logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2019

Aller en bas • 3088 r�ponses • 155 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 ... 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 155
KineUP
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/11/2017
Posté le 11/09/2018 � 13:52 notnew

Oui plusieurs! Certain(e)s ont été mis directement en 3ième année d'ailleurs (à Nantes notamment), et d'autres en deuxième année. Mais globalement, beaucoup de paramédicaux ont été reçus.

A ce propos, pour ceux ayant été admis directement en troisième année, quels étaient leur profil en général ? DU, infirmier spé ? etc.
C'est par curiosité, juste histoire de savoir un peu ce que le jury attend et ce qui le pousse à mettre telle ou telle personne en deuxième année ou en troisième année.

Même si je me doute qu'on a pas les raisons précises, j'imagine qu'ils ont un profil un peu ressemblant ? Beaucoup d'expérience ?

Pour le coup, je t'invite à relire les précédents sujets du forum pour trouver cette information smilies
Mais surtout, pas de généralité. N'oublie pas qu'on n'a pas accès au CV des candidats, ni à leur lettre de motivation; et donc difficile d'en tirer des informations réelles. Surtout que ça change d'un jury à un autre...
_____
en médecine.
oduesp6
Jeune Bizut

Enregistré : 13/09/2018
Posté le 13/09/2018 � 15:42 notnew
Bonjour, je suis étudiant Infirmier en 2eme année et j'aimerai par la suite faire la passerelle medecine. Avant de faire la formation j'avais en vain tenté paces et je me suis rabattue sur infirmier dans l'optique de pourquoi pas faire medecine avec la passerelle. Et je souhaiterai avec des infos sur cette passerelle. Si une personne a été dans le meme cas que moi j'aimerai communiqué avec cette derniere merci d'avance !
Val23
Jeune Carabine

Posté le 13/09/2018 � 18:31 notnew
Bonjour à tous,
Je me présente,
Valeria 26 ans, 2 Masters biologie Neurosciences et Vieillissement, médecine, je n'ai pas encore décidé de la fac.

Je travaille dans un institut de recherche depuis 6 ans et j'adore ça. Mais voilà j'ai toujours voulu faire médecine ça fait 3 ans que je veux faire la passerelle et je me suis fait beaucoup décourager par mon entourage et mes employeurs qui m'ont fait miroiter une thèse (pour pouvoir rentrer en P3)alors qu'il n'y a pas de financements...

J'espère ne pas être trop vieille pour ça, mais là, je me lance enfin cette année! C'est maintenant ou jamais!
En tout cas j'espère avoir encore mes chances smilies

J'aurais une petite question qui peut sembler bête, à propos de la réforme du numerus clausus, vous savez ce que vont devenir les passerelles? et si elles seront maintenues cette année?
EliottL
Doyen

Enregistré : 31/03/2017
Posté le 13/09/2018 � 19:43 notnew
Salut et bienvenue,
A mon avis, la réforme du numérus clausus n'est pas pour tout de suite. C'est très balbutiant et il y a déjà la réforme de l'ECN sur le feu qui n'est toujours pas bouclée.
Aucune idée de ce que va devenir la passerelle une fois le numérus clausus réformé, ceci dit même s'il venait à l'être dans l'année, les PACES et les passerelles de cette année ne seraient pas concernées.
KineUP
Ministre de la Santé

Posté le 13/09/2018 � 20:10 notnew
Qui plus est, la réforme de la PACES n'est pas encore faite, puisque les annonces sont prévues pour le 18 septembre... les médias n'ont fait fuiter qu'une seule information sur ce qui va potentiellement être proposé.
_____
en médecine.
Val23
Jeune Carabine

Posté le 14/09/2018 � 15:04 notnew
Merci à vous deux pour ces informations, c'est vrai que ça semble logique maintenant qu'elles soient maintenues cette année.
On verra le 18 septembre du coup ce que vont donner les réformes.
sarahmyriam
Jeune Bizute

Enregistré : 15/09/2018
Posté le 15/09/2018 � 14:34 notnew
Sarah/ âgée de 24 ans / diplômée d'un M2 en droit des affaires / 0 PACES / 0 passerelles / Médecine / Fac à déterminer.

Bonjour à tous,

J'arrive comme un cheveux sur la soupe mais j'ai lu tous vos messages et réalise à quel point je ne suis pas la seule dans mon cas ce qui me rassure un peu...

