logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2019

Aller en bas • 3088 r�ponses • 155 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ... 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 155
kasia
Bizute (future carrée)

Enregistré : 04/08/2018
Posté le 04/08/2018 � 18:05 notnew
Bonjour à tous,

Kasia, 30 ans, psychologue et doctorante en neurosciences cognitives (soutenance en été 2019), filière: médecine, Paris.
Fatiguée de la précarité de la réalité scientifique et manquant l'aspect humain du travail clinique, j'ai décidé de poursuivre mon rêve de devenir médecin - donc la passerelle smilies

Polonaise d’origine, j’habite en France depuis 4 ans. J'ai fait plusieurs stages en neurologie et psychiatrie en Pologne ainsi qu'en France, cependant je ne connais pas très bien le système français d'études médicales. Du coup, j'ai beaucoup de questions concernant la passerelle (je voudrais demander une admission directe en troisième année). Je me demandais si l'un d'entre vous qui a été accepté en 3ème année trouverait un moment pour rencontrer / discuter avec moi (en personne autour de Paris ou via Skype) pour répondre à certaines de mes questions ?

Je serais très reconnaissante.
Bonne chance à tous!
Ekron
Chef des sévices

Enregistré : 25/05/2018
Posté le 04/08/2018 � 20:35 notnew
Bonjour à tous,

Kasia, 30 ans, psychologue et doctorante en neurosciences cognitives (soutenance en été 2019), filière: médecine, Paris.
Fatiguée de la précarité de la réalité scientifique et manquant l'aspect humain du travail clinique, j'ai décidé de poursuivre mon rêve de devenir médecin - donc la passerelle smilies

Polonaise d’origine, j’habite en France depuis 4 ans. J'ai fait plusieurs stages en neurologie et psychiatrie en Pologne ainsi qu'en France, cependant je ne connais pas très bien le système français d'études médicales. Du coup, j'ai beaucoup de questions concernant la passerelle (je voudrais demander une admission directe en troisième année). Je me demandais si l'un d'entre vous qui a été accepté en 3ème année trouverait un moment pour rencontrer / discuter avec moi (en personne autour de Paris ou via Skype) pour répondre à certaines de mes questions ?

Je serais très reconnaissante.
Bonne chance à tous!

Je ne sais pas s'il y a des parisiens admis en D1 qui trainent par ici…
Enfin, si tu as des questions sur le fonctionnement de la passerelle, je pense que tout le monde saura répondre vu que le procédure est la même quelle que soit l'année.

Bon courage ! smilies
_____
Admis passerelle médecine 2018 à Paris Descartes
Legalist
Externoïde

Enregistré : 16/07/2018
Posté le 07/08/2018 � 15:05 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous smilies

Legalist, 24 ans, Bac L et M2 de droit pénal à Paris, je prépare actuellement les concours de la Police Nationale, commissaire notamment.

Mais ayant toujours voulu être médecin (manque de maturité à l'époque où je pouvais tenter PACES, je ne savais pas bosser et je sortais de L...), je tente - enfin ! - la passerelle.

Je postule sur Paris, PIFO pour moi pour des raisons géographiques principalement.

Bien conscient de ne pas être avantagé par mon parcours tout sauf scientifique, je fais cette année en même temps que ma préparation aux concours une remise à niveau scientifique et matières de PACES au CNED, ce qui donne des journées assez chargées smilies

J'ai la chance d'avoir de la famille et pas mal de connaissances notamment policières dans le monde médical donc je vais faire pas mal de stages, je sors d'un stage en stomato, j'en ai un de prévu de deux semaines aux urgences, et puis après on verra !

Voilà voila smilies
Naonao
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/08/2016
Posté le 10/08/2018 � 01:23 notnew
Salut Legalist,

J'étais dans la meme situation que toi, Bac ES et études de droit/commerce. Lors de ma première tentative, le jury de Paris m'avait reproché mon manque de connaissances scientifiques et avait refusé ma candidature.

Je me suis remis a niveau pendant un an et ma candidature a finie par etre acceptée. Tu es donc sur la bonne voie, essaye juste de completer tout ça par un petit stage pour montrer que tu as une idée de ce que c'est vraiment que d'etre médecin, et faire une formation poussée de secourisme est toujours un gros plus.
_____
2008-2011 : EDHEC
2016-2017 : Stage Hospitalier
2017-2018 : PAES0 (Medisup)
2018-2019 : DFGSM2 (Paris-Sud)
BB26
Bizute (future carrée)

Enregistré : 06/01/2018
Posté le 10/08/2018 � 10:15 notnew
Bonjour à tous !

BB26 / M2 sage femme / 2 paces / dentaire Lyon / 2 eme tentative de passerelle cette année

Bon courage à tous pour cette longue attente qui commence déjà !
Ekron
Chef des sévices

Posté le 10/08/2018 � 13:01 notnew
Effectivement, le secourisme est un gros plus sur le CV et dans la lettre de motivation et permet également de rencontrer et de discuter avec des médecins quand on fait du poste de secours.

