logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Conditions à remplir pour prétendre à la passerelle

Aller en bas • 6 r�ponses
MaryL
Jeune Bizute

Enregistré : 26/09/2018
Posté le 26/09/2018 � 17:09 notnew
Bonjour à tous !
Je décide de me lancer et de partager ici ma situation car après avoir lu pas mal de sujet de forums différents, vos réponses m'ont toutes semblées bien utiles.
Âgée de 25 ans, je suis actuellement en PACES à Toulouse, dans le cadre d'une reprise d'étude. Ce n'est que le début de l'année, mais au vue du niveau de difficulté, j'essaie de trouver toutes les options possibles pour ne pas dire adieu à mon projet. Projet qui me tient à cœur depuis toute jeune : je souhaite intégrer une école de sage femme.
Depuis 4 ans, j'ai exercé pendant 2 ans le métier d'ambulanciere (après obtention d'un diplôme d'état), et j'ai ensuite travaillé pendant 2 ans au SAMU de Toulouse comme permanenciere (je répondais aux appels 15). J'ai eu l'occasion, au travers de mes différents stages, de participer à de multiples accouchements, et j'ai donc une belle expérience de terrain dans le domaine médical (travail avec les médecins et pédiatres du SAMU etc...).
Le soucis, vous l'aurez donc compris, est que je ne suis pas titulaire d'un master, condition d'acceptation au dépôt d'un dossier passerelle.

N'étant absolument pas prête à faire une croix sur ce projet, je me tourne vers vous pour connaître les éventuelles possibilités de contourner cette "règle"? Y a t il des exceptions ? Sachant bien sûr que je suis prête à faire un dossier en béton, qui, je pense, auprès d'un jury pourrai faire la différence au vu de ma motivation, et de l'expérience que j'ai pu acquérir qui fait que j'ai une connaissance de la réalité du métier de sage femme.

Je vous remercie infiniment d'avance pour toutes pistes que vous allaient pouvoir m'apporter.
Bonne journée, Marie.
EliottL
Doyen

Enregistré : 31/03/2017
Posté le 26/09/2018 � 17:33 notnew
Salut et bienvenue,

L'obtention d'un master est une condition suffisante mais pas nécessaire pour candidater dans le cadre de la passerelle.

Je t'invite à regarder l'article 2 de l'arrêté ministériel encadrant la passerelle :
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2017/3/24/MENS1705606A/...
Si tu as un diplôme d'état d'auxiliaire médical + 2 ans d'expériences professionnelles dans ce domaine, tu peux aussi candidater.
Le problème c'est que d'après mes recherches, le diplôme d'ambulancier ne rentre pas dans la catégorie diplôme d'auxiliaire médical à savoir infirmiers, kiné, pédicure/podologue, ergothérapeutes, psychomot, orthophoniste, orthoptiste, manipulateur en radiologie, technicien de labo, audioprothésiste, opticien, prothésiste, orthésiste et diététicien (je ne suis pas sur de l'exactitude, je n'ai fait qu'une simple recherche).

Honnêtement je ne pense pas qu'il y ait possibilité d'avoir une dérogation pour que tu puisses candidater à cette passerelle si tu n'as pas un des diplômes prérequis. Il s'agit tout de même d'une procédure définie formellement par arrêté ministériel.

Du coup, j'ai l'impression que ta seule possibilité pour devenir sage-femme, au vu de ton profil actuel, est de réussir ta PACES.

Renseigne toi bien sur les changements qu'ils veulent faire avec la réforme de la PACES. Peut-être qu'elle sera bénéfique aux gens dans ton cas.
MaryL
Jeune Bizute

Enregistré : 26/09/2018
Posté le 27/09/2018 � 19:11 notnew
Salut et bienvenue,

L'obtention d'un master est une condition suffisante mais pas nécessaire pour candidater dans le cadre de la passerelle.