En effet, après 5 ans d'année d'études en droit, je me questionne énormément sur ce qui aurait pu être ma vie si j'avais eu le courage de demander une fac de médecine à l'issu du baccalauréat.

Je me suis donc documentée sur la procédure à suivre pour une effectuer une passerelle mais ceci étant dit, je me demande s'il n'est pas opportun de tenter la première année de médecine, assister au cours, tenter quoi... smilies

Néanmoins, je ne sais pas s'il est encore possible de s'inscrire en P1 pour cette année 2018/2019 (nous sommes déjà le 15 septembre 2018). Je compte prendre attache avec les facultés de médecine de Paris pour avoir toutes ces informations mais je me suis dit qu'on pourrait peut-être m'éclairer préalablement sur ce forum. Pour ce qui est de la passerelle, qu'en est-il des dates ? Peut-on encore s'inscrire en septembre 2018 ? J'ai cru comprendre que les commissions avaient lieu en mars... ?

En vous remerciant d'avance,

Sarah.
EliottL
Doyen

Posté le 15/09/2018 � 15:00 puis édité 1 fois notnew
Salut et bienvenue,

Pour une inscription en PACES, je ne sais pas si c'est encore possible (en tout cas pas en région parisienne, les promos sont remplies). Quand bien même tu arrives à t'inscrire, ce n'est probablement pas très opportun de le faire cette année dans la mesure où tu as déjà pris du retard sur les cours et qu'après un cursus en droit, tu n'es probablement plus très opérationnelle en maths/physique/bio/chimie.
Après ça peut peut être se tenter, mais ça ne maximise pas tes chances de réussite.

Concernant la passerelle, il n'y a pas d'inscription à proprement parler. Il faut que tu envoies ton dossier de candidature avant le 31 mars de l'année prochaine dans la fac de ton choix (celle dans laquelle tu aimerais être admise). Après, le jury se réunit aux alentours de la mi-mai (varie suivant les centres d'examens) et sélectionne les candidats qui pourront aller à l'oral. Les oraux ont lieu mi/fin juin et tu as les résultats d'admission 1 semaine plus tard grosso modo.
Du coup, il n'est pas du tout trop tard pour toi si tu veux tenter la passerelle de cette année (2018/2019).

N'hésite pas si tu as plus de questions.
kasia
Bizute (future carrée)

Enregistré : 04/08/2018
Posté le 15/09/2018 � 16:40 notnew
Bonjour! J'ai quelques questions sur la choix de facs a Paris. Savez-vous quels FACS font la passerelle? Dans lequel d'entre ces qui le font les taux de réussite sont le plus favorables ? Dans quels FACS c'est possible de prendre des cours en ligne ? Je cherche des facs ou le planning de la journée est le plus flexible possible (j'ai 2 enfants ...) merci pour vos réponses !
Ekron
Chef des sévices

Enregistré : 25/05/2018
Posté le 15/09/2018 � 17:06 notnew
Hello,

La procédure est centralisée pour tout Paris, le nombre de place étant pour l'ensemble des facs parisiennes.
La fac que tu demandes n'a aucune incidence sur tes chances, c'est simplement une indication que le jury d'Île de France suivra ou pas pour t'assigner une fac s'ils retiennent ton profil.
Toutes les facs qui possèdent une UFR de Médecine proposent une admission par la passerelle.
Pour les cours en ligne, je ne sais pas encore. Je pourrai te répondre pour Descartes une fois que je serai rentré. ^^'

Je me permets de te rediriger vers ce sujet qui recense les différents témoignages d'une maman ayant réussi la passerelle (et qui est actuellement interne si je ne dis pas de bêtise). Tu verras que c'est beaucoup de sacrifices, à ne pas prendre à la légère.
_____
Admis passerelle médecine 2018 à Paris Descartes
Legalist
Externoïde

Enregistré : 16/07/2018
Posté le 16/09/2018 � 00:33 notnew
Hello Sarahmyriam,

On est dans le même cas, 5 ans de pénal pour moi.

J'avais demandé pour Paces, même en tant qu'auditeur libre et c'est malheureusement impossible hors Parcoursup.

Mais tu n'es pas obligée d'en passer par là. Perso pour préparer la passerelle j'ai pas mal de stages en hôpitaux faits et à venir et pour le boulot théorique j'ai acheté les manuels de première S et terminale S pour rattraper mon niveau en sciences et une formation au CNED pour PACES que je commencerai un peu plus tard. Je suis également les cours de l'université virtuelle medicale francophone (UVMF) que je te conseille, ils sont à écouter et présentés sous forme de diapos.

