logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2019

Aller en bas • 3088 r�ponses • 155 pages • 1 10 20 30 40 50 ... 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 ... 90 100 110 120 130 140 150 155
Ekron
Chef des sévices

Enregistré : 25/05/2018
Posté le 05/04/2019 � 17:16 notnew
Merci pour ton témoignage.
Pour médecine, je n'ai pas l'impression que l'on puisse s'inscrire en formation continue. Cela veut-il dire qu'on ne pourra pas toucher les AREF smilies ?

Personnellement au moment de l'inscription en médecine, la secrétaire m'a demandé si je voulais formation initiale ou formation continue.

J'ai l'impression que ça dépend des facs. Le mieux c'est que tu contactes la fac que tu vises (et éventuellement les autres facs du secteur parce qu'on ne sait jamais vraiment où on va tomber) pour leur demander.
_____
Admis passerelle médecine 2018 à Paris Descartes
Serveur Discord passerelle santé : https://discord.gg/UZ5Bwn9UPH
Emie75
Interne

Enregistré : 25/02/2019
Posté le 05/04/2019 � 17:28 notnew
Je trouverais ça terriblement absurde si ça dépendait des facs et complètement flippant car d'après ce que tu disais à Descartes on ne t'a pas proposé la formation continue. Mais en même temps, appeler la secrétaire de Descartes maintenant que l'on n'y peut plus rien car le dossier est déposé... Je me vois mal lui demander si je peux changer et demander Paris 6 ou 7 maintenant... Enfin on ne peut pas appeler un vendredi soir à 17h30 de toute façon...
Romane16
Jeune Bizute

Enregistré : 12/01/2019
Posté le 05/04/2019 � 18:09 notnew
Bonjour à tous,

Je suis Romane j'ai 23 ans, je suis actuellement infirmière et j'ai déposé mon dossier pour P2 à Poitiers.
Je voulais savoir si quelqu'un d'autre que moi avait déposé à Poitiers? Si oui, comment allons nous être informés des résultats? (mail, courrier, site de la fac etc)

Bonne chance à tous smilies
Ekron
Chef des sévices

Posté le 05/04/2019 � 18:20 notnew
Je ne trouve pas cela absurde pour ma part. La philosophie de la formation continue à la base c'est de continuer à se former dans son domaine professionnel (ou un domaine approchant) afin de faire évoluer ses compétences. Bien que ce statut puisse être utilisé pour des études comme médecine qui ne rentrent pas dans ce cadre, il n'a pas été pensé pour à la base et n'y est pas réellement adapté. Tout comme certains conseillers Pôle Emploi estiment visiblement qu'il n'est pas acceptable de financer une reconversion volontaire avec la solidarité publique, certaines facs estiment probablement que les études de médecine n'ont pas à être accessible à un travailleur en formation continue. Je ne partage pas forcément ces opinions, mais je peux les entendre.

Quoiqu'il en soit, il y a plusieurs choses à faire selon moi. D'expérience, l'administration de Descartes est plutôt arrangeante et le doyen aime bien les passerelliens, il y a peut-être moyen de négocier une formation continue même si ça n'est pas prévu à l'heure actuelle (ce qui n'est pas du tout sûr : peut-être qu'ils ne me l'ont pas proposé parce que je suis trop jeune ou que je n'ai pas travaillé assez longtemps, je n'en sais rien en vrai).

Si jamais la fac ne le fait pas, pour ma part - et je laisse mes collègues admis exposer leur opinion sur ce point s'ils le souhaitent -, ça me choque pas quelqu'un qui explique au jury que son plan de financement repose sur une autre fac que celle postulée. L'impression donné n'est pas forcément super positive (ils s'attendent certainement à ce que la candidature à la passerelle soit une décision parfaitement mûrie et étudiée dans ses moindres détails - y compris financier - avant d'être envoyée), mais c'est mieux que de se retrouver dans une fac qui ne permet pas de financer ses études.

Honnêtement, je ne pense pas que le jury souhaitera passer à côté d'un candidat qui l'intéresse alors qu'il lui suffit juste de le mettre dans une autre fac. D'autant que Descartes étant la plus demandée, ça pourrait presque les arranger d'avoir quelqu'un qui veut finalement aller ailleurs.

