logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2019

Aller en bas • 3088 r�ponses • 155 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 155
SuperJosé
Jeune Bizut

Enregistré : 28/07/2018
Posté le 28/07/2018 � 14:46 notnew

Salut SuperJosé,

Tu fais effectivement partie de ceux qui comme moi n'avons pas eu de rapport avec la bio depuis le bac.. Je ne pense pas que ce soit un soucis cependant, je suis convaincu qu'une bonne capacité à travailler allié à une grande motivation sont suffisantes pour réussir. En tout cas cela m'a permis d'aller (que) jusqu'à l'oral cette année.

Je suis content que tu écrives ici,car ma remise en question vient également d'une certaine lassitude du monde industriel (je suis ingénieur généraliste dans l'énergie), c'est en partie de là que j'ai entamé une réflexion qui m'a amené au médical.

Autrement,je ne suis pas sûr que tu trouves LES critères de sélection des jurys. J'ai l'impression que ça change un peu selon les facs!

Si tu as des questions concernant la procédure n'hésite pas! smilies

Bonjour Doowax et merci pour ta réponse,

En effet ça me rassure aussi, car pour l'instant sur les quelques personnes à qui j'ai parlé de mon projet, j'ai été regardé comme un OVNI dans plus d'un cas sur deux, donc savoir que je ne suis pas seul dans ce cas a qqchose de réconfortant !

Concernant la procédure, oui une confirmation m'intéresserait : si j'ai bien saisi, il s'agit de déposer un dossier avant fin mars 2019 pour la procédure de la même année ?
Isabou
Bizute (future carrée)

Billets de blog : 1
Posté le 28/07/2018 � 15:01 notnew
Bonjour.
J'ai obtenu mon bac s spécialité bio puis intégré un école d'osteopathie en 5 ans (collège osteopathique européen à cergy).
Je suis installée au Cap-Ferret et mon cabinet tourne bien.
J'ai 30 ans et deux enfants de 3ans et 10 mois.
J'ai aujourd'hui énormément de fegrets de ne pas avoir tenté médecine, dissuadée par mon copain de l'époque et mes parents.
Aujourd'hui le travail en équipe me manque ainsi que le cadre hospitalier et l'adrénaline...
Je souhaiterais savoir si quelqu'un a déjà tenté la passerelle pour accéder à médecine ou sage-femme en P2 après avoir fait une école d'ostéopathie?
L'école nous délivre théoriquement un niveau master 1 mais j'aimerais savoir s'il faut absolument faire un Master 2 pour tenter la passerelle?
J'aimerais tenter la passerelle pour l'académie de Bordeaux 2019 et donc j'hésite à m'inscrire à un master en septembre 2018.
La reconnaissance de mon diplôme délivré par une école privée n'est pas reconnue comme master dans l'université.smilies
_____
Isabelle
Formation en 5 ans au COE

EliottL
Doyen

Enregistré : 31/03/2017
Posté le 28/07/2018 � 15:14 notnew

Salut SuperJosé,

Tu fais effectivement partie de ceux qui comme moi n'avons pas eu de rapport avec la bio depuis le bac.. Je ne pense pas que ce soit un soucis cependant, je suis convaincu qu'une bonne capacité à travailler allié à une grande motivation sont suffisantes pour réussir. En tout cas cela m'a permis d'aller (que) jusqu'à l'oral cette année.

Je suis content que tu écrives ici,car ma remise en question vient également d'une certaine lassitude du monde industriel (je suis ingénieur généraliste dans l'énergie), c'est en partie de là que j'ai entamé une réflexion qui m'a amené au médical.

Autrement,je ne suis pas sûr que tu trouves LES critères de sélection des jurys. J'ai l'impression que ça change un peu selon les facs!

Si tu as des questions concernant la procédure n'hésite pas! smilies

Bonjour Doowax et merci pour ta réponse,

En effet ça me rassure aussi, car pour l'instant sur les quelques personnes à qui j'ai parlé de mon projet, j'ai été regardé comme un OVNI dans plus d'un cas sur deux, donc savoir que je ne suis pas seul dans ce cas a qqchose de réconfortant !

