logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2019

Aller en bas • 3088 r�ponses • 155 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 ... 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 ... 110 120 130 140 150 155
DALALULO
Bizute (future carrée)

Enregistré : 28/04/2019
Posté le 08/05/2019 � 14:47 puis édité 1 fois notnew
Voilà en ce qui me concerne demande dentaire sur Montpellier et je suppose négative puisque je n’ai pas reçu de mail hier.
Qui pourrait me conseiller sur la suite : demander une passerelle sachant que j’ai 40 ans…
Faire un Master pour gonfler mon CV en vue de redemander la passerelle l’année prochaine ?
je suis infirmière anesthésiste comment se passe la Paces ? et en ce qui concerne le Master ...quel Master me conseillerez-vous ?
Merci de vos réponses et bravo à ceux qui ont réussi
KineUP
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/11/2017
Posté le 08/05/2019 � 15:12 notnew
Voilà en ce qui me concerne demande dentaire sur Montpellier et je suppose négative puisque je n’ai pas reçu de mail hier.
Qui pourrait me conseiller sur la suite : demander une passerelle sachant que j’ai 40 ans…
Faire un Master pour gonfler mon CV en vue de redemander la passerelle l’année prochaine ?
je suis infirmière anesthésiste comment se passe la Paces ? et en ce qui concerne le Master ...quel Master me conseillerez-vous ?
Merci de vos réponses et bravo à ceux qui ont réussi

Ton diplôme d'IADE te donne déjà la reconnaissance d'un niveau master. A mon sens, il n'y a pas que le diplôme qui rentre en compte dans le dossier, et, sans connaître ton dossier/CV/etc c'est difficile de te conseiller mais ce n'est pas le seul déterminant pour être pris à la passerelle. Tes expériences professionnelles, tes motivations, ta manière de l'exprimer dans ta lettre de motivation, des activités accessoires (humanitaire, centres d'intérêt, sport, que sais-je encore) mises sur le CV, les stages en dentaire, etc peuvent changer la donne pour la passerelle.
Faire un master dans l'optique de la passerelle, c'est risqué : si tu n'es pas pris, à quoi va te servir ce master? Il faut que ça puisse être utile tant qu'à faire. Et quitte à faire un master (qui nécessite généralement 2 ans) pourquoi ne pas faire la PACES plutôt? Ce qui serait moins aléatoire que la passerelle

Pour la PACES, étant professionnel de santé, tu as à le droit de la faire sur le numerus clausus spécifique aux pro de santé (bien moins sélectif), ce qui peut être une bonne alternative.
_____
en médecine.
Hako
Jeune Carabin

Enregistré : 04/05/2019
Posté le 08/05/2019 � 15:30 notnew
Bonjour,
Je suis candidat la passerelle pharmacie mais je me demande si mon âge (35ans) ne vas pas être en m1 défaveur.
Serait-il possible d'avoir des exemples de plus de mon âge et qui pu être accepté?
Merci par avance
_____
Pharmacie

DALALULO
Bizute (future carrée)

Enregistré : 28/04/2019
Posté le 08/05/2019 � 15:32 puis édité 1 fois notnew
Merci pour vos réponses
Reprendre une PACES avec deux enfants me paraît tellement compliqué . Cela me pose le problème d’une année supplémentaire de financement et contrairement au cursus dentaire aucune pratique professionnelle.
Je ne Connais pas le déroulement exacte d’une PACES Paramed
je suis un peu sonné je vais m’y intéresser de plus près ....
KineUP
Ministre de la Santé

Posté le 08/05/2019 � 15:47 notnew
Bonjour,
Je suis candidat la passerelle pharmacie mais je me demande si mon âge (35ans) ne vas pas être en m1 défaveur.
Serait-il possible d'avoir des exemples de plus de mon âge et qui pu être accepté?
Merci par avance

35 ans prise en P2 médecine dans ma fac l'an dernier.
Collègue de 42 ans prise en P2 médecine dans une autre académie aussi l'an dernier.
Il y a 2 ans, connaissance de 48 ans pris aussi.
_____
en médecine.
cmax90
Jeune Carabin

Enregistré : 21/02/2018
Posté le 08/05/2019 � 15:55 notnew
Bonjour à tous,

Félicitations aux admissibles. Je suis encore en attente de la réponse pour Nancy.

