logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2019

Aller en bas • 3088 r�ponses • 155 pages • 1 10 20 30 40 50 60 ... 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 ... 90 100 110 120 130 140 150 155
Pirate
Jeune Carabine

Enregistré : 17/04/2019
Posté le 23/04/2019 � 11:55 notnew
Bonjour tout le monde,

31 ans diplôme d’ingénieur d’affaires.
J’ai postulé à la passerelle pour médecine il y a 2 ans sans succès.
J’avais pris donc l’option de rentrer en PACES. Une première année pendant laquelle je n’ai pas pu donner le meilleur de moi-même pour des raisons personnelles. J’avais donc fait le choix de ne pas représenter ma candidature l’an dernier. J’ai donc refait une PACES cette année tout en déposant également un dossier pour la passerelle. Je viens de recevoir un coup de fil de ma fac qui dépend du centre organisateur de Lyon qui m’informe que mon dossier est irrecevable … je n’ai pour le moment aucune explication et ma fac non plus. Et surtout je ne comprends pas pourquoi il était recevable il y a 2 ans et plus maintenant …
Est-ce qu’il y a eu une modification concernant les masters autorisés pour postuler ? Quelqu’un aurait une explication possible ?

Merci pour votre aide.

PS : J’ai écrit rapidement. présentation sommaire. La forme n'y est peut être pas mais ne m’en voulez pas. Je suis dépité ! Au bord des larmes … La 2ème partie du concours est dans 1 mois … une 60 aine de place à remonter. C’est jouable mais mon moral en a pris un coup.

Salut !
Pour moi le seul point qui pourrait poser problème serait le nombre de candidatures/PACES. En effet, jusqu'à présent, on ne pouvait postuler qu'une fois à la passerelle après avoir fait deux PACES.
Il est dit plus haut que cette condition aurait peut-être changé, je ne suis pas renseignée là-dessus, mais si c'est le cas, je te conseille de rappeler la personne qui t'a contacté(e), essayer de faire un peu lumière sur la situation.

En tout cas, si tu es titulaire d'un master/diplôme d'ingé, il n'y a pas de problème de ce côté là, et pas de changements à ma connaissance.

Surtout ne te laisse pas destabiliser par ça, et défonce tout aux concours, c'est la dernière des dernières lignes droites ! smilies
Tiens-nous au courant !
filodin
Jeune Carabin

Enregistré : 18/01/2019
Posté le 23/04/2019 � 12:37 notnew
Bonjour tout le monde,

31 ans diplôme d’ingénieur d’affaires.
J’ai postulé à la passerelle pour médecine il y a 2 ans sans succès.
J’avais pris donc l’option de rentrer en PACES. Une première année pendant laquelle je n’ai pas pu donner le meilleur de moi-même pour des raisons personnelles. J’avais donc fait le choix de ne pas représenter ma candidature l’an dernier. J’ai donc refait une PACES cette année tout en déposant également un dossier pour la passerelle. Je viens de recevoir un coup de fil de ma fac qui dépend du centre organisateur de Lyon qui m’informe que mon dossier est irrecevable … je n’ai pour le moment aucune explication et ma fac non plus. Et surtout je ne comprends pas pourquoi il était recevable il y a 2 ans et plus maintenant …
Est-ce qu’il y a eu une modification concernant les masters autorisés pour postuler ? Quelqu’un aurait une explication possible ?

Merci pour votre aide.

PS : J’ai écrit rapidement. présentation sommaire. La forme n'y est peut être pas mais ne m’en voulez pas. Je suis dépité ! Au bord des larmes … La 2ème partie du concours est dans 1 mois … une 60 aine de place à remonter. C’est jouable mais mon moral en a pris un coup.

Hello,

Difficile de s'y retrouver depuis la fusion des deux arrêtés...

Un tableau publié au bulletin officiel résume le nb de candidatures possible...

En gros si tu as fait 2 Paces et présenté 1 fois la passerelle avant l'arrêté de 2017 tu ne peux plus te présenter SAUF si tu étais docteur en médecine, pharma, odonto et SF au moment de ta candidature dans ce cas tu as encore 1 chance (cf cas particulier).

J'ai un peu bataillé pour faire comprendre ça à ma fac et ne suis mm pas sûre qu'on ne retire pas mon dossier avant l'admissibilité (je te laisse imaginer mon état de stress dès qu'on m'appelle...)

Cependant j'ai également lu un texte précisant que si tu n'as pas épuisé tes candidatures avant la fusion des arrêtés tu as encore 1 chance...c'est ton cas comme tu n'avais fait qu'une paces lors de ta première candidature..l'année de présentation en paces fera toute la différence pour toi! Mais bon courage pour faire comprendre ça au secrétariat...

