Posté le 09/06/2019 � 14:58
Bonjour à tous,
À ceux qui ont passé les oraux et à ceux qui les ont réussis, avez-vous fait une présentation qui suit un ordre chronologique ?
Je songeais à ne pas le faire et à commencer par une « accroche » qui relate ce que j’ai ressenti lors de mes stages en milieu hospitalier, qu’en dites-vous ?
Merci d'avance pour votre réponse
Bonjour,
J'ai longuement hésité à faire une présentation chronologique, je trouvais ça logique et j'avais l'impression que ma présentation serait plus fluide et plus compréhensible. Mais finalement je pense que ça dépend vraiment des arguments que tu comptes utiliser.
Pour ma part j'ai divisé l'oral en 5 parties en m'autorisant 1 minute maximum par partie (j'ai essayé de réduire au maximum pour au final ne parler que 4 minutes au cas où) :
- J'ai commencé par une petite présentation où je retraçais mon parcours.
- Ensuite j'ai abordé mon histoire avec la médecine (depuis quand je m'y intéresse, pourquoi pas de paces avant, pourquoi maintenant, quel médecin je souhaiterai être ...).
- J'ai ensuite détaillé un peu mon projet en parlant de spécialité.
- J'ai montré en quoi mon cursus et mes expériences pourraient me servir dans les études de médecine et surtout en tant que médecin
- Et enfin j'ai fini par une petite conclusion où j'ai montré que j'avais conscience de la difficulté, du retard que je peux avoir comparé aux autres P2, mais toujours en gardant un côté positif et en montrant que je suis sûre dans quoi je veux me lancer. Et là j'ai fini par une petite phrase accrocheuse.
Je trouve que commencer par une phrase accrocheuse c'est bien pour la lettre parce qu'au moins on leur donne envie de lire la suite, mais je ne trouve pas du tout ça indispensable à l'oral, ça fait peut être un peu trop dès le début