logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2/D1 2020

Aller en bas • 2548 r�ponses • 128 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ... 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 128
GwladysT
Jeune Bizute

Enregistré : 23/10/2019
Posté le 24/10/2019 � 10:42 notnew
Hello !!

C'est fou, tu as exactement le même profil que moi. J'ai également 2 enfants dont un en bas âge, et je suis également à 80%.
Merci pour tes conseils, je vais contacter le FONGECIF dès aujourd'hui et également contacter mes anciennes sages-femmes libérales. Pour l'organisation, je comptais aussi prendre des CP pour faire le ou les stages.
D'ailleurs, j'ai une autre question pour toi... Est-ce que tu as prévenu ton employeur de la possibilité de quitter ton poste pour reprendre des études ou pas encore ? Car dans mon cas, il faudrait que je négocie une rupture conventionnelle de contrat afin de percevoir l'ARE, sauf qu'avec un préavis de 3 mois, je risque d'être short...
Ah et pour info, je candidate à Marseille, mais en soi, si je réussi le concours dans la région Sud-Est et que je dois déménager, je le ferai smilies. Et toi ?
Bonne journée !!

Bonjour Gwladys!

Je suis également ingénieure en poste actuellement et j'ai réussi à obtenir un stage en maternité. Bien sûr il faut une convention mais tu peux l'obtenir facilement en demandant au Fongecif. Il faut appeler le Fongecif de ta ville pour avoir un rdv. La personne que j'avais vu m'avait directement remis la convention en 4 exemplaires. Pour les satges chez des sages femmes libérales, il faut demander car il y en a pas mal qui accepte de prendre sans convention.

Question organisation quand on travaille... tu fais tes stages sur tes congés! Moi je prends une semaine de CP pour mon stage en maternité, et je fais des stages chez 2 sages femmes libérales les vendredis où je suis dispo (j'ai de la chance, j'y vais quand je peux, elles sont super flexibles). J'ai 2 enfants en bas âge et je travaille à 80% depuis début septembre, mais du coup je suis obligé de faire garder mes petits les vendredis où je suis en stage...
A toi de t'organiser suivant ton emploi du temps.

Tu veux postuler où?

Bonne journée

Bonjour à tous,

Je me présente : Gwladys, 28 ans, ingénieure en biotechnologies et immunothérapie depuis 4 ans. Voici un bref résumé de mon parcours :
- 2008-2009 : première P1,non reçue
- 2009-2010 : deuxième P1 compliquée, arrêt des cours en février dû à ma grossesse compliquée, puis accouchement 2 jours après les concours. Bien sûr, non reçue
- 2010-2012 : licence biologie
- 2012-2015 : école d'ingénieur en génie biologique et biotechnologies.

J'ai toujours voulu être sage-femme, mais après 2 P1 ratées, j'ai dû me réorienter dans un autre domaine, toujours en lien avec la santé. J'ai eu connaissance de cette passerelle il y a quelques années, mais l'aspect financier me bloquait. Cette année, je me lance enfin dans la grande aventure en espérant réussir le concours passerelle sage-femme.
Je souhaiterais prendre contact avec des admis(es)/candidat(e)s SF afin de savoir comment obtenir des stages d'observation en maternité sans avoir de convention de stage (uniquement disponible via une école/université). Et enfin, pour les personnes qui ont réussi à obtenir des stages, ceux-là étaient-ils compatibles avec une activité professionnelle?
Merci de m'avoir lue !!
Laura44
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 31/01/2019
Posté le 24/10/2019 � 14:16 notnew
Oui on a tout pareil smilies
Il faut te dépêcher à contacter le Fongecif!!! J'ai eu ma conseillère aujourd'hui et elle m'a dit que leur service allait bientôt fermer définitivement et qu'ils ne délivreraient plus de convention... Je ne sais pas si c'est pareil partout mais dans le doute, fais le forcing pour les voir très rapidement.
Moi je suis sur Nantes et je vais demander l'école de Nantes.