Concernant la procédure, oui une confirmation m'intéresserait : si j'ai bien saisi, il s'agit de déposer un dossier avant fin mars 2019 pour la procédure de la même année ?

Salut,
Effectivement, ton dossier doit être envoyé/déposé à la fac de ton choix avant le 31 mars en vue d'une admission pour la rentrée scolaire prochaine. Ce n'est pas fac dépendant, c'est la même règle pour toutes les facs conformément à l'arrêté ministériel.
LouiseHe
Jeune Carabine

Enregistré : 16/04/2018
Posté le 28/07/2018 � 18:57 notnew
Bonjour,

depuis plus trois ans que j'évolue sur ce forum en baleine sous gravillon, je me décide enfin à poster.

LouiseHe, 28 ans, Master en Esthétique du Cinéma (en gros : parcours littéraire puis scientifique puis à nouveau littéraire), Maïeutique, Toulouse via la commission de Bordeaux.
Et inscrite avec joie en PACES pour la rentrée 2018/2019.
Deuxième tentative de passerelle, ne l'ayant pas obtenue l'année dernière.

Au plaisir des échanges et de vous lire !
mimi2255
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 23/08/2017
Posté le 30/07/2018 � 12:14 notnew
Salut tout le monde,

Si ça vous dit, on pourrait reprendre le même format que dans le forum de l'an passé et chacun s'inscrit dans la catégorie qui correspond, histoire de faire un petit récapitulatif smilies

J'ai commencé à compléter avec ceux qui se sont déjà présentés mais n'hésitez pas à modifier smilies

Paris

Médecine
FdX15 / 26 ans / M2 recherche biomédicale / 1 P1 / Paris 16 ou 11

Sage-femme
Camille / 21 ans / Ingénieur biomédical / 0 P1

Lyon

Médecine
RTK / 22 ans / M2 Neurosciences / 2 P1 / Lyon

Sage-Femme
Livia / 37 ans / IADE / 0 P1 / Lyon ou Grenoble

Lille

Médecine
Okena / 28 ans / Ingénieur d'affaires / 0 P1 / Lille

Montpellier

Medécine
GoyaveSF / 21 / L3 Sage-femme / 2 P1 / Nîmes

Bordeaux

Médecine
Dianae / 29 ans / M2 éthique du soin / 2 P1 / Toulouse
Isabou / 30 ans / Ostéopathe / 0 P1 / Bordeaux

Sage-femme
LouiseHe / 28 ans / M2 Esthétique du cinéma / 0 P1 / Bordeaux

Lorraine

Médecine
SuperJosé / 27 ans / Ingénieur / 0 P1 / Dijon

Nantes

Médecine
Alice / 23 ans / M2 Biologie / 2 P1 / Poitiers
Doowax
Jeune Carabin

Enregistré : 08/05/2018
Posté le 30/07/2018 � 14:25 notnew
Bonne idée je continue :

Paris

Médecine
FdX15 / 26 ans / M2 recherche biomédicale / 1 P1 / Paris 16 ou 11

Sage-femme
Camille / 21 ans / Ingénieur biomédical / 0 P1

Lyon

Médecine
RTK / 22 ans / M2 Neurosciences / 2 P1 / Lyon

Sage-Femme
Livia / 37 ans / IADE / 0 P1 / Lyon ou Grenoble

Lille

Médecine
Okena / 28 ans / Ingénieur d'affaires / 0 P1 / Lille

Montpellier

Medécine
GoyaveSF / 21 / L3 Sage-femme / 2 P1 / Nîmes

Bordeaux

Médecine
Dianae / 29 ans / M2 éthique du soin / 2 P1 / Toulouse
Isabou / 30 ans / Ostéopathe / 0 P1 / Bordeaux

Sage-femme
LouiseHe / 28 ans / M2 Esthétique du cinéma / 0 P1 / Bordeaux

Lorraine

Médecine
SuperJosé / 27 ans / Ingénieur / 0 P1 / Dijon

Nantes

Médecine
Alice / 23 ans / M2 Biologie / 2 P1 / Poitiers
Doowax / 25 ans / ingénieur énergie / 0 P1 / Tours
okena
Nain-terne

Enregistré : 28/08/2017
Posté le 30/07/2018 � 15:31 notnew
Est ce qu'il serait pas préférable de créer un drive Excel ? Cette méthode crée des pages à rallonge et nous fait perdre le fil de la discussion ..
mimi2255

Posté le 30/07/2018 � 15:32 notnew
Est ce qu'il serait pas préférable de créer un drive Excel ? Cette méthode crée des pages à rallonge et nous fait perdre le fil de la discussion ..

