logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2019

Aller en bas • 3088 r�ponses • 155 pages • 1 10 20 30 40 50 60 ... 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 ... 90 100 110 120 130 140 150 155
Muhammet
Externoïde

Enregistré : 19/03/2019
Posté le 21/04/2019 � 13:59 notnew
Epidemio75
Pour avoir droit, au droit de remords il faut être classé dans cette filière sinon c'est pas possible. J'ai raté dentaire de quelques places (entre moi et le dernier prie en dentaire il y avait juste 1 Qcm qui c'est jouésmiliessmilies)
KineUP
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/11/2017
Posté le 21/04/2019 � 15:05 notnew
Merci !!! Tellement rassurée qu’il n’y ai pas eu une réduction drastique ... j’en cauchemardais !

Oui, mais le jury n'est pas tenu de respecter le nombre de places accordé donc c'est écrit 111 (un peu moins que l'année dernière)sur Paris, mais généralement (Paris surtout) un peu plus de la moitié du quota est accepté.

Il y avait le même nombre de places l'an dernier pour l'ile de France: 111 places.
119 admissibles à l'oral (pour un maximum de 222 admissibles).
70 admis en tout.
_____
en médecine.
KineUP
Ministre de la Santé

Posté le 21/04/2019 � 15:08 notnew
Bonjour à tous,

C'est mon premier message sur ce forum smilies

Je voulais savoir si c'est possible de trouver les statistiques des années passées pour les admissions en passerelles (notamment pour Paris).

D'avance, un grand merci pour votre aide.

De mémoire on n'a les chiffres officiels que pour Montpellier et Bordeaux avec le nombre exact de dossiers initiaux et finaux.

Pour Paris, un message a signalé plus de 800 dossiers déposés d'après la secrétaire.
119 pris à l'oral. (chiffres officiels puisque la liste était publiée sur le site de P7)
70 admis, pour 111 places. (idem, chiffres officiels)
_____
en médecine.
Emie75
Interne

Enregistré : 25/02/2019
Posté le 21/04/2019 � 19:31 puis édité 1 fois notnew
Ahahah! J’ai fait la même chose que toi xD.
Je pense que quand tu as publié ton message, j’étais en train de rédiger une synthèse pour chaque filière smilies
On est presque synchros

Oui très probablement ^^. Nous etions au moins deux donc sur le site du JO un samedi soir à 1h30^^.

La bonne nouvelle c'est que cela ne semble pas avoir diminué par rapport aux années passées. Mais du coup cette répartition ne détaillant pas par fac m'interroge. Y a t il un quota par fac non écrit clairement et que l'on retrouve d'années en années ou font ils selon les profils et selon ceux qui leur plaisent plus ou moins? Idem pour la répartition entre 2 et 3 ème années... Parce que 111 sur 7 facs avec 2 et 3 ème année mélangées finalement ça ne nous donne pas beaucoup d'infos je trouve.
Lalie-8
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 18/07/2018
Posté le 21/04/2019 � 19:56 notnew
EmilieC,
Je me suis posée la même question et il en résulte qu’il n’y a que Montpellier et Bordeaux qui communiquent les statistiques de résultats d’admission.

Si on regarde sur le site de Montpellier, voici la répartition des places qui ont été attribuées pour 2018:

«2018 :
2ème année et 3ème année : Médecine 46 places, 286 candidats, 32 admis / Odontologie 11 places, 75 candidats, 11 admis / Pharmacie 8 places, 20 candidats, 8 admis / Maïeutique 4 places, 25 candidats, 3 admis
droit au remords : Médecine 2 places, 0 candidat / Odontologie 2 places, 1 candidat, 1 admis / Pharmacie 1 place, 0 candidat / Maïeutique 1 place, 0 candidat»

De plus, le Centre examinateur de Montpellier donne accès à tous les statistiques depuis 2015. Tandis que celui de Bordeaux ne communique que les statistiques de l’année N-1.

Concernant Bordeaux:
Pour Médecine: 211 candidatures examinées, 31 candidats retenus en deuxième année, 17 en troisième année.
Pour les autres filières, si vous êtes intéressé(e)s vous pouvez consulter ce document très facilement sur le site Collége de la Santé de l’Université de Bordeaux.

Sinon hors sujet, je me demandais si nous étions beaucoup à postuler au cours de l’année de notre Master 2 peu importe la spécialité?

Bonne soirée! smilies
Ekron
Chef des sévices

Enregistré : 25/05/2018
Posté le 21/04/2019 � 22:12 notnew
Epidemio75
Pour avoir droit, au droit de remords il faut être classé dans cette filière sinon c'est pas possible. J'ai raté dentaire de quelques places (entre moi et le dernier prie en dentaire il y avait juste 1 Qcm qui c'est jouésmiliessmilies)

Du coup, si j'ai bien compris tu es passé primant alors pourquoi ne pas avoir tenté ta chance en doublant ? D'autant que vu à l'écart, tu avais a priori toutes tes chances.
_____
Admis passerelle médecine 2018 à Paris Descartes
Muhammet
Externoïde

Posté le 21/04/2019 � 22:42 notnew
Epidemio75

Du coup, si j'ai bien compris tu es passé primant alors pourquoi ne pas avoir tenté ta chance en doublant ? D'autant que vu à l'écart, tu avais a priori toutes tes chances.

J˙ai vécu la paces comme un enfer honnêtement, je travaillais 15h par j afin d'atteindre mes objectifs car la concurrence était très rude surtout à Descartes (la majorité des étudiants viennent des grands lycées parisiens). A la fin de l'année je n'avais ni la force mental de continuer (car j'ai tout donner durant l'année, j'étais limite en Burn out),ni la force physique (j`avais pris 20 kg en 1 an + je me suis retrouvé diabètique à la suite de cette prise de poids importante sachant que j'avais environ à peine 18 ans à cette époque). J'ai pris donc médecine sans connaître vraiment le métier et aussi comme une roue de secours pour en finir avec la paces. Donc, j'ai vraiment mal vécu ma paces (l'ambiance dans les amphithéâtres était très tendu ,on sentait cette pression, et bcp de doublant faisaient des coups de crasse). Ce sont les principaux raisons pour lesquelles je n'ai pas opter pour le redoublement (mes parents disaient aussi que c'est trop risqué, et rien ne me garantissait que j'allais réussir en doublant.On sait pas de quoi est fait le lendemain car par exemple 1 Qcm de faux vous pouvez perdre bcp de places dans le classement général). La paces est vraiment différente des autres années de médecine.
okena
Nain-terne

Enregistré : 28/08/2017
Posté le 22/04/2019 � 00:22 notnew
Je pense que quand tu as publié ton message, j’étais en train de rédiger une synthèse pour chaque filière smilies
On est presque synchros

Oui très probablement ^^. Nous etions au moins deux donc sur le site du JO un samedi soir à 1h30^^.

La bonne nouvelle c'est que cela ne semble pas avoir diminué par rapport aux années passées. Mais du coup cette répartition ne détaillant pas par fac m'interroge. Y a t il un quota par fac non écrit clairement et que l'on retrouve d'années en années ou font ils selon les profils et selon ceux qui leur plaisent plus ou moins? Idem pour la répartition entre 2 et 3 ème années... Parce que 111 sur 7 facs avec 2 et 3 ème année mélangées finalement ça ne nous donne pas beaucoup d'infos je trouve.

Pour avoir fait pas mal de recherche à ce niveau, je peux te dire que fac par fac, le nombre d'admis peut changer d'une année sur l'autre. Par exemple ils ont en pris 15 sur Grenoble en 2018, ce qui est énorme au vu de la taille de la fac. C'était exceptionnel car ils avaient beaucoup de bon profil, ils devraient en prendre plutôt 10-11 cette année.

Donc non, rien n'est écrit à l'intérieur même d'une commission.
KineUP
Ministre de la Santé

Posté le 22/04/2019 � 08:39 notnew
Y a t il un quota par fac non écrit clairement et que l'on retrouve d'années en années ou font ils selon les profils et selon ceux qui leur plaisent plus ou moins? Idem pour la répartition entre 2 et 3 ème années... Parce que 111 sur 7 facs avec 2 et 3 ème année mélangées finalement ça ne nous donne pas beaucoup d'infos je trouve.

Rien de clairement publié. Néanmoins, depuis quelques années à Paris on observe la même tendance, logique d'ailleurs : les facs avec le plus de places (au numerus clausus notamment) prennent le plus de candidats. Ainsi les facs intramuros sont celles qui accueillent le plus de passerelliens.
Pour la répartition P2/D1 avec seulement une année de recul, je ne m'hasarderai pas à faire une analyse particulière.
_____
en médecine.
Elodie5734
Jeune Carabine

Enregistré : 17/04/2019
Posté le 22/04/2019 � 09:50 notnew

Bref peu de chances d'être reçue, mais grosse envie d'y croire.