Je n'ai pas prévenu mon employeur car ma boîte ne délivre pas de rupture conventionnelle... ils ne veulent pas. J'essayerai quand même si par bonheur je suis prise à la passerelle, mais je pense que je n'aurais pas d'autre choix que de faire un abandon de poste. Je les préviendrais en demandant ma rupture conventionnelle que s'ils me la refusent, je devrais faire un abandon de poste pour me faire virer pour avoir droit au chômage. Sinon, si ça arrive enfin à passer, les personnes qui ont travaillé 5 ans sans interruption pourront toucher l'ARE après avoir démissionné pour reconversion; mais ça risque être long comme démarche : https://www.lesechos.fr/economie-france/social/comment-les-demiss...
Je ne sais pas si tu es dans ce cas là mais je me méfie... Moi j'ai démissionné de mon ancienne boîte pour aller dans celle où je suis actuellement mais j'ai pris une semaine entre les 2 contrats donc je pense que ça ne passera pas.

Et pour info, il n'y a pas de préavis pour une rupture conventionnelle mais il faut compter 40 à 50 jours de procédure, je te laisse te renseigner.

Hello !!

C'est fou, tu as exactement le même profil que moi. J'ai également 2 enfants dont un en bas âge, et je suis également à 80%.
Merci pour tes conseils, je vais contacter le FONGECIF dès aujourd'hui et également contacter mes anciennes sages-femmes libérales. Pour l'organisation, je comptais aussi prendre des CP pour faire le ou les stages.
D'ailleurs, j'ai une autre question pour toi... Est-ce que tu as prévenu ton employeur de la possibilité de quitter ton poste pour reprendre des études ou pas encore ? Car dans mon cas, il faudrait que je négocie une rupture conventionnelle de contrat afin de percevoir l'ARE, sauf qu'avec un préavis de 3 mois, je risque d'être short...
Ah et pour info, je candidate à Marseille, mais en soi, si je réussi le concours dans la région Sud-Est et que je dois déménager, je le ferai smilies. Et toi ?
Bonne journée !!

Bonjour Gwladys!

Je suis également ingénieure en poste actuellement et j'ai réussi à obtenir un stage en maternité. Bien sûr il faut une convention mais tu peux l'obtenir facilement en demandant au Fongecif. Il faut appeler le Fongecif de ta ville pour avoir un rdv. La personne que j'avais vu m'avait directement remis la convention en 4 exemplaires. Pour les satges chez des sages femmes libérales, il faut demander car il y en a pas mal qui accepte de prendre sans convention.

Question organisation quand on travaille... tu fais tes stages sur tes congés! Moi je prends une semaine de CP pour mon stage en maternité, et je fais des stages chez 2 sages femmes libérales les vendredis où je suis dispo (j'ai de la chance, j'y vais quand je peux, elles sont super flexibles). J'ai 2 enfants en bas âge et je travaille à 80% depuis début septembre, mais du coup je suis obligé de faire garder mes petits les vendredis où je suis en stage...

Tu veux postuler où?

Bonne journée

Bonjour à tous,

Je me présente : Gwladys, 28 ans, ingénieure en biotechnologies et immunothérapie depuis 4 ans. Voici un bref résumé de mon parcours :
- 2009-2010 : deuxième P1 compliquée, arrêt des cours en février dû à ma grossesse compliquée, puis accouchement 2 jours après les concours. Bien sûr, non reçue

J'ai toujours voulu être sage-femme, mais après 2 P1 ratées, j'ai dû me réorienter dans un autre domaine, toujours en lien avec la santé. J'ai eu connaissance de cette passerelle il y a quelques années, mais l'aspect financier me bloquait. Cette année, je me lance enfin dans la grande aventure en espérant réussir le concours passerelle sage-femme.
Je souhaiterais prendre contact avec des admis(es)/candidat(e)s SF afin de savoir comment obtenir des stages d'observation en maternité sans avoir de convention de stage (uniquement disponible via une école/université). Et enfin, pour les personnes qui ont réussi à obtenir des stages, ceux-là étaient-ils compatibles avec une activité professionnelle?
Merci de m'avoir lue !!
GwladysT
Jeune Bizute