Je t'invite à regarder l'article 2 de l'arrêté ministériel encadrant la passerelle :
Si tu as un diplôme d'état d'auxiliaire médical + 2 ans d'expériences professionnelles dans ce domaine, tu peux aussi candidater.
Le problème c'est que d'après mes recherches, le diplôme d'ambulancier ne rentre pas dans la catégorie diplôme d'auxiliaire médical à savoir infirmiers, kiné, pédicure/podologue, ergothérapeutes, psychomot, orthophoniste, orthoptiste, manipulateur en radiologie, technicien de labo, audioprothésiste, opticien, prothésiste, orthésiste et diététicien (je ne suis pas sur de l'exactitude, je n'ai fait qu'une simple recherche).

Honnêtement je ne pense pas qu'il y ait possibilité d'avoir une dérogation pour que tu puisses candidater à cette passerelle si tu n'as pas un des diplômes prérequis. Il s'agit tout de même d'une procédure définie formellement par arrêté ministériel.

Du coup, j'ai l'impression que ta seule possibilité pour devenir sage-femme, au vu de ton profil actuel, est de réussir ta PACES.

Renseigne toi bien sur les changements qu'ils veulent faire avec la réforme de la PACES. Peut-être qu'elle sera bénéfique aux gens dans ton cas.

Bonjour Elliot, merci beaucoup pour ta réponse aussi rapide !
Je pense tout de même déposer un dossier, sur lequel je vais bosser à fond, par exemple en y joignant des attestations des médecins avec qui j'ai travaillé etc. Ca ne me coûtera rien. Cette année est le début d'une évolution concernant les études de médecine (avec la future suppression du numérus closus etc...) donc je peux peut être espérer être une exception à la règle, on ne sait jamais.
Merci encore ! Bonne soirée, Marie
Ekron
Chef des sévices

Enregistré : 25/05/2018
Posté le 28/09/2018 � 00:19 notnew
Hello,

Je crains de te décevoir, mais je pense que les pièces justificatives qui ne sont pas mentionnées dans l'arrêté ne seront pas acceptées…
Sur le site de Diderot qui était centre d'examen pour Paris cette année, il est clairement stipulé "Seuls les documents énoncés dans l'arrêté doivent figurer dans le dossier de candidature." et "Aucune pièce complémentaire ne sera acceptée."

Bon courage pour la PACES quoi qu'il en soit !
_____
Admis passerelle médecine 2018 à Paris Descartes
Serveur Discord passerelle santé : https://discord.gg/UZ5Bwn9UPH
LouiseHe
Jeune Carabine

Enregistré : 16/04/2018
Posté le 28/09/2018 � 09:17 notnew
Hello,

Je rejoins Ekron, tu ne peux pas contourner les conditions définies par l'arrêté.
Contacte la directrice de l'école de sage-femme que tu souhaites intégrer, comme elle est généralement dans le jury, elle ne pourra pas répondre à l'ensemble de tes questions mais elle pourra répondre sur le plan administratif.
Et je ne sais pas si un dossier qui ne remplit pas les critères est quand même comptabilisé dans les tentatives (tu peux le tenter 2 fois). Ce serait dommage de te griller une tentative pour ça. Réfléchis à d'autres moyens de remplir les conditions de dépôt de dossier.
Aussi sincères et impactantes que seront les lettres des médecins avec qui tu as travaillé, ton dossier ne passera pas la barrière administrative.

Je suis moi-même en PACES à Toulouse pour pouvoir rentrer en école de sage-femme. Accroche toi, dis toi que c'est dur pour tout le monde, pas seulement pour toi (peut-être que ça te permet de te sentir moins isolée et que ça te donne la gnack pour t'accrocher).
Ekron
Chef des sévices

Enregistré : 25/05/2018
Posté le 28/09/2018 � 14:30 notnew
Alors pour préciser, normalement un dossier qui n'est pas accepté administrativement parlant ne compte pas comme une tentative.
_____
Admis passerelle médecine 2018 à Paris Descartes
Serveur Discord passerelle santé : https://discord.gg/UZ5Bwn9UPH
KineUP
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/11/2017
Posté le 29/09/2018 � 15:48 notnew

Pour compléter, ça concerne les auxiliaires médicaux qui ont au minimum un Bac + 3, et 2 années d'exercice temps pleins. Donc les diététiciens par exemple ne peuvent postuler car < bac+3.
_____
en médecine.
Aller en haut • 6 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter