logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2019

Aller en bas • 3088 r�ponses • 155 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 ... 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155
titi31
Jeune Carabin

Enregistré : 10/01/2018
Posté le 03/07/2019 � 14:55 notnew
Mais tu penses que Rangueil et Purpan font des envois séparés?
J'ai rappelé la fac de Toulouse (Purpan), les courriers sont partis hier! Ils arriveront surement demain.

ce n'est pas le même doyen donc je pense que oui
Prothesis
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 30/06/2018
Posté le 03/07/2019 � 14:58 notnew
Ok !
Mais j'ai l'impression qu'il y a personne qui a postulé pour Rangueil....
Mais tu penses que Rangueil et Purpan font des envois séparés?
J'ai rappelé la fac de Toulouse (Purpan), les courriers sont partis hier! Ils arriveront surement demain.

ce n'est pas le même doyen donc je pense que oui
_____
.
KineUP
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/11/2017
Posté le 03/07/2019 � 15:25 notnew
Bonjour,
J'ai lu avec attention la plupart des messages et du coup gros doute sur le nombre de candidatures possible..
---> 5A pharma, 2 PACES et 1 tentative de passerelle en 2017
Est ce possible de retenter sa chance ?
Merci smilies

Salut,
Oui, tu as le droit à 2 tentatives.

Merci pour ta réponse smilies Du coup c'est 2 chances pour tout le monde quelque soit l'année durant laquelle on a tenté la première passerelle ? Parceque dans les profils que j'ai pu voir dans les discussions ce sont des étudiants en 5E année comme moi qui avaient déjà tenté une première passerelle en 2018 (moi je l'ai tenté en 2017). Après normalement c'est logique que ce soit 2 chances pour tout le monde parceque l'année de la première tentative importe peu finalement. Donc tu penses que je pourrai candidater l'an prochain ?

C'est 2 chances pour tout le monde, que tu ais fait PACES ou pas.
Sachant que tu as déjà postulé une fois à la passerelle, il te reste donc une possibilité pour postuler à la passerelle.
_____
en médecine.
nouu
Bizute (future carrée)

Enregistré : 02/07/2019
Posté le 03/07/2019 � 15:55 notnew
Bonjour,
J'ai lu avec attention la plupart des messages et du coup gros doute sur le nombre de candidatures possible..
---> 5A pharma, 2 PACES et 1 tentative de passerelle en 2017
Est ce possible de retenter sa chance ?
Merci smilies

Salut,
Oui, tu as le droit à 2 tentatives.

Merci pour ta réponse smilies Du coup c'est 2 chances pour tout le monde quelque soit l'année durant laquelle on a tenté la première passerelle ? Parceque dans les profils que j'ai pu voir dans les discussions ce sont des étudiants en 5E année comme moi qui avaient déjà tenté une première passerelle en 2018 (moi je l'ai tenté en 2017). Après normalement c'est logique que ce soit 2 chances pour tout le monde parceque l'année de la première tentative importe peu finalement. Donc tu penses que je pourrai candidater l'an prochain ?

C'est 2 chances pour tout le monde, que tu ais fait PACES ou pas.
Sachant que tu as déjà postulé une fois à la passerelle, il te reste donc une possibilité pour postuler à la passerelle.

D'accord merci beaucoup pour vos réponses !smilies
Qualisartifex

Enregistré : 05/11/2016
Posté le 04/07/2019 � 02:11 notnew
Salut à tous,

Mon pseudo ne dira sans doute rien à la plupart d'entre vous mais j'ai pas mal traîné sur ce forum les deux années passées. Pour me présenter brièvement : j'ai 34 ans, dont 10 ans de vie professionnelle dans la finance et la traduction après un parcours universitaire pas vraiment scientifique (hypokhâgne/khâgne, licence et maîtrise d'allemand puis master Affaires internationales en IAE).

A l'heure des résultats des oraux où certains d'entre vous connaîtront hélas la déception de ne pas être retenus, je tenais à vous faire part de mon témoignage qui je l'espère vous redonnera un peu d'espoir.