C'est en effet peut-être une meilleure solution smilies
SuperJosé
Jeune Bizut

Posté le 30/07/2018 � 16:03 notnew
Bonjour et merci pour m'avoir intégré dans la liste (tout en ayant deviné que je n'avais fat aucune PACES, ce que j'avais bien évidemment oublié de mentionner)

Pour ce qui est de la liste, je plussoie, un google tab serait pas mal du tout (on pourrait voir plus rapidement la répartition des candidats, au point que j'en oublierais que cette app. me rappelle tristement ce que je n'aime pas dans mon job actuel ^^).

J'aurais ensuite deux autres questions (j'ai cherché sur le forum -ptet mal-mais je n'ai rien trouvé là, dessus, si jamais c'est déjà mentionné qqpart, je suis prêt à ce que vous me lanciez des cailloux) :
-concernant la lettre de motivation, ce n'est pas que je vais avoir du mal à la remplir, mais existe-t-il des formats à type à respecter, des exemples ? une limite de taille ?
- en feuilletant le forum et en regardant les profils des acceptés, je vois que rares sont les admis qui n'ont jamais effectué de stage dans le médical, mais ds le cas de profils comme le mien (je pense à Doowax aussi), il est très difficile de trouver un stage hors de notre domaine de travail surtout après des années de CDI. Savez-vous s'il est possible d'en trouver (avec la contrainte non négligeable de devoir essayer de concilier ça avec une vie pro en //)
dianae
Interne

Enregistré : 09/03/2018
Posté le 30/07/2018 � 16:24 notnew
Attention jet de cailloux!!!
Non je rigole
- pour la lettre de motivation il n’y a rien de précis de demande il me semble, j’avais noté :
« Bonjour, il n’y a pas d’en règle pour la lettre de motivation mais des recommandations 😉
En gros pas plus de deux pages (soit une page recto verso) 😉 On peut s’amuser à tricher sur la marge ou la grosseur du caractère.
Mais la lettre de motivation doit être pro donc pour que ça rentre en respectant les critères officielles et administratifs entre 600 et 800 mots maximum...ce qui demande d’être précis concis concret et efficace 😉
Taille de police entre 11 et 12 en fonction de la police utilisée, marge normale par défaut sinon 2,5 cm de chaque côté excepté!
Bon courage

Il n'y a pas de lettre de motivation type "médecine".
Les recommandations officieuses c'est 2 pages recto recto (compter maximum 800 mots).
Après, les facultés de médecine sont très administratives donc une lettre respectant le strict minimum est demandé.
Soit police Arial 11 ou times Roman 12, marge "normal" 1,5
Espacement interligne 1 à 1,5 (à modifier selon les deux pages maximum. »

- pour le stage, je suis un peu comme toi je n’arrive pas à trouver un stage sans qu’on m’invoque le fait que je ne soit pas étudiante en médical ou paramédical. Donc je suis aussi à l’affût d’une bonne technique... surtout que du côté des médecins libéraux ils n’ont pas le droit de nous prendre en stage ( interdit par l’ordre)
_____
Future candidate passerelle 2021 Commission de Bordeaux
Membre du groupe FBK Passerelle 2021 commission de Bordeaux
Doowax
Jeune Carabin

