logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2019

Aller en bas • 3088 réponses • 155 pages • 1 10 20 30 40 ... 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 ... 70 80 90 100 110 120 130 140 150 155
Dollyprane
Jeune Bizute

Enregistré : 07/03/2019
Posté le 07/03/2019 � 15:24 notnew
Bonjour à tous,

Je me présente, ingénieur d'étude à l'Inserm, M2 Physiopathologie, Licence bio, 1 PCEM1 et 1 PACES. J'avais fait une candidature l'année dernière pour rentrer en P2 à Paris VI, qui n'a même pas été retenue pour l'oral. J'aimerai tenter Brest cette année, mon dossier est prêt mais là énorme stress, je me demande si j'ai bien toujours une chance de candidater cette année ayant fait 2 P1. J'ai lu et relu les arrêtés mais impossible de comprendre dans quel cas je me situe. Voilà si vous avez la réponse, ça serait super.

Bon courage !
KineUP
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/11/2017
Posté le 07/03/2019 � 15:30 notnew
Tu as encore une possibilité.

Bonjour à tous,

Je me présente, ingénieur d'étude à l'Inserm, M2 Physiopathologie, Licence bio, 1 PCEM1 et 1 PACES. J'avais fait une candidature l'année dernière pour rentrer en P2 à Paris VI, qui n'a même pas été retenue pour l'oral. J'aimerai tenter Brest cette année, mon dossier est prêt mais là énorme stress, je me demande si j'ai bien toujours une chance de candidater cette année ayant fait 2 P1. J'ai lu et relu les arrêtés mais impossible de comprendre dans quel cas je me situe. Voilà si vous avez la réponse, ça serait super.

Bon courage !
_____
en médecine.
Dollyprane
Jeune Bizute

Enregistré : 07/03/2019
Posté le 07/03/2019 � 15:33 notnew
Ouf! Merci infiniment KineUP, j'en tremble encore !
julog1
Jeune Bizut

Enregistré : 20/12/2016
Posté le 07/03/2019 � 15:59 notnew
merci Kineup !
Moi je suis pharmacien avec 8 ans d'expérience à l'hopital. Je pense tous les jours a être medecin, mais je ne dois pas être le seul.
Ont-il des quotas pharmaciens ? Sur quoi se joue la sélection ? Quels sont les critères majeurs pour le jury ?
_____
moi-même

KineUP
Ministre de la Santé

Posté le 07/03/2019 � 16:04 notnew
merci Kineup !
Moi je suis pharmacien avec 8 ans d'expérience à l'hopital. Je pense tous les jours a être medecin, mais je ne dois pas être le seul.
Ont-il des quotas pharmaciens ? Sur quoi se joue la sélection ? Quels sont les critères majeurs pour le jury ?

Seuls les jurys peuvent répondre à tes questions, et ils ne le feront pas smilies Donc on ne peut pas te dire. On peut seulement acter que des candidats entre autres pharmaciens ont déjà été pris à la passerelle.
_____
en médecine.
Ekron
Chef des sévices

Enregistré : 25/05/2018
Posté le 07/03/2019 � 17:05 notnew
merci Kineup !

Beaucoup de pharmaciens pris l'année dernière (en tout cas dans ma fac) alors que jusque là c'était visiblement un peu plus compliqué pour eux.
Si le jury n'a pas trop changé par rapport à l'année dernière, tu as toutes tes chances. smilies
_____
Admis passerelle médecine 2018 à Paris Descartes
Serveur Discord passerelle santé : https://discord.gg/UZ5Bwn9UPH
Twisky
Bizut (futur carré)

Enregistré : 22/01/2019
Posté le 07/03/2019 � 17:08 notnew
Bonjour à tous !

Tout d'abord, un grand bravo au travail fait par le communauté sur ce forum smilies

Je vous écris aujourd'hui car j'ai de nombreuses questions en suspens et surtout un gros doute. En effet, mon dossier de candidature est plutôt bien avancé aujourd'hui, et je ne sais toujours pas vers quelle fac m'orienter. Je m'explique : aujourd'hui je suis très attiré par deux universités pour déposer mon dossier et donc, potentiellement, partir sur l'aventure médecine. Il s'agit de Paris Sud et Paris Descartes. Aujourd'hui, je vis dans le 92 entre Montrouge et Bagneux. Je voulais savoir s'il existe des différences notables entres les facs (structure, programme, qualité d'enseignement, ...) et potentiellement avoir un avis sur la question smilies

Merci à tous !
Gatekeeper
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 06/01/2018
Posté le 07/03/2019 � 17:39 notnew
Merci pour ta réponse, mais j'aurais dû préciser que ça fait 8 ans que je travaille, et donc serait forcément inscrite en formation continue...

