Posté le 10/02/2019 � 18:01 puis édité
1 fois Bonjour,
Je vais écrire ma lettre de motivation. Je me permets de reposer un message précédent auquel je n'ai pas eu de réponse (j'espère ne pas embêter les admis à la passerelle qui je me doute ont bien d'autres choses à faire) :
". Petit conseil pour la lettre de motivation pour la passerelle vers Médecine. J'ai fait en 2010 quelques semaines de PACES et j'ai arrêté avant les partiels du premier semestre, vers novembre je crois. D'après vous, est ce que :
- je dis de façon brève et rapide que j'ai fait une paces qui n'a pas été concluante (option choisie pour la lettre de motivation à la passerelle vers kiné, et j'ai été admise aux oraux)
- j'explique dans ma lettre les raisons de l'abandon : difficultés pour s'adapter à la vie étudiante, notamment à vivre seule, angoisse en amphi, perdue du fait de ne plus avoir de professeurs, cours très généraux que je ne trouvais pas intéressants, problèmes personnels, difficile gestion du stress, pas de grande motivation personnelle à faire des études de médecine (plutôt pour suivre ce que ma famille, mes profs attendaient de moi), au contraire d'aujourd'hui où je suis ultra, ultra motivée."
Perso je n'irai pas dire dans ma LM que la PACES a été ratée car "difficultés pour s'adapter à la vie étudiante, angoisse en amphi, perdue du fait de ne plus avoir de professeurs, cours très généraux que je ne trouvais pas intéressants, difficile gestion du stress, pas de grande motivation personnelle à faire des études de médecine" parce que franchement, tu demandes à signer pour (au moins) 10 ans avec la passerelle pour la même chose (des cours en amphi, énormément de stress, des cours généraux, des étudiants et une vie étudiante (qui sera d'ailleurs surement plus compliquée du fait de la différence d'âge et de maturité), et que le plus dur n'est pas la PACES mais bien la suite. Je pense honnêtement que c'est se tirer une balle dans le pied.
Beaucoup de lettres sont souvent essentiellement tournées vers le passé : pourquoi j'ai échoué à tel concours (souvent la PACES), pourquoi j'ai pris - par défaut - tel cursus, pourquoi j'ai fait ça et pas ça, pourquoi j'ai pas été bon au lycée, pourquoi j'ai écouté mes parents/ la pression sociale / mes potes de l'époque, etc. Vous postulez pour changer de cursus, pour vous former à un nouveau métier ; pourquoi ne pas parler de ça plutôt? Pourquoi pas ouvrir vers l'avenir, vers ce projet, etc plutôt que de vouloir légitimer votre démarche par des mauvais choix passés?
N'essaye pas de comparer le processus de sélection pour la passerelle entre celle de médecine et celle de kiné. Nos critères en kiné ne sont, à mon avis, pas du tout les mêmes. D'ailleurs le critère PACES réussie/échouée ne rentre pas en ligne de compte dans les jurys que j'ai pu faire...
_____
en médecine.