Enregistré : 08/05/2018
Posté le 30/07/2018 � 16:39 notnew
Attention jet de cailloux!!!
Non je rigole
- pour la lettre de motivation il n’y a rien de précis de demande il me semble, j’avais noté :
« Bonjour, il n’y a pas d’en règle pour la lettre de motivation mais des recommandations 😉
En gros pas plus de deux pages (soit une page recto verso) 😉 On peut s’amuser à tricher sur la marge ou la grosseur du caractère.
Mais la lettre de motivation doit être pro donc pour que ça rentre en respectant les critères officielles et administratifs entre 600 et 800 mots maximum...ce qui demande d’être précis concis concret et efficace 😉
Taille de police entre 11 et 12 en fonction de la police utilisée, marge normale par défaut sinon 2,5 cm de chaque côté excepté!
Bon courage

Il n'y a pas de lettre de motivation type "médecine".
Les recommandations officieuses c'est 2 pages recto recto (compter maximum 800 mots).
Après, les facultés de médecine sont très administratives donc une lettre respectant le strict minimum est demandé.
Soit police Arial 11 ou times Roman 12, marge "normal" 1,5
Espacement interligne 1 à 1,5 (à modifier selon les deux pages maximum. »

- pour le stage, je suis un peu comme toi je n’arrive pas à trouver un stage sans qu’on m’invoque le fait que je ne soit pas étudiante en médical ou paramédical. Donc je suis aussi à l’affût d’une bonne technique... surtout que du côté des médecins libéraux ils n’ont pas le droit de nous prendre en stage ( interdit par l’ordre)

Comme le dit dianae, pas vraiment de format ou lettre type, ce serait trop simple! smilies
En revanche si cela peut aider, j'avais fais une LM d'une page et demie qui m'avait permis d'aller aux oraux l'année dernière.

Autrement je suis preneur d'idée également pour les stages (si jamais je suis pas accepté en PACES cette année ça pourrait me servir smilies )
mimi2255

Posté le 30/07/2018 � 17:05 notnew
Pour la lettre de motivation, bien qu'il faut qu'elle reste formelle selon les règles, il ne faut pas oublier que c'est la seule chose qui leur permettra de déterminer si oui ou non ils souhaitent vous rencontrer à l'oral.
Après beaucoup d'échanges avec des admis, j'ai compris qu'il faut que votre lettre raconte votre histoire, qu'elle sorte du lot, qu'elle les touche et qu'ils se disent "ah ouais lui on va lui donner sa chance"

Pour ma part pour ce qui est des stages si cela peut vous aider j'ai trouvé des sage-femmes libérales qui acceptent de me prendre en stage d'observation sans convention (je postule pour la passerelle maïeutique), mais c'est sûr que pour les hôpitaux c'est plus compliqué car la convention leur sert d'assurance ...
Si il y a encore des étudiants qui n'ont rien à faire l'été, pensez aux jobs étudiants dans les hôpitaux, j'ai fait ça deux années de suite et ça passe toujours bien sur le CV smilies
EliottL
Doyen

Enregistré : 31/03/2017
Posté le 30/07/2018 � 17:53 notnew
Pour ce qui est des stages, c'est vrai que c'est assez compliqué d'en trouver un. D'autant plus si vous n'avez pas la possibilité qu'il soit encadré par une convention de stage.
N'ayez pas peur d'envoyer beaucoup beaucoup (beaucoup) de demandes. Essayez aussi de cibler directement des chefs de service. Bien que cela sorte de la réglementation, il est possible (faible probabilité mais ça se tente quand même) qu'un chef de service accepte de vous rencontrer voire même de vous prendre pour un petit stage réglé à l'amiable.

Concernant la lettre l'essentiel a déjà été dit. Gardez en tête qu'elle doit répondre aux grandes questions que le jury va se poser.
-Qui je suis ?
-Pourquoi je candidate ?
-Quelles sont mes qualités ?
-Qu'est ce que mon cursus m'a apporté ?
-En quoi c'est lié au métier de médecin/pharmacien/dentiste/sage-femme ?
-Pourquoi je souhaite me réorienter ?
-Comment j'ai préparé ma réorientation ?
Je pense que ce sont les questions essentielles que vous devez vous poser et auxquelles votre lettre de motivation doit répondre.
Organisez votre propos autour de ces idées en essayant de respecter grosso modo un paragraphe par idée.
Déterminez l'ordre séquentiel dans lequel il est le plus judicieux d'aborder chaque idée de telle manière à avoir des transitions naturelles.