S'il y en a que ça intéresse, j'organise régulièrement des sessions de formation PSC1 (Prévention et Secours Civique Niveau 1, une formation grand public d'une journée qui est le premier pas obligatoire dans le monde du secours) sur Paris (dont une très bientôt :p). N'hésitez pas à m'envoyer un u2u si vous voulez plus d'informations. smilies
_____
Silkae
Jeune Carabine

Enregistré : 10/08/2018
Posté le 10/08/2018 � 17:06 puis édité 2 fois notnew
Bonjour à tous,

Silkae, 26 ans, je suis infirmière depuis 2 ans, j'ai 2 PACES à mon actif (2010/2011) et 1 année de L1 bio à Reims.

Je compte postuler à Reims pour la passerelle Médecine, je m'étais renseignée l'année dernière auprès de la faculté de médecine de Reims pour connaître les modalités d'inscriptions etc .. Mais pour des raisons financières j'ai préféré attendre un peu avant de me lancer.

Je vais aussi tenter la PACES avec le numerus clausus paramed en parallèle au cas où.

J'essaie donc de me remettre à niveau, je revois quelques cours de PACES de l'époque que j'ai gardé (mon précieux! ^^) et j'ai des amis profs de physique chimie, maths et SVT (ça aide un peu smilies).

Merci de votre accueil et à bientôt.smilies
Legalist
Externoïde

Enregistré : 16/07/2018
Posté le 10/08/2018 � 22:46 notnew
Merci de votre accueil !

Vous avez tout à fait raison, le secourisme j'y avais déjà pensé donc j'ai passé mon PSC1 histoire de, après on peut aller encore plus loin mais quand j'ai vu les tarifs je me suis un peu calmé smilies

Motivé en tout cas !
Ekron
Chef des sévices

Posté le 11/08/2018 � 01:01 notnew
Pour information, dans les associations sérieuses, les formations sont gratuites si tu t'engages en tant que secouriste. smilies
_____
Kyra33
Bizute (future carrée)

Enregistré : 01/05/2018
Posté le 12/08/2018 � 17:29 notnew
Bonjour à tous,
Ide, 39 ans,bac s svt, 2 paces, postule pour passerelle medecine hésite encore entre Bordeaux ou Marseille.
Deuxieme tentative passerelle cette année.
Cissou0605
Jeune Bizute

Enregistré : 13/08/2018
Posté le 13/08/2018 � 14:35 notnew
Bonjour à tous
Je candidate en mars 2019 a marseille, je suis etiopathe depuis 5ans, j'ai fait 1 Paces en 2003, j'ai 33 ans et je suis mere de 2 enfants.
Y en a t'il d'autres qui tente la.passerelle de marseille?
Epidémio75
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 14/08/2017
Posté le 13/08/2018 � 19:28 notnew
Bonjour,
Hé bien, cela va vite cette année, je tenais à vous souhaiter bonne chance, il y a trois semaines en rapportant le contre rendu médicale de ma radio des poumons à la fac de paris 7, je suis tombé sur une responsable des passerelles (pas la douce Malika) mais tout aussi sympathique, je lui ai dit que le numerus clausus n'est jamais atteint, elle m'a bien confirmé que le numerus clausus n'est jamais atteint en IDF, généralement la moitié du numerus clausus et que le système est opaque.
Les stages en générales sont appréciés pour les cursus plus littéraires, mais qu'il n'y avait pas de dossier type, avec l'ouverture aux paramédicaux le nombre de dossiers à bien explosés en IDF. Il faut vraiment vendre son projet dans ça lettre de motivation, c'est vraiment ce que le jury doit comprendre.
Un projet à défendre point. Il faut vraiment vendre son projet dans ça lettre de motivation, c'est vraiment ce que le jury doit comprendre.
Bon courage
Nonochette
Interne

Enregistré : 29/05/2018
Posté le 13/08/2018 � 23:39 notnew
Petit message pour soutenir les futurs postulants à la passerelle !

Ne vous dévalorisez pas, tous les profils sont intéressants pour le jury (parole d'une juriste admise en DFGSM2 pour l'année 2018/2019 à Toulouse) ! Défendez vous coûte que coûte ! Et j'apporte ma pierre à l'édifice : pour ce qui est de la lettre de motivation, pour ma part j'ai écris mon histoire et j'ai conclu par "voilà pourquoi je veux être médecin". Je n'ai pas une seule seconde parlé de "après", mais uniquement de la personne que j'étais (moralement) et pourquoi je voulais devenir médecin! Ça ressemblait plus à une lettre ouverte... Bref tout ça pour dire que votre lettre de motivation, c'est vous, votre personnalité, et qu'il n'y a VRAIMENT rien qui peut vous favoriser ou vous dévaloriser : Faites ce que vous avez envie de faire dans cette lettre; racontez ce que vous voulez raconter; et surtout soyez vous même !

Si vous avez besoin de conseils, que je relise votre lettre de motivation, ou juste de soutien, ce sera avec plaisir smilies

Ne lâchez rien ! Le chemin est long, mais ça en vaut vraiment la peine !
_____
Admise DFGSM2 Toulouse Purpan 2018/2019
Lilia Md
Bizute (future carrée)

Enregistré : 14/08/2018
Posté le 14/08/2018 � 11:11 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous et à toutes!

