logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2/D1 2020

Aller en bas • 2548 r�ponses • 128 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 128
pucinecap
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 24/04/2019
Posté le 08/06/2019 � 12:35 notnew
Bonjour!

Je crée ce sujet d’avance, si la passerelle existera toujours!

Petite présentation :

Capucine, bientôt 35 ans, mariée, une fille au collège. Je rentre en master MEEF (enseignement) à la rentrée 2019. Je vais tenter la passerelle l’an prochain pour médecine.

J’ai fait cursus très loin du scientifique: bac stt, master 1 arts plastiques, master 1 MEEF et à la rentrée master 2.

Médecine est un rêve de gosse. Mais avec mon bac, j’ai été refoulée en PACES aux facs de médecine de mon académie et académie limitrophe.

Je croise les doigts pour que cette passerelle existe toujours !
Gosis
Jeune Carabin

Enregistré : 15/06/2019
Posté le 15/06/2019 � 12:02 puis édité 1 fois notnew
Salut!

Je ne m'attendais pas à voir ce topic si tôt, mais c'est parti!

Gosis, 28 ans, développeur en informatique. J'ai un "titre" bac+5 en technologies de l'information doublé d'un master en management de projet. Et je compte donc tenter la passerelle P2 2020 pour médecine à Rennes.

J'ai fais un semestre de PACES en 2011, avant d'abandonner. Puis j'ai validé une L1 de biologie avant de finalement m'orienter dans l'informatique.

Mais je rêve toujours secrètement du monde médical, d'aider les gens directement, et de la possibilité d'avoir un boulot plus humain avec une réelle utilité sociale.

Et si j'ai un jour l'occasion de croiser ça avec mes compétences en informatique, pourquoi pas smilies j'ai déjà eu l'occasion de bosser avec un médecin sur le développement d'un logiciel d'imageries médicales, et c'était top! (Faudra que j'arrive à mettre ça en avant dans ma candidature :p)

A plus!
pucinecap

Enregistré : 24/04/2019
Posté le 15/06/2019 � 12:04 notnew
Buenvenue smilies
Ox
Jeune Carabine

Enregistré : 24/06/2019
Posté le 24/06/2019 � 01:14 notnew
Salut

Je rentre en 3ieme année de pharmacie, et compte tenter la passerelle médecine 😇
GMM
Jeune Bizut

Enregistré : 10/07/2018
Posté le 28/06/2019 � 08:43 notnew
Hello à tous!

Gabriel, 27 ans, Chargé du Développement des Affaires dans l'industrie de la défense (électronique de puissance, robotique) en Australie pour un groupe français.

- Bac Scientifique, mention très bien.
- Bachelors en ingénierie automobile (au Royaume Uni) 180 ECTS
- Masters en ingénierie de systèmes (au Royaume Uni) 90 ECTS
Il me faut encore 30 crédits ECTS pour pour atteindre les 300 pour pouvoir m'inscrire à la passerelle. Je vais donc devoir prendre des cours à distance. Malheureusement je n'ai pas de le titre de diplôme d'ingénieur avec mes études!

Passerelle P2/D1 odontologie!
Nosam
Jeune Carabin

Enregistré : 19/06/2019
Posté le 30/06/2019 � 12:08 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,

25 ans
Bac S
2 Paces
Possesseur d'un master 2 de droit notarial et actuellement en stage au sein d'un office notarial dans le but d'être diplômé notaire.
Remise à niveau grâce aux cours de ma soeur qui vient de réussir le concours (Paces).

Je suis du voyage pour cette année, si la passerelle est bien maintenue.
KineUP
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/11/2017
Posté le 30/06/2019 � 16:07 notnew
Hello à tous!

Gabriel, 27 ans, Chargé du Développement des Affaires dans l'industrie de la défense (électronique de puissance, robotique) en Australie pour un groupe français.

- Bac Scientifique, mention très bien.
- Bachelors en ingénierie automobile (au Royaume Uni) 180 ECTS
- Masters en ingénierie de systèmes (au Royaume Uni) 90 ECTS
Il me faut encore 30 crédits ECTS pour pour atteindre les 300 pour pouvoir m'inscrire à la passerelle. Je vais donc devoir prendre des cours à distance. Malheureusement je n'ai pas de le titre de diplôme d'ingénieur avec mes études!

Passerelle P2/D1 odontologie!

