logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2019

Aller en bas • 3088 réponses • 155 pages • 1 10 20 30 40 ... 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 ... 80 90 100 110 120 130 140 150 155
Ekron
Chef des sévices

Enregistré : 25/05/2018
Posté le 18/03/2019 � 00:04 puis édité 2 fois notnew

L'an dernier le résultat des admissibilités aux oraux était publié sur le site de Diderot le 25 mai, pour des oraux fin juin, et le résultat des oraux le 29 juin de mémoire (mes collègues de l'an dernier se rappelleront surement mieux que moi des dates exactes) ; mais il y a largement le temps pour se préparer aux oraux (un gros mois).

Le jury c'est 4 médecins, 4 pharmaciens, 4 chirurgiens-dentistes, 4 sages femmes.
Pour les médecins, pharmaciens et dentistes, il s'agit d'universitaires, dont le doyen de Paris VII qui est président du jury.
Pour les sages femmes, il s'agit d'enseignantes en école de sage femme dont une directrice.

Ils ne sont pas tous de Paris VII, mais toutes les facs ne sont pas représentées.

Il faudra donc aller voir sur le site, j'espère facilement accessible. L'attente est longue oui, surtout maintenant que le dossier est posé, on ne peut plus rien faire!
La secrétaire me disait qu'ils enverraient qqc par mail ou courrier pour les admissibilités?

Les oraux étaient donc la dernière semaine de Juin avec les résultats immédiatement après?
C'est le même jury qui fait passer tous les candidats? Cela doit être horriblement long et rébarbatif pour eux... Quand tu dis universitaires, c'est à dire que des professeurs des Universités et pas des praticiens hospitaliers?

Le site est assez facilement accessible et même si l'ergonomie commence à dater, on s'y retrouve assez facilement (rien à voir avec le site de Descartes qui est très joli… mais un peu compliqué à l'usage).

Tout le monde recevra tout d'abord un mail avec un lien vers le document public où les noms des admissibles sont écrits. Puis, les admissibles recevront un autre mail avec la date, l'heure et le lieu de leur jury d'admission.

L'année dernière, si ma mémoire est bonne, les oraux se sont tenus le vendredi 22, le lundi 25 et le vendredi 29 juin (qui était un report du mardi 26) et nous avons eu les résultats le lundi 2 juillet.

C'est le même jury qui fait passer tous les candidats mais tous n'ont pas lu ta lettre de motivation (en fait je n'en sais rien, mais je ne pense pas).

Je ne parlerai pas pour les autres filières que je ne connais pas, mais les médecins universitaires sont tous praticiens (ou l'ont été, certains ont maintenant une activité de recherche ou d'administration, mais ils ne font pas que de l'enseignement) ; on peut être praticien hospitalier sans être professeur des universités, mais à ma connaissance l'inverse n'est pas possible (ou en tout cas très peu répandu) en médecine.

Bon courage à tous et j'ai grand hâte de rencontrer les futurs cartésiens ! smilies
_____
Admis passerelle médecine 2018 à Paris Descartes
Serveur Discord passerelle santé : https://discord.gg/UZ5Bwn9UPH
ThomasCgn
Bizut (futur carré)

Enregistré : 14/03/2019
Posté le 18/03/2019 � 11:13 notnew
Bonjour,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poster ce message et m'excuse par avance si tel n'était pas le cas.

Je m'appelle Thomas, j'ai 33 ans, je suis magistrat (juge). J'envisage très sérieusement "d'emprunter" la passerelle en deuxième année de médecine. J'ai toujours eu le regret, pendant mes études de droit, de ne pas avoir tenté l'aventure et aujourd'hui, malgré un métier passionnant, je suis décidé à franchir le pas.

J'aimerais avoir le retour de personnes qui, sans aucune formation scientifique et/ou médicale, ont passé ce cap ; avez-vous continué à travailler parallèlement ? Avez-vous été en grande difficulté ? Notamment en l'absence de formation scientifique ?