Ça fait du 10 heures de boulot par jour mais ça n'est rien à côté de ce qu'ils endurent en PACES ! smilies
sarahmyriam
Jeune Bizute

Enregistré : 15/09/2018
Posté le 16/09/2018 � 11:59 notnew
Hello everybody,

Tout d’abord un grand merci pour vos réponses à tous, ça m’a permis d’y voir plus clair.

Légalist, en voilà un belle détermination ! Tu as commencé ça cette année ? Est ce qu’il serait possible d’avoir ton Facebook pour qu’on puisse discuter de façon instantanée j’aimerai te poser quelques questions pratiques.. notamment sur tes stages en hôpitaux et les formations que tu as fait ou que tu es en train de faire ! Tu as préparé tout ça cette année ou tu es déjà sur le coup depuis l’année dernière ? Effectivement la passerelle c’est bien beau mais on ne peut pas la viser tout en étant bredouille.
kasia
Bizute (future carrée)

Posté le 16/09/2018 � 21:08 notnew
Hello,

La procédure est centralisée pour tout Paris, le nombre de place étant pour l'ensemble des facs parisiennes.
La fac que tu demandes n'a aucune incidence sur tes chances, c'est simplement une indication que le jury d'Île de France suivra ou pas pour t'assigner une fac s'ils retiennent ton profil.
Toutes les facs qui possèdent une UFR de Médecine proposent une admission par la passerelle.
Pour les cours en ligne, je ne sais pas encore. Je pourrai te répondre pour Descartes une fois que je serai rentré. ^^'

Je me permets de te rediriger vers ce sujet qui recense les différents témoignages d'une maman ayant réussi la passerelle (et qui est actuellement interne si je ne dis pas de bêtise). Tu verras que c'est beaucoup de sacrifices, à ne pas prendre à la légère.
Merci pour tes reponses! Une fois que tu as plus d'info sur la modalité des cours, merci pour m'écrire un petit mot en u2u, je serai très reconnaissante!!

Mes 2 enfants sont née pendant ma thèse en neuroscience donc je connais bien les défis de la vie de maman et d'étudiante. Je peux imaginer que les études en médecine sont bien spéciales au niveau du charge de travail, mais je commencerai (j'espère smilies ) avec une organisation déjà mis en place.
Ekron
Chef des sévices

Posté le 16/09/2018 � 22:55 puis édité 1 fois notnew
Hello,

Merci pour tes reponses! Une fois que tu as plus d'info sur la modalité des cours, merci pour m'écrire un petit mot en u2u, je serai très reconnaissante!!

Mes 2 enfants sont née pendant ma thèse en neuroscience donc je connais bien les défis de la vie de maman et d'étudiante. Je peux imaginer que les études en médecine sont bien spéciales au niveau du charge de travail, mais je commencerai (j'espère smilies ) avec une organisation déjà mis en place.

Avec grand plaisir ! smilies

Je suis particulièrement admiratif de ta détermination (et plus généralement de toutes les personnes qui tentent ce projet en étant que parents), je te souhaite sincèrement de réussir ! smilies
_____
EliottL
Doyen

Posté le 16/09/2018 � 23:32 notnew
Bonjour! J'ai quelques questions sur la choix de facs a Paris. Savez-vous quels FACS font la passerelle? Dans lequel d'entre ces qui le font les taux de réussite sont le plus favorables ? Dans quels FACS c'est possible de prendre des cours en ligne ? Je cherche des facs ou le planning de la journée est le plus flexible possible (j'ai 2 enfants ...) merci pour vos réponses !

Si tu veux, je peux te donner quelques informations. J'ai été admis en 2ème année à Paris XII (Créteil). Les cours ont déjà commencé et j'ai l'emploi du temps de tout le premier semestre.
Je ne suis pas sur de ce que tu veux savoir exactement.
Tu entends quoi par "prendre des cours en ligne" ou par planning flexible ?
Nonochette
Interne

Enregistré : 29/05/2018
Posté le 17/09/2018 � 08:49 notnew
Hello les deux juristes ! Si vous avez des questions sur la passerelle ou quoi pour les étudiants en droit faite le moi savoir ^^ Je sors d'un M2 droit de la santé et j'ai été admise en passerelle pour cette année ! Donc n'hésitez pas smilies
_____
Admise DFGSM2 Toulouse Purpan 2018/2019
Lilia Md
Bizute (future carrée)

Enregistré : 14/08/2018
Posté le 17/09/2018 � 13:55 notnew
Bonjour tout le monde!