Je terminerai en nuançant un petit peu ce qu'a dit Mimi2255 :
j'ai compris qu'il faut que votre lettre raconte votre histoire, qu'elle sorte du lot, qu'elle les touche et qu'ils se disent "ah ouais lui on va lui donner sa chance"

Je ne pense pas que ce soit la bonne approche d'essayer de les toucher. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'être dans le registre de l'émotion.
Il faut les convaincre que votre candidature est légitime, tient la route et que vous êtes prêts à vous engager dans ce cursus en y restant jusqu'au bout.
C'est une erreur (selon moi) que j'ai retrouvée dans beaucoup de lettres de non admissibles que j'ai pu lire y compris dans celle que j'avais envoyée lors de ma première tentative.
Par la même occasion, j'ai lu aussi beaucoup de lettres où le propos n'était pas très bien organisé. Phrases confuses, on aborde une idée à un endroit et on y revient plus tard, transition pas du tout naturelle entre deux paragraphes etc.
Pour éviter ça, faites relire votre lettre à plusieurs reprises et par un maximum de personnes (qui ne vous connaissent pas trop de préférence). Souvent quelque chose semble évident pour soi-même mais ce n'est pas du tout le cas pour quelqu'un d'autre (autre erreur que j'ai commise lors de ma première tentative).
Ekron
Chef des sévices

Enregistré : 25/05/2018
Posté le 30/07/2018 � 18:31 notnew
À tous ceux qui s'inquiètent parce qu'ils n'ont pas un profil médical, pas de panique, pour ma part je travaillais dans une banque et pourtant j'ai quand même été admis.
Je pense qu'il faut montrer qu'on s'intéresse au domaine via des stages ou des rencontres avec des médecins, montrer qu'on ne reste pas qu'à notre idée préconçue et idéalisée de la médecine mais qu'on sait bien dans quoi on s'engage.

Personne n'a vraiment de statistiques officielles, mais personnellement, sur Paris, j'ai entendu parler de 8 à 10% de dossiers retenus (ce qui reste assez peu), sachant qu'il y a cette année à peu près 60% d'admissibles admis (sur Paris, encore une fois).

Concernant les critères de sélection, à vrai dire personne ne le sait avec certitude (et les 3 commandements le confirment bien). Je pense avoir quelques pistes sur le jury de P7 (Paris) mais ce n'est même sûr qu'il soit toujours le même en 2019.

Concernant la lettre de motivation, tout a été plus ou moins dit. 2 pages maximum avec en-tête et tout le toutim (on ne vous reprochera jamais d'être trop formel).
Je rejoins complètement EliottL : n'essayez pas de jouer sur les émotions. On ne compte plus les candidats qui ont essayé des lettres de motivations du type "je veux faire médecine parce que j'ai un ami/un frère/une sœur qui a un cancer" (parfois en toute bonne foi), leur point commun : ils sont tous ou presque recalés dès l'écrit.
Vous avez à faire à des scientifiques, parlez-leur comme tel. Vous avez un problème (désintérêt pour votre métier, manque d'accomplissement personnel...), vous avez cherché une solution (la médecine et notamment la passerelle), vous avez examiné cette solution de plus près (stages, discussions avec des médecins...) et vous en avez conclu que c'était la bonne solution.
Personne ne sait exactement quels sont les critères des différents jurys, mais une chose est sûre : les études de médecines sont longues et difficiles et les passereliens sont malheureusement connus pour avoir un taux d'abandon assez élevé. Le jury va chercher à déterminer dans votre lettre ou votre oral si vous irez au bout. Vous devez apparaître motivé, oui, mais pas seulement. Vous devez montrer que vous vous êtes renseignés, que vous mesurez l'investissement (en temps, en argent, mais également l'investissement dont vous devrez faire preuve personnellement pour réussir), que vous savez ce qui vous attend et que vous y êtes prêts.
Faites relire votre lettre un maximum, en particulier par des gens qui ne sont pas dans vos proches (vous pouvez aussi la faire relire par vos proches mais ils seront probablement moins objectifs). Ne négligez pas non plus le CV : vous ne cherchez pas un nouveau travail, votre CV doit être spécifiquement retravaillé pour la passerelle.