Attention, je t'invite à contacter un(e) responsable de la passerelle dans la fac que tu désires : je ne suis pas sûr qu'avoir un diplôme de 270 ECTS et trouver des cours de 30 ECTS (d'ailleurs ce n'est pas si simple, je ne pense pas que tu puisses trouver 900h de cours et valider ainsi 30ECTS, il faut que ça soit diplômant, et que ça soit donc dans la continuité de ton diplôme initial...par exemple les DU et DIU en France ne rapportent pas d'ECTS). Enfin renseigne toi bien pour ne pas avoir de mauvaise surprise :/
_____
en médecine.
SoSonie75
Jeune Carabine

Enregistré : 01/07/2019
Posté le 01/07/2019 � 16:49 notnew
Bonjour,

Je me présente aussi. J'ai 24 ans, ça fait deux ans que je réfléchis à ce projet.
J'ai un diplôme d'ingénieur en informatique d'une école moyenne post-prépa (Enseeiht), donc pas du même calibre que mines/centrale, ainsi qu'un M2 en Finance. J'ai toujours rêvé d'être médecin mais mon parcours de vie a fait que je sois contrainte à prendre le chemin que j'ai pris.
J'ai récemment fait un burn out après à peine 1 an en CDI, tant ce que je fait me rebute.
Malheureusement, je vise une université parisienne en P2 (médecine).
Pensez-vous que j'aie des chances d'être déjà admissible.
Merci.
KineUP
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/11/2017
Posté le 01/07/2019 � 16:53 notnew
Bonjour,

Je me présente aussi. J'ai 24 ans, ça fait deux ans que je réfléchis à ce projet.
J'ai un diplôme d'ingénieur en informatique d'une école moyenne post-prépa (Enseeiht), donc pas du même calibre que mines/centrale, ainsi qu'un M2 en Finance. J'ai toujours rêvé d'être médecin mais mon parcours de vie a fait que je sois contrainte à prendre le chemin que j'ai pris.
J'ai récemment fait un burn out après à peine 1 an en CDI, tant ce que je fait me rebute.
Merci.

Tout le monde a ses chances du moment qu'il a les prérequis demandés par la loi. Tous les types de profil de diplôme ont déjà été pris.
_____
en médecine.
SoSonie75
Jeune Carabine

Posté le 01/07/2019 � 17:16 notnew
Bonjour,

Merci.

Tout le monde a ses chances du moment qu'il a les prérequis demandés par la loi. Tous les types de profil de diplôme ont déjà été pris.

Bonjour KineUP,
Je te remercie pour ta réponse.
Cela-dit l'enjeu est beaucoup trop important pour tout déléguer à l'aléas.
C'est la raison pour laquelle je pose la question : Est-ce qu'ils classent les profil par catégorie et déclarent admissibles les premiers de chaque catégorie etc d'où l'importance de citer le calibre de mon école sur mon premier poste.
Je ne sais pas si j'ai été claire.
Aussi, je me demandais, comment je pouvais augmenter mes chances pour être prise? Dois-je faire une expérience dans le médical? Quitte à quitter mon emploi actuel et travailler en tant que "aide-soignante" ou un truc du genre.
Pour info, je ne suis pas française : Est-ce que ça pourrait être un handicap pour la passerelle ?

Merci.
Nosam
Jeune Carabin

Enregistré : 19/06/2019
Posté le 01/07/2019 � 18:18 notnew
Salut,

Pour avoir lu les 153 pages du sujet 2019 je pense que personne n’est capable de te dire si tu seras prises ou non.
Certains « gros » dossiers ne sont pas pris et vice versa. La motivation est forcément un gros plus.
Ça doit certainement se jouer à quelques détails près. Ta lettre de motivation fait mouche, ils apprécient quelque chose chez toi à l’oral, ils estiment que tu as les capacités pour ces études...

Je pense qu’il faut se dire que l’on n’a rien à perdre et que si c’est ce que l’on souhaite faire plus tard, il faut bétonner au mieux notre dossier et montrer qu’on en veut.

C’est comme ça que je le ressens en tout cas.
EliottL
Doyen

Enregistré : 31/03/2017
Posté le 01/07/2019 � 18:30 notnew
Bonjour KineUP,
Je te remercie pour ta réponse.
Cela-dit l'enjeu est beaucoup trop important pour tout déléguer à l'aléas.
C'est la raison pour laquelle je pose la question : Est-ce qu'ils classent les profil par catégorie et déclarent admissibles les premiers de chaque catégorie etc d'où l'importance de citer le calibre de mon école sur mon premier poste.
Je ne sais pas si j'ai été claire.
Aussi, je me demandais, comment je pouvais augmenter mes chances pour être prise? Dois-je faire une expérience dans le médical? Quitte à quitter mon emploi actuel et travailler en tant que "aide-soignante" ou un truc du genre.
Pour info, je ne suis pas française : Est-ce que ça pourrait être un handicap pour la passerelle ?