Bonne chance pour ta paces et ne perds pas trop de temps avec la passerelle le concours est ta meilleure chance dans tous les cas !
EliottL
Doyen

Enregistré : 31/03/2017
Posté le 23/04/2019 � 13:30 notnew
Je suis d'accord avec Filodin.

En se basant sur le tableau récapitulatif officiel (http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/1/72/5/...), pour moi tu rentres dans le deuxième cas de la page 1, c'est à dire 1 tentative de passerelle (version 2010) + 0/1 inscription en PACES avant 2017/2018. Et du coup, tu aurais techniquement encore une tentative.
Ce serait bien que tu arrives à en savoir plus sur cette irrecevabilité mais bon c'est peut être mieux que tu mettes plutôt ton énergie et ton temps à profit pour finir ta PACES en beauté.
ElChaudron
Jeune Carabin

Enregistré : 12/02/2017
Posté le 23/04/2019 � 14:30 puis édité 1 fois notnew
Merci à tout ceux qui m’ont répondu.

Je me suis déplacé pour voir la responsable de la passerelle de ma fac. Après qu’elle ait rappelé le centre examinateur de Lyon il s’avère qu’ils ont fait une erreur concernant mon diplôme … mon dossier est bien recevable ! smilies Quel soulagement ! Les montagnes russes !

Je me remets au travail avec encore plus d’envie.
HatoriHanzo
Jeune Carabin

Enregistré : 25/05/2018
Posté le 23/04/2019 � 14:33 notnew
Super ! Nous voilà rassurés smilies
Bon courage pour les révisions, déchire tout !!
filodin
Jeune Carabin

Enregistré : 18/01/2019
Posté le 23/04/2019 � 15:02 notnew
OUF Super nouvelle ! C'est bête mais ça me rassure un peu pour mon cas aussi du coup smilies

Dernière ligne droite pour tes révisions courage !!
Pirate
Jeune Carabine

Enregistré : 17/04/2019
Posté le 23/04/2019 � 16:09 notnew
Ah, ça c'est une bonne nouvelle !
Bon courage pour la suite ! smilies

ça me permet de rebondir sur la question du nombre de tentatives, je pensais que cette première passerelle était ma "dernière chance" ayant déjà fait 2 PACES (de 2012 à 2014), mais d'après cette dernière modification, j'aurais le droit à une autre chance, du coup ?

(En partant du principe que les passerelles ne subiront pas de remaniement majeur avec l'abandon du NC...)
EliottL
Doyen

Posté le 23/04/2019 � 16:53 notnew
Ah, ça c'est une bonne nouvelle !
Bon courage pour la suite ! smilies

ça me permet de rebondir sur la question du nombre de tentatives, je pensais que cette première passerelle était ma "dernière chance" ayant déjà fait 2 PACES (de 2012 à 2014), mais d'après cette dernière modification, j'aurais le droit à une autre chance, du coup ?

(En partant du principe que les passerelles ne subiront pas de remaniement majeur avec l'abandon du NC...)

Normalement tu as 2 chances.
Avec la fusion des 2 passerelles, ils ont uniformisé de telle manière que quelque soit ton parcours, tu as deux chances (sauf les quelques cas particuliers qui sont à cheval entre l'ancienne et la nouvelle passerelle).
Epidémio75
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 14/08/2017
Posté le 23/04/2019 � 18:28 notnew
Epidemio75
Pour avoir droit, au droit de remords il faut être classé dans cette filière sinon c'est pas possible. J'ai raté dentaire de quelques places (entre moi et le dernier prie en dentaire il y avait juste 1 Qcm qui c'est jouésmiliessmilies)
A oui c'est dingue de mon temps odonto était délaissé, je te souhaite bonne chance.
Epidémio75
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 14/08/2017
Posté le 23/04/2019 � 18:30 notnew
Merci !!! Tellement rassurée qu’il n’y ai pas eu une réduction drastique ... j’en cauchemardais !

Oui, mais le jury n'est pas tenu de respecter le nombre de places accordé donc c'est écrit 111 (un peu moins que l'année dernière)sur Paris, mais généralement (Paris surtout) un peu plus de la moitié du quota est accepté.

