Posté le 28/11/2018 � 19:40

Hello,
Merci beaucoup KineUP et Ekron pour vos réponses !
Du coup pour la région Île-de-France j'ai cru comprendre qu'il n'y avait que les facs Paris-Diderot, Paris-Descartes et Paris XIII qui proposaient la passerelle.
J'ai pas mal entendu parler des deux premières mais pas de la troisième. Je me doute que les formations sont à peu près équivalentes mais savez vous si quelque chose les distingue par hasard ? Pas évident de choisir dans sa lettre de motivation... A part le critère géographique et encore, les deux premières sont pas loin l'une de l'autre...
Pour les passerelles en Ile De France :
Tu as en intramuros : P5-6-7 (Descartes, Pierre et Marie Curie, Diderot)
En périphérie : Paris Sud (Orsay), Paris 12 (Créteil), Paris 13 (Bobigny)
Tu as aussi la fac de Versailles-Saint Quentin mais je ne crois pas qu'il y ait des passerelles la bas (?)
Chaque fac a des hôpitaux de l'APHP dédiés pour les stages.
Exemple (entre autre) : à Descartes tu vas à Necker ; à P6 tu vas à la Pitié Salpétrière, à Diderot tu vas à Robert Debré, à P13 tu vas à Avicenne, à P12 tu vas à Mondor, et à P Sud tu vas au Kremlin Bicètre.
Je ne te cache pas que certains hôpitaux sont plus prestigieux que d'autres sur le papier (ce qui ne veut pas dire que les médecins qui te formeront seront pour autant plus pédagogues, ou même plus sympas, ni qu'ils sont plus compétents).
Certaines facs sont plus prestigieuses que d'autres (Descartes par exemple) ; prestige évalué sur la proportion d'élèves bien classés à l'ECN. A nuancer maintenant que la répartition des élèves dans les facs est faite pour que les profils des candidats soient les mêmes d'une fac à une autre (autant de mention TB au bac à P5 qu'à P13 normalement maintenant ; ce qui n'était pas le cas avant), et la provenance géographique des élèves est maintenant aussi plus équilibrée (avant à P13 les élèves venaient majoritairement du 93/95, maintenant il y a des parisiens etc ; et inversement à Descartes qui drainait essentiellement des parisiens).
Reste que comme tu le dis, le programme de l'ECN est le même pour tous, les livres de référence sont les mêmes pour tous, et donc techniquement, tout le monde peut s'en sortir. Pour exemple : il y a pas longtemps, le deuxième de l'ECN venait de P13, alors que la fac n'est pas réputée pour classer énormément d'élèves dans le haut du tableau. C'est donc élève dépendant majoritairement.
En critère géographique, je te conseille de ne pas t'arrêter à la fac, mais surtout de regarder les hôpitaux concernés par la fac! Ta présence en stage sera obligatoire, ce qui n'est pas le cas pour les cours

_____
en médecine.