Posté le 22/06/2019 � 13:09

Bonjour à tous,
Je n’ai pas été admise cette année, c’était ma première tentative. Je postulais pour médecine à paris. Je suis déçue mais je comprends la décision du jury. Je suis déjà contente d’avoir pu aller aux oraux. Je pense que c’est mon manque de bagage scientifique qui a fait peser la balance vers le refus (bac L, licence de philosophie, master de psychologie + question à l’oral sur « comment j’allais rattraper mon retard »).
Je suis déterminée à retenter l’année prochaine et je réfléchis à comment rebondir.
Que me conseillez-vous pour acquérir en une année des connaissances scientifiques ?
- La PACES -sachant que je ne me suis pas inscrite sur parcoursup cette année- ?
- Une première année de licence en biologie ?
- Un DU axé sciences ?
- Autre chose ?
Je vous remercie d’avance pour vos conseils !
Salut,
Ce refus n'est pas facile à digérer mais je pense qu'a posteriori tu remercieras le jury de ne pas t'avoir acceptée car ça te laisse un an de plus pour préparer ton projet et te mettre à niveau sur le plan scientifique.
Dans mon cas, j'ai fait ma première tentative durant l'année de mon M2 et je n'ai pas été accepté. Au final, je remercie le jury d'avoir pris cette décision car même en étant issu d'une formation scientifique (informatique/maths appliquées), si je n'avais pas pris le temps de bien me mettre à niveau, j'aurais eu énormément de difficultés à suivre en P2 parce que j'aurais été vraiment largué (et je ne pense pas que 2 petits mois de préparation pendant l'été suffisent si on n'a pas déjà des bonnes bases en bio, bioch ...).
Il faut bien comprendre que la P2, même si ce n'est pas aussi intense que la PACES, reste une année assez dense avec un programme important. Il y a pas mal (voire beaucoup) de travail perso pour apprendre tous ses cours.
Il faut donc vraiment minimiser les lacunes car sinon ça va induire plus de travail à fournir, d'une part pour rattraper le retard et d'autre part parce que les lacunes vont entraîner une moins bonne compréhension des cours de P2, ce qui peut être source de grandes difficultés voire d'échecs, ce qui peut aboutir à un abandon de ce projet dont on rêve tant.
Je connais moi même quelqu'un qui a débuté l'année sans s'être réellement remis à niveau qui rencontre énormément de difficultés, qui a beaucoup de rattrapages et qui est à deux doigts d'abandonner.
C'était un message plus général qui ne te concerne pas spécifiquement. D'ailleurs je dis ça mais si ça se trouve tu avais déjà pas mal attaqué la remise à niveau.
Sinon, pour répondre à ta question, moi je m'étais inscrit en L1 sciences pour la santé à Descartes. J'avais pu rattraper une bonne partie du programme de bio, biochimie et chimie de PACES. Ca ne recouvre pas tous le programmes de PACES mais au moins ça te donne un cadre universitaire qui pourra structurer ta remise à niveau (et ça te permet aussi de discuter avec des prof de ton projet, ce qui est toujours un plus pour murir ta réflexion).
Sinon le mieux pour bien rattraper le programme de PACES, je pense que ça reste de faire une P0 mais l'inconvénient c'est que ça se fait avec des prépas privées donc il faut avoir les moyens de mettre la main à la poche.
Je ne connais rien au sujet des DU donc je ne peux rien te dire la dessus.
J'espère t'avoir un peu aidé.