logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2019

Aller en bas • 3088 r�ponses • 155 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 ... 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 155
mimi2255
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 23/08/2017
Posté le 30/08/2018 � 20:27 notnew
J'ai finis de rembourser mon prêt étudiant (3*10000e ça coûte ces écoles d'ingénieurs) et suis enfin stable pour reprendre des études.

Haha on est dans le même panier je crois qu'on a fait la même école smilies
Manone
Sexternus-minus

Enregistré : 29/08/2018
Posté le 31/08/2018 � 11:37 notnew
Coucou Manone !

C'est intéressant, tu as donc déjà tenté l'année dernière ? Quand tu dis que tu as trop voulu en garder pour l'oral, tu parlais de ta lettre de motivation qui n'en disait pas assez selon toi ?
Ça peut potentiellement aider ceux qui débarquent en tout cas, donc tant mieux et j'espère que cette année sera la bonne pour toi. smilies

Salut Juju9 !
Effectivement j'ai tenté ma première chance de passerelle en parallèle de mon année de M2. Elle fut assez dense niveau travail (pour dire je suis encore en stage ce mois-ci et je n'ai même pas encore présenté ma soutenance...)ce qui m'a amené je pense à mal aborder ma lettre de motivation dans sa totalité. Je voulais éviter de me répéter le jour de l'oral par peur de ne pas être assez convaincante je pense, malgré que mon parcours soit dans la continuité de ce rêve. J'ai donc gardé trop d'informations concernant mon ressenti de côté. Il s'agit vraiment d'une lettre "à cœur ouvert" au final et il faut partir du principe que (presque) toute l'admission repose dès le début sur ce texte selon moi smilies
Cflot
Jeune Carabin

Enregistré : 15/02/2008
Posté le 31/08/2018 � 11:57 notnew
Bonjour à tous,

Justement au niveau de la lettre de motivation, avons-nous des exemples de lettres qui ont fait mouche ?
Je veux dire nous avons tous des profils différents mais je pense qu'il y a bien une arborescence type dans la rédaction.

Cdlt. Florian
EliottL
Doyen

Enregistré : 31/03/2017
Posté le 31/08/2018 � 12:49 puis édité 1 fois notnew
Salut,

Je te conseille de retourner à la page 2 de ce sujet. On est plusieurs admis à avoir donner des éléments assez objectifs permettant d'aborder la lettre de motivation.

Pour ce qui est d'avoir des exemples de lettres, il ne me semble pas qu'il y ait une lettre d'un ancien admis qui ait été rendue publique.
Cflot
Jeune Carabin

Enregistré : 15/02/2008
Posté le 31/08/2018 � 13:10 notnew
Merci pour l'info smilies
Salut,

Je te conseille de retourner à la page 2 de ce sujet. On est plusieurs admis à avoir donner des éléments assez objectifs permettant d'aborder la lettre de motivation.

Pour ce qui est d'avoir des exemples de lettres, il ne me semble pas qu'il y ait une lettre d'un ancien admis qui ait été rendue publique.
KineUP
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/11/2017
Posté le 31/08/2018 � 13:40 notnew

Je pense que ça serait d'ailleurs vous desservir. Tant de profils, de parcours, de diplômes et de motivations différents ; il n'y a pas "une" lettre type. Certains ont fait 1 page, d'autres 4 pages, certaines manuscrites, d'autres tapuscrites, etc etc.
Faites vous un peu confiance, et faites la relire, mais n'essayez pas de calquer celle d'un admis...
_____
en médecine.
wafaell
Bizute (future carrée)

Enregistré : 30/08/2018
Posté le 31/08/2018 � 15:26 notnew
Merci pour vos réponses smilies !
Juju9
Sexternus-minus

Enregistré : 25/08/2018
Posté le 31/08/2018 � 21:25 notnew
De toute façon, je pense que même en prenant celle d'un admis, ça n'irait pas. Comme ça a été dit plus haut, nous sommes tous différents avec un parcours qui nous est propre, donc cela ne servirait à rien d'avoir une "forme", on sait tous écrire une lettre, c'est le contenu qui parle. smilies

Pour ceux avec beaucoup d'expérience, c'est important de mettre en avant cela dans la lettre et d'énumérer ce qu'on sait faire etc, alors que par exemple, quelqu'un avec moins d'expérience les motivations du projets et les raisons qui nous poussent à nous lancer dedans prendront sûrement plus de place, etc.