Merci.

Bonjour,
Le prestige de l'école d'origine ne semble pas être un critère important de sélection pour le jury. Il y a chaque année des candidats avec des études prestigieuses qui sont refusés et des candidats qui sortent d'écoles ou d'universités moins renommées qui sont admis.
Ceci étant dit, même si elle est moins connue et qu'elle n'a pas le même prestige que certaines Mines ou Centrales, l'ENSEEIHT reste une écolé qui a très bonne réputation.

Je pense que la meilleure façon d'augmenter ses chances d'être admis est de donner au jury des preuves concrètes de motivation et d'intérêts pour le milieu médical. Ca peut se faire de bien des manières, en faisant des stages d'observation, en rattrapant les connaissances manquantes, en infléchissant son parcours ou son travail vers le milieu médical, en s'investissant dans le milieu associatif qui gravite autour du monde médical ...
Il y a surement bien d'autres manières de concrétiser sa motivation mais ce sont les premières qui me viennent à l'esprit.

Je ne saurais te conseiller de quitter ou non ton boulot. En revanche, prends bien en compte l'aspect financier dans la préparation de ton projet. Si le fait de quitter ton boulot fragilise ton plan de financement, ça risque d'inquiéter le jury (et à juste titre) sur ta capacité à mener ces études jusqu'au bout. D'autant plus que passer d'un job d'ingénieur junior à celui d'aide soignante représente une baisse de niveau de vie assez conséquente. Je ne connais pas ton salaire mais il est probablement supérieur à 2000 euros net alors qu'une aide soignante touche grosso modo le SMIC. Sans compter la formation d'un an pour devenir AS.

Pour ce qui est de la nationalité, je n'en sais strictement rien.
SoSonie75
Jeune Carabine

Posté le 03/07/2019 � 10:20 notnew
Bonjour,

Je vous remercie infiniment pour vos réponses.
Ceci-dit j'ai 3 questions :
- Peut-on réussir la PACES en gardant un poste de CDI "ingénieur" et de poser potentiellement des congés quand il faut?
- La possibilité de financement cesp est-elle une option "sérieuse" sur laquelle on pourrait compter?
- La réponse me semble évidente mais j'ai bien raison : On ne peut pas à la fois se présenter en PACES et constituer un dossier pour la passerelle?

Merci par avance.
Inexora
Bizut (futur carré)

Posté le 03/07/2019 � 10:31 puis édité 3 fois notnew
Bonjour,

- Peut-on réussir la PACES en gardant un poste de CDI "ingénieur" et de poser potentiellement des congés quand il faut?
- La possibilité de financement cesp est-elle une option "sérieuse" sur laquelle on pourrait compter?
- La réponse me semble évidente mais j'ai bien raison : On ne peut pas à la fois se présenter en PACES et constituer un dossier pour la passerelle?

Merci par avance.

Salut !
Pour répondre à tes questions
- Pour la PACES, ça dépend de tes capacités, mais de mon experience, non. Ce serait un concours de réfléxion pourquoi pas, mais la PACES, c'est du bachotage, et t'as pas besoin d'un gros QI, en revanche c'est chronophage a mourir.
Je pense que la plupart des gens te diront que concilier un boulot et PACES est impossible.
- A suivre, je ne sais pas vraiment, je ne connais pas toutes les modalités de la cesp.
- Tu peux tout à fait concilier une PACES et un dossier de passerelle. Ca démontre aussi une certaine motivation, ça peut être que positif pour le jury.smilies (j'avais vu un certain nombre de personnes tenter passerelle et être inscrit en PACES pour l'année à suivre).
Le seul soucis c'est qu'il me semble que la PACES est supprimé next year smilies
SoSonie75
Jeune Carabine

Posté le 03/07/2019 � 14:06 notnew
Bonjour,

Merci par avance.