Enregistré : 23/10/2019
Posté le 24/10/2019 � 15:42 notnew
Hello Laura,

Ça y est, Fongecif PACA contacté et ils m'ont dit qu'il n'y avait pas de soucis pour obtenir des conventions de stage. Je vais suivre un atelier la semaine pro pour ensuite être accompagnée dans mes démarches. En tout cas, un grand MERCI pour ton conseil en or !!!
Et c'est marrant, mais je comptais adopter exactement la même stratégie que toi (en gros, abandon de poste si pas de rupture conventionnelle), mais je comptais en parler avant fin 2019 pour les préparer. Comme ça, une fois que le résultat sera tombé, soit on est sur la même longueur d'onde, soit ils me voient plus...
J'espère que tu vas tout cartonner au concours et que tu aura la chance d'intégrer l'école de SF !!!
À très bientôt, je t'enverrai un petit U2U pour prendre de tes nouvelles smilies

Il faut te dépêcher à contacter le Fongecif!!! J'ai eu ma conseillère aujourd'hui et elle m'a dit que leur service allait bientôt fermer définitivement et qu'ils ne délivreraient plus de convention... Je ne sais pas si c'est pareil partout mais dans le doute, fais le forcing pour les voir très rapidement.

Je n'ai pas prévenu mon employeur car ma boîte ne délivre pas de rupture conventionnelle... ils ne veulent pas. J'essayerai quand même si par bonheur je suis prise à la passerelle, mais je pense que je n'aurais pas d'autre choix que de faire un abandon de poste. Je les préviendrais en demandant ma rupture conventionnelle que s'ils me la refusent, je devrais faire un abandon de poste pour me faire virer pour avoir droit au chômage. Sinon, si ça arrive enfin à passer, les personnes qui ont travaillé 5 ans sans interruption pourront toucher l'ARE après avoir démissionné pour reconversion; mais ça risque être long comme démarche : https://www.lesechos.fr/economie-france/social/comment-les-demiss...
Je ne sais pas si tu es dans ce cas là mais je me méfie... Moi j'ai démissionné de mon ancienne boîte pour aller dans celle où je suis actuellement mais j'ai pris une semaine entre les 2 contrats donc je pense que ça ne passera pas.

Et pour info, il n'y a pas de préavis pour une rupture conventionnelle mais il faut compter 40 à 50 jours de procédure, je te laisse te renseigner.

Hello !!

Bonne journée !!

Bonjour Gwladys!

Tu veux postuler où?

Bonne journée

Bonjour à tous,

Merci de m'avoir lue !!
JulieJo
Jeune Bizute

Enregistré : 22/10/2019
Posté le 24/10/2019 � 16:22 notnew

Hello !!

Bonne journée !!

Bonjour Gwladys!

Tu veux postuler où?

Bonne journée

Bonjour à tous,

Merci de m'avoir lue !!
Bonjour,
Pour la convention de stage, j'ai eu l'accord de pôle emploi pour une PMSP (immersion professionnelle) en m'inscrivant à pôle emploi en bidouillant, en disant que j'étais disponible pour une recherche d'emploi (alors que je suis en activité non salariée) et en indiquant en cause d'inscription 'changement d'emploi'.
Anais62122
Sexternoïde

Enregistré : 23/01/2019
Posté le 28/10/2019 � 16:01 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous.

Anaïs 30 ans, en couple, 2 enfants.

Je suis ide depuis déc 2011 et je travaille dans un service d'hospitalisation à domicile.

J'ai été candidate à la passerelle 2019 pour la filière Sage-Femme sur le secteur de Lille et je n'ai malheureusement pas été retenu sur la première étape donc il me reste une chance.

2 places ont été attribué pour mon secteur qui regroupe Lille Amiens Caen et Rouen et les 2 personnes ont été admises à Rouen et sont des docteurs (neurosciences et pharmacie) donc difficile de rivaliser avec mon diplôme d'ide sans aucune expérience en périnatalité.

A la suite de cet échec, j'ai postulé à un DIU en Lactation Humaine et Allaitement Maternel et à un DU psychologie et psychopathologie perinatale et pratique des réseaux pour acquérir des connaissances théoriques et ajouter de la plus value à mon futur dossier de candidature mais encore une fois pas de chance. J'ai été mise sur liste d'attente pour le premier et pour le deuxième ils prennent 2020 pour réformer le DU.