Enfin bref, pas de lettre "type" donc... Par contre, je ne suis pas contre faire relire ma lettre quand celle-ci sera finie ? Si un admis volontaire accepterait d'y jeter un oeil, histoire d'avoir quelques conseils, ça serait vraiment cool. smilies

Sinon Livia, merci pour la réponse.
_____
Infirmière diplômée depuis 2015. Candidate pour la passerelle P2 2019. :)
KineUP
Ministre de la Santé

Posté le 01/09/2018 � 00:41 notnew
De toute façon, je pense que même en prenant celle d'un admis, ça n'irait pas. Comme ça a été dit plus haut, nous sommes tous différents avec un parcours qui nous est propre, donc cela ne servirait à rien d'avoir une "forme", on sait tous écrire une lettre, c'est le contenu qui parle. smilies

Pour ceux avec beaucoup d'expérience, c'est important de mettre en avant cela dans la lettre et d'énumérer ce qu'on sait faire etc, alors que par exemple, quelqu'un avec moins d'expérience les motivations du projets et les raisons qui nous poussent à nous lancer dedans prendront sûrement plus de place, etc.

Enfin bref, pas de lettre "type" donc... Par contre, je ne suis pas contre faire relire ma lettre quand celle-ci sera finie ? Si un admis volontaire accepterait d'y jeter un oeil, histoire d'avoir quelques conseils, ça serait vraiment cool. smilies

Sinon Livia, merci pour la réponse.

Si tu le désires je suis disponible.
_____
en médecine.
Juju9
Sexternus-minus

Enregistré : 25/08/2018
Posté le 01/09/2018 � 08:45 notnew

Ah super, merci c'est noté smilies

Autre question pour les admis: quand on est infirmier, on est obligé de faire le stage infirmier avant de rentrer en P2 ou pas ?
_____
Infirmière diplômée depuis 2015. Candidate pour la passerelle P2 2019. :)
Ekron
Chef des sévices

Enregistré : 25/05/2018
Posté le 01/09/2018 � 12:05 puis édité 3 fois notnew
Ça doit dépendre des facs. À Paris V le stage est optionnel quel que soit ton profil et il est fait l'été entre la P2 et la D1 ou entre la D1 et la D2.

J'en profite pour préciser que mes messages privés sont également ouverts pour les personnes qui souhaitent une relecture. smilies
_____
Admis passerelle médecine 2018 à Paris Descartes
KineUP
Ministre de la Santé

Posté le 01/09/2018 � 16:33 notnew

Ah super, merci c'est noté smilies

Autre question pour les admis: quand on est infirmier, on est obligé de faire le stage infirmier avant de rentrer en P2 ou pas ?

à P13 ça dépend du profil des candidats apparemment. Ayant travaillé à l'hôpital j'ai été dispensé. ça doit être fac dépendant.
_____
en médecine.
Lia1392x

Enregistré : 13/02/2018
Posté le 01/09/2018 � 20:31 notnew
Wow, 1er septembre et déjà 8 pages sur la passerelle, la relève est belle !

Petit coucou en passant pour souhaiter bon courage à tous ceux qui se lanceront dans l'aventure passerelle cette année.