Je réitère mon conseil : tu devrais contacter l'administration de Descartes pour leur demander ce qu'il en est ainsi que l'administration de la fac la plus proche de toi géographiquement parce que si tu es admise c'est probablement là que tu seras placée (en tout cas, c'est ce qui s'est vu l'année dernière).

@Romane16 > Si je ne dis pas de bêtise, il me semble que Poitiers dépend du jury de Nantes. En regardant rapidement dans le sujet de l'année dernière, il semble que le jury de Nantes prévienne par courrier (et si c'est comme l'année dernière, c'est l'un des premiers !).
_____
lili83600
Sexternoïde

Enregistré : 21/01/2019
Posté le 05/04/2019 � 18:22 notnew
Bonjour,
quand j’ai déposé mon dossier la secrétaire avait émis un bémol sur le fait est que j’avais triplé p1 , un de vous m’a dit que pas de souci.
La secrétaire m’a dit qu’elle me tenait au courant. Aujourd’hui c’etait le dernier délai pour envoyer les dossiers au centre examinateur et j’ai toujours pas eu de nouvelle de la secrétaire ! j’ai plusieurs son de cloche d’un côté on me dit d’appeler de l'autre on me dit d'attendre. Et moi d’un côté j’ai peur d’appeler et d’avoir une mauvaise nouvelle ( l’espoir fait vivre!!!)
a votre avis mon dossier la fac l’a transmis ou pas?
y a t il des postulants pour la fac de nice?
merci
Mattoo
Jeune Carabin

Enregistré : 23/10/2017
Posté le 05/04/2019 � 18:35 notnew
Bonjour

En fait, ce n'est pas que les formations ne sont pas proposées en formation continue, c'est surtout que ce n'est pas communiqué. En fait, il faut se rapprocher du service de FC pour faire avoir l'accès à cette info. La scola ne le sais pas nécessairement.
Personnellement, c'est à Descartes que je suis inscrit, donc les formations de santé y sont accessibles en FC. Il n'y a pas non plus de frais de formation continue. Donc en fait, il n'y a que les frais d'inscription à régler (ni frais de FC donc, ni frais de scola car non dépendant du service scola).

Pour info, en l'ile de france, voici toutes les formations référencées pour l'intitulé "Diplôme de formation générale en sciences" sur la plateforme DOKELIO (en gros toutes les formations accessibles en FC auprès des universités):
https://bit.ly/2G2erjh

Et il y a au moins des formations pour P5, P6 P7, P11 ... Suffit de faire un peu de forcing au service FC de la fac pour faire ajouter les formations de mon point de vue (encore une fois, sourire et politesse sont très utile pour cette étape ^^). Et aussi, l'an prochain la distinction entre les fac de P5 et P7 n'existe plus, ce sera l'université de Paris (fusionnés depuis 1/1/2019, dissolution de P5 et P7 prévu au 1/1/2020). Donc il est possible que le problème soit simplifié vue que les services commence à être bien au fait de la situation des AREF pour les étudiants passerelles smilies

M.
Manone
Sexternus-minus

Enregistré : 29/08/2018
Posté le 05/04/2019 � 19:47 notnew
Je ne trouve pas cela absurde pour ma part. La philosophie de la formation continue à la base c'est de continuer à se former dans son domaine professionnel (ou un domaine approchant) afin de faire évoluer ses compétences. Bien que ce statut puisse être utilisé pour des études comme médecine qui ne rentrent pas dans ce cadre, il n'a pas été pensé pour à la base et n'y est pas réellement adapté. Tout comme certains conseillers Pôle Emploi estiment visiblement qu'il n'est pas acceptable de financer une reconversion volontaire avec la solidarité publique, certaines facs estiment probablement que les études de médecine n'ont pas à être accessible à un travailleur en formation continue. Je ne partage pas forcément ces opinions, mais je peux les entendre.

