logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2019

Aller en bas • 3088 r�ponses • 155 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 ... 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155
Hortense G
Sexternus-minus

Enregistré : 13/05/2019
Posté le 05/07/2019 � 11:32 notnew
Personne n'a de réponse de Toulouse Purpan ?
Nonochette
Interne

Enregistré : 29/05/2018
Posté le 05/07/2019 � 11:53 notnew
Personne n'a de réponse de Toulouse Purpan ?

Et, honnêtement, si j'étais vous et que vous n'avez rien aujourd'hui appelé agnès ou guillaume de la sco (ya leur numéro sur le site de la fac), ils sont sympas et en poussant un peu en leur disant que vous n'avez pas possibilité d'avoir le RAR, ça peut passer (après désolée, mais si vous faites tous ça ils vont pas apprécier haha, et ça serait bête de se facher avec ces deux amours :p)
_____
Admise DFGSM2 Toulouse Purpan 2018/2019
Odeka89
Bizut (futur carré)

Enregistré : 11/05/2019
Posté le 05/07/2019 � 12:04 notnew
Un certain nombre de non admis se plaignent de ne pas avoir été sélectionnés malgré un dossier que eux (ou d'autres) jugent suffisant pour passer.
Cette réaction est normale dans un premier temps, car une sélection créée forcément un sentiment d'injustice.
Mais vous devez passer à une auto-analyse et une auto-critique pour pouvoir avancer.

Le premier point important est le fond du dossier de passerelle.
Pour ma part j'étais en P1 (ex-PACES) il y a 10 ans.
J'ai raté dentaire de 10 places (mon 1er choix) pour une erreur de correction du sujet d'anatomie. J'avais 13,6 de moyenne sur l'ensemble du concours.
J'ai demandé à tripler et ils ont refusé.
Je vous laisse imaginer mon sentiment d'injustice.
Et je suis allé en sage-femme. ça fait 6 ans que j'exerce.

Et 10 ans après le concours je me présente pour la passerelle.

J'ai montré à l'écrit et à l'oral que dentaire a toujours été mon premier choix. Je n'ai jamais parlé de l'erreur de correction, pour ne pas créée d'ambiguïté.
2 PACES, une demande de triplement, un parcours en sage-femme sans accroc, 6 ans d'exercice, une maturité dans le milieu médical, voilà les points sur lesquels j'ai appuyé.
J'ai également appuyé sur les caractéristiques de pratiques médicales que je veux avoir dans ma carrière, que je retrouverais en dentaire mais pas en sage-femme.
Voilà pour le fond.

Pour la forme, c'est peut être aussi important.
La qualité d'écriture de la lettre de motivation.
Une lettre courte, bien construite, aura forcément un impact positif sur celui qui la lit.

Il faut moins appuyer sur le négatif de la situation professionnelle actuelle mais plutôt sur le positif qu'amènerait la passerelle.
Pas besoin de faire la liste de ce qui ne vous convient pas ou de ce que vous avez raté jusqu'alors. Tout le monde sait que qui dit passerelle dit situation actuelle qui ne convient pas.
Mieux vaut faire la liste de ce que le métier que vous visez va vous apporter en plus.
Il faut que ça paraisse logique, pas émotionnel.
Pas la peine de parler de vocation, de vouloir aider votre prochain ou de sauver le plus grand nombre.
Parlez par contre de pratiques médicales, de spécialités, etc... Dites si vous êtes plutôt attiré par le travail pluridisciplinaire (hôpital) ou seul (libéral) et pourquoi.

Bref plus on est précis, plus ça montre qu'on sait de quoi on parle.

En conclusion tout le monde peut valider la passerelle (je crois qu'un avocat avait eu dentaire sur Montpellier il y a un an ou deux).
Mais je pense que la PACES doit être privilégiée pour ceux qui n'ont jamais fait de PACES.
En PACES j'ai vu des candidats de 30 ou 35 ans. Et certains ont eu le concours.
En plus, ça dépend plus de vous que d'un jury et ça permet d'engranger des bases médicales pour la suite...

