logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2019

Aller en bas • 3088 r�ponses • 155 pages • 1 10 ... 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 ... 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 155
Mylouche
Bizute (future carrée)

Enregistré : 29/12/2018
Posté le 01/01/2019 � 20:38 notnew
Mylène, 29 ans, manip radio (scanner/irm), 0 PACES, maïeutique Clermont Ferrand (académie de Lyon)
EliottL
Doyen

Enregistré : 31/03/2017
Posté le 01/01/2019 � 21:08 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,
Je me permets de vous écrire concernant la passerelle vers médecine.
Il y a plusieurs modifications de texte concernant les para-médicaux.
Ostéopathe (Bac+5) avec spécialité + 2 ans, je voulais savoir si concernant 2019, nous pouvions déposer notre dossier ?
J'ai voulu le faire il y a 3 ans, à l'époque la réponse était non ...

En vous remerciant,
Bien cordialement.
Léa MARTIN

Salut et bienvenue,

Aux dernières nouvelles, les ostéopathes qui ont pu candidater à la passerelle ont du faire un M2 en plus car leur diplôme ne leur permettait pas d'être éligible à cette passerelle.
EliottL
Doyen

Posté le 01/01/2019 � 21:14 notnew
Bonne année à tous!
Je suis nouvelle sur le forum smilies. J’ai 24 ans (tout juste fait) et je candidate pour Médecine à Toulouse. Je n’ai pas fait PACES. Je suis actuellement en Master 2 Biologie/Santé.
Quelqu’un aurait la gentillesse de m’indiquer où je peux trouver la liste des pièces à envoyer pour la candidature ?
J’ai compris que nous allons être évalués sur CV et LM et qu’il y a également une attestation à faire parvenir indiquant le nombre de PACES etc mais pour le reste ? Comment ça se passe ? (Je suppose qu’il faudra justifier notre statut (bac+5 ou autre..) qui nous permet de candidater !
Merci par avance pour vos retours smilies

Salut et bienvenue,

Tu trouveras sur le premier message de cette discussion un récapitulatif des différentes infos avec notamment un lien vers l'arrêté ministériel relatif à la passerelle.
La liste des pièces à fournir est détaillée dans l'article 3 de cet arrêté.
Il y a depuis une modification récente une pièce supplémentaire à ajouter à son dossier. Elle est indiquée dans l'article 1 de l'arrêté modifiant l'arrêté initial :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=EC72D122...

Pour les attestations sur l'honneur, consulte le site de la fac dans laquelle tu souhaites candidater, il y généralement des modèles d'attestations qui sont fournis.
Lalie-8
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 18/07/2018
Posté le 01/01/2019 � 21:37 notnew
Merci beaucoup pour toutes ces informations smilies
mariavril
Jeune Carabine

Enregistré : 14/10/2018
Posté le 01/01/2019 � 22:07 notnew
Je ne comprends pas la pièce supplémentaire à ajouter ?
EliottL
Doyen

Posté le 01/01/2019 � 22:15 notnew
Si j'ai bien compris, il faut que vous ajoutiez une attestation dans laquelle vous explicitez vos précédentes candidatures pour la passerelle en précisant l'année de cette candidature et la filière demandée.
Lalie-8

Posté le 01/01/2019 � 22:38 notnew
Merci !
J’ai également une question :
Pour les personnes qui sont en Master 2 ça se passe comment ? Il faut fournir les relevés de notes ? J’ai une attestation de M1 mais pour l’annee de M2 ? Certificat de scolarité ? Merci smilies
EliottL
Doyen

Posté le 01/01/2019 � 22:43 puis édité 1 fois notnew
Dans l'article 3 de l'arrêté :
"Les candidats qui estiment qu'ils seront en mesure de remplir, au 1er octobre de l'année considérée, l'une des exigences mentionnées à l'article 2 du présent arrêté, présentent une attestation émanant de leur établissement d'origine et précisant la date à laquelle ils seront susceptibles de remplir ces conditions."