J'ai postulé dans le seul service de maternité dans mon secteur qui prend des ide, j'ai eu un entretien début juillet mais toujours pas de retour à l'heure actuelle.

Je ne me vois pas de nouveau monter un dossier, risquer ma dernière chance pour accéder à la passerelle en ayant rien réussi à améliorer malgré mes multiples tentatives.

Je vais donc tenter le concours de puericultrice dans un premier temps qui a lieu en mars sur Lille et si c'est positif, obtenir mon DE et légitimement me re présenter aux DIU/DU que je convoite.

Une fois tout cela acquis, si pas d'échec d'ici la, je pourrais me re présenter à la passerelle pour l'année 2023..

Bon courage à tous, personnellement cette année a été hyper stressante et frustrante pour moi..
_____
30 ans / 2 enfants /Ide depuis dec 2011, projet reconversion professionnelle Sage-femme sur Lille
maarionnette
Interne

Enregistré : 10/05/2019
Posté le 28/10/2019 � 21:25 notnew
Pourquoi ne pas tenter portail santé? Je suis ide comme toi, je vais tenter la passerelle tout en préparant le programme de 1er année.

Bonjour à tous.

Je suis ide depuis déc 2011 et je travaille dans un service d'hospitalisation à domicile.

J'ai été candidate à la passerelle 2019 pour la filière Sage-Femme sur le secteur de Lille et je n'ai malheureusement pas été retenu sur la première étape donc il me reste une chance.

2 places ont été attribué pour mon secteur qui regroupe Lille Amiens Caen et Rouen et les 2 personnes ont été admises à Rouen et sont des docteurs (neurosciences et pharmacie) donc difficile de rivaliser avec mon diplôme d'ide sans aucune expérience en périnatalité.

A la suite de cet échec, j'ai postulé à un DIU en Lactation Humaine et Allaitement Maternel et à un DU psychologie et psychopathologie perinatale et pratique des réseaux pour acquérir des connaissances théoriques et ajouter de la plus value à mon futur dossier de candidature mais encore une fois pas de chance. J'ai été mise sur liste d'attente pour le premier et pour le deuxième ils prennent 2020 pour réformer le DU.

J'ai postulé dans le seul service de maternité dans mon secteur qui prend des ide, j'ai eu un entretien début juillet mais toujours pas de retour à l'heure actuelle.

Je ne me vois pas de nouveau monter un dossier, risquer ma dernière chance pour accéder à la passerelle en ayant rien réussi à améliorer malgré mes multiples tentatives.

Je vais donc tenter le concours de puericultrice dans un premier temps qui a lieu en mars sur Lille et si c'est positif, obtenir mon DE et légitimement me re présenter aux DIU/DU que je convoite.

Une fois tout cela acquis, si pas d'échec d'ici la, je pourrais me re présenter à la passerelle pour l'année 2023..

Bon courage à tous, personnellement cette année a été hyper stressante et frustrante pour moi..
Delph37
Jeune Bizute

Enregistré : 29/10/2019
Posté le 29/10/2019 � 08:42 notnew
Bonjour à tous,

Voici mon parcours: Bac S - 2 PACES non concluantes - 4 années d'école de sage femme à Bruxelles - et cela fait maintenant un peu plus de 4 ans que je suis sage femme et que j'exerce en France.
J'aimerais demander une passerelle à Paris ou Lyon mais ma grande question est : suis éligible avec mon diplôme belge ?
Mon diplôme est reconnu en France par l'ordre des Sages femmes mais c'est au sujet des ECTS que je doute...il est écrit sur mon diplôme 240 ECTS et il en faut 300 non?
Dans ce cas est ce le diplôme qui prime ou les ECTS? Ou les 2? :-s
Merci pour vos réponses.
A bientôt
Anais62122
Sexternoïde

Enregistré : 23/01/2019
Posté le 31/10/2019 � 12:22 notnew
Pourquoi ne pas tenter portail santé? Je suis ide comme toi, je vais tenter la passerelle tout en préparant le programme de 1er année.

Bonjour à tous.

J'hésiterais pas une seconde à faire 5 ans d'étude grâce au portail santé si j'ai la garantie de toucher 5 ans de "salaire".

