logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2019

Aller en bas • 3088 r�ponses • 155 pages • 1 ... 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 ... 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 155
Ekron
Chef des sévices

Enregistré : 25/05/2018
Posté le 26/11/2018 � 18:00 notnew
Bonjour à tous,

Concernant la remarque selon laquelle en demandant une fac de Paris, on peut être finalement affecté à n'importe quelle fac de médecine d'IDF, est-ce que c'est aussi le cas pour les autres régions ? Par exemple si on veut Strasbourg, on peut être affecté à Nancy ?

Sinon je sais pas vous mais j'ai déjà hâte de savoir combien de places seront réservées pour la passerelle l'année prochaine... smilies

En théorie, oui.
En pratique, ça se voit un peu moins. D'autant que dans certains régions les facs sont parfois distantes de plusieurs centaines de kilomètres, donc ça pourrait poser problème.

À Paris, les facs sont assez proches les unes des autres ce qui fait que les postulants ont tendance à mettre le critère de la proximité au second plan et à postuler dans les meilleures facs en priorité (ou tout du moins celles qu'ils s'imaginent comme telles) ce qui fait que les demandes sont concentrées majoritairement sur une ou deux facs. Le jury est obligé de rééquilibrer.
_____
Admis passerelle médecine 2018 à Paris Descartes
Serveur Discord passerelle santé : https://discord.gg/UZ5Bwn9UPH
Manone
Sexternus-minus

Enregistré : 29/08/2018
Posté le 27/11/2018 � 14:15 notnew
Allo les coupaing !

Selon vous, lorsque l'on a déjà fait une première tentative passerelle, est-il nécessaire de le mentionner dans LM de la nouvelle candidature ?

Merciii pour votre retour smilies
Ekron
Chef des sévices

Posté le 27/11/2018 � 14:55 notnew
Allo les coupaing !

Selon vous, lorsque l'on a déjà fait une première tentative passerelle, est-il nécessaire de le mentionner dans LM de la nouvelle candidature ?

Nécessaire, non, mais ça peut être un plus suivant la manière dont tu formules la chose.
Si tu dis que cet échec t'as permis de mûrir ton projet par exemple, ça peut montrer que tu es déterminé et réfléchi. À toi de voir.
_____
Manone
Sexternus-minus

Posté le 27/11/2018 � 15:10 notnew
Allo les coupaing !

Nécessaire, non, mais ça peut être un plus suivant la manière dont tu formules la chose.
Si tu dis que cet échec t'as permis de mûrir ton projet par exemple, ça peut montrer que tu es déterminé et réfléchi. À toi de voir.

Oui exactement, ça me conforte dans mon avis alors. Merci Ekron !!
EliottL
Doyen

Enregistré : 31/03/2017
Posté le 27/11/2018 � 17:13 notnew
Je pense qu'il faut tout de même faire très attention à la manière dont c'est dit. Ca peut être perçu comme une tentative d'attendrir le jury car le message sous jacent c'est aussi "C'est ma dernière chance".
Personnellement, je pense qu'il vaut mieux éviter d'aborder tout ce qui pourrait être mal interprété.
CC42
Jeune Bizut

Enregistré : 15/11/2018
Posté le 27/11/2018 � 23:08 notnew
Je pense qu'il faut tout de même faire très attention à la manière dont c'est dit. Ca peut être perçu comme une tentative d'attendrir le jury car le message sous jacent c'est aussi "C'est ma dernière chance".
Personnellement, je pense qu'il vaut mieux éviter d'aborder tout ce qui pourrait être mal interprété.

Je suis d'accord avec EliottL.
A mon avis ce n'est pas utile de le rappeler d'autant plus que normalement le jury le sais car tu remplis et signe un document sur l'honneur qui atteste du nombre de PACES et passerelles tentées.
A nous de faire en sorte que cette candidature soit plus convaincante, je pense que c'est la meilleure manière de montrer au jury que notre projet à mûri.
Manone
Sexternus-minus

Posté le 27/11/2018 � 23:10 notnew

Je suis d'accord avec EliottL.
A mon avis ce n'est pas utile de le rappeler d'autant plus que normalement le jury le sais car tu remplis et signe un document sur l'honneur qui atteste du nombre de PACES et passerelles tentées.
A nous de faire en sorte que cette candidature soit plus convaincante, je pense que c'est la meilleure manière de montrer au jury que notre projet à mûri.

