ma pratique
Compétences que j'ai déjà acquises et que je pourrais appliquer ( j'avais pourtant détaillé dans ma présentation)
Ce que j'ai vu en stage (détaillé dans lettre de motivation)
Profession de mes parents (question un peu limite je trouve)
Depuis quand et pourquoi je voulais m'engager dans cette filière.
ça va très vite...
KineUP
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/11/2017
Posté le 13/06/2019 � 14:32 notnew

Surement un médecin de médecine nucléaire smilies :')
_____
en médecine.
tidouy
Jeune Carabine

Enregistré : 02/05/2019
Posté le 13/06/2019 � 15:00 notnew

J'ai souri et répondu "Tchernobyl, il y a la série qui vient de sortir "
Ils ont tous rigolé et le même juré a répondu "C'est quoi le nom de l'acteur principal ?^^"
KineUP
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/11/2017
Posté le 13/06/2019 � 15:08 notnew

Ils ont tous rigolé et le même juré a répondu "C'est quoi le nom de l'acteur principal ?^^"

Ah ouais quand même smilies smilies
_____
en médecine.
Legalist
Externoïde

Enregistré : 16/07/2018
Posté le 13/06/2019 � 15:59 notnew

Et tu savais ? smilies
filodin
Jeune Carabin

Enregistré : 18/01/2019
Posté le 13/06/2019 � 17:36 notnew
Fin du suspense pour Nancy!

Les résultats sont en ligne sur le site de la faculté d'odontologie de Nancy.

Bon courage à tous
sevclk
Jeune Carabine

Enregistré : 17/10/2018
Posté le 13/06/2019 � 17:44 notnew
C'est possible de mettre le lien vers la page stp? J'arrive pas à trouver la page tellement je suis stressée haha
_____
Admise DFGSM2 2019/2020 à Reims
MiaSou
Jeune Bizute

Enregistré : 28/02/2019
Posté le 13/06/2019 � 17:47 notnew
C'est possible de mettre le lien vers la page stp? J'arrive pas à trouver la page tellement je suis stressée haha

Pareil pour moi, si possible mettre un lien merci!!!!smilies
juben
Jeune Carabine

Enregistré : 20/02/2019
Posté le 13/06/2019 � 17:57 notnew
Je ne trouve pas la page non plus ! Help!
_____
pp

SandnXyph
Bizute (future carrée)

Posté le 13/06/2019 � 18:01 notnew
Pour nancy le lien :
https://odonto.univ-lorraine.fr/content/passerelles-vers-les-fili...
MiaSou
Jeune Bizute

Enregistré : 28/02/2019
Posté le 13/06/2019 � 18:13 notnew

Félicitations!!!smilies
juben
Jeune Carabine

Enregistré : 20/02/2019
Posté le 13/06/2019 � 18:14 notnew
C’est bon pour moi finalement ils ont été juste déstabilisants!!
_____
pp

Rose01
Jeune Carabine

Enregistré : 12/09/2017
Posté le 13/06/2019 � 18:33 notnew
Admise en 2e annee ! J´ai demandé Strasbourg smilies si yen a qui passent par là !
SandnXyph
Bizute (future carrée)

Posté le 13/06/2019 � 18:33 notnew
C’est bon pour moi finalement ils ont été juste déstabilisants!!

Félicitations !!

Pour moi aussi c'est bon smilies smilies smilies
Aller en haut • 3088 r�ponses • 155 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 ... 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 ... 150 155
livreslivrescontactspublicationstwitter