Posté le 17/09/2018 � 16:21
Bonjour! J'ai quelques questions sur la choix de facs a Paris. Savez-vous quels FACS font la passerelle? Dans lequel d'entre ces qui le font les taux de réussite sont le plus favorables ? Dans quels FACS c'est possible de prendre des cours en ligne ? Je cherche des facs ou le planning de la journée est le plus flexible possible (j'ai 2 enfants ...) merci pour vos réponses !
Si tu veux, je peux te donner quelques informations. J'ai été admis en 2ème année à Paris XII (Créteil). Les cours ont déjà commencé et j'ai l'emploi du temps de tout le premier semestre.
Je ne suis pas sur de ce que tu veux savoir exactement.
Tu entends quoi par "prendre des cours en ligne" ou par planning flexible ?
Salut,
Merci pour ta réponse! Je n’ai pas fait mes études en France donc forcement je n'ai pas de vocabulaire très spécifique. Je vais donc essayer de m’explique en façon plus générale.
De mon expérience, on peut diviser des cours à la fac en deux types: type 1: des cours comme des “lectures” en anglais, qui consiste en un monologue d’un prof pendant 1,5-2 heure, et qui ont le même horaire pour tous les étudiants (qui se déroule dans des grands amphithéâtres etc). Ces cours sont souvent ouvert au public, souvent ne sont pas obligatoires et parfois il y a une possibilité de les prendre en ligne. Le 2e type ce sont des cours pratiques, comme par exemple des séances d’expérimentation aux labos, qui se déroule en groupes de ~20 personnes, et qui sont obligatoires.
Je voudrais savoir surtout si les cours du type 1 sont obligatoires, est-ce qu’ils sont enregistré et mis en ligne, combien d’heures des cours obligatoires y a-t-il par semaine, et si la division en groupes pour les cours du type 2 est fixe : est-ce que c’est difficile de changer des groupes pour modifier les horaires. Je voudrais aussi savoir si les personnes qui ont des enfants ont une possibilité d’avoir un planning individuel, pour pouvoir concilier ses responsabilités de parents et d'étudiants.
Merci!!!
Les cours magistraux ne sont pas forcément obligatoires, et chaque fac fonctionne avec un système de Ronéo pour que chaque élève puisse avoir les cours quasi complets (si on adhère à la ronéo) en écrit ; ce qui nécessite néanmoins d'assister à certains cours.
Les TD sont eux obligatoires. L'organisation, la confection des groupes etc dépend de chacune des facs.
Par contre pas d'adaptation du planning au cas par cas. Les cours, partiels, stages, sont programmés, et ce n'est pas pour un élève qu'on va les décaler. Et à ma connaissance il n'y a pas de cours en ligne
Compte entre une vingtaine et une trentaine d'heures de cours par semaine en fonction des semaines, et des options.
_____
en médecine.