Et s'il y en a qui veulent des relectures, mes MPs sont ouverts et je ferai mon maximum dans la limite de mon temps libre. smilies

Bon courage à tous dans cette merveilleuse aventure !
_____
Admis passerelle médecine 2018 à Paris Descartes
Serveur Discord passerelle santé : https://discord.gg/UZ5Bwn9UPH
LouiseHe
Jeune Carabine

Posté le 30/07/2018 � 19:28 notnew
Pour apporter ma petite pierre à l'édifice :

- en ce qui concerne la lettre de motivation, je rejoins la nuance d'EliottL qui a ciblé les attentes. Je ne m'étends pas, je ne ferai que paraphraser.
Pour la longueur de la lettre, prenez en compte qu'avec les arrêtés de 2017, le nombre de candidatures à ces passerelles a considérablement augmenté. Mais le temps dont le jury dispose pour examiner nos dossiers n'a pas été multiplié lui. La sélection se fait sur un temps minimum consacré à la lecture des dossiers.
Soyons : concis, pertinents, cohérents.

Ce qui n'a pas été mon cas l'année dernière. Au détour d'un rendez-vous pour arriver à m'inscrire en PACES après la non-admissibilité en passerelle, la personne que j'ai pu rencontrer ne comprenait pas pourquoi je n'avais pas été au moins admissible étant donné mon profil. Quand je lui ai montré mon dossier, elle m'a dit qu'il n'avait pas été lu : une page de trop.
Il y a probablement d'autres raisons auxquelles je n'aurai jamais accès, cette personne ne fait pas partie d'un jury et ce n'est que son avis. Mais ça semble être une raison plus que plausible, à prendre en considération.
Se pencher sur la longueur de sa lettre, et s'interroger sur les manières de la réduire nous amène à des réflexions bien plus pertinentes sur notre projet que juste des questions sur la mise en page. Sincèrement, quelle taille de police, de marge...sont des fausses questions. Dans tous les cas, la lettre doit être lisible : si elle n'est pas lisible sur 2 pages et demi, elle ne le sera pas non plus en 1 page et demi, taille 10 et marge 0,5.

- les stages, le nerf de la "guerre". Il me semble qu'il y a déjà eu des admis qui n'avaient pas pu obtenir de stage. Mais, pour ma part, ne venant pas du milieu médical, je me suis dit que ce serait rédhibitoire. Je n'ai pas présenté la passerelle tant que je n'avais pas obtenu au moins un stage en maternité (je présente sage-femme), et j'avais déjà effectué de nombreux stages en cabinets libéraux. Une admise à la passerelle maïeutique m'a dit que le jury prenait en considération les stages en hôpitaux plutôt que dans les cabinets libéraux. Encore une fois, un avis ne vaut pas pour vérité absolue, je partage mon expérience et les retours que j'ai pu avoir.
J'ai mis deux ans mais j'ai réussi à en obtenir un (et sans convention tri-partite, pour les stages d'observation il est possible d'établir une convention entre l'hôpital et nous seulement) Et il sera nécessaire de demander à votre assurance une attestation d'assurance spéciale mentionnant que vous êtes couvert pendant la durée de votre stage d'observation en milieu hospitalier.
En deux ans, évidemment, j'ai pu faire d'autres choses pour rendre mon projet viable sur plusieurs tableaux. Et c'était une bonne manière pour éprouver ma motivation.
Pour vos recherches, ciblez les cadres et chefs de services dans l'envoi de vos lettres de motivations, les plus petites structures plutôt que les très importantes. Et parlez en autour de vous, peut-être que la femme d'un ami est chef de service quelque part smilies
Pensez à tous les autres modes d'exercices. Pour continuer sur mon exemple, le champ d'intervention d'une sage-femme ne se limite pas aux cadres libéral ou hospitalier. Je m'étais établi une liste qui se voulait la plus exhaustive possible (à ma mesure) d'expériences à faire. Même si je n'arrivais pas à obtenir de stage en structure hospitalière, je pouvais faire valoir toutes les autres expériences.