Y'a t'il des infirmiers admissibles en dentaire cette année ?
Andromede31
Bizute (future carrée)

Enregistré : 04/03/2019
Posté le 08/05/2019 � 21:25 notnew
Merci c'est gentil...
Peut-être aussi que comme j'étais stressé je l'ai interprété comme ça.
Il y a bien d'autres raisons pour lesquelles ils font des envoies par batchs:
- par ordre alphabétique
- par région
- selon éloignement du centre d'exam
Ne perds pas espoir, tant que tu n'as pas vu le courrier.
;-)

Felicitations,
Moi je n'ai toujours pas recu de reponse, aucun avis de passage, je me doutais que c'était mauvais signe, et la ca confirme mon ressenti...
Elodie5734
Jeune Carabine

Enregistré : 17/04/2019
Posté le 09/05/2019 � 00:39 notnew
Bonjour à tous,

Félicitations aux admissibles. Je suis encore en attente de la réponse pour Nancy.

Y'a t'il des infirmiers admissibles en dentaire cette année ?

Moi aussi en attente de la réponse pour Nancy (mais côté médecine).
En même temps la commission n est que demain et après demain... donc voilà.

Hâte d avoir les résultats, je ne dors pas, ne tiens plus en place. Le stresse monte toujours plus.

J espère qu on aura les résultats vendredi pm, mais apparemment il y a particulièrement de candidats cette année.

J ai regardé l an dernier, pour médecine il y a eu 73 admissibles pour 65 admis, mais sf et dentaire c est pareil, très peu d admissibles recalés au final.
Plus qu à croiser les doigts...
attente
Bizut (futur carré)

Enregistré : 09/05/2019
Posté le 09/05/2019 � 10:53 notnew
Salut à tous, Je suis nouveau sur ce forum et j'ai plein de questions. J'ai postulé à paris et j'attends désespéramment les résultats !!
si jamais les résultats sont positifs comment s'organise la transition entre l'ancien travail et la vie d'étudiants ? quelles démarches entreprendre vis à vis de son employeur actuel et de pole emploi pour minimiser l'impact coté finances ?
Metasa
Jeune Carabine

Enregistré : 19/11/2018
Posté le 09/05/2019 � 14:52 puis édité 2 fois notnew
Salut à tous, Je suis nouveau sur ce forum et j'ai plein de questions. J'ai postulé à paris et j'attends désespéramment les résultats !!
si jamais les résultats sont positifs comment s'organise la transition entre l'ancien travail et la vie d'étudiants ? quelles démarches entreprendre vis à vis de son employeur actuel et de pole emploi pour minimiser l'impact coté finances ?

Bonjour attente, comme ton pseudo résume bien ce qu'on vit tous en ce moment !
Pour répondre à ta question, je ne m'y connais pas très bien à ce sujet mais voila des premières pistes :
Cela dépend surtout de toi, du type d'emploi et de contrat (CDI/CDD, autre...) que tu as avec ton employeur, et ton statut (cadre ou non par ex).
De cela dépendra ton délai de préavis a poser, que ce soit pour une démission ou pour une rupture conventionnelle (pour info, cela peut être aux alentours de 4 mois si tu es cadre dans le privé et même plus en fonction de ton ancienneté).
A savoir qu'il est toujours plus avantageux pour l'employé d'avoir une rupture conventionnelle car tu peux recevoir les allocations pôle emploi tout de suite, alors que pour une démission c'est au bout de plusieurs mois il me semble.
Concernant les allocations, j'ai cru comprendre que c'était très centre-dépendant, je sais qu'à Grenoble certains passerelliens ont pu les recevoir et d'autres sur ce forum non.
Le plus simple est de te rapprocher de ta caisse pôle emploi pour te renseigner, et éventuellement des anciens passerelliens de Paris pour savoir si ils y ont eu droit ou pas
Sachant que dans tous les cas tu ne peux pas t'inscrire à pôle emploi si tu es encore sous contrat, surtout si c'est un CDI.
A toi de voir si tu souhaites parler à ton employeur avant les résultats pour essayer de négocier une réduction des délais de préavis (possible mais pas obligatoire pour lui) ou si tu préfères être sûr des résultats au risque de devoir payer des frais a l'entreprise pour ne pas être allé au bout de ta période obligatoire.
Dans tous les cas, il vaut mieux ne pas baser ton plan de financement de ta reprise d'études sur d'éventuelles allocations.
Je te laisse te renseigner et remonter les pages du forum a ce sujet.

