logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2019

Aller en bas • 3088 r�ponses • 155 pages • 1 10 20 30 ... 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 ... 70 80 90 100 110 120 130 140 150 155
Ekron
Chef des sévices

Enregistré : 25/05/2018
Posté le 25/02/2019 � 21:09 notnew
Je complète rapidement les réponses de KineUp (avec qui je suis d'accord).

- À qui adresse t on la lettre de motivation? La fac désirée ou la fac centre d'examen ? ( Dans mon cas Descartes ou Diderot? )
À la fac visée, donc Descartes. C'est là que tu l'envoies ou que tu vas le déposer.

- Est ce problématique de déposer son dossier le tout dernier jour (le 15 mars donc)? Mieux vaut il le déposer ou l'envoyer d'ailleurs ? Habitant a Paris je pensais y aller.
A priori, non, pas de problème particulier. M'enfin il faut quand même être sûr de soi : un rien peut finalement t'empêcher de rendre ton dossier genre la secrétaire malade… Dans l'absolu c'est toujours mieux de l'amener en mains propres, mais il n'y a pas de contre-indication particulière à l'envoi postal (c'est ce que j'ai fait).

- Dans la lettre de motivation, j'ai vu a certains endroits du forum qu'il était plutôt déconseillé de dire que l'on vise la 3eme année plutôt que la 2eme ? Dans quelle mesure peut on l'indiquer tout de même ? Mon plan de financement se base sur le fait que je sois prise en 3eme année. ..
Je te le conseille pas non plus. En général, les ingés on nous met plutôt en P2. À Descartes il y a le tutorat passerellien qui permet de rattraper le stage de sémio pour les entrants D1, mais c'est quand même dommage de passer à côté de ce stage qui est super intéressant.

- Toujours dans la lettre, a quel point est ce risqué d'afficher un projet professionnel précis et difficile : je dis clairement que je veux être praticien hospitalier, travailler dans un CHU, faire de la recherche et enseigner. J'explique que je souhaite être ophtalmologue. Je sais que c'est la spécialité la plus demandée... Après c'est en cohérence avec mon stage a la Fondation Ophtalmologique de Rothschild... Pour le stage, est ce que deux fois 3 jours vous paraissent suffisant?
Suffisant pour dire que ça t'intéresse, pourquoi pas. Suffisant pour dire que tu ne veux que cette spé, ça me paraît risqué. Je te conseille plutôt de montrer que malgré cette appétence, tu restes ouverte à d'autres spés. D'autant que, comme tu l'as dit toi-même, en ce moment l'ophtalmo a le vent en poupe et tu t'exposes à la question de jury "qu'est-ce que vous ferez si vous n'avez pas un classement suffisant ?"

- Enfin, j'ai fait relire ma lettre a un médecin qui m'a dit que peut être je devrais rajouter ce que je n'aimais pas dans mon ancien travail. C'est vrai que je l'ai axé uniquement sur le positif: pourquoi je veux devenir médecin sans expliciter pourquoi j'ai été déçue par le boulot d'ingé et l'énergie. Point positif : apparemment je ne dis rien qui choque un médecin dedans ^^. Il me dit que ca lui "paraît très bien et très personnel". Je me demandais si l'aspect très personnel était un problème.. J'ai pas mal vu au début du forum des gens expliquant qu'il ne fallait pas chercher à toucher le jury alors je ne sais pas trop...
Une lettre est fatalement personnelle, disons simplement qu'il ne faut pas chercher à jouer sur les sentiments ou à se donner un ton larmoyant. Tu peux (et je dirais même tu dois) expliquer ton état d'esprit, mais tu peux être personnelle tout en étant objective.

Pour ma part, je ne suis pas d'accord avec ce que t'as dit le médecin (mais je ne prétends pas avoir la science infuse). Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de mettre les points négatifs de ton métier actuel, j'aurais même tendance à dire que moins une lettre est négative et mieux c'est.