J'ai eu un peu de mal à obtenir des informations spécifiques à la passerelle pharma l'année dernière, il y a beaucoup de postulants médecine smilies donc dispo si quelqu'un a besoin. Je rentre en P2 pharma Marseille mardi après 11 ans de vie active. smilies

Si je ne devais retenir qu'une chose de cette année, ne négligez ni la lettre, ni le CV et croyez en vous.
Bon, ça fait 3 choses.
dedelle74
Bizute (future carrée)

Enregistré : 02/09/2018
Posté le 02/09/2018 � 20:08 notnew
Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs années que je suis ce forum en attendant de pouvoir me présenter !
Je suis Adèle, 23 ans, ingénieur en biomécanique diplômée de l'UTC en 2017, 0 PACES, 0 passerelle, candidate à la passerelle médecine P2/D1 pour la rentrée 2019 à Lyon Sud smilies
(est-ce possible de m'ajouter au ficher excel? Merci)

Voilà ce qui m'amène ici smilies La passerelle je m'étais déjà renseignée en école d'ingé, dés la prépa intégrée j'ai compris que ça ne me correspondait pas mais j'avais espoir qu'en rentrant en filière j'y trouverai un plus grand intérêt. Années après années je me suis rapprochée du médical, en faisant un double cursus biologie et mécanique l'idée était de concevoir des prothèses! Mais enfermée dans un bureau d'étude à faire que de la modélisation toute la journée j'ai trouvé ça terrible. Alors j'ai trouvé un poste d'ingé depuis un an dans les blocs opératoires pour programmer les pacemakers. Mais je me rends bien compte qu'il n'y a pas de compromis possible! Quels qu'ils soient des boulots d'ingé dans le médical ce ne sera jamais médecin !

Bon dimanche
Nasben
Jeune Bizute

Enregistré : 03/09/2018
Posté le 03/09/2018 � 12:54 notnew
Bonjour à toutes et à tous et merci pour ce forum que je découvre avec plaisir. Je me présente Nassima, 35 ans 2 enfants de 9 et 6 ans, actuellement ingénieur chef de projet en Télécoms, diplômée en 2005 (ouch ça date!!!). 0 Paces, 1 passerelle l'année dernière mais malheureusement pas eu l'opportunité d'arriver aux oraux. Nouvelle tentative cette année toujours pour Médecine et à Paris 7.
Avec du recul ma lettre ne convenait probablement pas car trop "passionnée" trop "à vif" ce qui était certes sincère mais une mauvaise approche à mon sens. Je me dis aussi que mon âge est peut être un frein…
J'ai parcouru les différents forums et un point reste obscure pour moi: les frais de scolarité. Si je comprend bien certaines universités considèrent les Passereliens comme des étudiants en formation continue donc leur appliquent des frais de scolarité importants et d'autres universités les considèrent en formation initiale donc frais de scolarité "standards". Qu'en est-il? avez-vous des infos sur le sujet? pourriez-vous m'éclairer concernant Paris 7 pour ceux qui ont des infos. Merci et good luck
KineUP
Ministre de la Santé

Posté le 03/09/2018 � 15:09 notnew
Bonjour à toutes et à tous et merci pour ce forum que je découvre avec plaisir. Je me présente Nassima, 35 ans 2 enfants de 9 et 6 ans, actuellement ingénieur chef de projet en Télécoms, diplômée en 2005 (ouch ça date!!!). 0 Paces, 1 passerelle l'année dernière mais malheureusement pas eu l'opportunité d'arriver aux oraux. Nouvelle tentative cette année toujours pour Médecine et à Paris 7.
Avec du recul ma lettre ne convenait probablement pas car trop "passionnée" trop "à vif" ce qui était certes sincère mais une mauvaise approche à mon sens. Je me dis aussi que mon âge est peut être un frein…
J'ai parcouru les différents forums et un point reste obscure pour moi: les frais de scolarité. Si je comprend bien certaines universités considèrent les Passereliens comme des étudiants en formation continue donc leur appliquent des frais de scolarité importants et d'autres universités les considèrent en formation initiale donc frais de scolarité "standards". Qu'en est-il? avez-vous des infos sur le sujet? pourriez-vous m'éclairer concernant Paris 7 pour ceux qui ont des infos. Merci et good luck

Pour médecine, tu seras inscrite en formation initiale sauf demande contraire de ta part. Tu ne paieras donc que les frais d'inscription universitaire sans mauvaise surprise.
C'est pour la formation de Sage Femme que les inscriptions se font en formation continue, avec des inscriptions à presque 10 000€ l'année.