De plus pouvez-vous me confirmer qu'on ne candidate pas à une année en particulier (2ème ou 3ème), mais que c'est le jury qui décidera ? Une personne m'a demandé à quelle année j'avais candidaté ..

Techniquement tu as le choix entre formation initiale et continue si tu veux/peux toucher le chomage. J'ai taffé pendant 6 ans avant la passerelle, et la secrétaire m'a proposé entre les deux, en me disant que normalement c'est d'office en formation initiale.

Personne à ma connaissance ne s'est fait refuser la formation initiale, sauf en sage femme (ce qui pose des problèmes financiers importants).

Je te confirme que c'est le jury qui décide dans quelle année te mettre

Bonjour,
Je me permets de nuancer.
En sage-femme c'est plus compliqué, c'est à dire que j'ai une convention de formation initiale qui m'indique que je dois payer des frais spéciaux car je viens d'une passerelle.
En fait la région ne veut pas payer la formation initiale aux reconversions.

Cependant pour pôle emploi je suis dans une formation qui me permet de toucher mes allocations chômages et potentiellement l'AREF. Après je ne sais pas comment il s'arrange et ça ne m'intéresse pas.
Donc en sage-femme vous payez vos frais d'inscription à des prix exorbitants mais niveau Pôle emploi c'est ok. (que vous sachiez quand même que c'est pas double peine).
EliottL
Doyen

Enregistré : 31/03/2017
Posté le 07/03/2019 � 18:55 notnew
Bonjour à tous !

Tout d'abord, un grand bravo au travail fait par le communauté sur ce forum smilies

Je vous écris aujourd'hui car j'ai de nombreuses questions en suspens et surtout un gros doute. En effet, mon dossier de candidature est plutôt bien avancé aujourd'hui, et je ne sais toujours pas vers quelle fac m'orienter. Je m'explique : aujourd'hui je suis très attiré par deux universités pour déposer mon dossier et donc, potentiellement, partir sur l'aventure médecine. Il s'agit de Paris Sud et Paris Descartes. Aujourd'hui, je vis dans le 92 entre Montrouge et Bagneux. Je voulais savoir s'il existe des différences notables entres les facs (structure, programme, qualité d'enseignement, ...) et potentiellement avoir un avis sur la question smilies

Merci à tous !

Salut,

Concernant les facs en elle même, je ne peux pas te répondre puisque je ne suis dans aucune des deux.
Mais en tout cas, il me semble que la proximité ainsi que le mode d'accès de la fac et des hôpitaux rattachés au CHU sont des critères très importants à prendre en compte.
En P2/D1, ça va encore mais une fois que tu es externe, gagner 1/2h de transport par jour et pouvoir esquiver des problèmes du RER A ou B c'est très précieux.
Ekron
Chef des sévices

Enregistré : 25/05/2018
Posté le 07/03/2019 � 19:20 notnew
Bonjour à tous !

Merci à tous !

Honnêtement, je te conseillerais de ne pas trop te casser la tête là-dessus. De toute manière, c'est le jury qui choisit ta fac d'affectation et parfois sans faire attention à celle que tu as demandé (c'est en particulier vrai à Paris où certaines facs sont très demandées et d'autres moins).

Le critère principal, je pense que c'est l'éloignement : regarde quels sont les différents bâtiments de la fac, les hôpitaux auxquels elle est rattachée et est-ce qu'ils sont facilement accessibles pour toi ?
Je ne connais pas Paris Sud, mais pour Descartes, sans lister les bâtiments ou les hôpitaux, on est plutôt situés dans le sud-ouest de Paris (6e, 15e, 14e et un ptit bout dans le 4e).

Niveau programme, il y a probablement quelques différences sur le programme de 1er cycle (et encore, on voit tous plus ou moins la même chose), en revanche le programme du 2nd cycle est national.
_____
Admis passerelle médecine 2018 à Paris Descartes
Serveur Discord passerelle santé : https://discord.gg/UZ5Bwn9UPH
Anais62122
Sexternoïde

Enregistré : 23/01/2019
Posté le 08/03/2019 � 09:51 notnew
Bonjour, voilà mon dossier part ce matin au courrier, je vous souhaite à tous bonne chance..
_____
30 ans / 2 enfants /Ide depuis dec 2011, projet reconversion professionnelle Sage-femme sur Lille
Margo57

Enregistré : 06/02/2019
Posté le 08/03/2019 � 22:49 notnew
Bonsoir,

Est ce que vous pouvez me confirmer que le jury ne demande pas d'attesttions de stage pendant les oraux ? J'ai fait plusieurs stages en pédiatrie et médecine générale, je vais en parler dans ma lettre de motivation et sûrement à l'oral si je suis retenue, du coup je voulais savoir s'il arrive que le jury demande une preuve de ce qu'on raconte (afin de demander des attestations aux médecins chez qui je suis allée en stage si besoin).
En vous remerciant !
Aware
Bizut (futur carré)

Enregistré : 09/11/2018
Posté le 09/03/2019 � 16:43 notnew
Bonjour à tous,

Petit détail de dernière minute : sait-on quelle FAC sert de centre examinateur pour Paris ?

