Posté le 25/02/2019 � 21:09

Je complète rapidement les réponses de KineUp (avec qui je suis d'accord).
- À qui adresse t on la lettre de motivation? La fac désirée ou la fac centre d'examen ? ( Dans mon cas Descartes ou Diderot? )
À la fac visée, donc Descartes. C'est là que tu l'envoies ou que tu vas le déposer.
- Est ce problématique de déposer son dossier le tout dernier jour (le 15 mars donc)? Mieux vaut il le déposer ou l'envoyer d'ailleurs ? Habitant a Paris je pensais y aller.
A priori, non, pas de problème particulier. M'enfin il faut quand même être sûr de soi : un rien peut finalement t'empêcher de rendre ton dossier genre la secrétaire malade… Dans l'absolu c'est toujours mieux de l'amener en mains propres, mais il n'y a pas de contre-indication particulière à l'envoi postal (c'est ce que j'ai fait).
- Dans la lettre de motivation, j'ai vu a certains endroits du forum qu'il était plutôt déconseillé de dire que l'on vise la 3eme année plutôt que la 2eme ? Dans quelle mesure peut on l'indiquer tout de même ? Mon plan de financement se base sur le fait que je sois prise en 3eme année. ..
Je te le conseille pas non plus. En général, les ingés on nous met plutôt en P2. À Descartes il y a le tutorat passerellien qui permet de rattraper le stage de sémio pour les entrants D1, mais c'est quand même dommage de passer à côté de ce stage qui est super intéressant.
- Toujours dans la lettre, a quel point est ce risqué d'afficher un projet professionnel précis et difficile : je dis clairement que je veux être praticien hospitalier, travailler dans un CHU, faire de la recherche et enseigner. J'explique que je souhaite être ophtalmologue. Je sais que c'est la spécialité la plus demandée... Après c'est en cohérence avec mon stage a la Fondation Ophtalmologique de Rothschild... Pour le stage, est ce que deux fois 3 jours vous paraissent suffisant?
Suffisant pour dire que ça t'intéresse, pourquoi pas. Suffisant pour dire que tu ne veux que cette spé, ça me paraît risqué. Je te conseille plutôt de montrer que malgré cette appétence, tu restes ouverte à d'autres spés. D'autant que, comme tu l'as dit toi-même, en ce moment l'ophtalmo a le vent en poupe et tu t'exposes à la question de jury "qu'est-ce que vous ferez si vous n'avez pas un classement suffisant ?"
- Enfin, j'ai fait relire ma lettre a un médecin qui m'a dit que peut être je devrais rajouter ce que je n'aimais pas dans mon ancien travail. C'est vrai que je l'ai axé uniquement sur le positif: pourquoi je veux devenir médecin sans expliciter pourquoi j'ai été déçue par le boulot d'ingé et l'énergie. Point positif : apparemment je ne dis rien qui choque un médecin dedans ^^. Il me dit que ca lui "paraît très bien et très personnel". Je me demandais si l'aspect très personnel était un problème.. J'ai pas mal vu au début du forum des gens expliquant qu'il ne fallait pas chercher à toucher le jury alors je ne sais pas trop...
Une lettre est fatalement personnelle, disons simplement qu'il ne faut pas chercher à jouer sur les sentiments ou à se donner un ton larmoyant. Tu peux (et je dirais même tu dois) expliquer ton état d'esprit, mais tu peux être personnelle tout en étant objective.
Pour ma part, je ne suis pas d'accord avec ce que t'as dit le médecin (mais je ne prétends pas avoir la science infuse). Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de mettre les points négatifs de ton métier actuel, j'aurais même tendance à dire que moins une lettre est négative et mieux c'est.
L'idée c'est pas que tu veuilles faire médecine parce que ton travail actuel te soûle, c'est que tu veux faire médecine parce que ça te passionne. Il faut que tu parles de ce qui te fait vibrer dans les études/la profession de médecin et on comprendra forcément que ces choses que tu recherches tu ne les as pas dans ton travail actuel (le contact avec le patient par exemple).
_____
Admis passerelle médecine 2018 à Paris Descartes
Serveur Discord passerelle santé : https://discord.gg/UZ5Bwn9UPH