Posté le 18/03/2019 � 00:04 puis édité
2 fois 
L'an dernier le résultat des admissibilités aux oraux était publié sur le site de Diderot le 25 mai, pour des oraux fin juin, et le résultat des oraux le 29 juin de mémoire (mes collègues de l'an dernier se rappelleront surement mieux que moi des dates exactes) ; mais il y a largement le temps pour se préparer aux oraux (un gros mois).
Le jury c'est 4 médecins, 4 pharmaciens, 4 chirurgiens-dentistes, 4 sages femmes.
Pour les médecins, pharmaciens et dentistes, il s'agit d'universitaires, dont le doyen de Paris VII qui est président du jury.
Pour les sages femmes, il s'agit d'enseignantes en école de sage femme dont une directrice.
Ils ne sont pas tous de Paris VII, mais toutes les facs ne sont pas représentées.
Il faudra donc aller voir sur le site, j'espère facilement accessible. L'attente est longue oui, surtout maintenant que le dossier est posé, on ne peut plus rien faire!
La secrétaire me disait qu'ils enverraient qqc par mail ou courrier pour les admissibilités?
Les oraux étaient donc la dernière semaine de Juin avec les résultats immédiatement après?
C'est le même jury qui fait passer tous les candidats? Cela doit être horriblement long et rébarbatif pour eux... Quand tu dis universitaires, c'est à dire que des professeurs des Universités et pas des praticiens hospitaliers?
Le site est assez facilement accessible et même si l'ergonomie commence à dater, on s'y retrouve assez facilement (rien à voir avec le site de Descartes qui est très joli… mais un peu compliqué à l'usage).
Tout le monde recevra tout d'abord un mail avec un lien vers le document public où les noms des admissibles sont écrits. Puis, les admissibles recevront un autre mail avec la date, l'heure et le lieu de leur jury d'admission.
L'année dernière, si ma mémoire est bonne, les oraux se sont tenus le vendredi 22, le lundi 25 et le vendredi 29 juin (qui était un report du mardi 26) et nous avons eu les résultats le lundi 2 juillet.
C'est le même jury qui fait passer tous les candidats mais tous n'ont pas lu ta lettre de motivation (en fait je n'en sais rien, mais je ne pense pas).
Je ne parlerai pas pour les autres filières que je ne connais pas, mais les médecins universitaires sont tous praticiens (ou l'ont été, certains ont maintenant une activité de recherche ou d'administration, mais ils ne font pas que de l'enseignement) ; on peut être praticien hospitalier sans être professeur des universités, mais à ma connaissance l'inverse n'est pas possible (ou en tout cas très peu répandu) en médecine.
Bon courage à tous et j'ai grand hâte de rencontrer les futurs cartésiens !

_____
Admis passerelle médecine 2018 à Paris Descartes
Serveur Discord passerelle santé : https://discord.gg/UZ5Bwn9UPH