Pour puer je vais demander une pec emplyeur donc maintien salaire et financement école si négatif le conseil regional prend en charge les 9000e d'école de puer et pôle emploi l'ARE.

Mais il va falloir que je re travaille entre le DE de puer et la passerelle pour recharger mes droits pour vivre les 3 ans de passerelle SF.

Bref la tout est une question de financement, si je prend le portail santé, les 2 premières années on va dire que ça va allait mais les 3 dernières, je fais comment?
_____
30 ans / 2 enfants /Ide depuis dec 2011, projet reconversion professionnelle Sage-femme sur Lille
mymyblyon
Jeune Carabine

Enregistré : 31/10/2019
Posté le 31/10/2019 � 18:46 notnew
bonjour, je souhaite postuler cette année pour la passerelle pharmacie à lyon. quelqu'un serait dispo pour lire ma lettre et me dire ce qu'il en pense?smilies

merci et courage à tous
_____
mymyb

bossup
Jeune Carabine

Posté le 31/10/2019 � 19:02 notnew
Bonjour à tous,

Donc voilà je me présente un peu, je suis diplômé d'un master 2 en ingénierie financière et j'ai déjà effectué 2 paces après un bac S.

Je pensais sincèrement que je m'épanouirais dans ce domaine qui est la finance mais ce n'est pas le cas. C'est pourquoi je souhaiterais tenter ma chance pour faire odontologie par une passerelle.

D'après vous pensez vous que j'ai mes chances au vue de mon parcours ? beaucoup ont étaient admis mais leur cursus était souvent relié au monde médicale voir paramédicale de ce fait je me demande si un cursus financier n'est pas un handicap...

Et j'ai une autre question aussi afin de savoir quelles sont les universités les plus enclin a accepter des dossiers comme le miens ? apparemment il ya des universités qui seraient anti passerelle...

Merci d'avance pour vos réponses
_____
perfect day to be you

Montpell73
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 12/07/2016
Posté le 01/11/2019 � 09:45 notnew
bonjour, je souhaite postuler cette année pour la passerelle pharmacie à lyon. quelqu'un serait dispo pour lire ma lettre et me dire ce qu'il en pense?smilies

merci et courage à tous

Hello !
Je ne sais pas si tu as eu des réponses mais tu peux me l'envoyer par u2u si tu veux je te dirais ce que j'en pense
smilies
Elyse
Jeune Bizute

Enregistré : 01/11/2019
Posté le 01/11/2019 � 11:34 notnew
Bonjour,
Je m'appelle Elise et je suis en 4ème année de Pharmacie, je vais tenter la passerelle pour médecine. J'hésite encore pour la ville, j'aimerais mettre le plus de chances de mon côté.
BdxM
Jeune Bizute

Enregistré : 01/11/2019
Posté le 01/11/2019 � 17:39 notnew
Bonjour à tous et merci pour tous vos conseils!
Je m’appelle Marie, je suis ingénieur en biologie et je souhaiterai postuler à la passerelle de Bordeaux.
Est ce qu’il y a des personnes avec le même profil qui ont été acceptés à Bordeaux et avec qui je pourrai échanger ?
Merci d’avance pour votre retour!
Et bon courage à tous!
Ugo16
Jeune Bizut

Enregistré : 28/04/2019
Posté le 02/11/2019 � 13:07 notnew
Bonjour, ecce que des personnes seraient susceptibles de me renseigner sur la passerelle suivante:
STAPS vers P2 médecine, j'ai cru comprendre que cette passerelle était proposée sous conditions de valider des modules de remise à niveau ( durant la L2/L3 ou juste la L3 ).
Savez vous si la passerelle risque de disparaître avec la nouvelle réforme en vue ?
De même, je suis actuellement en première de licence STAPS, et au final je regrette de ne pas avoir été en paces. Pensez vous qu'il soit plus judicieux de valider ma licence et tenter la passerelle ( si elle est tjrs d'actualité ) ou bien selon les caractéristiques de la nouvelles réforme de la paces, abandonner ma licence ( je validerai quand même ma L1 quoi qu'il arrive ) et m'inscrire dans le nouveau cursus pour accéder à médecine ?
Merci, bonne journée.
bossup
Jeune Carabine

Posté le 02/11/2019 � 20:38 notnew
bonjour à tous,

je voulais avoir votre avis car je souhaiterais tenter la passerelles (master 2 en finance) sauf que voilà j'ai déjà fait 2 paces après mon bac S...

