Posté le 03/01/2019 � 11:57
Bonjour à tous!
C'est le premier message que je poste sur ce forum, bien que je l'aie lu nombre de fois!
J'ai une question quant aux passerelles P2 (et éventuellement D1, mais cela m'intéresse moins).
Je suis en M1 de lettres et en 1ère année à l'ENS Ulm (en tant qu'élève-normalien). Hors pour nous il existe une passerelle directe en D1, mais le texte est peu clair
soit disposer de la qualité d’ancien élève de l’une des écoles normales supérieures à
condition d’avoir accompli deux années d’études et validé une première année de master
.
Chez moi, on est anciens élèves une fois les 4 années de scolarité terminées (et on ne peut pas en faire que 2!); de plus cette passerelle est destinée à la D1, je voulais donc savoir si l'année prochaine il serait possible pour moi de rentrer en P2 même si je ne serai qu'en deuxième année de scolarité à l'ENS.
Je sais que la question est un peu tordue, mais je n'ai trouvé aucune information concernant des passerelliens ayant ce type de cursus. Si c'est le cas de quelqu'un svp manifestez-vous!
Et merci à tous pour les réponses
(P.S. : sachant que je ne PEUX pas recommencer par une PACES parce qu'il faut que j'aie un M2 validé à la fin de la scolarité à l'ENS et en recommençant par la PACES même en jouant avec les années de césure je ne pourrais pas terminer mes 6 ans, tandis qu'avec la passerelle si...donc pas de critiques parce que je suis littéraire svp
)
Salut et bienvenue,
Ne t'excuse pas d'être littéraire, nous avons tous nos défauts
Blague à part, j'avoue que ce n'est pas particulièrement clair pour le cas des élèves normaliens et je n'en ai jamais vu témoigner sur le forum. Une bonne option serait peut être de contacter les scolarités qui pourront peut être te renvoyer vers les personnes compétentes pour te décrire plus précisément les conditions d'éligibilité.
Ceci dit, depuis l'année dernière, il n'existe plus de passerelle P2 et D1 distinctes. Il n'y a qu'une seule passerelle et c'est le jury qui décide de ton année d'affectation.
Etant donné que tu n'as pas un gros background scientifique, ça m'étonnerait que le jury t'envoie en D1.