Mais je le répète, ce que je dis là n'est que mon expérience, construite grâce à mes investigations, témoignages récoltés et "convictions" personnelles. Et ça ne m'a pas permis d'avoir la passerelle l'année dernière. Recoupez le plus de témoignages d'admis possibles, ceux qui ont des profils similaires au vôtre. Imprégnez vous du milieu médical, de son vocabulaire et faites ce qui vous semble le plus judicieux en fonction de votre parcours, votre profil et votre projet.

Fin du pavé..vous comprenez le gros travail que j'ai à faire sur moi cette année pour améliorer mon dossier ? Ecrire moins smilies
Filledavril

Enregistré : 27/08/2016
Posté le 31/07/2018 � 08:47 notnew
Pour apporter ma petite pierre à l'édifice :

- en ce qui concerne la lettre de motivation, je rejoins la nuance d'EliottL qui a ciblé les attentes. Je ne m'étends pas, je ne ferai que paraphraser.
Pour la longueur de la lettre, prenez en compte qu'avec les arrêtés de 2017, le nombre de candidatures à ces passerelles a considérablement augmenté. Mais le temps dont le jury dispose pour examiner nos dossiers n'a pas été multiplié lui. La sélection se fait sur un temps minimum consacré à la lecture des dossiers.
Soyons : concis, pertinents, cohérents.

Ce qui n'a pas été mon cas l'année dernière. Au détour d'un rendez-vous pour arriver à m'inscrire en PACES après la non-admissibilité en passerelle, la personne que j'ai pu rencontrer ne comprenait pas pourquoi je n'avais pas été au moins admissible étant donné mon profil. Quand je lui ai montré mon dossier, elle m'a dit qu'il n'avait pas été lu : une page de trop.
Il y a probablement d'autres raisons auxquelles je n'aurai jamais accès, cette personne ne fait pas partie d'un jury et ce n'est que son avis. Mais ça semble être une raison plus que plausible, à prendre en considération.
Se pencher sur la longueur de sa lettre, et s'interroger sur les manières de la réduire nous amène à des réflexions bien plus pertinentes sur notre projet que juste des questions sur la mise en page. Sincèrement, quelle taille de police, de marge...sont des fausses questions. Dans tous les cas, la lettre doit être lisible : si elle n'est pas lisible sur 2 pages et demi, elle ne le sera pas non plus en 1 page et demi, taille 10 et marge 0,5.

- les stages, le nerf de la "guerre". Il me semble qu'il y a déjà eu des admis qui n'avaient pas pu obtenir de stage. Mais, pour ma part, ne venant pas du milieu médical, je me suis dit que ce serait rédhibitoire. Je n'ai pas présenté la passerelle tant que je n'avais pas obtenu au moins un stage en maternité (je présente sage-femme), et j'avais déjà effectué de nombreux stages en cabinets libéraux. Une admise à la passerelle maïeutique m'a dit que le jury prenait en considération les stages en hôpitaux plutôt que dans les cabinets libéraux. Encore une fois, un avis ne vaut pas pour vérité absolue, je partage mon expérience et les retours que j'ai pu avoir.
J'ai mis deux ans mais j'ai réussi à en obtenir un (et sans convention tri-partite, pour les stages d'observation il est possible d'établir une convention entre l'hôpital et nous seulement) Et il sera nécessaire de demander à votre assurance une attestation d'assurance spéciale mentionnant que vous êtes couvert pendant la durée de votre stage d'observation en milieu hospitalier.
En deux ans, évidemment, j'ai pu faire d'autres choses pour rendre mon projet viable sur plusieurs tableaux. Et c'était une bonne manière pour éprouver ma motivation.
Pour vos recherches, ciblez les cadres et chefs de services dans l'envoi de vos lettres de motivations, les plus petites structures plutôt que les très importantes. Et parlez en autour de vous, peut-être que la femme d'un ami est chef de service quelque part smilies
Pensez à tous les autres modes d'exercices. Pour continuer sur mon exemple, le champ d'intervention d'une sage-femme ne se limite pas aux cadres libéral ou hospitalier. Je m'étais établi une liste qui se voulait la plus exhaustive possible (à ma mesure) d'expériences à faire. Même si je n'arrivais pas à obtenir de stage en structure hospitalière, je pouvais faire valoir toutes les autres expériences.