Accrochez-vous à vos rêves, parfois ils mettent du temps à se réaliser (pour ma part ça m'a pris 10 ans, je rentre en 3ème année dentaire).
nouu
Bizute (future carrée)

Enregistré : 02/07/2019
Posté le 05/07/2019 � 12:26 puis édité 1 fois notnew
Un certain nombre de non admis se plaignent de ne pas avoir été sélectionnés malgré un dossier que eux (ou d'autres) jugent suffisant pour passer.
Cette réaction est normale dans un premier temps, car une sélection créée forcément un sentiment d'injustice.
Mais vous devez passer à une auto-analyse et une auto-critique pour pouvoir avancer.

Le premier point important est le fond du dossier de passerelle.
Pour ma part j'étais en P1 (ex-PACES) il y a 10 ans.
J'ai raté dentaire de 10 places (mon 1er choix) pour une erreur de correction du sujet d'anatomie. J'avais 13,6 de moyenne sur l'ensemble du concours.
J'ai demandé à tripler et ils ont refusé.
Je vous laisse imaginer mon sentiment d'injustice.
Et je suis allé en sage-femme. ça fait 6 ans que j'exerce.

Et 10 ans après le concours je me présente pour la passerelle.

J'ai montré à l'écrit et à l'oral que dentaire a toujours été mon premier choix. Je n'ai jamais parlé de l'erreur de correction, pour ne pas créée d'ambiguïté.
2 PACES, une demande de triplement, un parcours en sage-femme sans accroc, 6 ans d'exercice, une maturité dans le milieu médical, voilà les points sur lesquels j'ai appuyé.
J'ai également appuyé sur les caractéristiques de pratiques médicales que je veux avoir dans ma carrière, que je retrouverais en dentaire mais pas en sage-femme.
Voilà pour le fond.

Pour la forme, c'est peut être aussi important.
La qualité d'écriture de la lettre de motivation.
Une lettre courte, bien construite, aura forcément un impact positif sur celui qui la lit.

Il faut moins appuyer sur le négatif de la situation professionnelle actuelle mais plutôt sur le positif qu'amènerait la passerelle.
Pas besoin de faire la liste de ce qui ne vous convient pas ou de ce que vous avez raté jusqu'alors. Tout le monde sait que qui dit passerelle dit situation actuelle qui ne convient pas.
Mieux vaut faire la liste de ce que le métier que vous visez va vous apporter en plus.
Il faut que ça paraisse logique, pas émotionnel.
Pas la peine de parler de vocation, de vouloir aider votre prochain ou de sauver le plus grand nombre.
Parlez par contre de pratiques médicales, de spécialités, etc... Dites si vous êtes plutôt attiré par le travail pluridisciplinaire (hôpital) ou seul (libéral) et pourquoi.

Bref plus on est précis, plus ça montre qu'on sait de quoi on parle.

En conclusion tout le monde peut valider la passerelle (je crois qu'un avocat avait eu dentaire sur Montpellier il y a un an ou deux).
Mais je pense que la PACES doit être privilégiée pour ceux qui n'ont jamais fait de PACES.
En PACES j'ai vu des candidats de 30 ou 35 ans. Et certains ont eu le concours.
En plus, ça dépend plus de vous que d'un jury et ça permet d'engranger des bases médicales pour la suite...

Accrochez-vous à vos rêves, parfois ils mettent du temps à se réaliser (pour ma part ça m'a pris 10 ans, je rentre en 3ème année dentaire).