Ah ouais pas faux, j'avais oublié la déclaration sur l'honneur ! Merci pour vos retours et conseils smilies
mimi2255
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 23/08/2017
Posté le 28/11/2018 � 10:10 notnew
Bonjour à tous !

Je ne viens pas d'un milieu médical et j'ai énormément de difficultés à trouver un stage d'observation... Je passe des dizaines de coups de téléphones, contacte les ressources humaines de cliniques privées, hôpitaux publics, maternité... et très souvent, je n'abouti à rien... Pour ceux qui ont réussi à dégoter le sésame, auriez-vous des conseils sur comment s'y prendre exactement ?
Merci d'avance et bon courage à tous smilies

Coucou smilies

J'étais comme toi l'année dernière, je savais que faire un stage renforcerait mon dossier. Du coup j'ai contacté quasiment toutes les sage-femmes libérales de Paris (oui sans blague smilies), j'ai envoyé je ne sais pas combien de mails en leur expliquant mon projet et j'y ai même joint mon CV, seulement quelques une m'ont répondu mais il suffit d'une ! Du coup j'ai eu la chance de passer une semaine en cabinet libéral en août dernier et c'était ouf ! J'ai pu découvrir d'avantage le métier mais aussi échanger avec elle sur mon projet, elle m'a donné pleins de conseils.
Bref, c'est comme pour les stages à l'école, faut pas hésiter à envoyer des centaines de mails, en persévérant on arrive toujours à tomber sur quelqu'un qui acceptera de nous recevoir

Courage smilies
Rollcaskett
Sexternoïde

Enregistré : 08/11/2018
Posté le 28/11/2018 � 19:15 puis édité 1 fois notnew
Hello,

Merci beaucoup KineUP et Ekron pour vos réponses !

Du coup pour la région Île-de-France j'ai cru comprendre qu'il n'y avait que les facs Paris-Diderot, Paris-Descartes et Paris XIII qui proposaient la passerelle.

J'ai pas mal entendu parler des deux premières mais pas de la troisième. Je me doute que les formations sont à peu près équivalentes mais savez vous si quelque chose les distingue par hasard ? Pas évident de choisir dans sa lettre de motivation... A part le critère géographique et encore, les deux premières sont pas loin l'une de l'autre...
EliottL
Doyen

Posté le 28/11/2018 � 19:33 puis édité 1 fois notnew
Hello,

Du coup pour la région Île-de-France j'ai cru comprendre qu'il n'y avait que les facs Paris-Diderot, Paris-Descartes et Paris XIII qui proposaient la passerelle.

J'ai pas mal entendu parler des deux premières mais pas de la troisième. Je me doute que les formations sont à peu près équivalentes mais savez vous si quelque chose les distingue par hasard ? Pas évident de choisir dans sa lettre de motivation... A part le critère géographique et encore, les deux premières sont pas loin l'une de l'autre...

Salut,
La passerelle est un dispositif national. Il n'existe pas de fac ne prenant officiellement pas de passerellien. Et en tout cas de manière officieuse toutes les facs d'Ile de France (7 facs au total) prennent des passerelliens. Il n'y a qu'à jeter un coup d'oeil au PV d'admission, tu pourras même voir le nombre d'admis pour chaque fac.
http://www.medecine.univ-paris-diderot.fr/media/fichiers/1er_cycl...

Pour répondre à ta question, effectivement le critère géographique n'a pas beaucoup de pertinence en région parisienne dans la mesure où en quelques stations de métros, tu vas d'une fac à une autre.
Toutes les facs enseignent in fine le même programme normalement, après ya certaines variations suivant les facs au niveau des options proposées etc.
Certaines facs ont de meilleurs statistiques aux ECN, (pourcentage d'étudiant dans le top 500 aux ECN par exemple). Après je ne sais pas dans quelle mesure ces chiffres traduisent une meilleure qualité d'apprentissage puisque ces facs sont réputées être élitistes donc les chiffres sont biaisés aussi par le profil des étudiants qui y sont admis.
Enfin quoiqu'il en soit, je ne pense pas que ce soit non plus un critère hyper important.
Je pense qu'il faut plutôt que tu prennes en compte le cadre universitaire et extra universitaire. Genre vie associative, ambiance dans la promo, intégration des passerelliens, locaux de la fac etc.