Je trouve l'idée de ce forum vraiment super pour s'entraider.

Je me présente, Lilia, 25 ans, 0 PACES et j'aimerais candidater pour la passerelle médecine je ne sais pas quelle ville encore.

J'ai un Bac Scientifique et un Master 2 en Direction Financière et je travaille actuellement comme Contrôleuse Financière. J'aimerais me réorienter dans le domaine médical qui m'intéresse de plus en plus.. Au début je me suis dis que je n'ai aucune chance vu mon parcours mais en lisant certains témoignages je me dis que tout est possible.

J'ai aussi lu qu’apparemment beaucoup de personnes reçues en passerelle arrêtent en cours de chemin, je trouve cela dommage. A votre avis c'est dû principalement à quoi ?

Et pensez vous que le fait que je ne me suis jamais inscrit en PACES va me désavantager ?

Je nous souhaite à tous bonne chance!
KineUP
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/11/2017
Posté le 14/08/2018 � 15:09 notnew
Bonjour à tous
Je candidate en mars 2019 a marseille, je suis etiopathe depuis 5ans, j'ai fait 1 Paces en 2003, j'ai 33 ans et je suis mere de 2 enfants.

Bonjour Cissou,
ça peut servir à d'autres : ton diplôme d'étiopathie te permet-il de postuler à la passerelle? (diplôme de Master)
Les ostéopathes ont le soucis parce que pas de reconnaissance universitaire de leur diplôme en tant que master; et je sais que certains dossiers de candidatures ont été écartés justement parce que le diplôme ne permettait pas de candidater alors que l'information inverse avait été donnée à la personne...
_____
en médecine.
Ekron
Chef des sévices

Posté le 14/08/2018 � 15:11 notnew
J'ai aussi lu qu’apparemment beaucoup de personnes reçues en passerelle arrêtent en cours de chemin, je trouve cela dommage. A votre avis c'est dû principalement à quoi ?

C'est difficile à dire, les études médicales sont très longues, il peut se passer plein de choses. Quelqu'un qui n'avait pas forcément mesuré l'engagement que cela demandait, tant intellectuel que temporel. Ou alors le fait que nous sommes pour la plupart sorti du circuit étudiant avec toutes les contraintes financières et familiales que cela peut entraîner.

Et pensez vous que le fait que je ne me suis jamais inscrit en PACES va me désavantager ?
Je ne pense pas, il faut juste savoir le justifier si on te pose la question. Nous sommes plusieurs à être pris sans avoir fait de PACES.

Bon courage !
_____
Olga
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 03/12/2015
Posté le 14/08/2018 � 16:21 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous,

Polonaise d’origine, j’habite en France depuis 4 ans. J'ai fait plusieurs stages en neurologie et psychiatrie en Pologne ainsi qu'en France, cependant je ne connais pas très bien le système français d'études médicales. Du coup, j'ai beaucoup de questions concernant la passerelle (je voudrais demander une admission directe en troisième année).

Bonjour,

Le système de passerelle a changé. Depuis l'an dernier, tu ne peux pas demander l'admission en 3e année uniquement, c'est le jury qui décide au vu de ton dossier et des places disponibles quelle année tu intègres.
Olga
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 03/12/2015
Posté le 14/08/2018 � 16:42 notnew
Bonjour à tous

Bonjour Cissou,
ça peut servir à d'autres : ton diplôme d'étiopathie te permet-il de postuler à la passerelle? (diplôme de Master)
Les ostéopathes ont le soucis parce que pas de reconnaissance universitaire de leur diplôme en tant que master; et je sais que certains dossiers de candidatures ont été écartés justement parce que le diplôme ne permettait pas de candidater alors que l'information inverse avait été donnée à la personne...

Effectivement, si tu as obtenu ton diplôme d'étiopathe en France, il n'est pas reconnu par l'Etat et ne confère donc pas le grade de Master.
Auprès de quel établissement as-tu validé 300 ECTS ?

Voir ici la liste des dipômes reconnus officiellement au grade de Master :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=897FB83DD...
ssorcnem
Externus-minus

Enregistré : 14/08/2018
Posté le 14/08/2018 � 17:28 notnew
Bonjour a tous smilies,

Florian, 22 ans, Master ingénierie de santé parcours bio-imagerie médicale, 0 PACES ainsi que 0 passerelle, je souhaiterai demander médecine sur Bordeaux.
key
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 13/06/2004
Posté le 14/08/2018 � 21:17 puis édité 2 fois notnew

Les quelques cas que j’ai croisé qui ont arreté, c’était soit pour cause financière (quand t’as aucune aide et que ta situation perso change ça devient vite trés compliqué...) soit à cause du monde hospitalier.
Quand on a jamais mit les pieds dans un hôpital et qu’on tombe dés son premier stage d’externat dans un service immonde rempli de connards , ca peut être trés violent à vivre et en dégouter certains (quand on vit mal un stage,les 3 mois semble durer une éternité).
Aller en haut • 3088 r�ponses • 155 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ... 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 155
livreslivrescontactspublicationstwitter