Si d'autres personnes en savent un peu plus et peuvent compléter/corriger ces infos ce serait top smilies
_____
Newbie

Hako
Jeune Carabin

Posté le 09/05/2019 � 15:25 notnew

Pour répondre à ta question, je ne m'y connais pas très bien à ce sujet mais voila des premières pistes :
Cela dépend surtout de toi, du type d'emploi et de contrat (CDI/CDD, autre...) que tu as avec ton employeur, et ton statut (cadre ou non par ex).
De cela dépendra ton délai de préavis a poser, que ce soit pour une démission ou pour une rupture conventionnelle (pour info, cela peut être aux alentours de 4 mois si tu es cadre dans le privé et même plus en fonction de ton ancienneté).
A savoir qu'il est toujours plus avantageux pour l'employé d'avoir une rupture conventionnelle car tu peux recevoir les allocations pôle emploi tout de suite, alors que pour une démission c'est au bout de plusieurs mois il me semble.
Concernant les allocations, j'ai cru comprendre que c'était très centre-dépendant, je sais qu'à Grenoble certains passerelliens ont pu les recevoir et d'autres sur ce forum non.
Le plus simple est de te rapprocher de ta caisse pôle emploi pour te renseigner, et éventuellement des anciens passerelliens de Paris pour savoir si ils y ont eu droit ou pas
Sachant que dans tous les cas tu ne peux pas t'inscrire à pôle emploi si tu es encore sous contrat, surtout si c'est un CDI.
A toi de voir si tu souhaites parler à ton employeur avant les résultats pour essayer de négocier une réduction des délais de préavis (possible mais pas obligatoire pour lui) ou si tu préfères être sûr des résultats au risque de devoir payer des frais a l'entreprise pour ne pas être allé au bout de ta période obligatoire.
Dans tous les cas, il vaut mieux ne pas baser ton plan de financement de ta reprise d'études sur d'éventuelles allocations.

Si d'autres personnes en savent un peu plus et peuvent compléter/corriger ces infos ce serait top smilies

Bonjour,
Merci pour cette échange.dans mon cas je suis inscrit à pôle emploi et actuellement en mission d'intérim jusqu'à fin août.
Si jamais je serai accepté à la passerelle serait-il possible que je demande a pôle emploi de me maintenir mes allocation pendant la periode de la passerelle ?
_____
Pharmacie

Metasa
Jeune Carabine

Enregistré : 19/11/2018
Posté le 09/05/2019 � 15:38 notnew
Bonjour Hako,

Je ne sais pas, le mieux est de demander directement à ton conseiller et à d'autres passerelliens des années précédentes sur ta région.
Encore une fois cela semble dépendre des centres pôle emploi.

Autre chose, fais attention car dans certaines facs (comme Grenoble par exemple) il y a un stage infirmier obligatoire en août, renseigne toi sur ta fac pour ne pas louper bêtement ta passerelle a cause de ton contrat d'intérim.
_____
Newbie

Hako
Jeune Carabin

Posté le 09/05/2019 � 15:45 notnew
Bonjour Hako,

Je ne sais pas, le mieux est de demander directement à ton conseiller et à d'autres passerelliens des années précédentes sur ta région.
Encore une fois cela semble dépendre des centres pôle emploi.

Autre chose, fais attention car dans certaines facs (comme Grenoble par exemple) il y a un stage infirmier obligatoire en août, renseigne toi sur ta fac pour ne pas louper bêtement ta passerelle a cause de ton contrat d'intérim.

Merci metasa pour ton retour.
Mon contrat d'intérim se termine avant le début de l'année universitaire.
Je vais voir avec pôle emploi.
_____
Pharmacie

serena
Bizute (future carrée)

Enregistré : 09/07/2018
Posté le 09/05/2019 � 16:22 notnew
Bonjour à tous,

Toujours pas de réponse pour ma part. J'ai postulé en médecine à Rennes. J'habite à Mayotte donc c'est vrai que les délais postaux sont longs, mais là j'ai perdu espoir... Est-ce que d'autres postulants de Rennes ont reçu une réponse?
KineUP
Ministre de la Santé

Posté le 09/05/2019 � 17:56 notnew
Bonjour à tou.te.s,

J'ai une question concernant l'admissibilité à la passerelle : en cas de pb de santé, familiaux etc. est-il possible de décaler d'un an son admissibilité à l'oral ou son admission à la passerelle ?
Si oui quelle est la procédure à suivre ?

Merci d'avance pour vos retours

Salut Jus, jette un œil ici : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT00...

"Article 6 : "Les candidats admis prennent une inscription dans l'université où ils ont été affectés. Ils ne peuvent bénéficier d'un report d'inscription, sauf cas de force majeure."
smilies

Je reviens sur la question posée par Jus. Est ce que quelqu'un aurait des témoignages de personnes qui auraient été malades et auraient dû comme le dit Jus:
- soit ne pas pouvoir aller à leur oral et donc voir si cela peut être reporter à l'année d'après,
- soit avoir été admis mais étant malade à la rentrée demander un report d'inscription à l'année suivante?

