Posté le 19/10/2018 � 02:23 puis édité
2 fois 
Bonjour tout le monde!!
Ça va faire pas mal de temps que je surveille le sujet sans oser passer le cap de l'inscription et du message! Chose faite maintenant
J'ai vingt-quatre ans (bientôt vingt-cinq en fin d'année) et je suis titulaire d'un master en biologie/santé/qualité depuis septembre. J'avais de base voulu candidater pour la passerelle en 2018 mais compte tenu de mon stage en Angleterre de six mois, j'ai préféré avoir l'esprit tranquille et profiter de l'année pour gagner en expérience. Je vais très bientôt prendre un poste d'Ingénieur d'étude en biologie dans un laboratoire de recherche (applications biomédicales) et j'espère en même temps réussir à obtenir des petites journées d'observation dans des services, le labo étant à la fac de médecine, et donc à deux pas du CHU ^^
J'ai déjà tenté 2 P1 (2011/2012 et 1er semestre 2012) avant de me réorienter en biologie, mon classement étant trop mauvais pour espérer avoir quelque chose en fin d'année. J'appréhende beaucoup l'étape de la lettre de motivation mais ça serait génial de réussir à passer cette sélection pour montrer mes motivations face au jury!! J'ai entendu parler de cette passerelle pendant ma licence et j'avais hâte de pouvoir enfin postuler (même si franchement, un nouvel échec serait assez frustrant. Mais qui ne tente rien n'a rien après tout) Je tente la passerelle pour la filière médecine à la faculté de Reims. J'ai peur d'être trop "âgée" pour prétendre aux études de médecine mais j'ai vu que pour beaucoup d'entre nous, la tranche d'âge était supérieure à vingt-cinq ans. Et puis c'est la motivation qui compte
Est-ce que beaucoup de personnes dans les années précédentes ont tenté leur candidature là-bas? Ou connaissez-vous juste une personne ayant obtenu la passerelle pour médecine à Reims?
Pensez-vous qu'avoir échoué deux fois en P1 est rédhibitoire pour le jury?

D'autant plus que je postule à la même université? C'est vraiment mon rêve depuis toute petite... Je n'ai juste pas tenu la pression en étant à la fac à dix-sept ans alors que je ne pense pas être plus bête que quelqu'un d'autre... Et puis avec les années j'ai gagné en maturité et donc je pourrais appréhender les études de médecine avec un meilleur état d'esprit!
Avez-vous des conseils pour essayer d'obtenir des journées d'observations? Contacter les chefs de service? Les différents médecins que nous avons rencontré au fil des années? Voir avec les amis étudiants en médecine?
Côté cours, je pense m'y remettre doucement, surtout pour le côté anatomie ou biophysique. Pour tout ce qui est biologie, je peux me permettre de revoir ça un peu plus tard je pense si je suis admissibles aux oraux.
Bonne journée et merci d'avance!! Bon courage à tous, j'espère qu'on réussira à concrétiser nos projets

_____
Admise DFGSM2 2019/2020 à Reims