Salut !
- Pour la PACES, ça dépend de tes capacités, mais de mon experience, non. Ce serait un concours de réfléxion pourquoi pas, mais la PACES, c'est du bachotage, et t'as pas besoin d'un gros QI, en revanche c'est chronophage a mourir.
Je pense que la plupart des gens te diront que concilier un boulot et PACES est impossible.
- A suivre, je ne sais pas vraiment, je ne connais pas toutes les modalités de la cesp.
- Tu peux tout à fait concilier une PACES et un dossier de passerelle. Ca démontre aussi une certaine motivation, ça peut être que positif pour le jury.smilies (j'avais vu un certain nombre de personnes tenter passerelle et être inscrit en PACES pour l'année à suivre).
Le seul soucis c'est qu'il me semble que la PACES est supprimé next year smilies

Coucou Inexora,
Merci beaucoup pour ta réponse!
Ce que je souhaitais dire dans la 3ème question est :
- Est ce que je peux pour la même rentrée 2020, tenter simultanément, et la PACES et la passerelle. Il me semble en suivant la logique que non.
Mais je me renseignerai sur internet quant à la faisabilité, merci beaucoup.
Lizzou

Enregistré : 02/07/2019
Posté le 03/07/2019 � 14:14 notnew
Bonjour,

Merci par avance.

Salut !

Coucou Inexora,
Merci beaucoup pour ta réponse!
Ce que je souhaitais dire dans la 3ème question est :
- Est ce que je peux pour la même rentrée 2020, tenter simultanément, et la PACES et la passerelle. Il me semble en suivant la logique que non.
Mais je me renseignerai sur internet quant à la faisabilité, merci beaucoup.

Salut,
Il me semble que sur le sujet des candidats à la passerelle 2019 (et même dans les témoignages d'admis des années précédentes) certains étaient en PACES et ont poser leur dossier de passerelle en même temps et que ça n'a pas posé de soucis ! smilies
_____
2018/19 : D1 Dentaire
2019/20 : Admise passerelle P2 Médecine Bdx
2020/21 : D1 Médecine
EliottL
Doyen

Enregistré : 31/03/2017
Posté le 03/07/2019 � 22:18 notnew
Oui tu peux tout à fait le faire. Les deux procédures sont totalement indépendantes l'une de l'autre.
Et comme l'a dit Lizzou, il y a chaque année des candidats qui font les 2 en même temps. Ce qui explique aussi qu'il y ait des désistements à l'oral puisque certains réussissent leur PACES entre temps.
Inexora
Bizut (futur carré)

Posté le 04/07/2019 � 09:24 puis édité 2 fois notnew
Oh ce sujet est déjà ouvert je ne pensais pas aussi tôt ! Bonjour à tous ! (Bonsoir plutôt ^^)

Emilie, recalée l'an dernier à la Passerelle, exemple vivant pour ceux qui en auraient besoin qu'avoir un joli diplôme n'est pas un critère pour le jury (même pas admissible smilies ). Je repassais par hasard voir si j'avais le courage de lire la fin du sujet sur 2019 ayant fait un petit blocage post résultat... Mais je vais essayer de m'y remettre...

Donc refusée des le premier stade, cette année sera celle si je le peux de l'amélioration du dossier pour essayer d'être prise car c'est ma dernière chance avant la PACES. Et je n'ai vraiment pas envie de faire une PACES ou équivalent car ce sera toujours la même chose même si ça ne porte pas le même nom..

Pourquoi tant d'interrogations sur l'existence de la Passerelle? Est ce vraiment un risque?

Bonjour Emi75 !
Ne baisse pas les bras, rien n'est dit pour cette année
Si ce n'est pas indiscret tu viens de quelle formation ? smilies

Les interrogations pour la passerelle sont légitimes.
La réforme supprime PACES, et la remplace par deux voies d'accès.
Le portail santé ( 60% des places ) et une licence, avec composante santé ( 40% des places ). Les 2 voies se feront en 2 étapes, dossier et notes de l'année pour la premiere étape, puis deuxieme partie exam écrit et oral (spécifiques aux cursus qui auront choisi la composante santé pour la licence).

Ce qui veut dire que une personne avec un master pourra tout à fait intégrer cette licence pour passer en P2, plutot que de retenter un concours. En cela, maintenir un accès direct Master -> P2, alors qu'il existera maintenant une L1 -> P2 avec la composante santé ( L2 et L3 aussi d'ailleurs ) n'est pas acquis. Les réformes pourraient tout à fait considérer qu'il y aura maintenant suffisement de voies d'accès différentes pour supprimer ce pont.

