logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2019

Aller en bas • 3088 r�ponses • 155 pages • 1 10 ... 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 ... 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 155
Theriakos96
Jeune Carabin

Enregistré : 03/01/2019
Posté le 03/01/2019 � 12:20 notnew
Salut ElliottL et merci pour ta réponse!
J'ai eu (fut un temps) un bagage scientifique : j'ai passé toute ma scolarité en Italie et le bac L est assez différent, j'ai fait beaucoup de chimie et de SVT, j'ai même participé aux Olympiades de la Chimie de ma région (avec un résultat un peu plus que moyen) et j'avais fait un stage de biochimie dans un centre de recherche. Tout ceci pour dire que je voudrais rentrer en P2 plutôt qu'en D1, cela ferait bien trop de choses à ratrapper.
J'ai une autre question: s'il n'y a qu'une seule passerelle, on n'a que 2 tentatives, c'est exact? Parce qu'avant on en avait 2 pour la P2 et 2 pour la D1; maintenant il n'y en aura plus que 2 pour tout le monde?
Merci pour vos réponses!
Theriakos96
Jeune Carabin

Posté le 03/01/2019 � 12:20 notnew
J'ai eu (fut un temps) un bagage scientifique : j'ai passé toute ma scolarité en Italie et le bac L est assez différent, j'ai fait beaucoup de chimie et de SVT, j'ai même participé aux Olympiades de la Chimie de ma région (avec un résultat un peu plus que moyen) et j'avais fait un stage de biochimie dans un centre de recherche. Tout ceci pour dire que je voudrais rentrer en P2 plutôt qu'en D1, cela ferait bien trop de choses à ratrapper.
J'ai une autre question: s'il n'y a qu'une seule passerelle, on n'a que 2 tentatives, c'est exact? Parce qu'avant on en avait 2 pour la P2 et 2 pour la D1; maintenant il n'y en aura plus que 2 pour tout le monde?
Merci pour vos réponses!
EliottL
Doyen

Enregistré : 31/03/2017
Posté le 03/01/2019 � 13:00 notnew
Merci pour vos réponses!

Je faisais plus allusion à un bagage scientifique orienté biomédical d'un niveau plus avancé que celui du lycée où même des premières années du supérieur.
Oui maintenant tu as 2 chances en tout et pour tout.
Lalie-8
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 18/07/2018
Posté le 03/01/2019 � 15:48 notnew
Coucou tout le monde smilies
Je me suis renseignée pour savoir si l’attestation serait toujours valable pour cette année suite à la mise à jour de l’arrêté.
Ci-dessous la réponse du service scolarité pour le centre examinateur de Bordeaux :

Bonjour,
Nous attendons les nouveaux arrêtés pour les dates de dépôt de dossiers qui devraient sortir sous peu.
Nous serons à ce moment si l'attestation est encore valable en l'état pour cette année.
Veuillez surveiller le site du Collège Santé.

Cordialement,
Ekron
Chef des sévices

Enregistré : 25/05/2018
Posté le 03/01/2019 � 18:02 notnew
Bonjour à tous!
C'est le premier message que je poste sur ce forum, bien que je l'aie lu nombre de fois!
J'ai une question quant aux passerelles P2 (et éventuellement D1, mais cela m'intéresse moins).
Je suis en M1 de lettres et en 1ère année à l'ENS Ulm (en tant qu'élève-normalien). Hors pour nous il existe une passerelle directe en D1, mais le texte est peu clair
soit disposer de la qualité d’ancien élève de l’une des écoles normales supérieures à
condition d’avoir accompli deux années d’études et validé une première année de master
.
Chez moi, on est anciens élèves une fois les 4 années de scolarité terminées (et on ne peut pas en faire que 2!); de plus cette passerelle est destinée à la D1, je voulais donc savoir si l'année prochaine il serait possible pour moi de rentrer en P2 même si je ne serai qu'en deuxième année de scolarité à l'ENS.
Je sais que la question est un peu tordue, mais je n'ai trouvé aucune information concernant des passerelliens ayant ce type de cursus. Si c'est le cas de quelqu'un svp manifestez-vous! smilies
Et merci à tous pour les réponses
(P.S. : sachant que je ne PEUX pas recommencer par une PACES parce qu'il faut que j'aie un M2 validé à la fin de la scolarité à l'ENS et en recommençant par la PACES même en jouant avec les années de césure je ne pourrais pas terminer mes 6 ans, tandis qu'avec la passerelle si...donc pas de critiques parce que je suis littéraire svp smilies )