Tout à fait raison ! Félicitation à toi smilies c'était ta première tentative de passerelle à Montpellier ?
Personnellement pour ma première tentative je n'ai pas été retenue, sur le coup je ne comprenais pas mais une fois le "choc" passé je me suis dis qu'il y avait probablement des profils plus intéressants qui n'avaient pas été retenus non plus et que c’était loin d’être de l'injustice mais plutôt qu'il me manquait probablement quelquechose et qu'il fallait travailler sur ça pour s’améliorer.. Du coup je retenterai l'an prochain !
titi31
Jeune Carabin

Enregistré : 10/01/2018
Posté le 05/07/2019 � 12:30 notnew
J’ai eu la réponse de toulouse purpan ce matin, je suis accepté en deuxième année!
Merci à ceux qui m’ont aidé et notamment Eliott!
Félicitations à ceux qui sont accepté et bon courage à ceux qui malheureusement ne sont pas admis. Ne lâchez rien et restez motivés!
Odeka89
Bizut (futur carré)

Enregistré : 11/05/2019
Posté le 05/07/2019 � 12:35 notnew
Oui c'etait une première tentative.
On va dire que ça compense les 3 tentatives de PACES que j'étais prêt à endurer ^^

Bonne chance à toi pour l'an prochain.
J'ai l'impression qu'un grand nombre de ceux qui l'ont eu au bout de deux tentatives peuvent objectivement relater des points qu'ils ont améliorer entre les deux années smilies
Prothesis
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 30/06/2018
Posté le 05/07/2019 � 13:08 puis édité 1 fois notnew
Je viens de recevoir le courrier et je suis admis en deuxième année à Toulouse, quel soulagement !
Bon courage aux non admis vraiment, ne lâchez pas. Je ne peux qu'imaginer votre déception ...
_____
.
Hortense G
Sexternus-minus

Posté le 05/07/2019 � 13:26 notnew
Aucun recommandé pour moi aujourd'hui.. J'ai appelé la fac de Purpan, celle qui est chargée des admissions est absente aujourd'hui, je vais devoir attendre jusqu'à lundi...
Prothesis
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 30/06/2018
Posté le 05/07/2019 � 13:27 notnew
Vraiment bon courage pour l'attente...
Aucun recommandé pour moi aujourd'hui.. J'ai appelé la fac de Purpan, celle qui est chargée des admissions est absente aujourd'hui, je vais devoir attendre jusqu'à lundi...
_____
.
Hortense G
Sexternus-minus

Posté le 05/07/2019 � 13:32 notnew
L'ironie c'est que j'habite en face de la fac de Purpan ahah
ssorcnem
Externus-minus

Enregistré : 14/08/2018
Posté le 05/07/2019 � 15:47 notnew
Honnêtement j ai l impression d’etre le seul de la commission de Bordeaux a pas avoir étais pris en médecine c est vraiment abusé smilies
Hortense G
Sexternus-minus

Posté le 05/07/2019 � 17:06 notnew
Courrier reçu chez mon voisin en fait

C'est négatif pour moi, félicitation à tous les admis et merci à ce forum pour toute l'aide apportée smilies
Anaide33
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 16/01/2019
Posté le 08/07/2019 � 19:49 notnew
Bonsoir,
À la recherche de la deuxième candidate admise pour l’école de Sage-femme de Toulouse avec moi si par chance elle est sur ce forum ! On pourrait se soutenir et partager nos acquis smilies
_____
AM

ElmerJr
Jeune Bizute

Enregistré : 09/07/2019
Posté le 09/07/2019 � 14:50 notnew
Bonjour !

Admise en D1 à Purpan. Super heureuse, et soulagée après une attente, disons-le, vraiment trop longue ! J'ai pris soin de remplir le topic de témoignage des admis si ça peut aider certains. Il me semble ceci dit évident que le meilleur conseil à donner est encore de faire comme vous le sentez, sans subir de complexe d'infériorité vis-à-vis de qui que ce soit. Manifestement, tout parcours est recevable tant que vous montrez que votre choix est cohérent et réfléchi, et que vous vous êtes toujours donnés les moyens de vos ambitions (et que vous continuerez à le faire).

Si y'a d'autres passereliens de Toulouse qui veulent aller boire un verre cet été, faites-signe !!!
_____
Ingé-PhD. Admise D1 Purpan 2019/2020

Nonochette
Interne

Enregistré : 29/05/2018
Posté le 09/07/2019 � 18:08 notnew
Bonjour !

