logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2019

Aller en bas • 3088 r�ponses • 155 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 155
Lilia Md
Bizute (future carrée)

Enregistré : 14/08/2018
Posté le 15/08/2018 � 00:56 notnew
J'ai aussi lu qu’apparemment beaucoup de personnes reçues en passerelle arrêtent en cours de chemin, je trouve cela dommage. A votre avis c'est dû principalement à quoi ?

C'est difficile à dire, les études médicales sont très longues, il peut se passer plein de choses. Quelqu'un qui n'avait pas forcément mesuré l'engagement que cela demandait, tant intellectuel que temporel. Ou alors le fait que nous sommes pour la plupart sorti du circuit étudiant avec toutes les contraintes financières et familiales que cela peut entraîner.

Et pensez vous que le fait que je ne me suis jamais inscrit en PACES va me désavantager ?
Je ne pense pas, il faut juste savoir le justifier si on te pose la question. Nous sommes plusieurs à être pris sans avoir fait de PACES.

Bon courage !

Merci beaucoup pour ta réponse et tu me rassures concernant la PACES smilies
Lilia Md
Bizute (future carrée)

Posté le 15/08/2018 � 01:01 notnew

J'ai aussi lu qu’apparemment beaucoup de personnes reçues en passerelle arrêtent en cours de chemin, je trouve cela dommage. A votre avis c'est dû principalement à quoi ?

Les quelques cas que j’ai croisé qui ont arreté, c’était soit pour cause financière (quand t’as aucune aide et que ta situation perso change ça devient vite trés compliqué...) soit à cause du monde hospitalier.
Quand on a jamais mit les pieds dans un hôpital et qu’on tombe dés son premier stage d’externat dans un service immonde rempli de connards , ca peut être trés violent à vivre et en dégouter certains (quand on vit mal un stage,les 3 mois semble durer une éternité).

Merci pour ces détails. Je comprends mieux, c'est vrai que ces études ont l'air compliqué sur plusieurs niveaux. Il faut vraiment s'accrocher.
Lilia Md
Bizute (future carrée)

Posté le 16/08/2018 � 10:03 notnew
Bonjour tout le monde,

Je reviens avec mes questions lol.

J'aimerais vous demander est-ce que dans le dossier, ils demandent des papiers pour justifier nos activités comme contrat de travail etc. Ou bien ils demandent seulement nos diplômes ?

Merci smilies
Filledavril
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 27/08/2016
Posté le 16/08/2018 � 10:33 notnew
Bonjour tout le monde,

Je reviens avec mes questions lol.

J'aimerais vous demander est-ce que dans le dossier, ils demandent des papiers pour justifier nos activités comme contrat de travail etc. Ou bien ils demandent seulement nos diplômes ?

Merci smilies

Hello,

Si tu ne candidates pas en tant que paramédicale tu as juste besoin de justifier de tes diplômes.

Bonne journée
skyisover
Jeune Bizute

Enregistré : 16/08/2018
Posté le 16/08/2018 � 14:33 notnew
Bonjour à tous,
Après plusieurs mois de réflexions intenses, de doutes et d'angoisses, je me décide enfin à tenter la passerelle vers la 3e année de médecine en 2019. Enfin, si j'ai bien compris, vers la 2e OU 3e année, vu que maintenant le jury choisit pour nous.
Je suis en 4e année de thèse en biologie, plus précisément en génétique moléculaire. J'aurai mon diplôme de Doctorat justement au 1e octobre 2019. J'ai déjà fait 1 P1 (avant la réforme) et 1 PACES. Je n'arrive pas à comprendre si j'ai droit à 1 ou 2 tentatives maintenant, est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer là-dessus ?

Pour l'instant je commence à ressortir mes vieux cours de PACES et les réviser pour ensuite essayer de me mettre à jour pour certaines matières par rapport au niveau P2. Je commencerai ma lettre de motivation en septembre mais la peur de la page blanche me paralyse...