La vérité c'est que personne n'en sait rien pour le moment, et qu'on ne peut que supposer ! smilies J'ai bon espoir que rien ne changera cette année puisque la réforme n'est pas encore mise en place !
nouu
Bizute (future carrée)

Enregistré : 02/07/2019
Posté le 06/07/2019 � 09:50 notnew
Bonjour,
Je me présente : 5A de pharma, 2 PACES et 1 tentative de passerelle. Je retente la passerelle en 2020 smilies
Potardo
Jeune Carabin

Enregistré : 26/04/2019
Posté le 06/07/2019 � 17:01 puis édité 1 fois notnew
Bonjour, je viens communiquer quelques infos/stats intéressantes glanées après avoir fait la passerelle cette année (2018-2019 en pharmacie):

Pour Paris il y a eu:

En médecine un peu plus de 700 dossiers déposés, 121 admissibles dont 75 admis. (111 places disponibles).
En Pharmacie 32 dossiers déposés, 9 admissibles dont 6 admis. (14 places disponibles).
En dentaire 18 admissibles dont 8 admis (13 places disponibles).
En maïeutique 10 admissible dont 5 admis (5 places disponibles).

Les chiffres des dossiers viennent de la secrétaire avec laquelle j'ai discuté avant l'oral. Je n'ai pas pensé à demander le nombre de dossiers déposés d'odonto et SF.

Autre remarque j'ai vu passer un post d'un 3A pharma qui veut aller en médecine.
Lors de la pré-rentré des pharmas le doyen de la faculté de pharma de Paris qui est dans le jury a clairement dit que les pharmas qui présentent la passerelle en 3A ne les intéresse pas/peu et que leur chance d'être accepté était inférieur à 10%.
Ce a quoi il a rajouté qu'à l'inverse quelqu'un qui avait déjà un diplôme de pharmacien (5A et plus) était pour eux bien plus intéressant car ils avaient quelqu'un avec une double compétence reconnue et que la ses chances de réussite passait alors au alentour de 70%.
Alors on a aucun contrôle sur les % avancés cependant je crois vraiment qu'ils attachent une importance au fait d'avoir déjà validé son diplôme donc à vous prendre cela en considération.

Mon but avec ce post n'est pas de vous effrayer mais de vous donner des clés pour bien préparer votre candidature et maximiser vos chances.

Je finirais par l'un des meilleurs conseils qu'on m'ait donné:
"Il ne suffit pas de dire qu'on est motivé, il faut apporter la preuve de votre motivation"
Sur ce bon courage à vous !
Emie75
Interne

Enregistré : 25/02/2019
Posté le 06/07/2019 � 18:34 notnew
Bonjour, je viens communiquer quelques infos/stats intéressantes glanées après avoir fait la passerelle cette année (2018-2019 en pharmacie):

Pour Paris il y a eu:

En médecine un peu plus de 700 dossiers déposés, 121 admissibles dont 75 admis. (111 places disponibles).
En Pharmacie 32 dossiers déposés, 9 admissibles dont 6 admis. (14 places disponibles).
En dentaire 18 admissibles dont 8 admis (13 places disponibles).
En maïeutique 10 admissible dont 5 admis (5 places disponibles).

Les chiffres des dossiers viennent de la secrétaire avec laquelle j'ai discuté avant l'oral. Je n'ai pas pensé à demander le nombre de dossiers déposés d'odonto et SF.

Autre remarque j'ai vu passer un post d'un 3A pharma qui veut aller en médecine.
Lors de la pré-rentré des pharmas le doyen de la faculté de pharma de Paris qui est dans le jury a clairement dit que les pharmas qui présentent la passerelle en 3A ne les intéresse pas/peu et que leur chance d'être accepté était inférieur à 10%.
Ce a quoi il a rajouté qu'à l'inverse quelqu'un qui avait déjà un diplôme de pharmacien (5A et plus) était pour eux bien plus intéressant car ils avaient quelqu'un avec une double compétence reconnue et que la ses chances de réussite passait alors au alentour de 70%.
Alors on a aucun contrôle sur les % avancés cependant je crois vraiment qu'ils attachent une importance au fait d'avoir déjà validé son diplôme donc à vous prendre cela en considération.

Mon but avec ce post n'est pas de vous effrayer mais de vous donner des clés pour bien préparer votre candidature et maximiser vos chances.

Je finirais par l'un des meilleurs conseils qu'on m'ait donné:
"Il ne suffit pas de dire qu'on est motivé, il faut apporter la preuve de votre motivation"
Sur ce bon courage à vous !

Merci pour les infos! Saurais tu qui d'autres étaient dans le jury cette année?
Aller en haut • 2548 r�ponses • 128 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 128
livreslivrescontactspublicationstwitter