Il y avait le même nombre de places l'an dernier pour l'ile de France: 111 places.
119 admissibles à l'oral (pour un maximum de 222 admissibles).
70 admis en tout.
Autant pour moi, je pensais que c'était plus l'année dernière.
Katrennes
Jeune Bizute

Enregistré : 24/04/2019
Posté le 24/04/2019 � 10:30 notnew
Bonjour, je viens au renseignement pour la passerelle en 2020 car cela semble un peu flou d avoir des renseignements: ide diplômée en 2014 , je travaille depuis 5 ans dans divers services hospitaliers: urgence , réanimation pediatrique, bloc et actuellement pedopsychiatrie et périnatalité.Je n ai pas postule cette année car j attend un bébé pour début mai et cela me semblait un peu juste pour préparer tout ca. Je souhaiterais reprendre des études de sage femme sur rennes. Je voulais donc avoir un peu plus d info sur quel année on intègre, sur les coûts de financement sachant que mon diplôme d ide est déjà une reconvertion. J ai du faire un choix pour aller dans le paramédical et faire une paces me semblait impossible à l époque . Maintenant que la passerelle existe , cela me fait un e piste pour pouvoir exercer le réel métier que je veux faire .
Pour mon parcours, j ai deux 1 année de pharma avant la paces ( mal oriente par le lycée suite à mes notes, j y ai trouvé aucun intérêt a part des connaissances de bases) , un diplôme d inge bio info et mon diplôme ide avec 5 ans d expérience pro.
_____
Ide pedopsychiatrie périnatalité

KineUP
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/11/2017
Posté le 24/04/2019 � 11:00 notnew
Bonjour, je viens au renseignement pour la passerelle en 2020 car cela semble un peu flou d avoir des renseignements: ide diplômée en 2014 , je travaille depuis 5 ans dans divers services hospitaliers: urgence , réanimation pediatrique, bloc et actuellement pedopsychiatrie et périnatalité.Je n ai pas postule cette année car j attend un bébé pour début mai et cela me semblait un peu juste pour préparer tout ca. Je souhaiterais reprendre des études de sage femme sur rennes. Je voulais donc avoir un peu plus d info sur quel année on intègre, sur les coûts de financement sachant que mon diplôme d ide est déjà une reconvertion. J ai du faire un choix pour aller dans le paramédical et faire une paces me semblait impossible à l époque . Maintenant que la passerelle existe , cela me fait un e piste pour pouvoir exercer le réel métier que je veux faire .
Pour mon parcours, j ai deux 1 année de pharma avant la paces ( mal oriente par le lycée suite à mes notes, j y ai trouvé aucun intérêt a part des connaissances de bases) , un diplôme d inge bio info et mon diplôme ide avec 5 ans d expérience pro.

Déjà félicitation pour le bébé à venir smilies

Alors la démarche est, sur le papier, relativement simple. Tu dois déposer, avant le 15 mars 2020, un dossier comprenant une lettre de motivation, un CV, une copie de tes diplômes, et une attestation sur l'honneur sur le nombre d'inscription en PACES/PCEM/PCEP, et le nombre de tentative de passerelle.
Dans ton cas, tu déposes ce dossier à l'école de SF de Rennes (puisque c'est celle qui t'intéresse).

Une première phase consiste, pour le jury, à évaluer les différents dossiers, et à choisir les candidats qu'ils désirent voir à l'oral.
Ensuite, si l'oral est concluant, tu intègres les études, soit en deuxième année, soit en troisième année : c'est le jury qui choisi (jury constitué de médecins, pharmaciens, dentistes, et SF!).

Pour le coût, certains sont plus au fait que moi, mais pour SF, c'est cher : dans les 7-8000€/l'année de mémoire. Mais plusieurs sujets sur le forum traite de ce sujet, et je t'invite à contacter les anciens candidats maintenant en SF pour qu'ils t'expliquent mieux que moi.
_____
en médecine.
Katrennes
Jeune Bizute

Enregistré : 24/04/2019
Posté le 24/04/2019 � 11:05 notnew

Déjà félicitation pour le bébé à venir smilies

Alors la démarche est, sur le papier, relativement simple. Tu dois déposer, avant le 15 mars 2020, un dossier comprenant une lettre de motivation, un CV, une copie de tes diplômes, et une attestation sur l'honneur sur le nombre d'inscription en PACES/PCEM/PCEP, et le nombre de tentative de passerelle.
Dans ton cas, tu déposes ce dossier à l'école de SF de Rennes (puisque c'est celle qui t'intéresse).

Une première phase consiste, pour le jury, à évaluer les différents dossiers, et à choisir les candidats qu'ils désirent voir à l'oral.
Ensuite, si l'oral est concluant, tu intègres les études, soit en deuxième année, soit en troisième année : c'est le jury qui choisi (jury constitué de médecins, pharmaciens, dentistes, et SF!).