Merci par avance pour vos réponse.

Thomas
Ekron
Chef des sévices

Posté le 18/03/2019 � 12:11 notnew
J'aimerais avoir le retour de personnes qui, sans aucune formation scientifique et/ou médicale, ont passé ce cap ; avez-vous continué à travailler parallèlement ? Avez-vous été en grande difficulté ? Notamment en l'absence de formation scientifique ?

J'avais une formation scientifique mais pas médicale (pas du tout même, j'avais arrêté la SVT au lycée) et ça se fait très bien pour peu que tu rattrapes sérieusement la 1ère année.
_____
EliottL
Doyen

Enregistré : 31/03/2017
Posté le 18/03/2019 � 12:28 puis édité 1 fois notnew
Salut et bienvenue,

Idem formation scientifique mais pas médicale. Si ce n'est que j'ai mis à profit l'année qui a suivi l'obtention de mon master pour m'inscrire en première année de licence et rattraper une bonne partie du programme de bio et biochimie de la PACES.
Franchement aujourd'hui, à part quelques lacunes en anat (que je n'avais pas du tout rattrapé) que je rattrape sur le tas au fur et à mesure que l'on aborde les différents appareils, j'arrive à suivre sans aucun problème et j'ai pu valider tous mes exams du premier semestre.

Comme l'a dit Ekron, en rattrapant sérieusement les matières les plus importantes c'est clairement faisable.
ThomasCgn
Bizut (futur carré)

Posté le 18/03/2019 � 13:25 notnew
Salut, et merci pour vos réponses.

Je ne connais pas les situations professionnelles qui étaient les vôtres, mais avez-vous eu la possibilité de travailler à côté ou de conserver votre emploi, par exemple à temps partiel ?

C'est pas évident de passer d'une situation professionnelle stable voire confortable à un statut étudiant..
EliottL
Doyen

Enregistré : 31/03/2017
Posté le 18/03/2019 � 14:09 notnew
Pour ma part, je n'avais pas de situation professionnelle et je vis chez mes parents, donc le problème financier ne s'est pas vraiment posé.
Après, je sais qu'il y a plein d'admis qui continuent leur activité professionnelle à temps partiel et pour qui ça fonctionne bien (du moins avant l'externat).
C'est notamment le cas d'une de mes camarades de promo qui est encore infirmière à 80%. C'est pas facile et ça demande une très bonne organisation mais a priori c'est faisable.
Ekron
Chef des sévices

Posté le 18/03/2019 � 16:14 notnew
Pour ma part, j'ai travaillé pendant deux ans avant de tenter la passerelle et j'ai donné ma démission à peu près pendant la constitution du dossier (préavis de 3 mois) pour qu'elle tombe fin juin au cas où j'aie à faire un stage infirmier en juillet (ce qui n'a pas été le cas finalement).

Donc je ne continue pas à travailler, mais j'ai mis suffisamment de côté pour subvenir à mes besoins pendant 6 ans (2 ans de premier cycle, 3 ans d'externat et éventuellement 1 an de M2) en faisant bien évidemment un peu plus attention aux dépenses.

D'ailleurs, puisqu'on en est à parler financement, faites bien attention pendant votre calcul. Prenez en compte la possibilité de faire une année en plus (redoublement ou M2 par exemple), ne comptez par sur le CESP parce que son attribution est loin d'être garantie et faites attention si vous comptez travailler à côté. Pour le premier cycle, ça se fait bien si votre but n'est pas de majorer, par contre pour l'externat ça me paraît plus compliqué, en particulier si vous visez un bon classement pour avoir une spé demandée.
_____
wafaell
Bizute (future carrée)

Enregistré : 30/08/2018
Posté le 18/03/2019 � 16:15 puis édité 1 fois notnew
Coucou tous,

Je viens simplement vous dire que j'ai déposé mon dossier semaine dernière à P6 smiliessmiliessmilies !!

