logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Oral passerelle 2019 P2/D1

Aller en bas • 36 r�ponses • 2 pages • 1 2
Zelda4196d
Jeune Carabine

Enregistré : 17/03/2019
Posté le 28/05/2019 � 10:31 notnew
Bonjour stephanie, 33 ans, sage femme, admissible à paris pour médecine !
J’ai une petite question bête pour les parisiens : est on debout devant tout le jury ou plutôt assis en bout de table ?? Histoire de me conditionner un peu...
et fana si il y a des sessions d’entraînement sur paris !
EliottL
Doyen

Enregistré : 31/03/2017
Posté le 28/05/2019 � 10:45 notnew
J’ai une petite question bête pour les parisiens : est on debout devant tout le jury ou plutôt assis en bout de table ?? Histoire de me conditionner un peu...

Table ovale, les 12 sont répartis autour sur les trois quarts de la table et ils t'invitent à t'assoir au bout.
Personnellement, je préférais être assis après je pense que tu peux demander à rester debout si tu es plus à l'aise. Je ne pense pas que ce soit problématique.
Zelda4196d
Jeune Carabine

Enregistré : 17/03/2019
Posté le 28/05/2019 � 10:55 notnew
Assise je préfère donc parfait ! Merci pour la réponse smilies

Table ovale, les 12 sont répartis autour sur les trois quarts de la table et ils t'invitent à t'assoir au bout.
Personnellement, je préférais être assis après je pense que tu peux demander à rester debout si tu es plus à l'aise. Je ne pense pas que ce soit problématique.
Naonao
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/08/2016
Posté le 29/05/2019 � 22:15 notnew
Je confirme tout ce que Eliott a dit.

Il faut bien reprendre les points essentiels de votre candidature pour leur rappeler votre parcours et vos motivations, peut être rajouter quelques éléments en plus.
_____
2008-2011 : EDHEC
2016-2017 : Stage Hospitalier
2017-2018 : PAES0 (Medisup)
2018-2019 : DFGSM2 (Paris-Sud)
Naonao
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/08/2016
Posté le 29/05/2019 � 22:17 notnew
Ouais par contre il vaut mieux s'assoir , histoire de ne pas se faire mal voir dans les 3 premières secondes smilies
_____
2008-2011 : EDHEC
2016-2017 : Stage Hospitalier
2017-2018 : PAES0 (Medisup)
2018-2019 : DFGSM2 (Paris-Sud)
ClaireM
Jeune Carabine

Enregistré : 23/05/2019
Posté le 29/05/2019 � 23:00 notnew
Bonsoir, avons nous un temps de préparation ?
EliottL
Doyen

Enregistré : 31/03/2017
Posté le 30/05/2019 � 00:01 notnew
Je ne crois pas. En tout cas, sur Paris, à peine rentré dans la salle on te dit de commencer ta présentation ^^
Yanamar
Externoïde

Enregistré : 28/02/2019
Posté le 30/05/2019 � 11:54 notnew
Bonjour,
J'avais une question sur les programmes : est-ce que c'est exactement les mêmes dans toutes les facs ? Qu'est-ce qu'il y a comme EIA en D1 ?
J'essaie de trouver des arguments pour répondre à une éventuelle question sur une préférence entre D1 et P2. Quand je regarde le programme de P2, j'ai l'impression qu'il y a des choses assez indispensables qui sont plutôt survolés dans les autres cursus de santé...
De toute façon, que ce soit l'un ou l'autre, je serais très content !
_____
D2 2020-2021
2019 : Admis passerelle D1 médecine à Paris
Auparavant sage-femme
KineUP
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/11/2017
Posté le 30/05/2019 � 12:03 notnew
Bonjour,
J'avais une question sur les programmes : est-ce que c'est exactement les mêmes dans toutes les facs ? Qu'est-ce qu'il y a comme EIA en D1 ?
J'essaie de trouver des arguments pour répondre à une éventuelle question sur une préférence entre D1 et P2. Quand je regarde le programme de P2, j'ai l'impression qu'il y a des choses assez indispensables qui sont plutôt survolés dans les autres cursus de santé...
De toute façon, que ce soit l'un ou l'autre, je serais très content !

Non ce n'est pas les mêmes selon les facs. Certains font la neuro en P2 d'autres en D1. Idem pour la cardio, la respi, la néphro, la gastro, la nutrition, l'ophtalmo, la psy, l'hémato, l'immuno, ...
Par contre ce que tu fais en P2 tu ne le refais pas en D1 et en stage c'est considéré comme acquis donc (notamment la sémiologie des appareils que tu es sensé avoir appris).

Avec une année scolaire de recul, si c'était à refaire, je demanderais la P2 sans hésiter personnellement parce qu'il est clair que malgré mon bagage de kiné, mon M2 etc j'avais pas les connaissances dans de nombreux domaines. Et que je n'aurai surement pas réussi à mener de front aussi bien une D1 et le rattrapage des cours de P2. (mais ce n'est que mon avis bien évidemment) smilies
_____
en médecine.
Hortense G
Sexternus-minus

Enregistré : 13/05/2019
Posté le 31/05/2019 � 10:18 notnew
Bonjour à tous !

Pourriez-vous partager le lien du google doc avec les question posées à l'oral des anciens admissibles ? Il était sur l'autre forum mais je le retrouve plus...

Merci et bon courage smilies
laurine-ap
Jeune Carabine

Enregistré : 04/03/2019
Posté le 09/06/2019 � 14:09 notnew
Bonjour à tous,

À ceux qui ont passé les oraux et à ceux qui les ont réussis, avez-vous fait une présentation qui suit un ordre chronologique ?
Je songeais à ne pas le faire et à commencer par une « accroche » qui relate ce que j’ai ressenti lors de mes stages en milieu hospitalier, qu’en dites-vous ?