Et vous où en êtes vous ? Comment meublez-vous cette phase d attente ? Avez-vous commencé à préparer votre oral, au cas où vous seriez admissibles ?

Ne pense pas ça ! Désolée, je lisais un peu le fil de discussion et je suis tombée sur ton post. Tu as autant de chance que tout monde, je trouve nos profils très diversifiés, et en lisant les témoignages des gens admis, ils sont très diversifiés aussi, donc il faut y croire. smilies

Sinon, je commence à trouver le temps long, plus ça va, plus je me dis que j'aurais dû écrire ma lettre autrement, que j'aurais dû faire mon CV comme ci, ou comme ça... Bref vous imaginez bien le topo ! C'est affreux. J'essaie d'oublier que j'ai postulé pour que le temps me semble moins long, mais ça commence à m’obséder cette affaire.

Merci pour ton message. Perso j ai rédigé une bonne trentaine de version de ma lettre de motivation. Elle me plait toujours, parce qu elle me ressemble. A part qu après dépôt de mon dossier, je me suis rendu compte que je n avais pas mis d objet, et que j aurai pu mieux détailler mon projet professionnel (je me suis attardée sur pourquoi pas médecine avant, pourquoi maintenant et pourquoi je réussirai). Un peu l impression de dire je veux faire médecine et pas je veux faire de la médecine lol.
J ai pris le parti de rédiger un cv par compétences vu que c était une reconversion professionnelle...mais ça par contre ça me fait vraiment stresser.

Le point commun entre tous les admis est qu une grosse majorité a fait des stages ou connait le milieu hospitalier. Moi je le connais en tant qu accompagnant de personnes.

Après oui on a tous nos chances, mais l attente est dure. Le stress monte. Je me force également à ne pas y penser, mais ça ne marche pas super. Je ne gère plus grand chose. Un peu l impression de subir une situation et je n ai pas l habitude
lexie15
Jeune Carabine

Enregistré : 13/04/2019
Posté le 22/04/2019 � 21:04 notnew
Bonjour tout le monde, c'est mon premier post sur ce sujet, l'attente des résultats est encore longue et le stress ne fait que monter, malgré tout pour m'occuper et me préparer si je reçois une réponse positive, j'essaie de noter au fur et à mesure les questions qui me viennent en tête et qui seraient susceptibles de tomber à l'oral.

Parmi elle il y en a une qui me pose problème, j'ai vu que le jury pouvait demander pourquoi ne pas tenter directement la PACES (dans mon cas j'en ai fait 0 parce que en sortant du bac j'étais totalement perdue et je ne voulais pas me lancer dans la santé sans être sure de mon choix). Mais du coup je ne sais pas quoi répondre, si je dis que je suis prête à tenter la PACES parce que aujourd'hui je sais que je veux être médecine ne vont ils pas se dire que c'est mieux de me laisser passer par ce chemin ? Et à l'inverse si je dis que je ne suis pas prête à cela ils vont penser que je ne suis pas réellement motivée.

Pour être sincère, je serai prête à tenter le concours, même si je sors d'un master qui m'a permet d'acquérir de nombreuses connaissances scientifiques je ne suis pas sure de réussir du premier coup, et la nouvelle réforme se mettant en place l'année suivante, je ne me vois pas recommencer une licence par la suite.
Elodie5734
Jeune Carabine

Posté le 22/04/2019 � 23:47 notnew
Parmi elle il y en a une qui me pose problème, j'ai vu que le jury pouvait demander pourquoi ne pas tenter directement la PACES (dans mon cas j'en ai fait 0 parce que en sortant du bac j'étais totalement perdue et je ne voulais pas me lancer dans la santé sans être sure de mon choix). Mais du coup je ne sais pas quoi répondre, si je dis que je suis prête à tenter la PACES parce que aujourd'hui je sais que je veux être médecine ne vont ils pas se dire que c'est mieux de me laisser passer par ce chemin ? Et à l'inverse si je dis que je ne suis pas prête à cela ils vont penser que je ne suis pas réellement motivée

C est vrai que cette question est assez perverse. Je risque d avoir la même.
1/mon âge + des enfants à charge qui font qu une année de plus, à financer, ça compte. Ce n est pas prévu dans mon budget cette année, cela me demanderait une année d économie supplémentaire. Donc je ne postule pas cette année.
2/ beaucoup plus d incertitude : si j ai la gastro le jour du concours, ca risque d être chaud
3/Déjà fait preuve de tes capacités scientifiques puisque master ou je ne sais quoi et pas peur de travailler pour rattraper ce que tu ne connaitras pas.
4/Hâte d entrer dans le vif du sujet, et de faire le stage hospitalier de p2.

