logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2019

Aller en bas • 3088 r�ponses • 155 pages • 1 10 20 30 40 50 ... 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 ... 80 90 100 110 120 130 140 150 155
Delilahh
Jeune Carabine

Enregistré : 30/01/2018
Posté le 03/04/2019 � 12:45 notnew
Bonjour à tous,

Gros coup de stress ce matin ...

Le secrétariat de Bordeaux m'a appelée pour m'indiquer que mon dossier n'était pas recevable car incomplet. Il leur manquait mon diplôme du Bac (j'avais compris qu'il ne fallait transmettre que le dernier diplôme obtenu, mais ils m'ont dit qu'ils voulaient voir TOUS les diplômes post bac).

J'avais jusqu'à ce soir 18h pour régulariser, ce que j'ai fait (pas reçu de mail m'indiquant que le dossier était bien complet, du coup je stresse encore !).

Ils t'auraient surement dit s'il manquait autre chose. Visiblement c'est comme ça dans toutes les facs, le secrétariat checke les dossiers et t'appelle quand il manque une pièce. A partir du moment où tu l'avais déposé à temps, c'est ok. Appelle cet après-midi pour vérifier smilies
Emie75
Interne

Enregistré : 25/02/2019
Posté le 03/04/2019 � 13:47 notnew
Je viens d'avoir la secrétaire de Descartes pour m'assurer qu'il n'y avait pas eu de problèmes avec mon dossier. J'ai posé quelques questions au passage : elle vient de transmettre les dossiers, qui seront examinés mi-mai par le jury, me dit-elle, pour une réponse fin mai, comme dit plus haut. Ca parait court, d'ailleurs, comme délai. Les chanceux reçoivent un mail ou un appel, les autres un courrier, selon ses dires...
L'an dernier, près de 850 dossiers avaient été déposés pour toute l'Ile-de-France, cette année on ne sait pas encore.
Toujours pas d'arrêté concernant le nombre de places attribuées cette année, ni l'impact de la réforme.
Rien de très nouveau, mais je sais que comme moi, beaucoup ont besoin de patienter en allant à la pêche à la moindre info... smilies

Merci pour les infos, l'attente est longue la moindre info est intéressante smilies.
A priori donc le fait que l'on rende les dossiers le 15 au lieu du 31 les années précédentes ne change rien au calendrier. Ce serait bien si cet arrêté sortait... Je vois mal comment le jury pourra statuer sans savoir le nombre de places ouvertes...
Pailleenqueue974
Jeune Carabine

Enregistré : 14/03/2019
Posté le 03/04/2019 � 13:57 notnew
A Lyon résultats le 10 mai par mail si on est accepté , par courrier la semaine qui suit pour les refus.Informations écrites au secrétariat.
Muhammet
Externoïde

Enregistré : 19/03/2019
Posté le 03/04/2019 � 14:46 notnew
Vous avez des infos pour Paris concernant les dates de résultats ?
C'est un peu flou tout sa .
(J'aurai du postuler à Nantes mdr smiliessmilies)
Zelda4196d
Jeune Carabine

Enregistré : 17/03/2019
Posté le 03/04/2019 � 15:13 notnew
Vous avez des infos pour Paris concernant les dates de résultats ?
C'est un peu flou tout sa .
(J'aurai du postuler à Nantes mdr smiliessmilies)

La secrétaire de P6 a dit deuxième quinzaine de mai. C’est moins flou que rien 😅!
Je pense que ça ralenti énormément les choses cette absence de decret...
kinoa
Jeune Carabin

Enregistré : 10/02/2019
Posté le 03/04/2019 � 15:21 notnew
Quelqu’un sait à quelle période est-il paru l’année dernière ?
Pailleenqueue974
Jeune Carabine

Posté le 03/04/2019 � 16:33 notnew
De toute façon le nombre de places reste sensiblement le même d'une année à l'autre et le nombre de candidats retenus bien en dessous des chiffres du décret...
okena
Nain-terne

Enregistré : 28/08/2017
Posté le 03/04/2019 � 17:15 notnew
Du calme ... il ne serait pas étonnant qu'en l’absence de décret ce soit le nombre de place des années précédentes qui soit utilisé.
Pailleenqueue974
Jeune Carabine

Posté le 03/04/2019 � 17:39 notnew
smilies personne n'est énervé
Emie75
Interne

Posté le 03/04/2019 � 17:57 notnew
Il est normal de se poser la question et non personne n est énervé smilies

La loi santé doit retarder tout cela ... Par contre, comment saura t on quand il le sera? Diderot le mettra sur son site par exemple? (Il y a toujours écrit que le décret n'est pas disponible je me demandais s'ils le mettraient à jour des qu'il sortirait). Et on peut quand même s'inquiéter d'une baisse des places si la loi oblige les facs à prendre 20% d'étudiants de plus en PACES sans moyen supplémentaire...
KineUP
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/11/2017
Posté le 03/04/2019 � 20:24 notnew
le nombre de candidats retenus bien en dessous des chiffres du décret...