Dans le modèle de déclaration sur l'honneur de Descartes, il est demandé de préciser auprès de quel centre examinateur nous candidatons...

D'avance merci !
KineUP
Ministre de la Santé

Posté le 09/03/2019 � 16:47 notnew
Bonjour à tous,

Petit détail de dernière minute : sait-on quelle FAC sert de centre examinateur pour Paris ?

Dans le modèle de déclaration sur l'honneur de Descartes, il est demandé de préciser auprès de quel centre examinateur nous candidatons...

D'avance merci !

Paris Diderot
_____
en médecine.
Aware
Bizut (futur carré)

Enregistré : 09/11/2018
Posté le 09/03/2019 � 16:58 notnew
Merci ! Je pensais que c'était celui de l'année dernière et qu'on attendait encore un arrêté quelconque.

Bien à toi,

Bonjour à tous,

D'avance merci !

Paris Diderot
Aero
Sexternus-minus

Enregistré : 23/06/2016
Posté le 09/03/2019 � 17:52 notnew
Bonjour à tous,

Pour les personnes postulants à Lille, avez vu eu un retour comme quoi votre dossier complet a bien été reçu ?

Merci smilies
_____
Candidat à la passerelle 2019
Anaide33

Enregistré : 16/01/2019
Posté le 09/03/2019 � 18:04 notnew
Dossier déposé en main propre hier. Bonne chance à tous !!!
Et encore merci pour tous vos renseignements,
Bonne soirée.
_____
AM

julog1
Jeune Bizut

Enregistré : 20/12/2016
Posté le 10/03/2019 � 05:04 notnew
salut.
Voila comme je
vous l'ai deja dit j'ai 40 ans, et l'annee prochaine j'aurai 41 ans dc l'horloge tourne. J'ai pas
bossé ma lettre de motivation et je me demande si ca vaut le coup de s'y mettre maintenant ou d'attendre l'annee prochaine.
Experience pharmacien hospitalier depuis 8 ans, cotoyé de pret le milieu, organisé des comité avec medecin-pharmacien et ai managé des prepa hospitalieres..
tres forte motivation pour devenir medecin, j'y pense tous les jours.
en + : un peu d'officine et un peu d'industrie avec master en grde ecole de commerce.
Je pense que j'ai ttes mes chances sans etre pretentieux. Mais voila j'ai pas envi de bacler ma lettre au dernier moment et de pas etre pris. Sachant qu'on a que 2 chances.
En plus je suis jeune papa depuis peu et dc pas beaucoup de temps en ce moment !
Que me conseillez vous ? coup de bourre pour envoyer tout avant le 15 mars avec risque de baclage ou je ferai ca tranquillement l'année prochaine (j'apprehende car j'aurai 41 ans et peut etre que ca compte aussi pr le jury... ?
merci d'avance pr vos conseils/reponses
_____
moi-même

EliottL
Doyen

Enregistré : 31/03/2017
Posté le 10/03/2019 � 10:33 notnew
C'est compliqué de te faire une réponse dans l'absolu puisque ça dépend de ta lettre.
Si tu en es satisfait et que tu as des retours positifs dessus, ça vaut peut être le coup de tenter cette année.
Sinon, si tu n'es toi même pas convaincu par ta lettre et que tu y vois une grande marge d'amélioration, le jury ne sera sans doute pas convaincu non plus.
KineUP
Ministre de la Santé

Posté le 10/03/2019 � 11:16 notnew
C'est compliqué de te faire une réponse dans l'absolu puisque ça dépend de ta lettre.
Si tu en es satisfait et que tu as des retours positifs dessus, ça vaut peut être le coup de tenter cette année.
Sinon, si tu n'es toi même pas convaincu par ta lettre et que tu y vois une grande marge d'amélioration, le jury ne sera sans doute pas convaincu non plus.

J'abonde dans le même sens.
_____
en médecine.
Aller en haut • 3088 réponses • 155 pages • 1 10 20 30 40 ... 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 ... 70 80 90 100 110 120 130 140 150 155
livreslivrescontactspublicationstwitter