Admise en D1 à Purpan. Super heureuse, et soulagée après une attente, disons-le, vraiment trop longue ! J'ai pris soin de remplir le topic de témoignage des admis si ça peut aider certains. Il me semble ceci dit évident que le meilleur conseil à donner est encore de faire comme vous le sentez, sans subir de complexe d'infériorité vis-à-vis de qui que ce soit. Manifestement, tout parcours est recevable tant que vous montrez que votre choix est cohérent et réfléchi, et que vous vous êtes toujours donnés les moyens de vos ambitions (et que vous continuerez à le faire).

Si y'a d'autres passereliens de Toulouse qui veulent aller boire un verre cet été, faites-signe !!!

Moi ça me tente bien le verre haha histoire de rencontrer les futurs arrivants passerelle et d'essayer de vous intégrer smilies (bon sauf si je double ma P2, ça c'est une autre histoire mdr)
_____
Admise DFGSM2 Toulouse Purpan 2018/2019
nouu
Bizute (future carrée)

Posté le 09/07/2019 � 20:20 notnew
On parle de jury mais de qui est il composé en faite ? ce sont trois professeurs qui représentent chaque filière du coup 12 professeurs ? j'avais trouvé ça pour le jury Bordeaux, c'est le même jury ou il y a eu des changements ? (les passereliens Bordeaux/Limoges/Toulouse c'est bien ce jury que vous avez vu ?). A l'oral ça doit être une vraie épreuve face à ces 12 professeurs smilies Félicitation aux admis smilies

DUBUS Pierre, Doyen Médecine (Bordeaux)
COURTADE-SAIDI Monique, PU-PH Médecine (Toulouse)
BOURTHOUMIEU Sylvie, MCU-PH Médecine (Limoges)

BERTRAND Caroline, Doyen Odontologie (Bordeaux)
POMAR Philippe, PU-PH Odontologie (Toulouse)
PELI Jean-François, MCU-PH Odontologie (Bordeaux)

PASQUIER Christophe, Doyen Pharmacie (Toulouse)
AULOIS-GRIOT Marine, PU-PH Pharmacie (Bordeaux)
POUGET Christelle, MCU-PH Pharmacie (Limoges)

LAVAUD Monique, Directrice Ecole Sage-Femme (Toulouse)
GAGNERAUD Valérie, Enseignante Sage-Femme (Limoges)
RICROS Delphine, Enseignante Sage-Femme (Bordeaux)
ElmerJr
Jeune Bizute

Enregistré : 09/07/2019
Posté le 09/07/2019 � 21:10 notnew
Pour le jury de Bdx de cette année, je serais bien incapable de donner le moindre nom. Mais clairement ce n'est plus celui que tu cites, il est vraiment beaucoup trop féminin par rapport à ce qu'on a eu....
_____
Ingé-PhD. Admise D1 Purpan 2019/2020

nouu
Bizute (future carrée)

Posté le 09/07/2019 � 21:33 puis édité 1 fois notnew
oui j'imagine ils sont nombreux ! je croyais qu'il y avait 4 ou 5 personnes dans le jury jusqu'à ce que je vois cette ancienne liste
FrancoisD
Externus-minus

Enregistré : 01/12/2018
Posté le 10/07/2019 � 14:02 notnew
Petite question bête mais ça vous sert à quoi de connaître le jury? Je vois pas mal de gens chercher à savoir qui compose le jury
nouu
Bizute (future carrée)

Posté le 10/07/2019 � 14:55 notnew
par curiosité.. tu ne t'étais jamais posé la question de savoir qui était ce fameux jury ? surtout avant les oraux d'admission.. vu que tu as eu la chance d'être admis, à mon avis tu devais probablement avoir une idée du nombre de personnes devant lesquelles tu devais te présenter avant d'y aller non (histoire de se préparer psychologiquement)? avec cette passerelle on se pose tout un tas de questions et c'est le cas pour tous les candidats je pense (ou la majorité des candidats en tout cas smilies)
Aller en haut • 3088 r�ponses • 155 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 ... 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155
livreslivrescontactspublicationstwitter