Comme vous, j'ai été candidat à la passerelle d'entrée en P2 (médecine). Par deux fois, mon dossier n'a même pas été sélectionné pour la phase orale. Ne me restait alors qu'une option pour réaliser mon rêve : la PACES, que je n'avais pas osé tenter après le bac (bac S obtenu avec une petite mention AB en 2001). Pacsé et père d'un enfant en bas âge, avec un crédit immobilier sur le dos, j'aurais pu considérer que le pari était perdu d'avance. Et pourtant... Soutenu par ma compagne prête à assurer pour deux pendant 9 mois (et pas un de plus !), je me suis lancé, conscient que je n'aurais qu'une seule tentative : après deux semestres éprouvants passés à travailler tel un moine copiste dans une chambre du CROUS de 9m² (habitant à plus d'une heure de la fac de Tours, j'ai en effet dû me résoudre à ne rentrer voir ma famille que les week-ends), j'ai finalement obtenu le précieux sésame avec des résultats au-delà de toutes mes espérances (124e/1358).

Bref, ne lâchez rien ! Et s'il ne vous reste que la carte PACES à jouer, eh bien tentez votre chance pour ne pas avoir de regrets. Cela fait un peu cliché de le dire, mais vous n'imaginez pas à quel point votre motivation d'adulte sachant ce qu'il vient chercher pourra être déterminante face à des petits jeunes à la tête certes bien faite mais qui ne savent pas toujours vraiment pourquoi ils sont là et qui se découragent facilement lorsqu'arrivent les premières difficultés.

CROYEZ EN VOUS smilies
ssorcnem
Externus-minus

Enregistré : 14/08/2018
Posté le 04/07/2019 � 11:49 notnew
Hello petite question comme ça qui a déjà fait appel de la décision obtenue à l’issue de l oral ?
Nico33
Jeune Carabin

Enregistré : 18/04/2019
Posté le 04/07/2019 � 14:03 notnew
Hello tout le monde.

Bon recommandé finalement arrivé, admis en 3ème année de médecine à la fac de Bordeaux!

Y a t-il les admis en P2 et surtout D1 bordeaux sur ce forum? Pour lancer une opération serrage de coudes smilies Se rencontrer, essayer de préparer les choses ensemble etc... N'hésitez pas à contacter via u2u!

Et si le dentiste qui a demandé médecine toulouse que j'ai rencontré le jour de l'oral lundi 24 matin pouvait se manifester pour me donner des nouvelles smilies

Bonne journée à tous
isa2205
Jeune Carabine

Enregistré : 22/05/2019
Posté le 04/07/2019 � 14:10 notnew
Hello petite question comme ça qui a déjà fait appel de la décision obtenue à l’issue de l oral ?
Je ne sais pas si c'est possible de faire appel de la décision :/ je n'ai jamais entendu parler de ça. Par contre, peut être que tu peux discuter avec les membres du jury . C'est pour un refus ?
Lizzou
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 02/07/2019
Posté le 04/07/2019 � 14:17 notnew

Il me semble qu'une personne avait déjà posé la question sur le forum il y a quelques temps, peut être qu’en remontant les pages tu trouvera son post.
Mais c’est vrai que si tu as eu un refus et que c'était ta 1ere tentative je ne sais pas si c’est une bonne idée, ca peut « braquer » le jury et te poser problème pour une éventuelle seconde candidature ! :/
_____
2018/19 : D1 Dentaire
2019/20 : Admise passerelle P2 Médecine Bdx
2020/21 : D1 Médecine
ssorcnem
Externus-minus

Posté le 04/07/2019 � 14:29 puis édité 1 fois notnew

Il me semble qu'une personne avait déjà posé la question sur le forum il y a quelques temps, peut être qu’en remontant les pages tu trouvera son post.
Mais c’est vrai que si tu as eu un refus et que c'était ta 1ere tentative je ne sais pas si c’est une bonne idée, ca peut « braquer » le jury et te poser problème pour une éventuelle seconde candidature ! :/

Effectivement c est pour un refus, au vu de mon parcours (scientifique et médical, secouriste, stage en milieu hospitalier)et mon projet pro je ne vois pas ce qui ne va pas et quand je parle de recours je pense plutôt à rencontrer le jury pour en discuter pas le recours juridique car la c est un peu peine perdu d après les infos que j en ai.