Quoiqu'il en soit, il n'est absolument pas exigé de motiver son choix de fac. Personnellement, je n'en ai ni parlé dans ma lettre ni à l'oral et le jury ne m'a pas posé la question.
KineUP
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/11/2017
Posté le 28/11/2018 � 19:40 notnew
Hello,

Pour les passerelles en Ile De France :
Tu as en intramuros : P5-6-7 (Descartes, Pierre et Marie Curie, Diderot)
En périphérie : Paris Sud (Orsay), Paris 12 (Créteil), Paris 13 (Bobigny)

Tu as aussi la fac de Versailles-Saint Quentin mais je ne crois pas qu'il y ait des passerelles la bas (?)

Chaque fac a des hôpitaux de l'APHP dédiés pour les stages.
Exemple (entre autre) : à Descartes tu vas à Necker ; à P6 tu vas à la Pitié Salpétrière, à Diderot tu vas à Robert Debré, à P13 tu vas à Avicenne, à P12 tu vas à Mondor, et à P Sud tu vas au Kremlin Bicètre.

Je ne te cache pas que certains hôpitaux sont plus prestigieux que d'autres sur le papier (ce qui ne veut pas dire que les médecins qui te formeront seront pour autant plus pédagogues, ou même plus sympas, ni qu'ils sont plus compétents).
Certaines facs sont plus prestigieuses que d'autres (Descartes par exemple) ; prestige évalué sur la proportion d'élèves bien classés à l'ECN. A nuancer maintenant que la répartition des élèves dans les facs est faite pour que les profils des candidats soient les mêmes d'une fac à une autre (autant de mention TB au bac à P5 qu'à P13 normalement maintenant ; ce qui n'était pas le cas avant), et la provenance géographique des élèves est maintenant aussi plus équilibrée (avant à P13 les élèves venaient majoritairement du 93/95, maintenant il y a des parisiens etc ; et inversement à Descartes qui drainait essentiellement des parisiens).

Reste que comme tu le dis, le programme de l'ECN est le même pour tous, les livres de référence sont les mêmes pour tous, et donc techniquement, tout le monde peut s'en sortir. Pour exemple : il y a pas longtemps, le deuxième de l'ECN venait de P13, alors que la fac n'est pas réputée pour classer énormément d'élèves dans le haut du tableau. C'est donc élève dépendant majoritairement.

En critère géographique, je te conseille de ne pas t'arrêter à la fac, mais surtout de regarder les hôpitaux concernés par la fac! Ta présence en stage sera obligatoire, ce qui n'est pas le cas pour les cours smilies
_____
en médecine.
Legalist
Externoïde

Enregistré : 16/07/2018
Posté le 28/11/2018 � 20:57 notnew
Il y a bien une passerelle medecine à Versailles.

C'est justement celle que je demande. Je fais le choix d'une fac certes moins prestigieuse que celles de Paris même mais en même temps j'ai fait tout mon droit là-bas et elle est à taille humaine.

Pour moi le critère a privilégier est réellement la distance domicile - fac.
Rollcaskett
Sexternoïde

Posté le 28/11/2018 � 23:07 notnew
Un gros merci EliottL, KineUP et Legalist pour toutes ces précisions !

Tant mieux si le choix de la fac n'a pas à être motivé (au départ je croyais qu'il fallait préciser l'année et la fac souhaités dans la lettre de motivation c'est pour ça) car c'est loin d'être évident...

En revanche pour les critères comme ceux que tu mentionnes EliottL ("vie associative, ambiance dans la promo, intégration des passerelliens, locaux de la fac etc."), c'est pas facile non plus quand tu débarques. Mais je vais continuer à me renseigner sur ces forums qui sont super complets pour me faire une meilleure idée smilies D'ailleurs, merci KineUP pour les précisions sur "quel hôpital est dédié à quelle fac" smilies
EliottL
Doyen

Posté le 28/11/2018 � 23:37 notnew
Oui je suis d'accord que c'est pas les infos les plus faciles à obtenir mais en cherchant un peu, ça se fait.
Et rien que sur le forum, on est 4 anciens admis assez actifs et on est chacun dans une fac différente donc ça peut te donner une bonne base si tu veux des infos.
Rollcaskett
Sexternoïde

Posté le 28/11/2018 � 23:41 notnew
Oui je suis d'accord que c'est pas les infos les plus faciles à obtenir mais en cherchant un peu, ça se fait.
Et rien que sur le forum, on est 4 anciens admis assez actifs et on est chacun dans une fac différente donc ça peut te donner une bonne base si tu veux des infos.