Merci d'avance pour votre réponse smilies
laurine-ap
Jeune Carabine

Enregistré : 04/03/2019
Posté le 09/06/2019 � 14:09 notnew
Bonjour à tous !

Pourriez-vous partager le lien du google doc avec les question posées à l'oral des anciens admissibles ? Il était sur l'autre forum mais je le retrouve plus...

Merci et bon courage smilies

Le voilà : https://docs.google.com/document/d/1p1aVOPwmPRFauizvTB4plFY9LCK7I...
lexie15
Jeune Carabine

Enregistré : 13/04/2019
Posté le 09/06/2019 � 14:58 notnew
Bonjour à tous,

À ceux qui ont passé les oraux et à ceux qui les ont réussis, avez-vous fait une présentation qui suit un ordre chronologique ?
Je songeais à ne pas le faire et à commencer par une « accroche » qui relate ce que j’ai ressenti lors de mes stages en milieu hospitalier, qu’en dites-vous ?

Merci d'avance pour votre réponse smilies

Bonjour,

J'ai longuement hésité à faire une présentation chronologique, je trouvais ça logique et j'avais l'impression que ma présentation serait plus fluide et plus compréhensible. Mais finalement je pense que ça dépend vraiment des arguments que tu comptes utiliser.

Pour ma part j'ai divisé l'oral en 5 parties en m'autorisant 1 minute maximum par partie (j'ai essayé de réduire au maximum pour au final ne parler que 4 minutes au cas où) :
- J'ai commencé par une petite présentation où je retraçais mon parcours.
- Ensuite j'ai abordé mon histoire avec la médecine (depuis quand je m'y intéresse, pourquoi pas de paces avant, pourquoi maintenant, quel médecin je souhaiterai être ...).
- J'ai ensuite détaillé un peu mon projet en parlant de spécialité.
- J'ai montré en quoi mon cursus et mes expériences pourraient me servir dans les études de médecine et surtout en tant que médecin
- Et enfin j'ai fini par une petite conclusion où j'ai montré que j'avais conscience de la difficulté, du retard que je peux avoir comparé aux autres P2, mais toujours en gardant un côté positif et en montrant que je suis sûre dans quoi je veux me lancer. Et là j'ai fini par une petite phrase accrocheuse.

Je trouve que commencer par une phrase accrocheuse c'est bien pour la lettre parce qu'au moins on leur donne envie de lire la suite, mais je ne trouve pas du tout ça indispensable à l'oral, ça fait peut être un peu trop dès le début
sevclk
Jeune Carabine

Enregistré : 17/10/2018
Posté le 12/06/2019 � 09:54 puis édité 1 fois notnew
Bonjour tout le monde, j'ai passé mon oral hier en fin de matinée à Nancy, une bonne chose de faite et y'a plus qu'à attendre smilies Je suis un peu mitigée quand même, ils ne m'ont pas du tout posé de questions sur ma journée d'observation au CHU, l'association, ou un grand médecin/chercheur que j'avais cité dans ma lettre + dans mon oral smilies Ça n'avait pas l'air de trop les intéresser alors on verra bien.

J'ai eu les questions classiques sur le financement, 2ème ou 3ème année, ce que j'avais retenu de ma P1, si je lisais des romans policiers (le seul genre que je lis pas hahaha j'étais verte), si je faisais des activités collectives, d'autres associations et je crois que c'est à peu près tout (c'est déjà bien smilies)

On est très proches de la table du jury qui s'étale toute en longueur devant nous (pas de disposition en U) du coup pour regarder tout le monde faut faire la girouette et bien tourner la tête dans touuuus les sens smilies

Bon courage à tous et vivement les résultats. En fin de semaine pour Lorraine, avec un peu de chance, s'ils font comme la phase d'admissibilité et qu'ils postent les résultats sur leur site (histoire de passer un très bon, ou très mauvais week-end)

edit : merci à ceux présents hier matin, ça a bien détendu l'atmosphère de discuter et j'espère qu'on aura tous quelque chose!!
_____
Admise DFGSM2 2019/2020 à Reims
NAWEL OD
Jeune Bizute

Enregistré : 13/06/2019
Posté le 17/06/2019 � 14:28 notnew
Je ne crois pas. En tout cas, sur Paris, à peine rentré dans la salle on te dit de commencer ta présentation ^^
bonjour, je passe dans quelques heures pour odontologie et je stresse beaucoup car je n'ai pas appris par coeur ma présentation, je voulais y aller au feeling, tu pense que le jury nous met à l'aise sur Paris ?
Luluma
Bizute (future carrée)

Enregistré : 02/06/2020
Posté le 06/06/2020 � 23:57 notnew
Salut, moi c'est Pancho, 38ans, ingénieur par le passé devenu kiné aujourd'hui. Je suis admissible pour Nancy et j'habite la région parisienne. Est-ce que certains par ici seraient interessés pour se faire une session d'entrainement à la présentation orale?

Salut Pancho!
Je viens vers toi pour te demander de l’aide 😁 voilà je suis aussi admissible pour la passerelle kine et j’ai l'oral dans un mois ! J’aurai bien aimé savoir si tu avais été accepté , et si oui, si on pouvez échanger au téléphone quelques petits conseils car je suis hyper stresse .
Merci beaucoup pour m’avoir lu 😁
Aller en haut • 36 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter