Posté le 07/03/2019 � 19:20

Bonjour à tous !
Tout d'abord, un grand bravo au travail fait par le communauté sur ce forum
Je vous écris aujourd'hui car j'ai de nombreuses questions en suspens et surtout un gros doute. En effet, mon dossier de candidature est plutôt bien avancé aujourd'hui, et je ne sais toujours pas vers quelle fac m'orienter. Je m'explique : aujourd'hui je suis très attiré par deux universités pour déposer mon dossier et donc, potentiellement, partir sur l'aventure médecine. Il s'agit de Paris Sud et Paris Descartes. Aujourd'hui, je vis dans le 92 entre Montrouge et Bagneux. Je voulais savoir s'il existe des différences notables entres les facs (structure, programme, qualité d'enseignement, ...) et potentiellement avoir un avis sur la question
Merci à tous !
Honnêtement, je te conseillerais de ne pas trop te casser la tête là-dessus. De toute manière, c'est le jury qui choisit ta fac d'affectation et parfois sans faire attention à celle que tu as demandé (c'est en particulier vrai à Paris où certaines facs sont très demandées et d'autres moins).
Le critère principal, je pense que c'est l'éloignement : regarde quels sont les différents bâtiments de la fac, les hôpitaux auxquels elle est rattachée et est-ce qu'ils sont facilement accessibles pour toi ?
Je ne connais pas Paris Sud, mais pour Descartes, sans lister les bâtiments ou les hôpitaux, on est plutôt situés dans le sud-ouest de Paris (6e, 15e, 14e et un ptit bout dans le 4e).
Niveau programme, il y a probablement quelques différences sur le programme de 1er cycle (et encore, on voit tous plus ou moins la même chose), en revanche le programme du 2nd cycle est national.
_____
Admis passerelle médecine 2018 à Paris Descartes
Serveur Discord passerelle santé : https://discord.gg/UZ5Bwn9UPH