Par ailleurs, si des entretiens/oraux blancs sont organisés je suis intéressée !

L'attente insoutenable commence !! Bon courage à tous et merci pour les conseils des anciens candidats ! ce forum est génial !
Ekron
Chef des sévices

Posté le 18/03/2019 � 16:17 notnew
Coucou tous,

Je viens simplement vous dire que j'ai déposé mon dossier semaine dernière à P6 smiliessmiliessmilies !!

Par ailleurs, si des entretiens/oraux blancs sont organisés je suis intéressée !

L'attente insoutenable commence !! Bon courage à tous et merci pour les conseils des anciens candidats ! ce forum est génial !

Les entretiens blancs ne se feront pas avant la publication des admissibles, y'a le temps. smilies
_____
wafaell
Bizute (future carrée)

Enregistré : 30/08/2018
Posté le 18/03/2019 � 16:24 notnew
Coucou tous,

Les entretiens blancs ne se feront pas avant la publication des admissibles, y'a le temps. smilies

On va patienter même si c'est dur !! merci encore en tout cas !!
ThomasCgn
Bizut (futur carré)

Posté le 18/03/2019 � 17:22 notnew
Ok, merci pour vos réponses ; il est peut-être jouable de bosser à mi-temps au moins jusqu'à l'externat.

Avez-vous des conseils de lecture ou de bachotage pour rattraper les matières fondamentales de la première année ?

Thomas
ThomasCgn
Bizut (futur carré)

Posté le 18/03/2019 � 17:23 notnew
J'oubliais : qu'est-ce qui diffère entre l'intégration en deuxième année et celle en troisième année ? Le profil des candidats ? Je suppose qu'une personne sans formation scientifique ne pourra pas postuler en D1..
Ekron
Chef des sévices

Posté le 18/03/2019 � 17:29 notnew
Avez-vous des conseils de lecture ou de bachotage pour rattraper les matières fondamentales de la première année ?
Ce site est pas mal fait : http://unf3s.cerimes.fr/paces/unf3s_paces.php.
Sinon, tu peux regarder du côté des bouquins de révision pour les concours de PACES.

J'oubliais : qu'est-ce qui diffère entre l'intégration en deuxième année et celle en troisième année ? Le profil des candidats ? Je suppose qu'une personne sans formation scientifique ne pourra pas postuler en D1..
Je pense qu'ils y mettent des gens qui ont un background en biologie, sinon c'est compliqué de rattraper la PACES et la P2.
_____
ThomasCgn
Bizut (futur carré)

Posté le 18/03/2019 � 17:57 notnew
Merci @Ekron !
Emie75
Interne

Enregistré : 25/02/2019
Posté le 18/03/2019 � 19:16 puis édité 1 fois notnew
De toute façon on ne peut pas "postuler en D1" si j'ai bien compris. C'est eux qui choisissent pleinement c'est ça?
Y a t il des gens sur ce forum qui ont été pris en D1 depuis que la loi à change et que ce n'est plus automatique par formation?
KineUP
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/11/2017
Posté le 18/03/2019 � 19:36 notnew
De toute façon on ne peut pas "postuler en D1" si j'ai bien compris. C'est eux qui choisissent pleinement c'est ça?
Y a t il des gens sur ce forum qui ont été pris en D1 depuis que la loi à change et que ce n'est plus automatique par formation?

Certains ont été pris en D1 (une minorité finalement ; beaucoup plus de candidats mis en P2). De mémoire, aucun profil non scientifique n'a été mis en D1.
_____
en médecine.
KineUP
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/11/2017
Posté le 18/03/2019 � 19:42 notnew
Ok, merci pour vos réponses ; il est peut-être jouable de bosser à mi-temps au moins jusqu'à l'externat.

