Posté le 20/08/2018 � 17:15
Pour ce qui est des stages, c'est vrai que c'est assez compliqué d'en trouver un. D'autant plus si vous n'avez pas la possibilité qu'il soit encadré par une convention de stage.
N'ayez pas peur d'envoyer beaucoup beaucoup (beaucoup) de demandes. Essayez aussi de cibler directement des chefs de service. Bien que cela sorte de la réglementation, il est possible (faible probabilité mais ça se tente quand même) qu'un chef de service accepte de vous rencontrer voire même de vous prendre pour un petit stage réglé à l'amiable.
Concernant la lettre l'essentiel a déjà été dit. Gardez en tête qu'elle doit répondre aux grandes questions que le jury va se poser.
-Qui je suis ?
-Pourquoi je candidate ?
-Quelles sont mes qualités ?
-Qu'est ce que mon cursus m'a apporté ?
-En quoi c'est lié au métier de médecin/pharmacien/dentiste/sage-femme ?
-Pourquoi je souhaite me réorienter ?
-Comment j'ai préparé ma réorientation ?
Je pense que ce sont les questions essentielles que vous devez vous poser et auxquelles votre lettre de motivation doit répondre.
Organisez votre propos autour de ces idées en essayant de respecter grosso modo un paragraphe par idée.
Déterminez l'ordre séquentiel dans lequel il est le plus judicieux d'aborder chaque idée de telle manière à avoir des transitions naturelles.
Je terminerai en nuançant un petit peu ce qu'a dit Mimi2255 :
j'ai compris qu'il faut que votre lettre raconte votre histoire, qu'elle sorte du lot, qu'elle les touche et qu'ils se disent "ah ouais lui on va lui donner sa chance"
Je ne pense pas que ce soit la bonne approche d'essayer de les toucher. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'être dans le registre de l'émotion.
Il faut les convaincre que votre candidature est légitime, tient la route et que vous êtes prêts à vous engager dans ce cursus en y restant jusqu'au bout.
C'est une erreur (selon moi) que j'ai retrouvée dans beaucoup de lettres de non admissibles que j'ai pu lire y compris dans celle que j'avais envoyée lors de ma première tentative.
Par la même occasion, j'ai lu aussi beaucoup de lettres où le propos n'était pas très bien organisé. Phrases confuses, on aborde une idée à un endroit et on y revient plus tard, transition pas du tout naturelle entre deux paragraphes etc.
Pour éviter ça, faites relire votre lettre à plusieurs reprises et par un maximum de personnes (qui ne vous connaissent pas trop de préférence). Souvent quelque chose semble évident pour soi-même mais ce n'est pas du tout le cas pour quelqu'un d'autre (autre erreur que j'ai commise lors de ma première tentative).