logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2019

Aller en bas • 3088 r�ponses • 155 pages • 1 10 20 ... 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 ... 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 155
KineUP
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/11/2017
Posté le 01/02/2019 � 09:45 puis édité 1 fois notnew
Je reviens avec une éternelle question souvent posée, mais dans l’approche de la date butoir, le stress engendre des remise en question...

Il n’y a aucun classement montrant les chances d’etre pris dans une fac plutôt qu’une autre en passerelle ?
Cela pourrait il être comparable au classement des facs en fonction de leur taux de réussite en paces par exemple ?

En fait, la sélection se fait au niveau de la région, pas au niveau de la fac.
Mais il n'y a pas non plus de statistiques au niveau de la région, tout simplement parce que contrairement à la PACES, le nombre de postulants en passerelle est tenu secret.

Les chiffres de Bordeaux, que la fac (la seule que je sache) accepte de partager :
http://sante.u-bordeaux.fr/Espace-etudiant/Tout-sur-vos-etudes/Me...

Onglet passerelle, dernier lien "statistiques résultats admission passerelle 2018"
Ou tu découvres par exemple que pour sage femme il y avait 44 candidats pour 6 places.
_____
en médecine.
Anais62122
Sexternoïde

Enregistré : 23/01/2019
Posté le 01/02/2019 � 10:40 notnew
Bonsoir,
Est-ce que les personnes ayant été admises par la passerelle en filière sage femme en reprise d’études, peuvent-elles nous faire svp un retour sur comment elles ont géré les frais de 8000 euros/an ? Avez-vous pu avoir des aides régionales ? Y’a-t-il des différences significatives de frais en fonction des écoles ?
Merci d’avance pour vos réponses !

Je postule cette année à Lille pour rentrer à l'école de SF au CHRU où les études y sont gratuites. Il y a juste les frais d'inscription d'un centaine d'euros..
_____
30 ans / 2 enfants /Ide depuis dec 2011, projet reconversion professionnelle Sage-femme sur Lille
Gatekeeper
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 06/01/2018
Posté le 01/02/2019 � 10:53 notnew
Bonsoir,
Est-ce que les personnes ayant été admises par la passerelle en filière sage femme en reprise d’études, peuvent-elles nous faire svp un retour sur comment elles ont géré les frais de 8000 euros/an ? Avez-vous pu avoir des aides régionales ? Y’a-t-il des différences significatives de frais en fonction des écoles ?

Je postule cette année à Lille pour rentrer à l'école de SF au CHRU où les études y sont gratuites. Il y a juste les frais d'inscription d'un centaine d'euros..

De mon côté à Paris Saint Antoine et je pense pour Baudelocque c'est pareil, On nous a demandé 10 000€ en plus des frais d'inscription basiques pour les 4 ans (contrat à signer avec l'aphp avant la rentrée). On a bénéficié de négociations de l'année passée, jusqu'à fin août j'étais persuadée d'être à 35000€.
Après aucune certitude que cela s'appliquera aux années qui suivent.

A Poissy, je crois qu'il n'y a pas de frais en plus. A Suresnes aucune idée.
Anais62122
Sexternoïde

Posté le 01/02/2019 � 11:05 puis édité 1 fois notnew
Bonsoir,

De mon côté à Paris Saint Antoine et je pense pour Baudelocque c'est pareil, On nous a demandé 10 000€ en plus des frais d'inscription basiques pour les 4 ans (contrat à signer avec l'aphp avant la rentrée). On a bénéficié de négociations de l'année passée, jusqu'à fin août j'étais persuadée d'être à 35000€.

Rectification, je viens d'appeler l'école de Sage-Femme au CHRU de Lille, jusqu'alors les études sont gratuites et prises en charge par la région, en revanche pour l'année 2019, l'info n'est pas encore passée..

C'est le flou total pour toutes mes démarches financières à l'heure actuelle car j'ai toujours pas non plus de concret chez UNIFAF concernant les nouvelles lois et nouveaux décrets pour les reconversions professionnelles..

J'espère que d'ici le 15 mars date max du dépôt du dossier tout sera clair..
_____
30 ans / 2 enfants /Ide depuis dec 2011, projet reconversion professionnelle Sage-femme sur Lille
Gatekeeper
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Posté le 01/02/2019 � 11:11 puis édité 1 fois notnew
Bonsoir,

Rectification, je viens d'appeler l'école de Sage-Femme au CHRU de Lille, jusqu'alors les études sont gratuites et prises en charge par la région, en revanche pour l'année 2019, l'info n'est pas encore passée..

C'est le flou total pour toutes mes démarches financières à l'heure actuelle car j'ai toujours pas non plus de concret chez UNIFAF concernant les nouvelles lois et nouveaux décrets pour les reconversions professionnelles..