En tout cas ravie de faire partie de ce forum smiliessmilies
Bonne journée à tous !
EliottL
Doyen

Enregistré : 31/03/2017
Posté le 16/08/2018 � 16:05 notnew
Salut et bienvenue,

J'avoue que je n'ai pas l'info exacte pour le nombre de tentatives. Essaye peut-être de contacter la personne de l'administration en charge de la passerelle dans l'établissement dans lequel tu souhaites candidater.

Au sujet de la lettre de motivation, de nombreux conseils ont déjà été donnés ici et dans d'autres discussions. Retourne quelques pages en avant, tu devrais les trouver.
Je pense que tu devrais commencer par te faire un plan qui reprend les points essentiels que tu dois aborder. Ensuite ordonne bien ton plan de telle manière que l’enchaînement des parties soit pertinent.

Bon courage smilies
Kyra33
Bizute (future carrée)

Enregistré : 01/05/2018
Posté le 16/08/2018 � 16:31 notnew
Bonjour à tous,
Après plusieurs mois de réflexions intenses, de doutes et d'angoisses, je me décide enfin à tenter la passerelle vers la 3e année de médecine en 2019. Enfin, si j'ai bien compris, vers la 2e OU 3e année, vu que maintenant le jury choisit pour nous.
Je suis en 4e année de thèse en biologie, plus précisément en génétique moléculaire. J'aurai mon diplôme de Doctorat justement au 1e octobre 2019. J'ai déjà fait 1 P1 (avant la réforme) et 1 PACES. Je n'arrive pas à comprendre si j'ai droit à 1 ou 2 tentatives maintenant, est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer là-dessus ?

Pour l'instant je commence à ressortir mes vieux cours de PACES et les réviser pour ensuite essayer de me mettre à jour pour certaines matières par rapport au niveau P2. Je commencerai ma lettre de motivation en septembre mais la peur de la page blanche me paralyse...

En tout cas ravie de faire partie de ce forum smiliessmilies
Bonne journée à tous !

bonjour, pour répondre a ta question tu as droit a deux tentatives passerelle quelques soit le nombre de p1/paces que tu as effectué car tu es sur la nouvelle reforme.
( ce n'était effectivement pas le cas sur l'ancienne)
skyisover
Jeune Bizute

Enregistré : 16/08/2018
Posté le 17/08/2018 � 14:22 notnew
EliottL, merci pour ta réponse, je vais aller lire tout ça !!
Kyra33, ah c'est une bonne nouvelle, merci !!

J'ai oublié de préciser dans mon premier message, je suis sur Paris et je voudrais postuler à Paris Descartes (j'ai fait ce choix car que j'ai fait mes 2 P1 là-bas).
alexb94
Jeune Bizut

Enregistré : 17/08/2018
Posté le 17/08/2018 � 21:40 notnew
Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente, alexb94, 25 ans, je vais candidater à la passerelle médecine 2019 pour paris 6.
mon parcours : bac S, classes prépa scientifiques pcsi/pc*, L3 de chimie, M2 biochimie.

Juste si certains d'entre vous pouviez m'apporter quelques petites précisions :
- le jury est le même pour toute l’île de france : le choix de la fac en ile de france n'a donc pas beaucoup d'importance en terme de sélection n'est-ce pas ?
- Sur quelle base le choix P2/D1 est il fait par le jury ?
- N'est-on pas noyé sous les lacunes suite à une admission directe en D1 ?

au plaisir de vous lire smilies
alexb94
Ekron
Chef des sévices

Enregistré : 25/05/2018
Posté le 17/08/2018 � 22:17 puis édité 1 fois notnew

- le jury est le même pour toute l’île de france : le choix de la fac en ile de france n'a donc pas beaucoup d'importance en terme de sélection n'est-ce pas ?
En terme de sélection, aucune. Le jury sélectionne des profils et ensuite voit dans quelle fac il les envoie. Il va tenter de respecter au maximum les choix de chacun, mais cette année il y a pas mal de gens qui ont été envoyés dans d'autres facs que celle qu'ils avaient demandée (beaucoup de demandeurs pour P5 qui ont été mis ailleurs notamment).