Voilà ce que je me suis noté.
Ma question difficile est qu est ce que moi (ingénieur) apporterai à la médecine. Si qqn a des pistes, je suis preneuse.smilies
Ekron
Chef des sévices

Posté le 23/04/2019 � 00:40 notnew
Parmi elle il y en a une qui me pose problème, j'ai vu que le jury pouvait demander pourquoi ne pas tenter directement la PACES (dans mon cas j'en ai fait 0 parce que en sortant du bac j'étais totalement perdue et je ne voulais pas me lancer dans la santé sans être sure de mon choix). Mais du coup je ne sais pas quoi répondre, si je dis que je suis prête à tenter la PACES parce que aujourd'hui je sais que je veux être médecine ne vont ils pas se dire que c'est mieux de me laisser passer par ce chemin ? Et à l'inverse si je dis que je ne suis pas prête à cela ils vont penser que je ne suis pas réellement motivée.

Ça m'étonnerait que le jury décide de laisser un profil qui les intéresse faire la PACES juste parce qu'il a dit qu'il était prêt à la faire. Au contraire, c'est plutôt une preuve de motivation supplémentaire et je pense que ça ne peut être que bénéfique.

Ma question difficile est qu est ce que moi (ingénieur) apporterai à la médecine. Si qqn a des pistes, je suis preneuse.

- En tant qu'ingénieur (pendant tes études et ton éventuelle expérience professionnelle) tu as nécessairement acquis des compétences humaines (parce qu'il faut avouer que les compétences techniques, sauf si tu es ingénieur dans le médical, ça ressert pas souvent…) qui transcendent le domaine dans lequel on les exerce (communication, gestion de conflit, travail en équipe, management, etc.)
- Deuxièmement, je ne pense pas que tu doives te vendre en tant qu'ingénieur mais en tant que personne. La question, c'est qu'est-ce que toi tu peux apporter en tant que médecin mais ça englobe autant tes études et ton expérience professionnelle que ta motivation, ton caractère, etc.
_____
Admis passerelle médecine 2018 à Paris Descartes
Elodie5734
Jeune Carabine

Posté le 23/04/2019 � 07:08 notnew
Ma question difficile est qu est ce que moi (ingénieur) apporterai à la médecine. Si qqn a des pistes, je suis preneuse.

- En tant qu'ingénieur (pendant tes études et ton éventuelle expérience professionnelle) tu as nécessairement acquis des compétences humaines (parce qu'il faut avouer que les compétences techniques, sauf si tu es ingénieur dans le médical, ça ressert pas souvent…) qui transcendent le domaine dans lequel on les exerce (communication, gestion de conflit, travail en équipe, management, etc.)
- Deuxièmement, je ne pense pas que tu doives te vendre en tant qu'ingénieur mais en tant que personne. La question, c'est qu'est-ce que toi tu peux apporter en tant que médecin mais ça englobe autant tes études et ton expérience professionnelle que ta motivation, ton caractère, etc.

C est pas faux, effectivement. J j'essayais de trop fermer la question. C est pas top.
Vu comme ça, ça laisse le champ plus libre.

Merci
Nannok
Sexternus-minus

Enregistré : 26/02/2018
Posté le 23/04/2019 � 09:16 notnew

Salut Lexie,
J'ai eu cette question l'année dernière, j'avais répondu un truc comme quoi non je n'envisageais pas de PACES actuellement car la passerelle c'était un peu comme une assurance d'entrer en médecine par rapport au fait que je devais quitter mon travail pour reprendre mes études et que je réfléchirais à la PACES uniquement une fois toutes mes chances de passerelles épuisées. Le tout est de donner une réponse avec une explication cohérente smilies
Manone
Sexternus-minus

Enregistré : 29/08/2018
Posté le 23/04/2019 � 09:26 notnew
On est presque synchros toute les 2 smilies)

Parce que oui, j'assume j'ai consulté le JO à 1h30 ^^

Le voici !!!
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=627C131F...

Pour voir les places il faut aller télécharger le PDF mais je peux d'ores et déjà vous dire que pour médecine a Paris c'est 111 smilies. J'ai pas regardé le reste, je laisse les personnes intéressées le faire ^^.