Je veux pas te tuer le moral mais moi ça s'est clarifié avt la rentrée et d'autres filles m'ont dit qu'en 2 eme année après leur passerelle elles ne savaient toujours pas combien elles devraient régler.
Fais toutes les démarches que tu peux (fongecif ou autre) et puis tu verras ensuite. Facile à dire mais en vrai y a pas mieux à faire. Pole emploi m'a dit qu'il ne prendrait pas en charge mais chômage et AREF possible si rupture conventionnelle etc...
Anais62122
Sexternoïde

Posté le 01/02/2019 � 12:03 notnew
Bonsoir,

Je veux pas te tuer le moral mais moi ça s'est clarifié avt la rentrée et d'autres filles m'ont dit qu'en 2 eme année après leur passerelle elles ne savaient toujours pas combien elles devraient régler.
Fais toutes les démarches que tu peux (fongecif ou autre) et puis tu verras ensuite. Facile à dire mais en vrai y a pas mieux à faire. Pole emploi m'a dit qu'il ne prendrait pas en charge mais chômage et AREF possible si rupture conventionnelle etc...

J'ai contacté le Conseil Régional des Hauts de France et d'après la secrétaire, les modalités ne changent pas l'école reste toujours gratuite..

En revanche si l'UNIFAF, refuse mon dossier de financement, je peux en complément de pôle emploi avoir une bourse, aide au transport et à la garde d'enfant..

C'est un calcul à faire selon les simulations..
_____
BB26
Bizute (future carrée)

Posté le 01/02/2019 � 14:05 notnew
Je reviens avec une éternelle question souvent posée, mais dans l’approche de la date butoir, le stress engendre des remise en question...

Il n’y a aucun classement montrant les chances d’etre pris dans une fac plutôt qu’une autre en passerelle ?
Cela pourrait il être comparable au classement des facs en fonction de leur taux de réussite en paces par exemple ?

Mais il n'y a pas non plus de statistiques au niveau de la région, tout simplement parce que contrairement à la PACES, le nombre de postulants en passerelle est tenu secret.

Les chiffres de Bordeaux, que la fac (la seule que je sache) accepte de partager :

Onglet passerelle, dernier lien "statistiques résultats admission passerelle 2018"
Ou tu découvres par exemple que pour sage femme il y avait 44 candidats pour 6 places.

Merci pour vos réponses rapides !
Ces statistiques permettent de se donner une idée effectivement.

Mais alors, si la sélection se fait au niveau de la région : en demandant dentaire à Lyon, ils peuvent décider de m’affilier a la fac de Clermont Ferrand ?
KineUP
Ministre de la Santé

Posté le 01/02/2019 � 15:58 notnew

Merci pour vos réponses rapides !
Ces statistiques permettent de se donner une idée effectivement.

Mais alors, si la sélection se fait au niveau de la région : en demandant dentaire à Lyon, ils peuvent décider de m’affilier a la fac de Clermont Ferrand ?

Oui
_____
en médecine.
lili83600
Sexternoïde

Enregistré : 21/01/2019
Posté le 01/02/2019 � 18:57 notnew
Bonjour,
j’ai déposé mon dossier passerelle ce jour à la fac de nice pour médecine
j’ai fais 3 pcem1 et je suis ide depuis 4 ans.
la secrétaire a lu ma lettre et m’a dit ah mais vous avez fait trois p1 mais je crois que ça ne
marche pas la passerelle pour vous 😭 elle me dit d’apres le BO il y a marqué 1,2 mais pas 3 je lui dit oui mais car tripler est une dérogation!
svp y a t-il des personnes qui ont été admissible avec un triplement.????
Elle m’a dit je vais me renseigner et je vous tiens au courant !
je suis désespérée... je n’avais pas relevé cette subtilité smilies
Epidémio75
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 14/08/2017
Posté le 01/02/2019 � 21:31 notnew
Bonjour,
la secrétaire a lu ma lettre et m’a dit ah mais vous avez fait trois p1 mais je crois que ça ne
marche pas la passerelle pour vous 😭 elle me dit d’apres le BO il y a marqué 1,2 mais pas 3 je lui dit oui mais car tripler est une dérogation!
Non c'est bon un ami triplant a pu postuler puisque normalement le triplement est exceptionnel mais considéré comme doublant.
ELilou
Bizute (future carrée)

Enregistré : 27/12/2018
Posté le 01/02/2019 � 22:25 notnew
Salut tout le monde !

D'abord un grand merci à tous ceux qui participent à ce forum et pour toutes les informations précieuses communiquées !