- Sur quelle base le choix P2/D1 est il fait par le jury ?
Je n'en suis pas sûr, mais je pense qu'ils envoient en D1 des gens qui ont déjà de l'expérience dans un domaine lié à la médecine (biologistes, paramédicaux…).

- N'est-on pas noyé sous les lacunes suite à une admission directe en D1 ?
À mon avis c'est précisément pour ça que le jury fait très attention à qui va en D1. J'imagine que s'ils t'y envoient c'est qu'ils considèrent que tu peux suivre sans trop de problème.
_____
Admis passerelle médecine 2018 à Paris Descartes
Paloma
Jeune Bizute

Enregistré : 18/08/2018
Posté le 18/08/2018 � 10:57 notnew
Bonjour tout le monde,

Je me joins à ce forum pour me présenter :

Paloma 26 ans, infirmière diplômée d'état depuis 2 ans, je désire candidater à la passerelle pour médecine en 2018 je souhaiterais la fac de Toulouse smilies

Passionnée par la spécialité de la psychiatrie, je travaille actuellement depuis un an dans une unité de soins intensifs en psy, j'ai également exercé en oncologie, en clinique psychiatrique et réalisé mon stage de fin d'études de 2 mois et demi dans une unité carcérale. Passionnée par cette spécialité mais aussi par la médecine en générale mais n'ayant jamais eu assez confiance en moi par le passé, désormais je me lance smilies. Je viens de débuter une remise à niveau scientifique pour mettre toutes les chances de mon côté smilies.

Je n'ai jamais fait de PACES ou tenter la passerelle, j'ai une licence d'anglais.
Voilà je crois que j'ai tout dit smilies
_____
En route vers de nouveaux horizons.

Aurelsay
Jeune Bizute

Enregistré : 19/08/2018
Posté le 19/08/2018 � 18:16 notnew
Bonjour, je m´appelle Aurélie, 23 ans, étudiante sage femme en dernière année, 2 paces, je demande médecine à Lille pour l'année prochaine smilies
HatoriHanzo
Jeune Carabin

Posté le 20/08/2018 � 17:15 notnew
Pour ce qui est des stages, c'est vrai que c'est assez compliqué d'en trouver un. D'autant plus si vous n'avez pas la possibilité qu'il soit encadré par une convention de stage.
N'ayez pas peur d'envoyer beaucoup beaucoup (beaucoup) de demandes. Essayez aussi de cibler directement des chefs de service. Bien que cela sorte de la réglementation, il est possible (faible probabilité mais ça se tente quand même) qu'un chef de service accepte de vous rencontrer voire même de vous prendre pour un petit stage réglé à l'amiable.

Concernant la lettre l'essentiel a déjà été dit. Gardez en tête qu'elle doit répondre aux grandes questions que le jury va se poser.
-Qui je suis ?
-Pourquoi je candidate ?
-Quelles sont mes qualités ?
-Qu'est ce que mon cursus m'a apporté ?
-En quoi c'est lié au métier de médecin/pharmacien/dentiste/sage-femme ?
-Pourquoi je souhaite me réorienter ?
-Comment j'ai préparé ma réorientation ?
Je pense que ce sont les questions essentielles que vous devez vous poser et auxquelles votre lettre de motivation doit répondre.
Organisez votre propos autour de ces idées en essayant de respecter grosso modo un paragraphe par idée.
Déterminez l'ordre séquentiel dans lequel il est le plus judicieux d'aborder chaque idée de telle manière à avoir des transitions naturelles.