Pour l'âge, il y a plus vieux que toi qui sont passés, alors ne te met pas de frein à ce niveau smilies
_____
en médecine.
Filledavril

Enregistré : 27/08/2016
Posté le 03/09/2018 � 15:32 notnew
Bonjour à tous les courageux smilies
J'ai été admise cette année en P2. J'avais été bien aidee par des personnes du forum ou en dehors ayant effectué la passerelle. N'hésitez pas à m'envoyer vos lettres ou si vous avez besoin d'un petit coaching dans les moments de doutes!
Nasben
Jeune Bizute

Enregistré : 03/09/2018
Posté le 03/09/2018 � 16:00 notnew
Merci beaucoup pour toutes ces informations bien utiles et bon courage à tous.
helenide
Jeune Carabine

Enregistré : 01/06/2018
Posté le 04/09/2018 � 07:29 notnew

Salut Nassima!

Je suis IDE et je suis en PACES cette année, après avoir été recalé à l’oral pour la passerelle médecine à Nantes.

Déjà l’âge n’a pas d’importance. Une IDE du même âge que toi a été admise directement en 3ème année!

Ensuite, pour ce qui est des frais de scolarité, je vais te présenter mon cas.
J’ai fait un licenciement à l’amiable avec mon ancien employeur.
Puis je me suis inscrite à pôle emploi afin de percevoir le chômage pendant 2 ans.
Puis j’ai été inscrite en formation continue, avec des frais de scolarité de 1.000€ (je précise qu’il s’agit de la fac de Nantes). 1.000€ à chaque année où je serai en demandeur d’emploi en formation. Puis (si bien sûr j’arrive à accéder aux années supérieures) je repasserai en formation initiale car mes droits au chômage auront expirés, et donc les frais de scolarité seront d’environ 150-200€ comme tout étudiant lambda.
Si tu as d’autres questions n’hésites pas.
Mais je te conseille de contacter la fac de paris où tu souhaite demander ta passerelle pour voir avec eux à combien s’élèveraient tes frais de scolarité

A bientôt ! Et bon courage pour la suite !
okena
Nain-terne

Enregistré : 28/08/2017
Posté le 04/09/2018 � 09:55 notnew

Salut Nassima!

Je suis IDE et je suis en PACES cette année, après avoir été recalé à l’oral pour la passerelle médecine à Nantes.

Déjà l’âge n’a pas d’importance. Une IDE du même âge que toi a été admise directement en 3ème année!

Ensuite, pour ce qui est des frais de scolarité, je vais te présenter mon cas.
J’ai fait un licenciement à l’amiable avec mon ancien employeur.
Puis je me suis inscrite à pôle emploi afin de percevoir le chômage pendant 2 ans.
Puis j’ai été inscrite en formation continue, avec des frais de scolarité de 1.000€ (je précise qu’il s’agit de la fac de Nantes). 1.000€ à chaque année où je serai en demandeur d’emploi en formation. Puis (si bien sûr j’arrive à accéder aux années supérieures) je repasserai en formation initiale car mes droits au chômage auront expirés, et donc les frais de scolarité seront d’environ 150-200€ comme tout étudiant lambda.
Si tu as d’autres questions n’hésites pas.
Mais je te conseille de contacter la fac de paris où tu souhaite demander ta passerelle pour voir avec eux à combien s’élèveraient tes frais de scolarité

A bientôt ! Et bon courage pour la suite !

Salut!

Est ce que tu pourrais détailler la temporalité entre le moment où tu as quitté ton job, ton inscription à pole emploi et à la fac ? Car j'ai cru comprendre que si ta rentrée à la fac avait lieu avant ton inscription à pole emploi, c'était mort. Pourtant à te lire, les démarches n'étaient qu'une formalité pour toi.

Sachant que le jury donne sa réponse aux alentours de Juin/Juillet pour une rentrée fin aout/début septembre, le timing est souvent très très serré surtout si on a pas quitté son emploi avant la réponse du jury!
Aller en haut • 3088 r�ponses • 155 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 ... 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 155
livreslivrescontactspublicationstwitter