Je me présente, je suis infirmière depuis bientôt 2 ans, j'ai fait 2 paces et je suis candidate pour la passerelle médecine à la fac de Strasbourg.

Pour information (je ne sais pas si cela a déjà été communiqué), dans le site de la fac de Nancy (centre examinateur de Lorraine), il y a 2 noms et adresses mail de 2 référentes de la passerelle. On peut leur poser des questions et elles répondent assez rapidement.

Ah oui, je me suis ajouté au fichier Excel aussi smilies !
_____
Tout vient à point à qui sait attendre.

Aide-Soignante, Infirmière et future Doc :) !
lili83600
Sexternoïde

Enregistré : 21/01/2019
Posté le 01/02/2019 � 23:01 notnew
Bonjour,
Non c'est bon un ami triplant a pu postuler puisque normalement le triplement est exceptionnel mais considéré comme doublant.

merci de ta réponse !!! ça me rassure!!! dans quelle faculté il a été admis? merci beaucoup je respire à nouveau!!!
Epidémio75
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 14/08/2017
Posté le 02/02/2019 � 14:21 notnew
Bonjour,

merci de ta réponse !!! ça me rassure!!! dans quelle faculté il a été admis? merci beaucoup je respire à nouveau!!!
P7
EliottL
Doyen

Enregistré : 31/03/2017
Posté le 02/02/2019 � 18:55 notnew
Je reçois de nombreuses demandes de relectures en ce moment donc je fais un message général pour ceux qui s'apprêtaient à me demander mon avis sur leur lettre.

J'ai déjà pas mal de lettres en attente de relecture plus les version modifiées de celles pour lesquelles j'ai déjà fait un premier retour.
Donc ce n'est pas la peine de me contacter pour me demander de relire votre lettre, je ne pourrais pas le faire dans un délai raisonnable.
mt93
Jeune Bizute

Enregistré : 02/02/2019
Posté le 02/02/2019 � 20:32 notnew
Merci EliottL pour ton aide.
Est ce que quelqu'un d'autre aurait un peu de temps pour relire ma lettre de motivation, svp?
Je suis vraiment preneuse de vos conseil smilies
Anthon
Jeune Bizut

Enregistré : 03/02/2019
Posté le 03/02/2019 � 11:40 notnew
Anthon/32 ans/ infirmier depuis 7 ans/ 0 paces/ Lyon
Petite question: j’envisage de postuler sur Lyon mais je suis susceptible d’etre pris dans l’academie de Lyon? C’est a dire Grenoble, Saint Etienne ou Clermont-Ferrand?
Merci pour vos reponses
_____
Anthony

Claire75
Jeune Bizute

Enregistré : 03/02/2019
Posté le 04/02/2019 � 00:29 notnew
Bonsoir,
Claire, 35 ans, psychologue, médecine, Paris

Je découvre ces forums qui sont une mine d’or, merci à tous ceux qui y contribuent des informations et questions aidantes!

Question technique : à qui doit-on adresser sa lettre de motivation (en en-tête de la lettre)? Au doyen de la fac à laquelle on postule? Au président du jury passerelle?

Merci
KineUP
Ministre de la Santé

Posté le 04/02/2019 � 11:22 notnew
Anthon/32 ans/ infirmier depuis 7 ans/ 0 paces/ Lyon
Petite question: j’envisage de postuler sur Lyon mais je suis susceptible d’etre pris dans l’academie de Lyon? C’est a dire Grenoble, Saint Etienne ou Clermont-Ferrand?
Merci pour vos reponses

En déposant ton dossier dans une fac tu indiques au jury ta préférence de fac. Mais tu peux effectivement être envoyé dans une autre fac si le jury le décide
_____
en médecine.
Naonao
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/08/2016
Posté le 04/02/2019 � 12:03 notnew
Idem j'ai reçu beaucoup trop de lettres d'un coup la ! Je vais répondre a certains mais pas tous, et en priorité à ceux qui n'ont pas envoyé leur lettre entière en u2u -_-'

on va aussi se concerter avec les autres pour qu'on ne soit pas trois a corriger la même lettre alors que d'autres ne seront pas relus
_____
2008-2011 : EDHEC
2016-2017 : Stage Hospitalier
2017-2018 : PAES0 (Medisup)
2018-2019 : DFGSM2 (Paris-Sud)
paolo236
Jeune Bizut

Enregistré : 04/02/2019
Posté le 04/02/2019 � 13:01 notnew
Salut à tous,

Paolo/28 ans/ orthoptiste / 2 pcem1 / Lille/ Odontologie

Un grand merci pour toutes ces informations.
Aller en haut • 3088 r�ponses • 155 pages • 1 10 20 ... 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 ... 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 155
livreslivrescontactspublicationstwitter