Est ce faisable et si oui comment? Quelqu'un a t il des infos la dessus?

Une collègue kiné qui a été prise à la passerelle l'an dernier, et qui a débuté l'année, suite à des gros gros problèmes de santé, a été autorisée à différer l'inscription après réunion avec le doyen de sa fac.

Note que tu peux aussi t'inscrire, et décider de redoubler (ainsi, t'as pas à voir le doyen, exposer ta situation de santé qui ne le regarde pas forcément, etc).

Pour l'oral je suis plus dubitatif par contre. Il n'y a rien dans les textes permettant de le déplacer ou d'en garder le bénéfice d'une année sur l'autre, ce qui parait logique en plus puisque les jurys peuvent changer.
_____
en médecine.
Imanehaddad
Jeune Bizute

Posté le 09/05/2019 � 18:11 notnew
Bonjour à tous,

Si nous n'avons toujours pas reçu de mail pour Montpellier,pensez vous que nous pouvons considérer que nous ne sommes pas admissibles ?

Merci pour vos réponses
Ekron
Chef des sévices

Enregistré : 25/05/2018
Posté le 09/05/2019 � 18:47 puis édité 2 fois notnew
Maintenant que j'ai mis les pieds dans le plat sur ma santé, j'avais une autre question... J'ai vu qu'il y avait dans les questions posées aux gens des questions type "vous avez rencontré des médecins mais avez vous rencontré des patients?" A quel point ça se fait de dire, que j'ai rencontré beaucoup de patients oui car j'ai passé beaucoup de temps à l'hôpital... et que non du coup la maladie ne me fait pas peur, je connais. Ça me paraît à double tranchant... Plus généralement, pensez vous que je puisse utiliser ma connaissance de l'hôpital et du métier de médecin de part mon expérience de patiente au long cours?

Alors ça n'engage que moi, mais je dirais non.

Première chose, il y a un risque que le jury te pense incapable de suivre les études de santé à cause de ta maladie (après ça dépend de quoi tu souffres aussi, bien entendu).

Deuxième chose, dire que tu connais l'hôpital ou les patients parce que tu as vu d'un point de vue de patient, ça ne me paraît pas une bonne idée. Le rapport avec les patients est très différent quand on est médecin, et je pense que le jury est très attaché à cette distinction.

Même si tu disais simplement que ces longs séjours t'ont permis de rencontrer du personnel soignant / des médecins, de discuter de leur travail, de te rendre compte que tu voulais faire ça aussi (sans parler forcément de la façon dont tu as vécu ces séjours), je pense que c'est dangereux. Quand on est soigné par un médecin (a fortiori que l'on voit plusieurs fois), il y a toujours la possibilité qu'une forme d'idéalisations s'installe et pousse à envisager la médecine pour quelque chose qu'elle n'est pas. Je ne dis pas que c'est ton cas, mais c'est ce que le jury pourrait penser.
_____
Admis passerelle médecine 2018 à Paris Descartes
KineUP
Ministre de la Santé

Posté le 09/05/2019 � 19:05 notnew
Même avis que Ekron
_____
en médecine.
attente
Bizut (futur carré)

Posté le 09/05/2019 � 19:23 notnew
Merci beaucoup Metasa.
Pour le préavis, cela ne sera pas un problème mais effectivement la rupture conventionnelle serait le bon plan, mais je ne pensais pas que cela serait compatible avec le statut d'étudiant => j'en parle avec mes RH.
Si je suis admissible, je suivrai ton conseil et j'irai voir pole emploi pour demander conseil et j'essaierai de "trouver" un passerellien.

Emie75
Interne

Enregistré : 25/02/2019
Posté le 09/05/2019 � 22:07 puis édité 3 fois notnew
Ça m'empêche pas d'être à moitié dingue et de vouloir devenir praticien hospitalier à terme (plus une question de valeurs, public/privé dans ce cas).

Peu de monde avait répondu à mes élucubrations sur la répartition sociologique des étudiants en médecine, et cette phrase m'a fait avoir une autre idée de question pour occuper l'attente...

En début d'études (2, 3 ème année), est ce que beaucoup d'étudiants se projettent dans des carrières hospitalières voire hospitalo universitaire ou c'est plutôt la voie libérale si j'ose dire qui a plus la côte? (Et si vous en savez quelque chose pour les étudiants plus âgés je suis intéressée par l'info aussi)
Aller en haut • 3088 r�ponses • 155 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 ... 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 ... 110 120 130 140 150 155
livreslivrescontactspublicationstwitter