Mais je le répète, ce que je dis là n'est que mon expérience, construite grâce à mes investigations, témoignages récoltés et "convictions" personnelles. Et ça ne m'a pas permis d'avoir la passerelle l'année dernière. Recoupez le plus de témoignages d'admis possibles, ceux qui ont des profils similaires au vôtre. Imprégnez vous du milieu médical, de son vocabulaire et faites ce qui vous semble le plus judicieux en fonction de votre parcours, votre profil et votre projet.

Fin du pavé..vous comprenez le gros travail que j'ai à faire sur moi cette année pour améliorer mon dossier ? Ecrire moins smilies

Whouaouu quel retour sur soi-même, bravo de tenir bon!
Je comprends tellement toutes ces interrogations et questionnements. Je suis aussi passée par là et j'ai été admise cette année.
Si je peux aider en relisant les lettres je le ferai!
LouiseHe
Jeune Carabine

Posté le 31/07/2018 � 11:03 notnew
Merci pour ta proposition.
Ce qui m'a aidé, c'est de bien préparer mes plans B, C et j'ai pris du temps pour construire le projet (3 ans en tout). D'un autre point de vue, on pourrait se dire : 3 ans pour que ça se solde par un refus au 1er tour, c'est con quand même smilies
Et puis, nous ne sommes pas tous égaux face au refus et à un échec mais même si la lettre de refus est difficile à digérer pendant 2 jours, je ne me suis pas dit que c'était moi le problème. D'autres dossiers ont plus plu et je sais que mon projet est valable. A moi de travailler encore et encore pour que le jury le valide.
Au moins, j'aurai tout tenté !
Ekron
Chef des sévices

Enregistré : 25/05/2018
Posté le 31/07/2018 � 15:14 notnew
J'avoue être impressionné par une telle détermination !
J'espère sincèrement que tu seras admise cette année, que ce soit par la passerelle ou la PACES !
_____
Admis passerelle médecine 2018 à Paris Descartes
Serveur Discord passerelle santé : https://discord.gg/UZ5Bwn9UPH
Naonao
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/08/2016
Posté le 31/07/2018 � 22:31 notnew
Aaah la relève est là et elle a l'air motivée ! Bravo les loulous !

Mes illustres camarades fraichements admis ont bien résumé la situation, il est très très très fortement conseillé de se remettre a niveau de la PACES et de faire des stages.

J'avais trouvé ça à l'époque : www.gapmedics.com c'est un organisme qui propose des stages médicaux à l'étranger. Oui c'est payant, oui c'est cher, mais BEAUCOUP moins cher qu'une PACES.
_____
2008-2011 : EDHEC
2016-2017 : Stage Hospitalier
2017-2018 : PAES0 (Medisup)
2018-2019 : DFGSM2 (Paris-Sud)
dianae
Interne

Enregistré : 09/03/2018
Posté le 01/08/2018 � 00:39 notnew
Pour revenir sur les stages, je n’arrive pas à en trouver par contre je suis blouse rose à l’hôpital ( une à deux fois par semaine) en service de grossesse pathos et aux urgences pédiatriques, à votre avis est ce que ça peut s’apparenter à un stage?
Merciii
Bien sûr je sais que ce n’est que votre avis... et qu’on ne sait pas ce que pense vraiment une commission
Malgré tout je vais essayer de faire un stage 🤗
_____
Future candidate passerelle 2021 Commission de Bordeaux
Membre du groupe FBK Passerelle 2021 commission de Bordeaux
Aller en haut • 3088 r�ponses • 155 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 155
livreslivrescontactspublicationstwitter