Posté le 15/11/2018 � 09:33
J'ai vingt-quatre ans (bientôt vingt-cinq en fin d'année)
Je tente la passerelle pour la filière médecine à la faculté de Reims. J'ai peur d'être trop "âgée" pour prétendre aux études de médecine mais j'ai vu que pour beaucoup d'entre nous, la tranche d'âge était supérieure à vingt-cinq ans. Et puis c'est la motivation qui compte
Pensez-vous qu'avoir échoué deux fois en P1 est rédhibitoire pour le jury?
Avez-vous des conseils pour essayer d'obtenir des journées d'observations? Contacter les chefs de service? Les différents médecins que nous avons rencontré au fil des années? Voir avec les amis étudiants en médecine?
Côté cours, je pense m'y remettre doucement, surtout pour le côté anatomie ou biophysique. Pour tout ce qui est biologie, je peux me permettre de revoir ça un peu plus tard je pense si je suis admissibles aux oraux.
Premièrement tu n'es franchement loin d'être trop vieux pour la passerelle! Il y a notamment pas mal de +30ans qui sont pris. L'âge, notamment dans la 20ène, n'est pas rédhibitoire.
Impossible de te répondre pour l'échec en P1. c'est totalement jury (et surement profil) dépendant. Des ex-P1, et des sans-P1 sont pris chaque année. Mais, attend toi, si tu vas à l'oral, à avoir une question sur tes classements en P1 (question récurrente de ce que j'ai pu voir dans différents messages).
Pour des journées d'observation, ratisse large : chef de service, médecins, collègues, étudiants, ...essaye partout, et tu finiras peut être par avoir une réponse.
Anatomie et biologie, biocellulaire, etc oui. Biophysique, celle de la PACES, est franchement peu utile dans le programme de P2...
Bonjour, désolée pour la réponse tardive et merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire tout ça!!
Concernant l'âge, ça me rassure! Entre-temps j'ai eu l'occasion de contacter deux/trois personnes en dehors du forum pour avoir leur témoignage et c'est tellement motivant
Merci pour les conseils, je vais essayer d'envoyer des mails à pas mal de monde et on verra. Et puis, mon labo travaille avec des chirurgiens alors avec un peu de chance, je pourrais glisser un petit mot haha!
C'est noté pour les matières
D'ailleurs, il me semble que vous aviez parlé d'une liste de personnages sur le forum acceptant de lire des lettres de motivation? C'est possible de savoir où elle se trouve? Merci
_____
Admise DFGSM2 2019/2020 à Reims