L'idée c'est pas que tu veuilles faire médecine parce que ton travail actuel te soûle, c'est que tu veux faire médecine parce que ça te passionne. Il faut que tu parles de ce qui te fait vibrer dans les études/la profession de médecin et on comprendra forcément que ces choses que tu recherches tu ne les as pas dans ton travail actuel (le contact avec le patient par exemple).
_____
Admis passerelle médecine 2018 à Paris Descartes
Serveur Discord passerelle santé : https://discord.gg/UZ5Bwn9UPH
Anaide33
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 16/01/2019
Posté le 26/02/2019 � 09:57 notnew
Bonjour,
Je m’adresse aux paramédicaux qui ont déposé leur dossier pour 2019 svp pouvez vous écrire ce que vous avez donné comme pièces justificatives et si attestation ce qu’elle contenait svp ?
Merci beaucoup,
Bonne Journée
_____
AM

Anaide33

Posté le 26/02/2019 � 09:58 notnew
Bonjour,
Je m’adresse aux paramédicaux qui ont déposé leur dossier pour 2019 svp pouvez vous écrire ce que vous avez donné comme pièces justificatives et si attestation ce qu’elle contenait svp ?
Merci beaucoup,
Bonne Journée
Pièces justificatives pour les deux ans d’experience pardon smilies
_____
AM

Malta37
Jeune Carabine

Enregistré : 21/01/2019
Posté le 26/02/2019 � 11:51 notnew
Bonjour,
J'ai eu un exercice mixte.
j'ai donné ce qui est inscrit dans le BO: une attestatiln d'exercice en libéral de la CPAM et des attestations de mes employeurs mentionnant mon grade au regard de la convention collective (au début j'avais fourni mes certificats de travail mais la secrétaire ma dit qu'ils n'étaient pas valables).
AuSe
Bizute (future carrée)

Enregistré : 26/02/2019
Posté le 26/02/2019 � 13:14 notnew
Bonjour à tous,

AuSe, 25 ans, sage-femme depuis 2018, médecine, Paris, UVSQ (anciennement Paris Ouest).

Pour commencer, un grand merci pour les précieuses infos et conseils donnés au fur et à mesure de ce topic par les "anciens" admis de l'année dernière et des années précédentes. Votre présence sur ce forum et grande réactivité sont d'une grande aide.

Je souhaite savoir si quelqu'un qui postule à la passerelle médecine à l'UVSQ et est diplômé d'une autre filière, sait si on est considéré en formation initiale ou continue à l'inscription, si on était admis ?

J'ai essayé de contacter par téléphone et par mail la personne en charge de ça mais n'ai pas eu de réponse, depuis presqu'un mois.
Sinon parmi les admis médecine à Paris de l'année dernière, sous quel statut êtes vous considéré et à combien se sont élevés vos frais d'inscription ?
Ekron
Chef des sévices

Enregistré : 25/05/2018
Posté le 26/02/2019 � 13:19 notnew
Bonjour à tous,

AuSe, 25 ans, sage-femme depuis 2018, médecine, Paris, UVSQ (anciennement Paris Ouest).

Pour commencer, un grand merci pour les précieuses infos et conseils donnés au fur et à mesure de ce topic par les "anciens" admis de l'année dernière et des années précédentes. Votre présence sur ce forum et grande réactivité sont d'une grande aide.

Je souhaite savoir si quelqu'un qui postule à la passerelle médecine à l'UVSQ et est diplômé d'une autre filière, sait si on est considéré en formation initiale ou continue à l'inscription, si on était admis ?

J'ai essayé de contacter par téléphone et par mail la personne en charge de ça mais n'ai pas eu de réponse, depuis presqu'un mois.
Sinon parmi les admis médecine à Paris de l'année dernière, sous quel statut êtes vous considéré et à combien se sont élevés vos frais d'inscription ?

Formation initiale pour ma part, 270€ de frais d’inscription dont 90€ de CVEC.
_____
Admis passerelle médecine 2018 à Paris Descartes
Serveur Discord passerelle santé : https://discord.gg/UZ5Bwn9UPH
KineUP
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/11/2017
Posté le 26/02/2019 � 17:19 notnew
Bonjour à tous,

Idem. La secrétaire m'a demandé si je désirais formation initiale, ou formation continue (~1000€/an dans ce cas) puisque pour pole emploi ça change la donne pour les aides etc. Donc j'ai eu le choix
_____
en médecine.
Anais62122
Sexternoïde