C'était mon cas lors de ma première tentative, et j'avais pu obtenir de mon établissement une attestation qui disait que sous réserve de la validation de mon stage (je venais de commencer mon stage de fin d'études au moment du dépôt du dossier), je serai diplômé avant octobre.
Lalie-8

Posté le 01/01/2019 � 23:21 notnew
Merci beaucoup !
mariavril
Jeune Carabine

Posté le 02/01/2019 � 08:51 puis édité 1 fois notnew
Merci bien !

j'envoie mon dossier aujourd'hui... à Paris Descartes
EliottL
Doyen

Posté le 02/01/2019 � 11:39 puis édité 1 fois notnew
Si tu peux, il vaut mieux que tu ailles le déposer en main propre. Il y a chaque année des témoignages de personnes qui sont en galère avec des dossiers qu'ils ont envoyé par la poste.
Déjà pour être sûre qu'il est entre les mains de la bonne personne et aussi l'année dernière lorsque j'avais déposé mon dossier à Descartes, la gestionnaire de scolarité m'avait demandé de remplir un modèle d'attestation sur l'honneur qui remplaçait celles que j'avais rédigées moi-même. Sinon appelle les, le modèle est peut être disponible en ligne mais moi je ne l'avais pas trouvé.
Ekron
Chef des sévices

Enregistré : 25/05/2018
Posté le 02/01/2019 � 11:54 puis édité 3 fois notnew
Il y a bien un modèle de déclaration mais il est pas évident à trouver. Bien évidemment, le lien direct ne fonctionne pas... (Trop facile sinon.)
Bref, allez ici : http://www.medecine.parisdescartes.fr/cycles/1er-cycle/
Cliquez sur DFGSM2. Dans la rubrique admission directe vous avez les infos pour la passerelle et le modèle de l’attestation.

Sinon, pour les gens qui envoient par courrier (ça a été mon cas), la personne en charge reviendra vers vous par mail en cas de problème lié au dossier (attestation à refaire par exemple).

Dernière chose : maintenant aux Cordeliers tout est bien indiqué et vous devriez trouver la scolarité sans trop de problème. Si jamais, c’est au dernier étage.
_____
Admis passerelle médecine 2018 à Paris Descartes
mariavril
Jeune Carabine

Posté le 02/01/2019 � 13:47 notnew
Dossier envoyé ! Plus qu’à attendre fébrilement la réponse. J’ai déjà hâte ça commence biensmilies
Lalie-8

Posté le 02/01/2019 � 17:14 notnew
Coucou tout le monde !
J’ai l’impression que l’attestation sur l’honneur du centre examinateur de Bordeaux reprend déjà les éléments souhaités de la mise à jour de l’arrêté ministériel...
Cependant, il s’agit du modèle de l’an dernier.....
Lalie-8

Posté le 02/01/2019 � 17:23 notnew
Autre question ....
Pour ceux qui postulent à Toulouse (centre examinateur de Bordeaux). Comment choisir entre Purpan et Rangueil ?
Si vous avez des conseils n’hésitez pas smilies
Merci ! smilies)
EliottL
Doyen

Posté le 02/01/2019 � 17:23 notnew
Oui c'est possible, l'année dernière Descartes faisait aussi remplir des attestations contenant ces informations.
Au pire, appelle la scolarité à la rentrée et tu leur demandes si ce modèle d'attestation est valable aussi pour cette année compte tenu de la modif de l'arrêté.
Lalie-8

Posté le 02/01/2019 � 17:26 notnew
Merci beaucoup Eliott smilies
okena
Nain-terne

Enregistré : 28/08/2017
Posté le 03/01/2019 � 10:19 notnew
Bonjour à tous,

Sur le site de la faculté de Lyon, aucune indication concernant l'adresse à laquelle envoyer notre dossier. Ils ne répondent pas non plus par e-mail. Est ce que quelqu'un sait où trouver cette information svp ?

