Posté le 05/04/2019 � 20:59

@Manone > Et la fusion des régions tu penses que ça change les centres d'examen ? Je suis pas convaincu, je n'ai pas l'impression que ce soit particulièrement relié aux régions…
Quoiqu'il en soit, les partiels se sont bien passés, je te remercie. ^^'
@EmilieC > L'idée n'était pas dans lancer un débat politique, simplement d'exposer des idées qui peuvent expliquer le comportement des facs / du pôle emploi.
J'avais bien saisi que tu ne parlais pas du Pôle Emploi, mais le parallèle me paraissait intéressant, d'autant que j'ai lu un sujet du forum qui en parlait récemment avec des gens qui pensent de cette manière.
Solidarité publique ce n'était peut-être pas le bon terme, mais ce qui est certain c'est que les cotisations auprès du pôle emploi sont conçues pour être une assurance pour les personnes qui perdent leur travail de manière involontaire et non pas un montant que tu peux toucher librement si tu choisis de te reconvertir (et ce n'est pas mon opinion personnelle, c'est une description objective du principe de cette cotisation à l'heure actuelle). C'est un droit qui est associé à un certain nombre de conditions d'utilisation en somme.
Tout comme certains conseillers sont souples vis-à-vis de cette disposition, certaines facs sont plus ou moins souples vis-à-vis de la formation continue, et il semble que ce soit les deux challenges les plus importants pour les personnes qui financent leurs études de cette manière. C'est en cela que le refus de certains conseillers de financer médecine avec les indemnités pôle emploi, tout comme le refus de certaines facs d'accueillir des étudiants en formation continue dans ce type de filière peut se comprendre. Et même si je le déplore puisque cela contribue à éloigner certaines personnes de ces études, je ne trouve pas que le fait que cela dépende de la fac ou du conseiller soit absurde.
Voilà, c'était une simple réaction à ton message initial et une chose est sûre, le but n'était absolument pas de te braquer ; je te prie de m'en excuser si tel a été le cas.
Pour répondre à la seconde partie de ton message, P6 est en effet très demandée également. À vrai dire, je ne sais ce qui se passerait pour quelqu'un qui postule P5 tout en habitant plus proche de P6 ; les cas qui ont été remontés pour le moment sont plutôt des personnes postulant une fac intra-muros en habitant plus proches d'une fac de banlieue et qui ont été affectés dans la fac de banlieue. Je ne suis pas capable de te donner de chiffre car même si nous pouvons savoir qui a été affecté où, nous ne sommes pas en mesure de dire qui avait demandé quoi.
Simplement, il semblerait qu'il y ait un décalage assez important entre les demandes (qui montrent une grosse disproportion entre les facs intra-muros et les facs de banlieue) et les affectations (dans lesquelles cette disproportion a été clairement lissée).
_____
Admis passerelle médecine 2018 à Paris Descartes
Serveur Discord passerelle santé : https://discord.gg/UZ5Bwn9UPH