Salut et bienvenue,

Ne t'excuse pas d'être littéraire, nous avons tous nos défauts smilies

Blague à part, j'avoue que ce n'est pas particulièrement clair pour le cas des élèves normaliens et je n'en ai jamais vu témoigner sur le forum. Une bonne option serait peut être de contacter les scolarités qui pourront peut être te renvoyer vers les personnes compétentes pour te décrire plus précisément les conditions d'éligibilité.
Ceci dit, depuis l'année dernière, il n'existe plus de passerelle P2 et D1 distinctes. Il n'y a qu'une seule passerelle et c'est le jury qui décide de ton année d'affectation.
Etant donné que tu n'as pas un gros background scientifique, ça m'étonnerait que le jury t'envoie en D1.

J'ai un pote dans ma fac qui a fait la passerelle après Normale Sup. Je vais lui demander pour voir s'il sait…
_____
Admis passerelle médecine 2018 à Paris Descartes
Theriakos96
Jeune Carabin

Posté le 04/01/2019 � 10:37 notnew
Merci Ekron ! J’apprécie beaucoup l’intérêt que tu portes à ma demande ! smilies
Efflam
Jeune Bizut

Enregistré : 06/05/2017
Posté le 04/01/2019 � 12:13 notnew
Bonjour,

Je suis Efflam, 28 ans et infirmier. J'ai déjà présenté ma candidature l'année dernière et j'avais fait aussi 2 P1. Et j'ai un doute sur le recevabilité de ma candidature
Normalement j'ai droit a deux essais depuis l'arrêté de 2017, c'est ça ? Donc encore un cette année, non ?

Merci de vos réponses !
Lalie-8

Posté le 04/01/2019 � 12:26 notnew
Coucou Efflam,
Si on se réfère au tableau récapitulatif du nombre de tentatives (page 1 de ce forum) il semblerait que tu ne peux pas postuler pour cette année étant donné que tu as fait 2 PACES et que tu as déjà candidater pour la passerelle l’année dernière . Je ne suis pas sûre et j’espère me tromper !

Bonjour,

Je suis Efflam, 28 ans et infirmier. J'ai déjà présenté ma candidature l'année dernière et j'avais fait aussi 2 P1. Et j'ai un doute sur le recevabilité de ma candidature
Normalement j'ai droit a deux essais depuis l'arrêté de 2017, c'est ça ? Donc encore un cette année, non ?

Merci de vos réponses !
EliottL
Doyen

Posté le 04/01/2019 � 13:01 notnew
Bonjour,

Merci de vos réponses !

Salut et bienvenue,

Pour moi tu as encore droit à une tentative puisque tu n'as fait aucune tentative avec l'ancienne passerelle. Ce qui veux dire que, par rapport au tableau auquel Lalie-8 fait allusion, l'année dernière tu rentrais dans la première case (de la première page) à savoir 0 candidature sur l'ancienne passerelle et 2 inscriptions en paces.
Lalie-8

Posté le 04/01/2019 � 13:02 notnew
Super nouvelle pour toi alors @Efllam ! smilies

Bonjour,

Merci de vos réponses !

Salut et bienvenue,

Pour moi tu as encore droit à une tentative puisque tu n'as fait aucune tentative avec l'ancienne passerelle. Ce qui veux dire que, par rapport au tableau auquel Lalie-8 fait allusion, l'année dernière tu rentrais dans la première case (de la première page) à savoir 0 candidature sur l'ancienne passerelle et 2 inscriptions en paces.
Silkae
Jeune Carabine

Enregistré : 10/08/2018
Posté le 04/01/2019 � 15:28 notnew
Bonjour à tous, je n'ai pas posté de messages depuis ma présentation mais je vous suis rigoureusement. Je me redécrit rapidement : je suis infirmière depuis 2016, 26 ans, 2PACES et une L1 BBTE à REIMS.