Fin je sais pas ils se sont bcp focalisé sur mon bac sans mention en sous entendant que je ne serais pas au niveau, je vois pas ce que ça viens faire ici vu que j ai un bac+5, j ai démontré toute la motivation et détermination j ai répondu spontanément aux questions que j ai eu fin rien ne laisse penser que mon dossier n en vaut pas la peine, très honnêtement je ne vois pas ce que je peux rajouter de plus pour l'améliorer ...
parfois je ne comprends pas à quoi sert cette passerelle si ils ne cherchent qu’un type précis de candidats smilies
Je me sens un peu lésé sur le jugement et ayant préparé ça avec 3-4 passerelliens, plusieurs docteur que ce soit en dentaire ou en médecine je comprends encore moins
Nonochette
Interne

Enregistré : 29/05/2018
Posté le 04/07/2019 � 14:52 notnew
Bon Jeunes et moins jeunes gens, je viens faire un petit témoignage après ma P2 pour que vous ne soyez pas aussi surpris que moi..

Je suis donc étudiante en P2, à Toulouse, et je viens de passer mes repêches... je ne vais pas vous mentir, les 3 personnes ayant eu le plus de repêches étaient tous des passerelles (sur 7 passerelles ça fait quand même pas mal), et nous risquons de vous retrouver, les admis, l'année prochaine en P2... Honnêtement, je ne peux même pas vous conseiller de travailler cet été, vous pourrir vos derniers moments de détentes avant une rude année, parce que ce qui a pécher pour ma part, c'était les QCM avec leur notation MERDIQUE type ECN... A vomir... Alors si j'ai un conseil, attendez vous aussi à être déçu par cet année comme nous le sommes actuellement (bon cela va de soit que je vous souhaite de reussir, mais je tombe de très haut actuellement)... Je n'aurai pas pu plus travailler, je n'aurai pas pu donner plus de ma personne... Je suis passé de 9 de moyenne au S1 à 12 au second mais les modalités sont les modalités...

Mon message n'est en rien là pour vous décourager, mais au contraire vous prévenir pour que vous ne soyez pas trop déçu comme je le suis actuellement... JE vis très mal la situation et je ne suis pas la seule ...

Egalement, je fais un petit point sur toulouse : rangueil et purpan sont fusionnée l'année prochaine. Les P2 seront à rangueil et les D1 à purpan, alors si ça peut vous permettre de vous organiser selon où vous êtes pris !

Bon courage pour la suite, et on se croisera peut être au picnic à la rentrée en entre passerelle.
_____
Admise DFGSM2 Toulouse Purpan 2018/2019
awep
Bizut (futur carré)

Enregistré : 04/06/2019
Posté le 04/07/2019 � 15:13 puis édité 1 fois notnew

Effectivement c est pour un refus, au vu de mon parcours (scientifique et médical, secouriste, stage en milieu hospitalier)et mon projet pro je ne vois pas ce qui ne va pas et quand je parle de recours je pense plutôt à rencontrer le jury pour en discuter pas le recours juridique car la c est un peu peine perdu d après les infos que j en ai.

Fin je sais pas ils se sont bcp focalisé sur mon bac sans mention en sous entendant que je ne serais pas au niveau, je vois pas ce que ça viens faire ici vu que j ai un bac+5, j ai démontré toute la motivation et détermination j ai répondu spontanément aux questions que j ai eu fin rien ne laisse penser que mon dossier n en vaut pas la peine, très honnêtement je ne vois pas ce que je peux rajouter de plus pour l'améliorer ...
parfois je ne comprends pas à quoi sert cette passerelle si ils ne cherchent qu’un type précis de candidats smilies
Je me sens un peu lésé sur le jugement et ayant préparé ça avec 3-4 passerelliens, plusieurs docteur que ce soit en dentaire ou en médecine je comprends encore moins

Je suis vraiment désolé d'apprendre que ça n'a pas marché pour toi...

J'imagine ta frustration et ton incompréhension quant à la décision du jury qui rendent la chose encore plus difficile à vivre (je l'ai vécue il y a 1 mois lorsque j'ai appris que je n'étais même pas admissible, malgré le fait que de nombreux professionnels de santé et d'étudiants que j'avais rencontrés lors de stages d'observation me disaient que j'n'avais aucun soucis à me faire sur le fait d'intégrer la passerelle en septembre...). J'imagine que tu avais même commencé à te projeter, et que tu n'as peut-être pas envisagé de plan B (ce qui était mon cas à ce moment)...