Merci infiniment à vous 2 pour cette veille smilies!!
HatoriHanzo
Jeune Carabin

Posté le 23/04/2019 � 11:16 notnew
Merci beaucoup à Lalie et Emilie pour ces infos précieuses smilies !!
ElChaudron
Jeune Carabin

Enregistré : 12/02/2017
Posté le 23/04/2019 � 11:18 notnew
Bonjour tout le monde,

31 ans diplôme d’ingénieur d’affaires.
J’ai postulé à la passerelle pour médecine il y a 2 ans sans succès.
J’avais pris donc l’option de rentrer en PACES. Une première année pendant laquelle je n’ai pas pu donner le meilleur de moi-même pour des raisons personnelles. J’avais donc fait le choix de ne pas représenter ma candidature l’an dernier. J’ai donc refait une PACES cette année tout en déposant également un dossier pour la passerelle. Je viens de recevoir un coup de fil de ma fac qui dépend du centre organisateur de Lyon qui m’informe que mon dossier est irrecevable … je n’ai pour le moment aucune explication et ma fac non plus. Et surtout je ne comprends pas pourquoi il était recevable il y a 2 ans et plus maintenant …
Est-ce qu’il y a eu une modification concernant les masters autorisés pour postuler ? Quelqu’un aurait une explication possible ?

Merci pour votre aide.

PS : J’ai écrit rapidement. présentation sommaire. La forme n'y est peut être pas mais ne m’en voulez pas. Je suis dépité ! Au bord des larmes … La 2ème partie du concours est dans 1 mois … une 60 aine de place à remonter. C’est jouable mais mon moral en a pris un coup.
Muhammet
Externoïde

Posté le 23/04/2019 � 11:35 puis édité 1 fois notnew
Bonjour tout le monde,

31 ans diplôme d’ingénieur d’affaires.
J’ai postulé à la passerelle pour médecine il y a 2 ans sans succès.
J’avais pris donc l’option de rentrer en PACES. Une première année pendant laquelle je n’ai pas pu donner le meilleur de moi-même pour des raisons personnelles. J’avais donc fait le choix de ne pas représenter ma candidature l’an dernier. J’ai donc refait une PACES cette année tout en déposant également un dossier pour la passerelle. Je viens de recevoir un coup de fil de ma fac qui dépend du centre organisateur de Lyon qui m’informe que mon dossier est irrecevable … je n’ai pour le moment aucune explication et ma fac non plus. Et surtout je ne comprends pas pourquoi il était recevable il y a 2 ans et plus maintenant …
Est-ce qu’il y a eu une modification concernant les masters autorisés pour postuler ? Quelqu’un aurait une explication possible ?

Merci pour votre aide.

PS : J’ai écrit rapidement. présentation sommaire. La forme n'y est peut être pas mais ne m’en voulez pas. Je suis dépité ! Au bord des larmes … La 2ème partie du concours est dans 1 mois … une 60 aine de place à remonter. C’est jouable mais mon moral en a pris un coup.

salut, il me semble que les personnes ayant fait 2 paces n'ont droit qu'à une seul candidature pour la passerelle , sachant que tu as déjà tenté 1 fois la passerelle et que c'est ta 2ème paces. Je pense que c'est sa la raison. Il faut surtout pas abandonner 60 places à remonter , c'est largement possible. Le plus important est le mental, c'est vraiment déterminant surtout à 1 mois du concours. Bon courage et surtout n'abandonne pas, c'est possible encore (le numérus clausus de Lyon a augmenté de +55 places cette année, juste pour infos)
ps : est ce que tu as postulé avant l'arrêté de 2017 ? Si c'est le cas, tu as droit juste à une seule candidature. Je te conseille de jeter un oeil sur l'arrêté afin d'être sûr, et de voir avec l'administration de la fac .
HatoriHanzo
Jeune Carabin

Posté le 23/04/2019 � 11:42 notnew
Salut !

Je ne pense pas que ce soit le fait que tu aies fait 2 paces qui rend ta candidature irrecevable.
J'en ai moi même fait 2 et c'est ma deuxième tentative cette année.
Il me semble que depuis le nouvel arrêté de 2017, on peut présenter sa candidature deux fois à la passerelle d'admission directe qu'on ait été inscrit 0, 1 ou 2 fois en paces.

Les spécialistes des textes, c'est bien ça ?

J'espère que tu vas pouvoir comprendre les raisons de ce refus et accroche toi pour le concours, bon courage pour les révisions ! smilies
Aller en haut • 3088 r�ponses • 155 pages • 1 10 20 30 40 50 60 ... 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 ... 90 100 110 120 130 140 150 155
livreslivrescontactspublicationstwitter