Pour ceux qui comme moi postule pour le centre examinateur LORRAINE (REIMS, NANCY, STRASBOURG, DIJON) : voici quelques informations que j'ai pu glanner sur le site de l'université de lorraine : https://medecine.univ-lorraine.fr/fr/formations-initiales/1er-cyc...

J'ai pu remarquer que les mises à jour concernant la date de dépôt des dossiers et les dates de phases d'admissibilité et d'admission ont déjà été faites. Il ne manque plus que le nombre de places attribuées pour l'année 2019-2020.

Au plaisir de vous lire.
Naonao
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/08/2016
Posté le 04/01/2019 � 17:58 puis édité 2 fois notnew
Hello tout le monde,

Je voudrais juste vous rappeler d'envoyer vos CV avec vos lettres, sinon on doit essayer de deviner votre parcours à travers la lettre et honnetement je ne me donnerai pas cette peine ! smilies

Je me permets de mettre un message public car j'ai du le réclamer plusieurs fois à certains, peine que je ne me donnerai plus non plus smilies

Et envoyez tout en version word svp, si vous envoyez en pdf je vais le corriger au stylet et c'est très très moche !

(Mais quel relou celui la ! Il se prend pour qui ?)

Ça va sinon ?

Keurkeurlovelove,

Naonao
_____
2008-2011 : EDHEC
2016-2017 : Stage Hospitalier
2017-2018 : PAES0 (Medisup)
2018-2019 : DFGSM2 (Paris-Sud)
Silkae
Jeune Carabine

Posté le 05/01/2019 � 00:33 notnew
Hello tout le monde,

Je voudrais juste vous rappeler d'envoyer vos CV avec vos lettres, sinon on doit essayer de deviner votre parcours à travers la lettre et honnetement je ne me donnerai pas cette peine ! smilies

Je me permets de mettre un message public car j'ai du le réclamer plusieurs fois à certains, peine que je ne me donnerai plus non plus smilies

Et envoyez tout en version word svp, si vous envoyez en pdf je vais le corriger au stylet et c'est très très moche !

(Mais quel relou celui la ! Il se prend pour qui ?)

Ça va sinon ?

Keurkeurlovelove,

Naonao

Je vais peut être paraître bête .. mais on ne peut pas envoyer de pièce-jointe par u2u, si ? du coup comment envoyer en word :/
(la fille ignare qui débarque haha)
Rollcaskett
Sexternoïde

Enregistré : 08/11/2018
Posté le 05/01/2019 � 00:42 notnew
Bonsoir !

Est-ce que quelqu’un aurait connaissance du nombre de places pour la passerelle de cette année ? De mon côté je n’ai pas encore trouvé de texte le précisant mais sait-on jamais...

A bientôt smilies
Gali

Enregistré : 23/03/2017

certification
Vie réelle
Hanh, Charlotte Herve - 29 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 3e année médecine
Fac : MARSEILLE
Posté le 05/01/2019 � 01:41 notnew
Salut

Je trainais sur légifrance et je suis tombée là dessus
Je crois pas qu’il y ait de changement par rapport à l’an dernier

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr//file/1/91/7...

smilies bonne Année et courage à tous dans nos démarches
_____
PCEM1 2009-2010 - PACES 2, 2010- 2011
DE Manip 2011-2014 -Manip Angio 2014-2017
PACES 3 2017-2018
P2 2018-2019
D1 2019-2020
D4 2022-2023
Silkae
Jeune Carabine

Posté le 05/01/2019 � 10:53 notnew
Salut

Oui quelques changements...

Je lis d’ailleurs que cette année toutes académies reçoivent nos dossiers pour le 1er avril ou 5 avril max !

