Posté le 09/05/2019 � 14:52 puis édité
2 fois Salut à tous, Je suis nouveau sur ce forum et j'ai plein de questions. J'ai postulé à paris et j'attends désespéramment les résultats !!
si jamais les résultats sont positifs comment s'organise la transition entre l'ancien travail et la vie d'étudiants ? quelles démarches entreprendre vis à vis de son employeur actuel et de pole emploi pour minimiser l'impact coté finances ?
Bonjour attente, comme ton pseudo résume bien ce qu'on vit tous en ce moment !
Pour répondre à ta question, je ne m'y connais pas très bien à ce sujet mais voila des premières pistes :
Cela dépend surtout de toi, du type d'emploi et de contrat (CDI/CDD, autre...) que tu as avec ton employeur, et ton statut (cadre ou non par ex).
De cela dépendra ton délai de préavis a poser, que ce soit pour une démission ou pour une rupture conventionnelle (pour info, cela peut être aux alentours de 4 mois si tu es cadre dans le privé et même plus en fonction de ton ancienneté).
A savoir qu'il est toujours plus avantageux pour l'employé d'avoir une rupture conventionnelle car tu peux recevoir les allocations pôle emploi tout de suite, alors que pour une démission c'est au bout de plusieurs mois il me semble.
Concernant les allocations, j'ai cru comprendre que c'était très centre-dépendant, je sais qu'à Grenoble certains passerelliens ont pu les recevoir et d'autres sur ce forum non.
Le plus simple est de te rapprocher de ta caisse pôle emploi pour te renseigner, et éventuellement des anciens passerelliens de Paris pour savoir si ils y ont eu droit ou pas
Sachant que dans tous les cas tu ne peux pas t'inscrire à pôle emploi si tu es encore sous contrat, surtout si c'est un CDI.
A toi de voir si tu souhaites parler à ton employeur avant les résultats pour essayer de négocier une réduction des délais de préavis (possible mais pas obligatoire pour lui) ou si tu préfères être sûr des résultats au risque de devoir payer des frais a l'entreprise pour ne pas être allé au bout de ta période obligatoire.
Dans tous les cas, il vaut mieux ne pas baser ton plan de financement de ta reprise d'études sur d'éventuelles allocations.
Je te laisse te renseigner et remonter les pages du forum a ce sujet.
Si d'autres personnes en savent un peu plus et peuvent compléter/corriger ces infos ce serait top
_____
Newbie