Attention ce n'est pas le cas partout! Par exemple, pour Bordeaux, l'an dernier 48 places : donc 96 oraux potentiels (et il y a bien eu 96 candidats sélectionnés pour les oraux) et les 48 places ont été données.
_____
en médecine.
Emie75
Interne

Posté le 03/04/2019 � 20:59 notnew

Attention ce n'est pas le cas partout! Par exemple, pour Bordeaux, l'an dernier 48 places : donc 96 oraux potentiels (et il y a bien eu 96 candidats sélectionnés pour les oraux) et les 48 places ont été données.

A Paris ils retiennent toujours bien moins de gens que le nombre de places? Une idée de pourquoi?
KineUP
Ministre de la Santé

Posté le 03/04/2019 � 21:20 notnew
ça fait des années que c'est le cas pour Paris. Seul le jury pourrait dire pourquoi...
_____
en médecine.
Ekron
Chef des sévices

Enregistré : 25/05/2018
Posté le 04/04/2019 � 01:39 notnew

A Paris ils retiennent toujours bien moins de gens que le nombre de places? Une idée de pourquoi?

Parce que les places des facs ne sont pas extensibles à l'infini, parce que le jury ne trouve pas suffisamment de bons candidats pour tout remplir, parce que le jury ne veut pas privilégier trop de candidats par rapport aux PACES…

Les explications ne manquent pas. En revanche, il n'y a qu'eux qui puissent savoir laquelle est la bonne.
_____
Admis passerelle médecine 2018 à Paris Descartes
Aero
Sexternus-minus

Enregistré : 23/06/2016
Posté le 04/04/2019 � 10:08 notnew
Bonjour tout le monde,

J’ai une question concernant les indemnités de chômage.

J’ai lu que lors d’une rupture conventionnelle, l’employeur nous paye une indemnité de congés payés (pour les jours non consommés) et une indemnités de rupture conventionnelle. En fonction du montant de ces indemnités, cela augmente le nombre de jour de carence avant de pouvoir toucher le chômage.

Ma question est donc la suivante : pour pouvoir toucher le chômage pendant la formation, est ce que c’est la date de l’inscription à pôle emploi qui compte ou la date où l’on touche les premières indemnités ? (Date qui doit être antierieur à l’inscription a la fac)

Merci smilies
_____
Candidat à la passerelle 2019
helenide
Jeune Carabine

Enregistré : 01/06/2018
Posté le 04/04/2019 � 16:00 puis édité 1 fois notnew
Date d’inscription à pôle emploi qui compte

Bonjour tout le monde,

J’ai une question concernant les indemnités de chômage.

J’ai lu que lors d’une rupture conventionnelle, l’employeur nous paye une indemnité de congés payés (pour les jours non consommés) et une indemnités de rupture conventionnelle. En fonction du montant de ces indemnités, cela augmente le nombre de jour de carence avant de pouvoir toucher le chômage.

Ma question est donc la suivante : pour pouvoir toucher le chômage pendant la formation, est ce que c’est la date de l’inscription à pôle emploi qui compte ou la date où l’on touche les premières indemnités ? (Date qui doit être antierieur à l’inscription a la fac)

Merci smilies
IsisNephtys
Jeune Carabine

Enregistré : 23/01/2017
Posté le 04/04/2019 � 23:36 notnew
Tu ne peux pas prendre rdv avant d'être au chômage. Tu reçois une convocation et là tu pries pour que ce soit ok. Tout dépend de ton conseiller pôle emploi. Si c'est ok oui tu es stagiaire de la formation continue et là tu es pris en charge par le service de formation continue de la fac et non pas par la scolarité.

Ex pour moi : chômage à partir de fin août, rien eu avant fin novembre. Dc être patient et utiliser ses sous à bon escient en attendant !

Comment cela se passe t il exactement pour avoir droit à l'AREF? Faut il forcément avoir eu l'ARE avant ou on peut demander des le premier rdv avec le conseiller à avoir l'AREF? C'est un dossier? Est ce que tous les conseillers pôle emploi l'acceptent? J'ai lu des posts et ça m'a un peu inquiété que ça n'avait pas l'air d'être le cas...

Est ce possible avec toutes les facs? C'est une convention finalement si j'ai bien suivi entre le pôle emploi et la fac, on devient stagiaire de la formation continue et pas etudiant?