L’année dernière c’était plus loin (ça ira peut-être plus vite pour l’admissibilité smilies

D'ailleurs page 17 il y a en annexe le modèle de déclaration sur l'honneur, c'est rudement pratique !
Rollcaskett
Sexternoïde

Enregistré : 08/11/2018
Posté le 05/01/2019 � 11:05 notnew
Salut

Merci pour le lien ! Je persiste à penser qu'ils pourraient être plus transparents au lieu de rendre les documents si difficiles à trouver... En tout cas oui, c'est sûr que c'est pratique d'avoir un modèle d'attestation !
Gali

Enregistré : 23/03/2017

certification
Vie réelle
Hanh, Charlotte Herve - 29 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 3e année médecine
Fac : MARSEILLE
Posté le 05/01/2019 � 11:17 notnew
Salut

Merci pour le lien ! Je persiste à penser qu'ils pourraient être plus transparents au lieu de rendre les documents si difficiles à trouver... En tout cas oui, c'est sûr que c'est pratique d'avoir un modèle d'attestation !

Il me semble l’avoir vu passer au JO le 27/12 ou autour de cette date la. Pensez à aller regarder les arrêtes qui sortent smilies
_____
PCEM1 2009-2010 - PACES 2, 2010- 2011
DE Manip 2011-2014 -Manip Angio 2014-2017
PACES 3 2017-2018
P2 2018-2019
D1 2019-2020
D4 2022-2023
EliottL
Doyen

Posté le 05/01/2019 � 12:48 puis édité 1 fois notnew
@Therakios76 : Dans le bulletin envoyé par Gali, ils donnent un peu plus de précision quant au cas des élèves normaliens :

"soit de disposer de la qualité d'ancien élève de l'une des Écoles normales supérieures à condition d'avoir
accompli deux années d'études et une première année de master.
Seuls les anciens élèves (élèves fonctionnaires rémunérés) des Écoles normales supérieures sont éligibles à
ces conditions. Par conséquent, les personnes - elles ont la qualité d'auditeur ou d'étudiant - qui ont suivi un
cursus à l'École normale supérieure sans avoir eu le statut d'élève ne peuvent pas déposer un dossier de
candidature à ce titre. Une exception concerne les titulaires du diplôme de l'École normale supérieure obtenu
récemment dans trois écoles normales supérieures : à la fin des années universitaires 2015-2016, 2016-2017,
2017-2018 et 2018-2019 pour l'École normale supérieure (Ulm), à la fin des années universitaires 2016-2017,
2017-2018 et 2018-2019 pour l'École normale supérieure de Cachan, à la fin des années universitaires 2017-
2018, 2018-2019 et 2019-2020 pour l'École normale supérieure de Lyon. Les titulaires de ce diplôme, quel
que soit leur statut, sont éligibles parce que le grade de master est conféré de plein droit à ce diplôme délivré
par ces trois écoles et pour ces seules promotions.
"

Du coup, d'après ce que je comprends tu seras éligible à la passerelle dès que tu auras le grade de master. Mais ça me parait bizarre que ce soit juste ça parce que du coup je vois pas pourquoi ils ont fait une distinction spécialement pour les normaliens si au final il ne s'agit que de rentrer dans la case "possède un master" qui existe déjà par ailleurs.
Theriakos96
Jeune Carabin

Posté le 05/01/2019 � 13:41 notnew
Salut @EliottL et merci!!
Merci pour ces précisions. J’ai en effet regardé le bulletin officiel de Legifrance et il n’est pas clair. Ils parlent de qualité d’anciens élèves (c’est mon cas, je suis élevé fonctionnaire stagiaire rémunéré, pour être clair) mais tout de suite après de deux années de scolarité accomplies et d’un M1 validé. Or, je valide cette année le M1 mais je suis en première année de scolarité, si je suis le mot-à-mot je pourrais prétendre à une passerelle non pas l’année prochaine, mais dans 2 ans, quand j’aurai validé mon M2 et ma deuxième année de scolarité. Or, quelle utilité qu’il y ait une passerelle pour les normaliens s’il l’on doit atteindre (et attendre) un M2?
Désolé, j’ai reformulé la question dans les mêmes termes identiques mais je n’y vois pas clair. Je verrai mon caïman le 8 janvier, je vous tiendrai au courant!!
Merci pour tout et à tous 😘 smilies
Aller en haut • 3088 r�ponses • 155 pages • 1 10 ... 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 ... 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 155
livreslivrescontactspublicationstwitter