Enregistré : 23/01/2019
Posté le 26/02/2019 � 17:46 notnew
Bonjour à tous, quelqu'un de dispo pour lire ma lettre pour la passerelle SF? Merci d'avance smilies
_____
30 ans / 2 enfants /Ide depuis dec 2011, projet reconversion professionnelle Sage-femme sur Lille
NadNad
Externus-minus

Enregistré : 02/12/2017
Posté le 27/02/2019 � 08:49 notnew
Après avoir eu un super exp de relecture autour d'une bière je cherche un 2eme relecteur sur remede avant la deadline je sais que vous avez vos partiels etc mais bon sait on jamais si un jour vous êtes en mode révision bu et que vous voulez prendre un café post journée de bibli ça pourrait être cool

Voila voila bon courage a toutes et a tous
Anaide33

Posté le 27/02/2019 � 09:03 notnew
Bonjour,
j'ai donné ce qui est inscrit dans le BO: une attestatiln d'exercice en libéral de la CPAM et des attestations de mes employeurs mentionnant mon grade au regard de la convention collective (au début j'avais fourni mes certificats de travail mais la secrétaire ma dit qu'ils n'étaient pas valables).
Merci pour cette réponse. Du coup sur tes attestations y avait-il un taux d’activite ou un nombre d’heures ?
J’ai appelé mes employeurs mais j’ai reçu des attestations non conformes avec des erreurs dans les dates de contrat je dois rappeler ce matin car après de multiples mails j’ai toujours rien ...!!!
_____
AM

Juju9
Sexternus-minus

Enregistré : 25/08/2018
Posté le 27/02/2019 � 11:37 notnew
Bon...

Je me lance enfin et je vais bientôt envoyer lettre + CV par la poste ! Ca n'a pas été une mince affaire de me décider puis finalement je veux me lancer malgré tout l'investissement personnel, travail, et financier que cela représente.

Je tente auprès de la faculté de Descartes même si à priori, si je suis prise, ce n'est pas dit que ce soit à Descartes.
J'ai donc enfin fini ma lettre, après moult modifications, et je souhaiterai la faire relire à quelqu'un qui ne me connait pas, donc j'ai pensé à l'un de vous (ceux qui ont réussi la passerelle l'année dernière). Un volontaire ? Je vous remercie d'avance...

Par ailleurs, j'ai une interrogation. Je relisais un peu mon CV, et dans l'ancienne version, j'y avais fait figurer tous les stages infirmiers que j'avais fait, est-ce vraiment nécessaire ? J'ai du mal à savoir s'ils ont leur place, car des stages de 5 ou 10 semaines sont-ils réellement considérés comme de véritables expériences professionnelles ?

NB: pour re-situer car je n'ai plus participé à ce sujet depuis un bon moment, je suis infirmière en réa chir et je tente la passerelle pour la première fois. Je n'étais plus venue ici parce que ça éveillait une angoisse chaque fois que je devais penser à cette passerelle... Pas évident.
_____
Infirmière diplômée depuis 2015. Candidate pour la passerelle P2 2019. :)
KineUP
Ministre de la Santé

Posté le 27/02/2019 � 11:44 notnew
Bon...

Je me lance enfin et je vais bientôt envoyer lettre + CV par la poste ! Ca n'a pas été une mince affaire de me décider puis finalement je veux me lancer malgré tout l'investissement personnel, travail, et financier que cela représente.

Je tente auprès de la faculté de Descartes même si à priori, si je suis prise, ce n'est pas dit que ce soit à Descartes.
J'ai donc enfin fini ma lettre, après moult modifications, et je souhaiterai la faire relire à quelqu'un qui ne me connait pas, donc j'ai pensé à l'un de vous (ceux qui ont réussi la passerelle l'année dernière). Un volontaire ? Je vous remercie d'avance...

Par ailleurs, j'ai une interrogation. Je relisais un peu mon CV, et dans l'ancienne version, j'y avais fait figurer tous les stages infirmiers que j'avais fait, est-ce vraiment nécessaire ? J'ai du mal à savoir s'ils ont leur place, car des stages de 5 ou 10 semaines sont-ils réellement considérés comme de véritables expériences professionnelles ?

NB: pour re-situer car je n'ai plus participé à ce sujet depuis un bon moment, je suis infirmière en réa chir et je tente la passerelle pour la première fois. Je n'étais plus venue ici parce que ça éveillait une angoisse chaque fois que je devais penser à cette passerelle... Pas évident.