Quel délais cela prend t il? Par exemple, mieux vaut il prévoir sa rupture conventionnelle presque des maintenant (sans avoir les résultats...), peut on attendre juillet voire août? J'ai vu qu'il y avait un délais entre l'inscription en ligne et le premier rdv je me demande à quel point cela peut poser problème...
Mattoo
Jeune Carabin

Enregistré : 23/10/2017
Posté le 05/04/2019 � 02:13 puis édité 1 fois notnew
Hello

Déjà bon courage à tous dans l'attente de vos résultats, je passe par là de temps en temps voir si il y a pas des questions auxquelles je pourrais répondre, et voilà une belle question sur l'AREF qui tombe. (Passerelien odonto cru 2018)

Pour ma part, je m'étais inscrit mi juillet : j'avais le stage infirmier sur la deuxième partie du mois de juillet à réaliser et j'en avais un peu marre de mon taf aussi, il faut le dire. Je ne pourrai donc pas trop t'indiquer pour les dates.

Côté inscription en AREF, j'ai du faire des pieds et des mains entre pole emploi et le service de la formation continue, mais juste pour les démarches administratives, PE m'a rien refusé et n'a même pas évoqué cette idée. A ton premier RDV pole emploi, j'ai dis que je me réorientais et que j'allais suivre une formation en odonto (mais sans la p1 héhé) et j'ai direct parler des AREF, la nana de mon premier RDV m'a direct mis un stop en me disant que ça allait être à mon conseiller de gérer ça et pas à elle. Dès qu'il m'a été attribué, RDV pour faire mon plan de retour à l'emploi (ou un truc comme ça) et c'est la qu'on a vraiment parlé AREF et qu'il m'a dit que tout se faisait tout seul à partir du moment où la formation été rentrée sur les plateforme de PE. Le seul point qui pouvait coincer c'était la subvention de l'inscription par PE mais pas de frais de FC en odonto dans ma fac (donc j'ai payé moins cher qu'un étudiant lambda du coup ^^), donc je m'en foutais un peu.
Surtout, point important,il ne faut pas régler de frais de scolarité auprès de la scola, il faut faire les démarches auprès de PE sans s'inscrire, et ensuite faire toutes tes démarches avec la formations continue pour que ça fonctionne, ils t'expliqueront selon le fonctionnement de ta fac, sinon t'es étudiant FI et c'est rapé. (si jamais on te pousses vers l'inscription à la scola avant l'été - mais j'en doute, on a eu 1 mois après la rentrée pour s'en occuper à la fac -, explique la situation gentillement, ils se montreront patient normalement ...)
En gros, les services de formations continue disposent de 2 platerformes, KAIROS et DOKELIO, les deux sont liées et permettent aux centres de formations de renseigner les formations accessibles en FC. La première étape, c'est donc de voir avec le service FC de la Fac de faire inscrire l'année que tu souhaites dans ces plateformes, si ce n'est pas déjà fait.
Donc une fois la formation renseignée dans KAIROS/DOKELIO, la fac t'inscris dedans et te fourni une attestation d'inscription à retourner à PE. Puis au début des cours, la fac atteste de ton entrée en stage sur les plateformes (car tu seras stagiaire de la formation continue et non étudiant, même si tu as la carte qui va bien pour les réductions).
Du côté de tes obligations, c'est aller en cours tout simplement. Dans ma fac, on a une fiche d'émargement par demi journée à faire signer quand tu as cours, puis sur cette base, la fac atteste de ton assiduité.

Pour mon expérience personnelle, j'ai touché l'ARE jusqu'à il y a 3 semaines, où j'ai finalement étais officiellement inscrit (oublie de la fac ^^). Donc j'ai récupéré la différence des quelques mois d'ARE plutôt que d'AREF car c'est rétroactif comme je le disais.
Faut être patient et gentil avec tout ceux qui s'occupe de toi, et pas hésiter à aller ouvrir les portes des services de la fac (avec le sourire et la politesse, ça fonctionne toujours mieux).

A savoir, dès que tu as plus de 15 jours d'interruption de formation, tu repasses en ARE et donc tu dois te réinscrire. Puis ton conseiller te valide la formation pour le 2e semestre (idem pour les vacances d'été du coup pendant lesquelles tu repasses en ARE classique). J'essayerai de demander la RFF une fois mon chômage fini, on verra si ça passe (normalement oui comme je suis éligible à l'AREF)

Encore une fois, bon courage à tous !
M.
Aware
Bizut (futur carré)

Enregistré : 09/11/2018
Posté le 05/04/2019 � 11:06 puis édité 1 fois notnew
Merci pour ton témoignage.
Pour médecine, je n'ai pas l'impression que l'on puisse s'inscrire en formation continue. Cela veut-il dire qu'on ne pourra pas toucher les AREF smilies ?