Quoiqu'il en soit, il y a plusieurs choses à faire selon moi. D'expérience, l'administration de Descartes est plutôt arrangeante et le doyen aime bien les passerelliens, il y a peut-être moyen de négocier une formation continue même si ça n'est pas prévu à l'heure actuelle (ce qui n'est pas du tout sûr : peut-être qu'ils ne me l'ont pas proposé parce que je suis trop jeune ou que je n'ai pas travaillé assez longtemps, je n'en sais rien en vrai).

Si jamais la fac ne le fait pas, pour ma part - et je laisse mes collègues admis exposer leur opinion sur ce point s'ils le souhaitent -, ça me choque pas quelqu'un qui explique au jury que son plan de financement repose sur une autre fac que celle postulée. L'impression donné n'est pas forcément super positive (ils s'attendent certainement à ce que la candidature à la passerelle soit une décision parfaitement mûrie et étudiée dans ses moindres détails - y compris financier - avant d'être envoyée), mais c'est mieux que de se retrouver dans une fac qui ne permet pas de financer ses études.

Honnêtement, je ne pense pas que le jury souhaitera passer à côté d'un candidat qui l'intéresse alors qu'il lui suffit juste de le mettre dans une autre fac. D'autant que Descartes étant la plus demandée, ça pourrait presque les arranger d'avoir quelqu'un qui veut finalement aller ailleurs.

Je réitère mon conseil : tu devrais contacter l'administration de Descartes pour leur demander ce qu'il en est ainsi que l'administration de la fac la plus proche de toi géographiquement parce que si tu es admise c'est probablement là que tu seras placée (en tout cas, c'est ce qui s'est vu l'année dernière).

@Romane16 > Si je ne dis pas de bêtise, il me semble que Poitiers dépend du jury de Nantes. En regardant rapidement dans le sujet de l'année dernière, il semble que le jury de Nantes prévienne par courrier (et si c'est comme l'année dernière, c'est l'un des premiers !).

Je me permets de corriger : Poitiers dépend de Bdx m'sieur Ekron car c'est la nouvelle-aquitaine maintenant smilies
Au passage j'espère que t'as cartonné aux partiels et que ça va smilies
Emie75
Interne

Posté le 05/04/2019 � 19:59 puis édité 1 fois notnew
Bonjour

En fait, ce n'est pas que les formations ne sont pas proposées en formation continue, c'est surtout que ce n'est pas communiqué. En fait, il faut se rapprocher du service de FC pour faire avoir l'accès à cette info. La scola ne le sais pas nécessairement.
Personnellement, c'est à Descartes que je suis inscrit, donc les formations de santé y sont accessibles en FC. Il n'y a pas non plus de frais de formation continue. Donc en fait, il n'y a que les frais d'inscription à régler (ni frais de FC donc, ni frais de scola car non dépendant du service scola).

Pour info, en l'ile de france, voici toutes les formations référencées pour l'intitulé "Diplôme de formation générale en sciences" sur la plateforme DOKELIO (en gros toutes les formations accessibles en FC auprès des universités):
https://bit.ly/2G2erjh

Et il y a au moins des formations pour P5, P6 P7, P11 ... Suffit de faire un peu de forcing au service FC de la fac pour faire ajouter les formations de mon point de vue (encore une fois, sourire et politesse sont très utile pour cette étape ^^). Et aussi, l'an prochain la distinction entre les fac de P5 et P7 n'existe plus, ce sera l'université de Paris (fusionnés depuis 1/1/2019, dissolution de P5 et P7 prévu au 1/1/2020). Donc il est possible que le problème soit simplifié vue que les services commence à être bien au fait de la situation des AREF pour les étudiants passerelles smilies

M.

Merci beaucoup pour ces infos ! Donc à priori à Descartes, pas de soucis. J'appellerais le service formation continue pour avoir plus d'infos au besoin smilies. C'est donc eux l'interlocuteur à privilégier plutôt que la scolarité. Et après ça se joue avec le conseiller pôle emploi... c'est plutôt lui que j'avais anticipé avec crainte, certains témoignages montrent des difficultés de ce côté là..
Emie75
Interne

Posté le 05/04/2019 � 20:03 notnew

Ce que je trouvais absurde Ekron, c'est pas que ce soit pas pris en charge par le pôle emploi, je comprendrais que ce ne soit pas le cas en général selon la philosphie politique que chacun peut avoir, mais je trouverais absurde et injuste que tu puisses le faire dans certaines facs de médecine et pas d'autres. Je m'étais bien renseigne au préalable et ai fait un plan de financement mais ça ne m'avait pas traversé l'esprit que cela pouvait dépendre des facs... Pour simple rappel, le chômage n'est pas la solidarité publique mais un système où tu cotises et accumules des droits. Je suis en CDD, celui ci se termine, j'ai droit au chômage car je travaille depuis plusieurs années et ai cotisé assez.

