Posté le 06/07/2019 � 17:01 puis édité
1 fois Bonjour, je viens communiquer quelques infos/stats intéressantes glanées après avoir fait la passerelle cette année (2018-2019 en pharmacie):
Pour Paris il y a eu:
En médecine un peu plus de 700 dossiers déposés, 121 admissibles dont 75 admis. (111 places disponibles).
En Pharmacie 32 dossiers déposés, 9 admissibles dont 6 admis. (14 places disponibles).
En dentaire 18 admissibles dont 8 admis (13 places disponibles).
En maïeutique 10 admissible dont 5 admis (5 places disponibles).
Les chiffres des dossiers viennent de la secrétaire avec laquelle j'ai discuté avant l'oral. Je n'ai pas pensé à demander le nombre de dossiers déposés d'odonto et SF.
Autre remarque j'ai vu passer un post d'un 3A pharma qui veut aller en médecine.
Lors de la pré-rentré des pharmas le doyen de la faculté de pharma de Paris qui est dans le jury a clairement dit que les pharmas qui présentent la passerelle en 3A ne les intéresse pas/peu et que leur chance d'être accepté était inférieur à 10%.
Ce a quoi il a rajouté qu'à l'inverse quelqu'un qui avait déjà un diplôme de pharmacien (5A et plus) était pour eux bien plus intéressant car ils avaient quelqu'un avec une double compétence reconnue et que la ses chances de réussite passait alors au alentour de 70%.
Alors on a aucun contrôle sur les % avancés cependant je crois vraiment qu'ils attachent une importance au fait d'avoir déjà validé son diplôme donc à vous prendre cela en considération.
Mon but avec ce post n'est pas de vous effrayer mais de vous donner des clés pour bien préparer votre candidature et maximiser vos chances.
Je finirais par l'un des meilleurs conseils qu'on m'ait donné:
"Il ne suffit pas de dire qu'on est motivé, il faut apporter la preuve de votre motivation"
Sur ce bon courage à vous !