Svp comment faire pour décrocher un stage dans un service hospitalier lorsqu'on est pas du tout du domaine médical ?

Merci smilies
kasia
Bizute (future carrée)

Posté le 17/09/2018 � 14:07 notnew

Si tu veux, je peux te donner quelques informations. J'ai été admis en 2ème année à Paris XII (Créteil). Les cours ont déjà commencé et j'ai l'emploi du temps de tout le premier semestre.

Salut,

Merci pour ta réponse! Je n’ai pas fait mes études en France donc forcement je n'ai pas de vocabulaire très spécifique. Je vais donc essayer de m’explique en façon plus générale.

De mon expérience, on peut diviser des cours à la fac en deux types: type 1: des cours comme des “lectures” en anglais, qui consiste en un monologue d’un prof pendant 1,5-2 heure, et qui ont le même horaire pour tous les étudiants (qui se déroule dans des grands amphithéâtres etc). Ces cours sont souvent ouvert au public, souvent ne sont pas obligatoires et parfois il y a une possibilité de les prendre en ligne. Le 2e type ce sont des cours pratiques, comme par exemple des séances d’expérimentation aux labos, qui se déroule en groupes de ~20 personnes, et qui sont obligatoires.

Je voudrais savoir surtout si les cours du type 1 sont obligatoires, est-ce qu’ils sont enregistré et mis en ligne, combien d’heures des cours obligatoires y a-t-il par semaine, et si la division en groupes pour les cours du type 2 est fixe : est-ce que c’est difficile de changer des groupes pour modifier les horaires. Je voudrais aussi savoir si les personnes qui ont des enfants ont une possibilité d’avoir un planning individuel, pour pouvoir concilier ses responsabilités de parents et d'étudiants.

Merci!!!
Ekron
Chef des sévices

Posté le 17/09/2018 � 14:44 notnew

Déjà ?
Et moi qui rentre mi-octobre… On va vraiment finir par passer pour des branlos à P5. smilies
_____
KineUP
Ministre de la Santé

Posté le 17/09/2018 � 16:21 notnew

Salut,

Merci pour ta réponse! Je n’ai pas fait mes études en France donc forcement je n'ai pas de vocabulaire très spécifique. Je vais donc essayer de m’explique en façon plus générale.

De mon expérience, on peut diviser des cours à la fac en deux types: type 1: des cours comme des “lectures” en anglais, qui consiste en un monologue d’un prof pendant 1,5-2 heure, et qui ont le même horaire pour tous les étudiants (qui se déroule dans des grands amphithéâtres etc). Ces cours sont souvent ouvert au public, souvent ne sont pas obligatoires et parfois il y a une possibilité de les prendre en ligne. Le 2e type ce sont des cours pratiques, comme par exemple des séances d’expérimentation aux labos, qui se déroule en groupes de ~20 personnes, et qui sont obligatoires.

Je voudrais savoir surtout si les cours du type 1 sont obligatoires, est-ce qu’ils sont enregistré et mis en ligne, combien d’heures des cours obligatoires y a-t-il par semaine, et si la division en groupes pour les cours du type 2 est fixe : est-ce que c’est difficile de changer des groupes pour modifier les horaires. Je voudrais aussi savoir si les personnes qui ont des enfants ont une possibilité d’avoir un planning individuel, pour pouvoir concilier ses responsabilités de parents et d'étudiants.

Merci!!!

Les cours magistraux ne sont pas forcément obligatoires, et chaque fac fonctionne avec un système de Ronéo pour que chaque élève puisse avoir les cours quasi complets (si on adhère à la ronéo) en écrit ; ce qui nécessite néanmoins d'assister à certains cours.
Les TD sont eux obligatoires. L'organisation, la confection des groupes etc dépend de chacune des facs.

Par contre pas d'adaptation du planning au cas par cas. Les cours, partiels, stages, sont programmés, et ce n'est pas pour un élève qu'on va les décaler. Et à ma connaissance il n'y a pas de cours en ligne

Compte entre une vingtaine et une trentaine d'heures de cours par semaine en fonction des semaines, et des options.
_____
en médecine.
Aller en haut • 3088 r�ponses • 155 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 ... 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 155
livreslivrescontactspublicationstwitter