Hello

Déjà bon courage à tous dans l'attente de vos résultats, je passe par là de temps en temps voir si il y a pas des questions auxquelles je pourrais répondre, et voilà une belle question sur l'AREF qui tombe. (Passerelien odonto cru 2018)

Pour ma part, je m'étais inscrit mi juillet : j'avais le stage infirmier sur la deuxième partie du mois de juillet à réaliser et j'en avais un peu marre de mon taf aussi, il faut le dire. Je ne pourrai donc pas trop t'indiquer pour les dates.

Côté inscription en AREF, j'ai du faire des pieds et des mains entre pole emploi et le service de la formation continue, mais juste pour les démarches administratives, PE m'a rien refusé et n'a même pas évoqué cette idée. A ton premier RDV pole emploi, j'ai dis que je me réorientais et que j'allais suivre une formation en odonto (mais sans la p1 héhé) et j'ai direct parler des AREF, la nana de mon premier RDV m'a direct mis un stop en me disant que ça allait être à mon conseiller de gérer ça et pas à elle. Dès qu'il m'a été attribué, RDV pour faire mon plan de retour à l'emploi (ou un truc comme ça) et c'est la qu'on a vraiment parlé AREF et qu'il m'a dit que tout se faisait tout seul à partir du moment où la formation été rentrée sur les plateforme de PE. Le seul point qui pouvait coincer c'était la subvention de l'inscription par PE mais pas de frais de FC en odonto dans ma fac (donc j'ai payé moins cher qu'un étudiant lambda du coup ^^), donc je m'en foutais un peu.
Surtout, point important,il ne faut pas régler de frais de scolarité auprès de la scola, il faut faire les démarches auprès de PE sans s'inscrire, et ensuite faire toutes tes démarches avec la formations continue pour que ça fonctionne, ils t'expliqueront selon le fonctionnement de ta fac, sinon t'es étudiant FI et c'est rapé. (si jamais on te pousses vers l'inscription à la scola avant l'été - mais j'en doute, on a eu 1 mois après la rentrée pour s'en occuper à la fac -, explique la situation gentillement, ils se montreront patient normalement ...)
En gros, les services de formations continue disposent de 2 platerformes, KAIROS et DOKELIO, les deux sont liées et permettent aux centres de formations de renseigner les formations accessibles en FC. La première étape, c'est donc de voir avec le service FC de la Fac de faire inscrire l'année que tu souhaites dans ces plateformes, si ce n'est pas déjà fait.
Donc une fois la formation renseignée dans KAIROS/DOKELIO, la fac t'inscris dedans et te fourni une attestation d'inscription à retourner à PE. Puis au début des cours, la fac atteste de ton entrée en stage sur les plateformes (car tu seras stagiaire de la formation continue et non étudiant, même si tu as la carte qui va bien pour les réductions).
Du côté de tes obligations, c'est aller en cours tout simplement. Dans ma fac, on a une fiche d'émargement par demi journée à faire signer quand tu as cours, puis sur cette base, la fac atteste de ton assiduité.

Pour mon expérience personnelle, j'ai touché l'ARE jusqu'à il y a 3 semaines, où j'ai finalement étais officiellement inscrit (oublie de la fac ^^). Donc j'ai récupéré la différence des quelques mois d'ARE plutôt que d'AREF car c'est rétroactif comme je le disais.
Faut être patient et gentil avec tout ceux qui s'occupe de toi, et pas hésiter à aller ouvrir les portes des services de la fac (avec le sourire et la politesse, ça fonctionne toujours mieux).

A savoir, dès que tu as plus de 15 jours d'interruption de formation, tu repasses en ARE et donc tu dois te réinscrire. Puis ton conseiller te valide la formation pour le 2e semestre (idem pour les vacances d'été du coup pendant lesquelles tu repasses en ARE classique). J'essayerai de demander la RFF une fois mon chômage fini, on verra si ça passe (normalement oui comme je suis éligible à l'AREF)

Encore une fois, bon courage à tous !
M.
KineUP
Ministre de la Santé

Posté le 05/04/2019 � 16:48 notnew
Merci pour ton témoignage.
Pour médecine, je n'ai pas l'impression que l'on puisse s'inscrire en formation continue. Cela veut-il dire qu'on ne pourra pas toucher les AREF smilies ?

Personnellement au moment de l'inscription en médecine, la secrétaire m'a demandé si je voulais formation initiale ou formation continue.
_____
en médecine.
Aller en haut • 3088 r�ponses • 155 pages • 1 10 20 30 40 50 ... 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 ... 80 90 100 110 120 130 140 150 155
livreslivrescontactspublicationstwitter