Je pense que la plus proche de chez moi est P6 (je ne suis même pas sûre à vol d'oiseau, Paris c'est petit^^) donc je sais pas si ça les arrangerait plus c'est très demandé aussi. Merci pour les infos aussi en tout cas smilies.
Quand tu dis qu'ils ont mis les gens dans les facs les plus proches de chez eux, cela représente beaucoup de gens? Des franciliens ou des parisiens intra muros?
Ekron
Chef des sévices

Posté le 05/04/2019 � 20:59 notnew
@Manone > Et la fusion des régions tu penses que ça change les centres d'examen ? Je suis pas convaincu, je n'ai pas l'impression que ce soit particulièrement relié aux régions…
Quoiqu'il en soit, les partiels se sont bien passés, je te remercie. ^^'

@EmilieC > L'idée n'était pas dans lancer un débat politique, simplement d'exposer des idées qui peuvent expliquer le comportement des facs / du pôle emploi.

J'avais bien saisi que tu ne parlais pas du Pôle Emploi, mais le parallèle me paraissait intéressant, d'autant que j'ai lu un sujet du forum qui en parlait récemment avec des gens qui pensent de cette manière.

Solidarité publique ce n'était peut-être pas le bon terme, mais ce qui est certain c'est que les cotisations auprès du pôle emploi sont conçues pour être une assurance pour les personnes qui perdent leur travail de manière involontaire et non pas un montant que tu peux toucher librement si tu choisis de te reconvertir (et ce n'est pas mon opinion personnelle, c'est une description objective du principe de cette cotisation à l'heure actuelle). C'est un droit qui est associé à un certain nombre de conditions d'utilisation en somme.

Tout comme certains conseillers sont souples vis-à-vis de cette disposition, certaines facs sont plus ou moins souples vis-à-vis de la formation continue, et il semble que ce soit les deux challenges les plus importants pour les personnes qui financent leurs études de cette manière. C'est en cela que le refus de certains conseillers de financer médecine avec les indemnités pôle emploi, tout comme le refus de certaines facs d'accueillir des étudiants en formation continue dans ce type de filière peut se comprendre. Et même si je le déplore puisque cela contribue à éloigner certaines personnes de ces études, je ne trouve pas que le fait que cela dépende de la fac ou du conseiller soit absurde.

Voilà, c'était une simple réaction à ton message initial et une chose est sûre, le but n'était absolument pas de te braquer ; je te prie de m'en excuser si tel a été le cas.

Pour répondre à la seconde partie de ton message, P6 est en effet très demandée également. À vrai dire, je ne sais ce qui se passerait pour quelqu'un qui postule P5 tout en habitant plus proche de P6 ; les cas qui ont été remontés pour le moment sont plutôt des personnes postulant une fac intra-muros en habitant plus proches d'une fac de banlieue et qui ont été affectés dans la fac de banlieue. Je ne suis pas capable de te donner de chiffre car même si nous pouvons savoir qui a été affecté où, nous ne sommes pas en mesure de dire qui avait demandé quoi.

Simplement, il semblerait qu'il y ait un décalage assez important entre les demandes (qui montrent une grosse disproportion entre les facs intra-muros et les facs de banlieue) et les affectations (dans lesquelles cette disproportion a été clairement lissée).
_____
Manone
Sexternus-minus

Posté le 05/04/2019 � 21:15 notnew
@Manone > Et la fusion des régions tu penses que ça change les centres d'examen ? Je suis pas convaincu, je n'ai pas l'impression que ce soit particulièrement relié aux régions…
Quoiqu'il en soit, les partiels se sont bien passés, je te remercie. ^^'

@EmilieC > L'idée n'était pas dans lancer un débat politique, simplement d'exposer des idées qui peuvent expliquer le comportement des facs / du pôle emploi.