Je terminerai en nuançant un petit peu ce qu'a dit Mimi2255 :
j'ai compris qu'il faut que votre lettre raconte votre histoire, qu'elle sorte du lot, qu'elle les touche et qu'ils se disent "ah ouais lui on va lui donner sa chance"

Je ne pense pas que ce soit la bonne approche d'essayer de les toucher. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'être dans le registre de l'émotion.
Il faut les convaincre que votre candidature est légitime, tient la route et que vous êtes prêts à vous engager dans ce cursus en y restant jusqu'au bout.
C'est une erreur (selon moi) que j'ai retrouvée dans beaucoup de lettres de non admissibles que j'ai pu lire y compris dans celle que j'avais envoyée lors de ma première tentative.
Par la même occasion, j'ai lu aussi beaucoup de lettres où le propos n'était pas très bien organisé. Phrases confuses, on aborde une idée à un endroit et on y revient plus tard, transition pas du tout naturelle entre deux paragraphes etc.
Pour éviter ça, faites relire votre lettre à plusieurs reprises et par un maximum de personnes (qui ne vous connaissent pas trop de préférence). Souvent quelque chose semble évident pour soi-même mais ce n'est pas du tout le cas pour quelqu'un d'autre (autre erreur que j'ai commise lors de ma première tentative).

Merci beaucoup pour ce post Eliott et bravo pour ton admission smilies !
HatoriHanzo
Jeune Carabin

Posté le 20/08/2018 � 17:16 notnew
Bonjour,

HatoriHanzo, 27 ans, kinésithérapeute DE depuis 2015, 2 PACES, une candidature refusée passerelle médecine en 2018 à Paris 7.

Je n'ai malheureusement découvert ce forum que dans l'attente des résultats au printemps dernier et je compte bien être un membre actif de cette superbe communauté cette année !

Je souhaiterais me représenter à Paris 7 en 2019 mais je me demande aussi si postuler en province (notamment à Tours) ne me donnerait pas plus de chances de réussite. Quelqu'un a un avis sur ce point ?

Merci d'avance à tous smilies
helenide
Jeune Carabine

Enregistré : 01/06/2018
Posté le 20/08/2018 � 22:02 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous,

Je me lance.
Helenide, ide depuis 7 ans, 0 PACES, 1 passerelle cette année, recalée après l’oral.

Je souhaite retenter la passerelle l’année prochaine et je re-demande Nantes.

Je suis inscrite cette année en PACES à Nantes, pré-rentrée demain matin!
Cela fait plusieurs mois (avant la candidature passerelle) que je révise les cours de PACES pour me remettre à niveau.

Je suis complètement stressée.

La déception a été très dure après avoir été recalée.

Ce n’est que maintenant que j’ose participer sur le forum.

Bonne chance à tous !
KineUP
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/11/2017
Posté le 20/08/2018 � 23:36 notnew
Hello cher confrère.

Plusieurs éléments de réflexion pour toi :
- Cette année, le jury d'Ile de France change, donc tu seras évalué par d'autres personnes.
- Oui, en termes de dossiers, l'Ile de France enregistre le plus grand nombre de dépôt (sans avoir de chiffres officiels, la secrétaire de la passerelle m'avait dit avoir enregistré 2 fois plus de dossiers que les années précédentes ; et les années précédentes il y en avait "plusieurs centaines" (je cite dans le texte)), et donc présente un taux de réussite inférieur à la province. Mais, en province, avec moins de places disponibles, il faut tout autant avoir un dossier béton.
- Il faudrait, je pense, s'intéresser aux profils des acceptés : est-ce qu'en Ile de France il y a eu beaucoup de paramédicaux de pris? est-ce qu'à Tours, il y en a eu aussi beaucoup? Si dans un des centres ils "favorisent" tel ou tel profil, c'est bon à savoir.
- Et la, je pense qu'il faudrait demander à d'autres personnes qui l'ont fait : est-ce que le changement de lieu de candidature entre deux candidatures a interpelé le jury?

Ta question est en somme très difficile sans connaître les critères des jurys de chaque lieu d'examen...

Bonjour,

HatoriHanzo, 27 ans, kinésithérapeute DE depuis 2015, 2 PACES, une candidature refusée passerelle médecine en 2018 à Paris 7.

Je n'ai malheureusement découvert ce forum que dans l'attente des résultats au printemps dernier et je compte bien être un membre actif de cette superbe communauté cette année !

Je souhaiterais me représenter à Paris 7 en 2019 mais je me demande aussi si postuler en province (notamment à Tours) ne me donnerait pas plus de chances de réussite. Quelqu'un a un avis sur ce point ?

Merci d'avance à tous smilies
_____
en médecine.
HatoriHanzo
Jeune Carabin

Posté le 22/08/2018 � 18:36 notnew
Salut !
tu es le bienvenu ! on croise les doigts pour cette année alors !

As tu une idée de ce qui a pu "manquer" ou "bloquer" dans ta candidature l'an dernier ?
As tu été admissible ? ou recalé à l'oral ?

(je t'ai ajouté au Drive également https://docs.google.com/spreadsheets/d/1FShPXcyAz7ZdpITL7_ldczBPU-aW308sddvwvp2rSZ8/edit#gid=0)

Merci beaucoup LiviaH !

Eh non, recalé avant l'oral !

Après réflexion et avoir reçu d'autres avis, notamment de personnes qui ne me connaissent pas, il est clair que certains aspects de ma lettre peuvent expliquer qu'elle n'a pas fait mouche: trop dans l'émotion, organisée de façon chronologique et non thématique, une valorisation insuffisante de mon expérience pro, etc.

Et merci pour le Drive smilies !
titi31
Jeune Carabin

Enregistré : 10/01/2018
Posté le 23/08/2018 � 09:38 notnew
Bonjour,

Henri, 22 ans, dernière année d'école d'ingénieur généraliste.
Je souhaite postuler pour la passerelle mais je me demande si je postule pour 2019 ou pour 2020.
Est-ce que j'ai plus de chance d'être accepté si je "prépare" mon dossier pendant un an? En réalisant des stages d'observation et en regardant des cours pour me remettre à niveau.
De plus, je ne suis pas sur d'avoir mon diplôme officiel avant octobre 2019 (je termine mi-septembre).

Est-ce que vous pensez qu'il est plus sage d'attendre une année supplémentaire?
BaieHaineux
Jeune Carabin

Enregistré : 14/03/2018
Posté le 23/08/2018 � 10:03 notnew
Bonjour,

Je souhaite postuler pour la passerelle mais je me demande si je postule pour 2019 ou pour 2020.
Est-ce que j'ai plus de chance d'être accepté si je "prépare" mon dossier pendant un an? En réalisant des stages d'observation et en regardant des cours pour me remettre à niveau.
De plus, je ne suis pas sur d'avoir mon diplôme officiel avant octobre 2019 (je termine mi-septembre).

Salut titi,

moi je dirais que si tu es sûr de vouloir faire ça, n'attend pas et dépose un dossier, parce que sinon ça va être vraiment long pour toi de préparer un concours de 5minutes pendant 1 an 1/2.
A la rigueur, tu peux faire des stages pour te conforter toi dans ton choix. Mais moi j'attendrai le moins possible !
Le top serait que tu trouves ton stage de fin d'année dans le biomédical, comme ça tu concilies les deux.
Lilia Md
Bizute (future carrée)

Posté le 23/08/2018 � 10:24 notnew
Bonjour,

Bonjour Henri,

Si t'es vraiment motivé et sur de ton choix, postule dès cette année, tu as encore du temps devant toi pour te préparer et te remettre à niveau !

En ce qui concerne le diplôme je pense qu'une attestation de réussite de ton établissement suffira, mais c'est à confirmer.

Tu postulerais dans quel fac ?
Aller en haut • 3088 r�ponses • 155 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 155
livreslivrescontactspublicationstwitter