Tu t'es pris une claque, ça fait mal, mais tu vas devoir faire le deuil pour cette année, revoir ton projet pour l'an prochain tout en réfléchissant à ce que u vas faire cette année (peut-être bosser pour consolider la partie financement l'an prochain ?!) Et puis tu vas rencontrer d'autres personnes qui peut-être t'éclaireront sur le pourquoi du comment, et qui te permettront de prendre conscience des erreurs que tu as pu faire (même si aujourd'hui tu ne vois pas ce qui a manqué à ta candidature...).

Tu es jeune, tu viens de finir tes études, prends le temps de souffler, essaie de trouver un emploi en lien avec ta formation (même si je sais que c'est ô combien compliqué de se motiver à travailler dans un domaine qui ne te plaît plus/pas) et qui te permettra de motiver davantage ton désir de reconversion aux yeux du jury l'an prochain ! smilies

Bon courage pour les jours qui viennent qui risquent d'être compliqués...
_____
Toulouse
ssorcnem
Externus-minus

Posté le 04/07/2019 � 15:18 puis édité 1 fois notnew

Je suis vraiment désolé d'apprendre que ça n'a pas marché pour toi...

J'imagine ta frustration et ton incompréhension quant à la décision du jury qui rendent la chose encore plus difficile à vivre (je l'ai vécue il y a 1 mois lorsque j'ai appris que je n'étais même pas admissible, malgré le fait que de nombreux professionnels de santé et d'étudiants que j'avais rencontrés lors de stages d'observation me disaient que j'n'avais aucun soucis à me faire sur le fait d'intégrer la passerelle en septembre...). J'imagine que tu avais même commencé à te projeter, et que tu n'as peut-être pas envisagé de plan B (ce qui était mon cas à ce moment)...

Tu t'es pris une claque, ça fait mal, mais tu vas devoir faire le deuil pour cette année, revoir ton projet pour l'an prochain tout en réfléchissant à ce que u vas faire cette année (peut-être bosser pour consolider la partie financement l'an prochain ?!) Et puis tu vas rencontrer d'autres personnes qui peut-être t'éclaireront sur le pourquoi du comment, et qui te permettront de prendre conscience des erreurs que tu as pu faire (même si aujourd'hui tu ne vois pas ce qui a manqué à ta candidature...).

Tu es jeune, tu viens de finir tes études, prends le temps de souffler, essaie de trouver un emploi en lien avec ta formation (même si je sais que c'est ô combien compliqué de se motiver à travailler dans un domaine qui ne te plaît plus/pas) et qui te permettra de motiver davantage ton désir de reconversion aux yeux du jury l'an prochain ! smilies

Bon courage pour les jours qui viennent qui risquent d'être compliqués...

Travailler je l ai fais déjà pendant un an la seul chose que je n ai pas dans mon dossier c est là PACES, je vois pas d autres choix d accès de nouveau à la passerelle que de prendre cette route, pour te dire question financement je n en ai même pas entendu parler
Harmonica
Jeune Bizut

Enregistré : 01/07/2019
Posté le 04/07/2019 � 15:28 notnew
Bon Jeunes et moins jeunes gens, je viens faire un petit témoignage après ma P2 pour que vous ne soyez pas aussi surpris que moi..

Je suis donc étudiante en P2, à Toulouse, et je viens de passer mes repêches... je ne vais pas vous mentir, les 3 personnes ayant eu le plus de repêches étaient tous des passerelles (sur 7 passerelles ça fait quand même pas mal), et nous risquons de vous retrouver, les admis, l'année prochaine en P2... Honnêtement, je ne peux même pas vous conseiller de travailler cet été, vous pourrir vos derniers moments de détentes avant une rude année, parce que ce qui a pécher pour ma part, c'était les QCM avec leur notation MERDIQUE type ECN... A vomir... Alors si j'ai un conseil, attendez vous aussi à être déçu par cet année comme nous le sommes actuellement (bon cela va de soit que je vous souhaite de reussir, mais je tombe de très haut actuellement)... Je n'aurai pas pu plus travailler, je n'aurai pas pu donner plus de ma personne... Je suis passé de 9 de moyenne au S1 à 12 au second mais les modalités sont les modalités...