J'avais bien saisi que tu ne parlais pas du Pôle Emploi, mais le parallèle me paraissait intéressant, d'autant que j'ai lu un sujet du forum qui en parlait récemment avec des gens qui pensent de cette manière.

Solidarité publique ce n'était peut-être pas le bon terme, mais ce qui est certain c'est que les cotisations auprès du pôle emploi sont conçues pour être une assurance pour les personnes qui perdent leur travail de manière involontaire et non pas un montant que tu peux toucher librement si tu choisis de te reconvertir (et ce n'est pas mon opinion personnelle, c'est une description objective du principe de cette cotisation à l'heure actuelle). C'est un droit qui est associé à un certain nombre de conditions d'utilisation en somme.

Tout comme certains conseillers sont souples vis-à-vis de cette disposition, certaines facs sont plus ou moins souples vis-à-vis de la formation continue, et il semble que ce soit les deux challenges les plus importants pour les personnes qui financent leurs études de cette manière. C'est en cela que le refus de certains conseillers de financer médecine avec les indemnités pôle emploi, tout comme le refus de certaines facs d'accueillir des étudiants en formation continue dans ce type de filière peut se comprendre. Et même si je le déplore puisque cela contribue à éloigner certaines personnes de ces études, je ne trouve pas que le fait que cela dépende de la fac ou du conseiller soit absurde.

Voilà, c'était une simple réaction à ton message initial et une chose est sûre, le but n'était absolument pas de te braquer ; je te prie de m'en excuser si tel a été le cas.

Pour répondre à la seconde partie de ton message, P6 est en effet très demandée également. À vrai dire, je ne sais ce qui se passerait pour quelqu'un qui postule P5 tout en habitant plus proche de P6 ; les cas qui ont été remontés pour le moment sont plutôt des personnes postulant une fac intra-muros en habitant plus proches d'une fac de banlieue et qui ont été affectés dans la fac de banlieue. Je ne suis pas capable de te donner de chiffre car même si nous pouvons savoir qui a été affecté où, nous ne sommes pas en mesure de dire qui avait demandé quoi.

Simplement, il semblerait qu'il y ait un décalage assez important entre les demandes (qui montrent une grosse disproportion entre les facs intra-muros et les facs de banlieue) et les affectations (dans lesquelles cette disproportion a été clairement lissée).

J'ai vérifié et ouaiiis t'as raison c'est Nantes !! smilies j'ai confondu avec Limoges qui a elle toujours été rattachée à bdx
Romane16
Jeune Bizute

Enregistré : 12/01/2019
Posté le 05/04/2019 � 21:19 notnew
Je vous remercie pour vos réponses. Bon courage à tous
Laura44
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 31/01/2019
Posté le 05/04/2019 � 21:24 notnew

Je me permets de corriger : Poitiers dépend de Bdx m'sieur Ekron car c'est la nouvelle-aquitaine maintenant smilies

Bonjour Manone,

Je me permet de corriger smilies Ekron a raison, la fusion des régions est indépendante des différents regroupements pour la passerelle. La directrice de l'école de SF d'Angers m'a précisé que Nantes attribue les places pour Nantes, Angers, Brest, Rennes, Poitiers et Tours
Manone
Sexternus-minus

Posté le 05/04/2019 � 21:29 notnew

Bonjour Manone,

Je me permet de corriger smilies Ekron a raison, la fusion des régions est indépendante des différents regroupements pour la passerelle. La directrice de l'école de SF d'Angers m'a précisé que Nantes attribue les places pour Nantes, Angers, Brest, Rennes, Poitiers et Tours

Ouaiiiip merci j'ai répondu depuis et vous avez raison !! smilies
J'ai confondu avec Limoges smilies
Emie75
Interne

Posté le 06/04/2019 � 00:09 notnew

Non pas de soucis, tu n'as pas à t'excuser, je ne l'ai pas mal pris smilies. Et nous n'allons pas nous lancer dans un débat politique ce n'est pas le but. D'autant plus que tu n'as pas l'air contre le principe en plus smilies.

