Posté le 12/05/2019 � 00:24

Bonjour à toutes et à tous,
j'ai fait ma première demande de passerelle (pour méd mtp) cette année. Consciente qu'elle est très difficile à obtenir, j'étais tout de même pleine d'espoir, d'autant plus que j'étais soutenue pour mes prof qui m'ont dit de foncer parce que j'avais un bon profil. Je reçois le mail et là c'est la douche froide. J'ai fais 2 PACES, je suis tutrice de biocell, je fais en parallèle de mes études de SF un master de Biologie Santé. J'ai grandi à l'étranger et j'ai tout quitté parce que je crois au modèle médical français. Là je suis désemparée, les études de SF ne me conviennent pas, je me débrouille très bien mais ce n'est pas ce que j'aime. Je n'ai pas la force de sacrifier encore 2 années de ma vie pour retenter une passerelle.
Dans le mail de refus on nous parle de "voies et délais de recours", quelqu'un pourrait-il m'éclairer? Je n'ai toujours pas reçu le courrier dans lequel nous sommes sensé trouver des explications.
PS: pourquoi plusieurs personnes mettent " je essaierai de nouveau l'année prochaine"? J'avais compris qu'on avait 1 tentative en 3ème année (de sf par ex) puis 1 en 5ème année. donc 2 ans entre les 2 tentatives.
Bonsoir, je me permets de te répondre car je suis moi-même sage-femme (passerelle D1 médecine 2018): avant que les passerelles soient fusionnées, pour ce qui est des sages-femmes les arrêtés étaient clairs: les étudiant-e-s ayant validé la troisième année (de mon temps, SMa3) étaient envoyé-e-s en deuxième année de médecine, les sages-femmes diplômé-e-s en troisième année. Et ça me paraît complètement logique, étant donné que, certes on est ultra calées en gynéco-obstétrique et néonatalogie mais qu'on a peu de cours sur les autres appareils et systèmes, en tout cas pas du tout aussi détaillés que les médecine (sauf immuno/hémato et agents infectieux peut-être). Pour tout te dire je pense que j'aurais moi-même préféré repartir de deuxième année...
Tout ça pour dire que, maintenant que les passerelles sont fusionnées, il n'y a pas de raison qu'ils procèdent autrement que d'envoyer les étudiantes sage-femme en deuxième année. Ce qui (je pense) t'a peut-être clairement desservi du coup vu que tu as explicitement postulé pour la troisième année. Je pense que tant que tu n'auras pas ton M2 ou ton DE ils n'envisageront pas de te mettre ailleurs qu'en deuxième année. Le mieux c'est peut-être de ne pas préciser quelle année tu souhaites? Je ne l'ai pas précisé dans ma lettre en tous cas, et ils m'ont spontanément mis en troisième année (car diplômée).
Sinon je rejoins les autres: tu as encore droit à un essai, l'année prochaine ou quand tu veux, c'est le point positif! Bon courage à toi!