Si ce n'est pas indiscret, tu as quelle formation, et quelles UE t'ont posé problème principalement?
FrancoisD
Externus-minus

Enregistré : 01/12/2018
Posté le 04/07/2019 � 16:20 notnew

Mon message n'est en rien là pour vous décourager, mais au contraire vous prévenir pour que vous ne soyez pas trop déçu comme je le suis actuellement... JE vis très mal la situation et je ne suis pas la seule ...

Egalement, je fais un petit point sur toulouse : rangueil et purpan sont fusionnée l'année prochaine. Les P2 seront à rangueil et les D1 à purpan, alors si ça peut vous permettre de vous organiser selon où vous êtes pris !

Bon courage pour la suite, et on se croisera peut être au picnic à la rentrée en entre passerelle.

Désolé pour toi et les personnes qui ont eu du mal.

Histoire de quand même rassurer les admis P2, la totalité des passerelliens avec qui j'ai pu discuter m'ont tous dit que leur année de P2 s'est très bien passée en travaillant relativement régulièrement (certains étant même très bien classés dans leur promotion).

Bon courage à tous.
Prothesis

Enregistré : 30/06/2018
Posté le 04/07/2019 � 17:03 notnew
Bon espérons que la réponse de Toulouse est pour demain...
_____
.
DadaPeche
Externoïde

Enregistré : 18/01/2019
Posté le 04/07/2019 � 18:09 notnew
Salut à tous,

Ravi de voir que les résultats des dernières commissions commencent à arriver, je n'était pas repasser ici depuis les résultats de Paris.

Un conseil que je peux vous donnez, si vous pouvez retenter la passerelle, n'hésitez pas une seconde smilies MAIS, il faut vraiment bien bien bien... mûrir son projet, le jury vous attend au tournant. Comme ceux qui ont été refusé la première fois, j'ai été dans ce cas et je ne savais pas ce qui clochait. Sincèrement je pensais être le candidat parfait, mais en prenant une année de recul, en travaillant sur des stages en hôpital, des thématiques médicales, des choses un peu plus concrète que j'ai pu élaborer un projet plus large et plus mature, même si on pense déjà l'être smilies

En toute sincérité, je conseille de faire la PACES à ce qui peuvent, c'est beaucoup moins flou que la passerelle, et la charge de travail peut être récompensé de manière plus "logique" même si c'est un concours. Préparer toute une année sa passerelle est bien, mais génère un stress énorme. Donc si la PACES peut être faite, foncer ! et candidater à la passerelle en parallèle. Si la PACES n'est pas envisageable, alors retenter la passerelle, ne baissez pas les bras, et si vous voulez des conseils sur comment préparer tout ça, n'hésitez pas ! (désolé pour les fautes d'orthographes, je l'écris à l'arrache depuis mon tel)
_____
Master 2 Neurosciences
- DFGSM2 Paris
Lena33
Jeune Carabine

Enregistré : 27/05/2019
Posté le 04/07/2019 � 20:47 notnew
Courage pour cette attente. Pour te dire, je n'ai toujours pas reçu le recommandé de mon côté : je te conseille (comme je l'ai fait) d'appeler le secrétariat si tu n'as toujours rien demain, à Bordeaux elle a été très sympa et compréhensive et m'a envoyé le document par mail.

Bon espérons que la réponse de Toulouse est pour demain...
Asphodele
Jeune Bizute

Enregistré : 16/03/2019
Posté le 04/07/2019 � 22:39 notnew
Bonjour, je suis a la recherche d'un triplant en paces qui a réussi à entrer en médecine via la passerelle. Si cet personne existe, Est-il possible de discuter avec elle ?
Merci beaucoup.
jeanba
Jeune Bizut

Enregistré : 05/07/2019
Posté le 05/07/2019 � 10:11 notnew
Bonjour à tous

J'ai découvert ce forum très tardivement, il y a quelques jours seulement et je voudrais d'abord vous remercier pour tout ce travail et les précieux conseils qui s'y trouvent.

En ce qui me concerne je postulais pour médecine à Toulouse Rangueil. Je viens de recevoir le recommandé et je suis admis en 3ème année. Je suis super heureux. S'il y en a d'autres parmi vous qui sont également admis à Toulouse, n'hésitez pas à me contacter qu'on puisse s'entraider.

Bonne journée smilies
Aller en haut • 3088 r�ponses • 155 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 ... 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155
livreslivrescontactspublicationstwitter