Thomas

Pour le vivre, oui il est possible de travailler à côté. MAIS, d'expérience, ça nécessite une discipline et une rigueur très importante en dehors ; ça nécessite aussi une adaptation avec son employeur (les périodes de stage peuvent être pluri-annuelles, et il faut être en stage, ce qui pose souvent problème à des collègues travailleurs), et de ne pas prendre de retard parce que la période de rush avant les partiels ne sera pas disponible si tu es au taff, et c'est une source de stress en plus. Je ne fais pas rentrer en prime dans l'équation la vie familiale, amoureuse, sociale, ou autre.

J'ai un solide bagage scientifique ; je ne sais pas à quel point il est possible de travailler à côté, tout en devant acquérir un bagage scientifique, combler des lacunes de PACES, et appréhender les cours de P2. D'expérience, dans ma fac, parmi les redoublants il y en a beaucoup qui doivent travailler à côté... Et c'est un des points délicats expliquant le redoublement des collègues passerelliens. Donc je pense qu'il faut bien y réfléchir à deux fois avant de se lancer dans un contrat de travail, bien appréhender la charge de travail nécessaire pour avoir le niveau en cours, et avoir une solution de secours si ce n'est pas possible finalement de travailler.

Pour l'externat n'en parlons même pas...
_____
en médecine.
Juju9
Sexternus-minus

Enregistré : 25/08/2018
Posté le 18/03/2019 � 19:58 notnew
Un petit mot pour dire que j'ai moi aussi déposer mon dossier à P5 cette année !

Voilà, l'attente commence... La secrétaire est d'ailleurs super sympa. Elle regardait les documents de tout le monde et disait que s'il manquait des petites choses, on pouvait toujours les envoyer par mail après la date, mais que notre dossier sera quand même pris en compte.

Bon courage à tous ceux qui se sont lancés aussi. smilies
_____
Infirmière diplômée depuis 2015. Candidate pour la passerelle P2 2019. :)
Epidémio75
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 14/08/2017
Posté le 19/03/2019 � 09:17 notnew
Je ne comprends pas, tu as déjà fait tes 3 jours d'observation pourquoi signer une convention après ?
Une amie (qui tente la passerelle) a fait 2 jours d'observation, elle n'avait pas de convention de stage (pas d'utilité).
De toute façon tu ne pourras le justifier qu'à l'oral enfin ce que je veux dire, c'est qu'aucune preuve ne te sera demandé donc relax.

Bonjour à tous

Je n ai pas beaucoup participé sur ce forum et je ne sais pas si je pose ma question au bon endroit.

J'ai fait 3 journées d'observation dans un hôpital (enfin un établissement privé mais pas à but lucratif et participant à la mission de service public, c'est pas une clinique non plus). Tout s'est bien passé, c'était super j'ai adoré. Et maintenant, alors que c'est passé, ils me demandent une convention de stage! Or je ne peux pas leur en fournir car je ne suis pas étudiante, j'ai plus de 25 ans (j'ai vérifié il y a apparemment un truc qui s'appelle la mission locale qui peut donner des conventions) et j'ai un job donc je ne peux pas non plus demander au pole emploi... Et je ne veux pas le crier sur tous les toits non plus ayant toujours un travail et ne sachant pas si je serais prise à la fin...

Y a t il des gens qui ont fait des journées d'observation à l'hôpital et si oui sous quel statut? Je suis un peu désemparée et ne sais pas que faire du coup, surtout que c'est déjà passé...
Manone
Sexternus-minus

Enregistré : 29/08/2018
Posté le 19/03/2019 � 09:28 notnew
Allo tout l'monde!

Même chose pour moi, j'ai déposé mon dossier en touuuut début de semaine dernière à Descartes.
Merci à tout ceux qui font vivre ce forum et plus particulièrement les relecteurs qui nous consacrent beaucoup de leur précieux temps libre. Vous êtes au top!smilies

Bon courage à tous les candidats qui se sont aussi lancés dans l'aventure smilies
Aller en haut • 3088 réponses • 155 pages • 1 10 20 30 40 ... 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 ... 80 90 100 110 120 130 140 150 155
livreslivrescontactspublicationstwitter