Perso je n'ai pas le temps pour une relecture.

Pour les stages je n'avais pas fait apparaître sur mon CV. J'ai estimé qu'à partir du moment où tu as des expériences professionnelles réelles dans ce milieu, ça n'a plus trop de valeur. Ou alors une seule ligne, résumant du genre "stage en uro, soins palliatifs, pédiatrie, gériatrie, ..." histoire juste que le jury se dise que tu connais l'ambiance de nombreux champs cliniques différents.
_____
en médecine.
Juju9
Sexternus-minus

Enregistré : 25/08/2018
Posté le 27/02/2019 � 11:53 notnew

Perso je n'ai pas le temps pour une relecture.

Pour les stages je n'avais pas fait apparaître sur mon CV. J'ai estimé qu'à partir du moment où tu as des expériences professionnelles réelles dans ce milieu, ça n'a plus trop de valeur. Ou alors une seule ligne, résumant du genre "stage en uro, soins palliatifs, pédiatrie, gériatrie, ..." histoire juste que le jury se dise que tu connais l'ambiance de nombreux champs cliniques différents.

Pas de soucis, je comprends que vous ayez du travail, je demande pas ça à la meilleure période !

Merci pour ta réponse concernant le CV, c'est un juste-milieu de procéder comme tu dis, je vais me contenter d'une ligne dans ce cas.
_____
Infirmière diplômée depuis 2015. Candidate pour la passerelle P2 2019. :)
AuSe
Bizute (future carrée)

Posté le 27/02/2019 � 17:25 notnew
Bonjour à tous,

Idem. La secrétaire m'a demandé si je désirais formation initiale, ou formation continue (~1000€/an dans ce cas) puisque pour pole emploi ça change la donne pour les aides etc. Donc j'ai eu le choix

Merci pour vos réponses, c'est exactement ce que je voulais savoir !
Malta37
Jeune Carabine

Enregistré : 21/01/2019
Posté le 27/02/2019 � 19:20 notnew
Bonjour,
Merci pour cette réponse. Du coup sur tes attestations y avait-il un taux d’activite ou un nombre d’heures ?
J’ai appelé mes employeurs mais j’ai reçu des attestations non conformes avec des erreurs dans les dates de contrat je dois rappeler ce matin car après de multiples mails j’ai toujours rien ...!!!

Sur les attestations, comme j'étais en CDI il y a mon temps de travail (en pourcentage). J'ai juste demandé à ce qu'ils inscrivent les dates de mes contrats, le poste que j'occupais, le type de contrat et mon temps de travail.
Au niveau de la CPAM, ils font juste une attestation qui dit que tu as exercé en libéral sur une période donnée.
Au départ, quand il y a eu le refus des certificats de travail, les attestations de la CPAM suffisaient sans les attestations des employeurs, mais j'ai quand même fait refaire les attestations au cas où pour avoir un dossier complet.
A priori, si tu peux prouver 2 ans de travail (moi j'en ai 8) c'est ok.
Si-Leg
Jeune Bizut

Enregistré : 28/02/2019
Posté le 28/02/2019 � 02:13 notnew
Bonjour à tous,

Je me présente: Simon / 25 ans / IDE / Postule pour la passerelle médecine sur Rennes.

J'ai deux questions a poser (j'espère qu'elles n'ont pas été posées précédemment car je ne les ai pas vu en parcourant les pages)

- Une fois le dossier envoyé, comment sommes nous informés de sa recevabilité ? Des résultats ?

- Le nombre de places disponibles a-t-il été communiqué (rien trouvé via mes recherches) ? Est-on informé du nombre de postulants par Académie ?

En réalité, je dépasse les deux questions .. smilies

Merci de vos réponses et pour ce forum qui m'a été d'une grande aide dans ma démarche !! smilies
_____
Si-Leg

KineUP
Ministre de la Santé

Posté le 28/02/2019 � 09:29 notnew

- Une fois le dossier envoyé, comment sommes nous informés de sa recevabilité ? Des résultats ?

- Le nombre de places disponibles a-t-il été communiqué (rien trouvé via mes recherches) ? Est-on informé du nombre de postulants par Académie ?

