Posté le 04/09/2018 � 12:02
Bonjour à toutes et à tous et merci pour ce forum que je découvre avec plaisir. Je me présente Nassima, 35 ans 2 enfants de 9 et 6 ans, actuellement ingénieur chef de projet en Télécoms, diplômée en 2005 (ouch ça date!!!). 0 Paces, 1 passerelle l'année dernière mais malheureusement pas eu l'opportunité d'arriver aux oraux. Nouvelle tentative cette année toujours pour Médecine et à Paris 7.
Avec du recul ma lettre ne convenait probablement pas car trop "passionnée" trop "à vif" ce qui était certes sincère mais une mauvaise approche à mon sens. Je me dis aussi que mon âge est peut être un frein…
J'ai parcouru les différents forums et un point reste obscure pour moi: les frais de scolarité. Si je comprend bien certaines universités considèrent les Passereliens comme des étudiants en formation continue donc leur appliquent des frais de scolarité importants et d'autres universités les considèrent en formation initiale donc frais de scolarité "standards". Qu'en est-il? avez-vous des infos sur le sujet? pourriez-vous m'éclairer concernant Paris 7 pour ceux qui ont des infos. Merci et good luck
Salut Nassima!
Je suis IDE et je suis en PACES cette année, après avoir été recalé à l’oral pour la passerelle médecine à Nantes.
Déjà l’âge n’a pas d’importance. Une IDE du même âge que toi a été admise directement en 3ème année!
Ensuite, pour ce qui est des frais de scolarité, je vais te présenter mon cas.
J’ai fait un licenciement à l’amiable avec mon ancien employeur.
Puis je me suis inscrite à pôle emploi afin de percevoir le chômage pendant 2 ans.
Puis j’ai été inscrite en formation continue, avec des frais de scolarité de 1.000€ (je précise qu’il s’agit de la fac de Nantes). 1.000€ à chaque année où je serai en demandeur d’emploi en formation. Puis (si bien sûr j’arrive à accéder aux années supérieures) je repasserai en formation initiale car mes droits au chômage auront expirés, et donc les frais de scolarité seront d’environ 150-200€ comme tout étudiant lambda.
Si tu as d’autres questions n’hésites pas.
Mais je te conseille de contacter la fac de paris où tu souhaite demander ta passerelle pour voir avec eux à combien s’élèveraient tes frais de scolarité
A bientôt ! Et bon courage pour la suite !
Salut!
Est ce que tu pourrais détailler la temporalité entre le moment où tu as quitté ton job, ton inscription à pole emploi et à la fac ? Car j'ai cru comprendre que si ta rentrée à la fac avait lieu avant ton inscription à pole emploi, c'était mort. Pourtant à te lire, les démarches n'étaient qu'une formalité pour toi.
Sachant que le jury donne sa réponse aux alentours de Juin/Juillet pour une rentrée fin aout/début septembre, le timing est souvent très très serré surtout si on a pas quitté son emploi avant la réponse du jury!
Je vais essayer d’être le plus clair possible.
J’ai prévenu en « off » mon employeur que je voulais reprendre mes études.
Je dis off, car juste en parler sans être officiel.
Avec ma cadre, je lui ai dit que je quittais mon travail au 1er juillet (quoi qu’il arrive, que je sois en P1 ou prise en passerelle).
Au 1er juillet, je ne suis donc pas aller au travail, ce qui a fini par un licenciement pour faute grave : abandon de poste.
Il a fallu près d’1 mois pour recevoir mes papiers de licenciement pour mon inscription à pôle emploi.
Puis je me suis inscrite à pôle emploi.
J’ai eu de la chance qu’une personne de pôle emploi fasse une demande d’allocation express.
Donc, le 1er juillet je n’en suis pas venue au boulot.
Le 4 août j’étais licenciée.
Le 10 août j’ai reçu mes papiers de licenciement par mon employeur.
Le 20 août pôle emploi m’informait que demande d’allocation était acceptée.
Entre temps j’ai eu mon 1er entretien obligatoire avec un conseiller pôle emploi, où je lui ai exposé mon projet. Je n’ai surtout pas dit que je voulais reprendre des études mais que je voulais faire une ré-orientation et faire médecine.
A cet entretien elle m’a donné l’attestation de formation à un stage (je ne sais plus le nom exacte du document).
Document que je devais faire signer à la fac, puis que je signe, et que je redonne à pôle emploi.
Grâce à ce document, la fac a pu me faire un contrat de formation continue et ainsi déterminer les frais de scolarité.
Fin août j’étais officiellement inscrite en P1, sous le statut formation continue, qui me permet de percevoir le chômage.
J’espère avoir été assez claire ^^
Et oui, la fac de Nantes m’a dit que je devais être inscrite à pôle emploi au minimum 1 semaine avant la rentrée pour pouvoir être en formation continue.