Je me répète mais merci encore d'être aussi disponible(s). Tu mentionnais l'intégration des passereliens, tu dirais qu'elle est vraiment différente d'une fac à une autre en région parisienne ? C'est vrai que je ne m'étais pas posé la question...
Vanverth
Jeune Carabin

Enregistré : 27/10/2018
Posté le 28/11/2018 � 23:51 notnew
Bonjour,

J'ai une question sur le nombre de places, 2e et 3e années confondues, accordées aux différentes facultés. En effet, ces nombres peuvent grandement varier d'un UFR a un autre. Par exemple pour LILLE II (+ Rouen, Amiens...) il y a eu 34 places et pour Nancy (+Besançon, Reims,Strasbourg, Dijon) c'était 70!
Le nombre d'étudiants bien qu'il me semble un peu plus élevé dans le groupe de Nancy ne varie pas du simple au double.
Qu'est ce qui implique un tel écart?
Est-ce une politique national?
Est-ce lié au nombre d'étudiant quittant après la PACES?
Ou alors Est-ce que c'est lié à la politique de l'université?
KineUP
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/11/2017
Posté le 29/11/2018 � 09:44 notnew
Bonjour,

J'ai une question sur le nombre de places, 2e et 3e années confondues, accordées aux différentes facultés. En effet, ces nombres peuvent grandement varier d'un UFR a un autre. Par exemple pour LILLE II (+ Rouen, Amiens...) il y a eu 34 places et pour Nancy (+Besançon, Reims,Strasbourg, Dijon) c'était 70!
Le nombre d'étudiants bien qu'il me semble un peu plus élevé dans le groupe de Nancy ne varie pas du simple au double.

Pas la moindre idée. As tu regardé le nombre d'étudiants en médecine par région? c'est peut être un ratio de ce nombre. 7 fac de médecine en Ile de France, et c'est en IdF que le nombre de places de passerelle est le plus élevé par exemple.
_____
en médecine.
Naonao
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/08/2016
Posté le 29/11/2018 � 18:12 puis édité 1 fois notnew
Aucune idée, ça dépend surement de la taille des facs, de leurs capacités d'accueil, des besoins de la région, etc... Ça ne change pas grand chose dans l'absolu.

Et merci LiviaH pour "L'Amicale des reçus", j'ai l'impression d'appartenir a un club de séniors ! XD

"Team relecture" ça fait quand meme moins Carte Vermeille non ? keurkeurlovelove
_____
2008-2011 : EDHEC
2016-2017 : Stage Hospitalier
2017-2018 : PAES0 (Medisup)
2018-2019 : DFGSM2 (Paris-Sud)
Ekron
Chef des sévices

Posté le 29/11/2018 � 19:30 notnew

Je me répète mais merci encore d'être aussi disponible(s). Tu mentionnais l'intégration des passereliens, tu dirais qu'elle est vraiment différente d'une fac à une autre en région parisienne ? C'est vrai que je ne m'étais pas posé la question...

C'est assez difficile de répondre à ta question dans la mesure où nous ne savons pas nécessairement ce qui se fait dans les autres facs que la nôtre.
À Descartes, nous sommes très bien accueillis, mais ça n'a pas été toujours le cas. Nous avons un tuteur passerellien dans une année supérieure (externe ou D1 pour les P2) vers qui nous pouvons nous tourner en cas de souci relatif à la vie au sein de la fac (les cours, les assos, l'administratif…) et nous avons un second tuteur qui est CCA et qui est plutôt là pour nous aider à réfléchir à notre scolarité (vers quelle spé se tourner ? est-ce qu'on veut faire de la recherche ? qu'est-ce qu'on peut mettre en place en cas de difficulté pédagogique ? etc.) et nous aider à avoir des contacts pour visiter un service, assister à une consultation, une opération…

Quant à savoir ce qui distingue les facs, encore une fois, difficile à dire sans en connaître plusieurs.
En ce qui concerne Descartes, c'est une fac qui a une très forte coloration en sciences fondamentales et en recherche de par les opportunités offertes en la matière ainsi que le nombre d'étudiants intéressés. Si c'est vous-même un domaine qui vous tente, c'est un point potentiel à ajouter à votre argumentaire.
_____
BaieHaineux
Jeune Carabin

Enregistré : 14/03/2018
Posté le 30/11/2018 � 13:09 notnew
Bonjour,

C'est décidé nationalement par décret, mais c'est juste un chiffre maximum, à Lille on a été qu'une douzaine ou quinzaine je sais plus à être pris sur l'ensemble des UFR
Aller en haut • 3088 r�ponses • 155 pages • 1 ... 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 ... 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 155
livreslivrescontactspublicationstwitter