Pour le coût, certains sont plus au fait que moi, mais pour SF, c'est cher : dans les 7-8000€/l'année de mémoire. Mais plusieurs sujets sur le forum traite de ce sujet, et je t'invite à contacter les anciens candidats maintenant en SF pour qu'ils t'expliquent mieux que moi.

merci pour les réponses.j avais essaye de contacter l école mais ils sont peu au fait pour les ide vu que c est récent .
_____
Ide pedopsychiatrie périnatalité

EliottL
Doyen

Posté le 24/04/2019 � 11:11 notnew
Bienvenue,

Pour les IDE c'est effectivement récent mais étant donné que tu es ingénieure tu peux aussi candidater à ce titre.
Pour les ingénieurs c'est beaucoup plus vieux, les établissements devraient probablement être un peu plus au courant.
KineUP
Ministre de la Santé

Posté le 24/04/2019 � 11:43 notnew
Bienvenue,

Pour les IDE c'est effectivement récent mais étant donné que tu es ingénieure tu peux aussi candidater à ce titre.
Pour les ingénieurs c'est beaucoup plus vieux, les établissements devraient probablement être un peu plus au courant.

+1. Pas mieux. Tu étais déjà éligible avec ton diplôme d'ingénieur.
Ce qui est surprenant, c'est qu'il y a des candidats chaque année, et que c'est pas la première fois que des écoles de SF disent "ne pas être au courant". Enfin, l'important c'est que cette tentative de passerelle, tu peux la faire.
_____
en médecine.
lexie15
Jeune Carabine

Enregistré : 13/04/2019
Posté le 24/04/2019 � 17:39 notnew
Ça m'étonnerait que le jury décide de laisser un profil qui les intéresse faire la PACES juste parce qu'il a dit qu'il était prêt à la faire. Au contraire, c'est plutôt une preuve de motivation supplémentaire et je pense que ça ne peut être que bénéfique.

Merci pour ta réponse, merci aussi à Elodie5734 et Nannok ! C'est vrai que je vois ça aussi comme quelque chose de positif parce que ça témoigne bien de ma détermination, mais c'est vrai que ma réponse risque d'être un peu controversée, il faudrait que j'essaie de construire une réponse rapide qui comporte tous les points pour et contre le fait de faire une PACES
Emie75
Interne

Enregistré : 25/02/2019
Posté le 25/04/2019 � 17:32 notnew
Question sur les questions à l'oral. Y a t il beaucoup de questions "techniques"? Genre sur de l'anatomie, biochimie ou je ne sais quoi du programme de PACES ?
Merci de vos témoignages smilies
Ekron
Chef des sévices

Enregistré : 25/05/2018
Posté le 25/04/2019 � 17:42 notnew
Question sur les questions à l'oral. Y a t il beaucoup de questions "techniques"? Genre sur de l'anatomie, biochimie ou je ne sais quoi du programme de PACES ?

J'en ai pas eu pour ma part. Naonao en a eu une l'année dernière semble-t-il mais c'est le seul cas dont j'ai entendu parler pour le moment.
_____
Admis passerelle médecine 2018 à Paris Descartes
KineUP
Ministre de la Santé

Posté le 25/04/2019 � 17:55 notnew

J'en ai pas eu pour ma part. Naonao en a eu une l'année dernière semble-t-il mais c'est le seul cas dont j'ai entendu parler pour le moment.

Pareil de mon côté, pas de question sur la PACES.
Naonao en avait eu il me semble aussi ; mais de mémoire il était P0, donc c'était peut être un moyen de le tester?
A noter aussi que les questions peuvent être orientées en fonction de ton profil (scientifique ou pas) et de ce que tu as pu dire dans ta LM/CV ("j'ai le niveau PACES", "je révise des cours de PACES", etc, etc)
_____
en médecine.
Emie75
Interne

Enregistré : 25/02/2019
Posté le 25/04/2019 � 18:05 notnew

Pareil de mon côté, pas de question sur la PACES.
Naonao en avait eu il me semble aussi ; mais de mémoire il était P0, donc c'était peut être un moyen de le tester?
A noter aussi que les questions peuvent être orientées en fonction de ton profil (scientifique ou pas) et de ce que tu as pu dire dans ta LM/CV ("j'ai le niveau PACES", "je révise des cours de PACES", etc, etc)

C'est quoi P0?

A priori pas la peine de paniquer donc.
Mais oui j'ai dit que je revisais des cours de PACES dans ma lettre(ce qui est vrai) mais j'apprends pas ça par coeur non plus loin de la... J'ai peur sur le moment genre la question ultra précise et la panique... J'ai un profil scientifique aussi je suis ingé mais bon si on me pose une question de chimie orga c'est loin quand même ^^
Aller en haut • 3088 r�ponses • 155 pages • 1 10 20 30 40 50 60 ... 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 ... 90 100 110 120 130 140 150 155
livreslivrescontactspublicationstwitter