- Tu as tout intérêt à le déposer en main propre, comme ça la secrétaire te confirme devant toi que tout est bon. Selon les centres, par courrier tu reçois parfois un mail de confirmation que ton dossier est OK, parfois pas.
- La communication des résultats dépend des centres : à Paris : publication non anonyme sur le site de la fac (sans avoir de date précise, donc tu actualises 10 000 fois le site chaque jour) / à Bordeaux c'est un courrier recommandé / parfois c'est par mail + courrier / ... n'hésite pas à demander à la secrétaire le cas échéant pour ton centre précis.
- Pas de communication sur le nombre de places, d'après ce que j'ai pu voir sur les sites des centres en question, ils se basent sur les places de l'an dernier.
- Tu n'es pas du tout informé du nombre de postulants. Seuls Montpellier et Bordeaux le communiquent a posteriori (bien après les résultats définitifs).
_____
en médecine.
AuSe
Bizute (future carrée)

Posté le 28/02/2019 � 10:12 notnew

- Tu as tout intérêt à le déposer en main propre, comme ça la secrétaire te confirme devant toi que tout est bon. Selon les centres, par courrier tu reçois parfois un mail de confirmation que ton dossier est OK, parfois pas.
- La communication des résultats dépend des centres : à Paris : publication non anonyme sur le site de la fac (sans avoir de date précise, donc tu actualises 10 000 fois le site chaque jour) / à Bordeaux c'est un courrier recommandé / parfois c'est par mail + courrier / ... n'hésite pas à demander à la secrétaire le cas échéant pour ton centre précis.
- Pas de communication sur le nombre de places, d'après ce que j'ai pu voir sur les sites des centres en question, ils se basent sur les places de l'an dernier.
- Tu n'es pas du tout informé du nombre de postulants. Seuls Montpellier et Bordeaux le communiquent a posteriori (bien après les résultats définitifs).

Concernant la première réponse, je pense que ça dépend des facs car la secrétaire de la fac à laquelle je postule m'a dit qu'il était préférable d'envoyer le dossier par courrier (en recommandé avec AR).
KineUP
Ministre de la Santé

Posté le 28/02/2019 � 10:28 notnew

Concernant la première réponse, je pense que ça dépend des facs car la secrétaire de la fac à laquelle je postule m'a dit qu'il était préférable d'envoyer le dossier par courrier (en recommandé avec AR).

Quels arguments a t elle avancée?
Celle de Paris m'avait dit la même chose car "vous recevoir ça me fait perdre du temps" (surtout si on débarque tous la dernière semaine avant la deadline). Il n'empêche que je savais immédiatement que mon dossier était complet, et je lui ai fait signer un papier de preuve de dépôt de dossier smilies
Sur le principe, je ne vois pas en quoi c'est mieux de l'envoyer? Aléas de la poste, aléas de la personne qui réceptionne, pas de retour direct sur le dossier, aucune preuve qu'il a été déposé à la bonne personne, etc...

Perso j'étais trop stressé pour rajouter un facteur "La Poste" à l'équation smilies
_____
en médecine.
AuSe
Bizute (future carrée)

Posté le 28/02/2019 � 10:54 notnew

Quels arguments a t elle avancée?
Celle de Paris m'avait dit la même chose car "vous recevoir ça me fait perdre du temps" (surtout si on débarque tous la dernière semaine avant la deadline). Il n'empêche que je savais immédiatement que mon dossier était complet, et je lui ai fait signer un papier de preuve de dépôt de dossier smilies
Sur le principe, je ne vois pas en quoi c'est mieux de l'envoyer? Aléas de la poste, aléas de la personne qui réceptionne, pas de retour direct sur le dossier, aucune preuve qu'il a été déposé à la bonne personne, etc...

Perso j'étais trop stressé pour rajouter un facteur "La Poste" à l'équation smilies

J'avoue que je n'ai pas demandé pourquoi et que j'ai pris pour acquis ce qu'elle m'a dit.
Et effectivement on ne peut pas faire confiance à la poste à 100%...
Mais bon je trouve que l'envoi en recommandé est plutôt rassurant,et elle m'a dit qu'elle faisait un retour par mail à la réception.
Aller en haut • 3088 r�ponses • 155 pages • 1 10 20 30 ... 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 ... 70 80 90 100 110 120 130 140 150 155
livreslivrescontactspublicationstwitter