Merci !
Theriakos96
Jeune Carabin

Enregistré : 03/01/2019
Posté le 03/01/2019 � 10:52 notnew
Bonjour à tous!
C'est le premier message que je poste sur ce forum, bien que je l'aie lu nombre de fois!
J'ai une question quant aux passerelles P2 (et éventuellement D1, mais cela m'intéresse moins).
Je suis en M1 de lettres et en 1ère année à l'ENS Ulm (en tant qu'élève-normalien). Hors pour nous il existe une passerelle directe en D1, mais le texte est peu clair
soit disposer de la qualité d’ancien élève de l’une des écoles normales supérieures à
condition d’avoir accompli deux années d’études et validé une première année de master
.
Chez moi, on est anciens élèves une fois les 4 années de scolarité terminées (et on ne peut pas en faire que 2!); de plus cette passerelle est destinée à la D1, je voulais donc savoir si l'année prochaine il serait possible pour moi de rentrer en P2 même si je ne serai qu'en deuxième année de scolarité à l'ENS.
Je sais que la question est un peu tordue, mais je n'ai trouvé aucune information concernant des passerelliens ayant ce type de cursus. Si c'est le cas de quelqu'un svp manifestez-vous! smilies
Et merci à tous pour les réponses
(P.S. : sachant que je ne PEUX pas recommencer par une PACES parce qu'il faut que j'aie un M2 validé à la fin de la scolarité à l'ENS et en recommençant par la PACES même en jouant avec les années de césure je ne pourrais pas terminer mes 6 ans, tandis qu'avec la passerelle si...donc pas de critiques parce que je suis littéraire svp smilies )
EliottL
Doyen

Posté le 03/01/2019 � 11:57 notnew
Bonjour à tous!
C'est le premier message que je poste sur ce forum, bien que je l'aie lu nombre de fois!
J'ai une question quant aux passerelles P2 (et éventuellement D1, mais cela m'intéresse moins).
Je suis en M1 de lettres et en 1ère année à l'ENS Ulm (en tant qu'élève-normalien). Hors pour nous il existe une passerelle directe en D1, mais le texte est peu clair
soit disposer de la qualité d’ancien élève de l’une des écoles normales supérieures à
condition d’avoir accompli deux années d’études et validé une première année de master
.
Chez moi, on est anciens élèves une fois les 4 années de scolarité terminées (et on ne peut pas en faire que 2!); de plus cette passerelle est destinée à la D1, je voulais donc savoir si l'année prochaine il serait possible pour moi de rentrer en P2 même si je ne serai qu'en deuxième année de scolarité à l'ENS.
Je sais que la question est un peu tordue, mais je n'ai trouvé aucune information concernant des passerelliens ayant ce type de cursus. Si c'est le cas de quelqu'un svp manifestez-vous! smilies
Et merci à tous pour les réponses
(P.S. : sachant que je ne PEUX pas recommencer par une PACES parce qu'il faut que j'aie un M2 validé à la fin de la scolarité à l'ENS et en recommençant par la PACES même en jouant avec les années de césure je ne pourrais pas terminer mes 6 ans, tandis qu'avec la passerelle si...donc pas de critiques parce que je suis littéraire svp smilies )

Salut et bienvenue,

Ne t'excuse pas d'être littéraire, nous avons tous nos défauts smilies

Blague à part, j'avoue que ce n'est pas particulièrement clair pour le cas des élèves normaliens et je n'en ai jamais vu témoigner sur le forum. Une bonne option serait peut être de contacter les scolarités qui pourront peut être te renvoyer vers les personnes compétentes pour te décrire plus précisément les conditions d'éligibilité.
Ceci dit, depuis l'année dernière, il n'existe plus de passerelle P2 et D1 distinctes. Il n'y a qu'une seule passerelle et c'est le jury qui décide de ton année d'affectation.
Etant donné que tu n'as pas un gros background scientifique, ça m'étonnerait que le jury t'envoie en D1.
Aller en haut • 3088 r�ponses • 155 pages • 1 10 ... 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 ... 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 155
livreslivrescontactspublicationstwitter