Pour les affectations dans les facs, c'est comme le choix de l'année, je suppose qu'il faut croiser les doigts et voir ce que le jury décide donc... Il a la main sur beaucoup de choses outre simplement l'admission en elle même...
LouiseHe
Jeune Carabine

Enregistré : 16/04/2018
Posté le 06/04/2019 � 16:31 notnew
bonjour à tous,

un grand courage pour l'attente désormais qui sera longue longue longue.
je n'ai finalement pas déposé mon dossier cette année,pour plusieurs raisons et je préfère consacrer mon énergie à la PACES (dernière partie du concours dans un peu plus d'un mois...smilies). Du coup, @LiviaH, j'ai mis le tableau à jour, j'ai supprimé ma case.

je croise les doigts pour vous !
Lalie-8
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 18/07/2018
Posté le 06/04/2019 � 18:23 notnew
Bon courage à toi aussi smilies
Tiens nous informés de tes résultats PACES, on croise les doigts pour toismilies

bonjour à tous,

un grand courage pour l'attente désormais qui sera longue longue longue.
je n'ai finalement pas déposé mon dossier cette année,pour plusieurs raisons et je préfère consacrer mon énergie à la PACES (dernière partie du concours dans un peu plus d'un mois...smilies). Du coup, @LiviaH, j'ai mis le tableau à jour, j'ai supprimé ma case.

je croise les doigts pour vous !
morganeidez
Jeune Carabine

Enregistré : 07/04/2019
Posté le 07/04/2019 � 23:08 notnew
Bonjour je me présente : Morgane 21 ans , étudiante en ostéopathie j'aurais voulu savoir si je pouvais directement enchainer sur un master 2 pour ensuite intégrer la passerelle en médecine ?
Est-ce qu'ici il y a des ostéos qui ont postulé pour cette passerelle et qui ont été reçus ?
Lalie-8
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 18/07/2018
Posté le 07/04/2019 � 23:31 notnew
Bonjour et bienvenue smilies
Quel master vises-tu?
Je suis en Master 2 Biologie-Santé et il faut que tu saches que si tu vises un Master en Bio depuis peu l'entrée est sélective pour rentrer en M1. Même en ayant un bon dossier c'est très compliqué de rentrer en M1, les places sont très chères, beaucoup de candidats et suivant la spécialité que tu vises (Cancéro, signalisation, nutrition, biologie générale, biologie cellulaire) plus ou moins de places.
Pour pouvoir postuler en M1, il faut avoir obligatoirement une Licence (ça peut être une licence générale ou professionnelle). Le diplôme d'ostéo n'étant pas un diplôme d’État. Malheureusement, je ne pense pas qu'il accorde une équivalence à l'Université. Ça me parait difficilement envisageable que tu puisses rentrer en Master 1 de façon directe encore moins en Master 2...
Il y a des personnes sur le forum qui ont postulés et qui sont ostéo MAIS diplômés. Il doit y avoir donc certainement une possibilité pour toi. Bon courage. Je laisse mes camarades compléter.

Bonjour je me présente : Morgane 21 ans , étudiante en ostéopathie j'aurais voulu savoir si je pouvais directement enchainer sur un master 2 pour ensuite intégrer la passerelle en médecine ?
Est-ce qu'ici il y a des ostéos qui ont postulé pour cette passerelle et qui ont été reçus ?
morganeidez
Jeune Carabine

Enregistré : 07/04/2019
Posté le 07/04/2019 � 23:37 notnew
Bonjour merci pour cette réponse rapide smilies
J'avais lu qu'avec le diplôme d'ostéo en poche une fille avait réalisé un master en éthique et avait par la suite pu tenter la passerelle , elle a été admise en maïeutique. J'aurais donc voulu savoir si après l'obtention du diplôme je pouvais enchainer sur un master.
Pour ma part je pense réaliser un master en santé publique ou alors en éthique.
Aller en haut • 3088 r�ponses • 155 pages • 1 10 20 30 40 50 ... 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 ... 90 100 110 120 130 140 150 155
livreslivrescontactspublicationstwitter