Je voulais savoir si à l'image de ceux qui on tenter paces + passerelle, je pourrais tenter le portail santé + passerelle ? Dans le but de maximiser les chances de pouvoir intégrer le cursus médicale souhaité...

Merci d'avance pour votre réponse
_____
perfect day to be you

sophieb
Jeune Carabine

Enregistré : 03/11/2019
Posté le 03/11/2019 � 22:46 notnew
Bonjour,

Infirmière depuis 2013 je tente la passerelle pour la deuxième fois à Grenoble! Hyper motivée, j'espère que je serai admise en 2020. Je cherche quelqu'un qui pourrait lire ma lettre de motivation et me donnerait son avis.

Merci beaucoup et bonne chance à tous!
Nosada
Jeune Bizut

Enregistré : 04/11/2019
Posté le 04/11/2019 � 11:34 puis édité 2 fois notnew
Salut à tous!

Je me lance, voilà plusieurs années que je lis ce forum mais le moment est venu.

J'ai 23 ans, je suis actuellement en Master 2 Neurosciences après avoir tenté deux fois la PACES suite à l'obtention de mon BAC (S). Ces deux PACES me sont encore restés en travers de la gorge (surtout mon classement à la deuxième), et malgré mon intérêt pour la recherche j'ai toujours eu l'envie de retourner dans le monde médical.

Je recherche d'ailleurs un bon collègue pour la lecture de ma lettre de motivation!

Je compte postuler pour la passerelle sur Paris, bonne chance à tous smilies
Astyan
Nain-terne

Enregistré : 31/07/2010
Posté le 05/11/2019 � 13:13 notnew
bonjour à tous,

je voulais avoir votre avis car je souhaiterais tenter la passerelles (master 2 en finance) sauf que voilà j'ai déjà fait 2 paces après mon bac S...

Je voulais savoir si à l'image de ceux qui on tenter paces + passerelle, je pourrais tenter le portail santé + passerelle ? Dans le but de maximiser les chances de pouvoir intégrer le cursus médicale souhaité...

Merci d'avance pour votre réponse

salut bossup c'est possible ça en ayant fait 2 PACES de tenter portail santé+Passerelle? La nouvelle réforme est si obscur ...
Doug181
Jeune Carabin

Enregistré : 18/09/2019
Posté le 05/11/2019 � 14:22 notnew
Le nouveau décret est en ligne :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=F32F2238...

Quelqu'un d'aguerri pour nous déchiffrer ce charabia? Je ne trouve pas de mention de la passerelle (ni sa suppression d'ailleurs), mais je vois des limitations fortes sur les titres ou diplômes éligibles ("dâte d'obtention", forcément dans un domaine santé ou paraméd?)... Pas clair pour moi en tout cas.
Montpell73
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 12/07/2016
Posté le 05/11/2019 � 15:25 notnew
En gros d'après ce que j'ai compris si tu as fait 2 paces tu n'as accès qu'à la passerelle qui est toujours d'actualité elle est mentionnée avec les grades et autres titres qui te donnent accès..

Art. R. 631-1-3. – Les étudiants qui souhaitent présenter leur candidature dans le cadre de la procédure d’admission en deuxième ou en troisième année mentionnée au II de l’article R. 631-1 déposent un dossier dont le contenu, le calendrier et les conditions de dépôt sont définis par arrêté des ministres chargés de l’enseignement supérieur et de la santé. « Tout étudiant peut présenter à deux reprises sa candidature pour une admission dans les formations de médecine, de pharmacie, d’odontologie ou de maïeutique. « Les candidatures déposées dans le cadre de cette procédure ne s’imputent pas sur le nombre de candidatures défini au I de l’article R. 631-1-1. « Les dossiers recevables au regard des conditions mentionnées au II de l’article R. 631-1 sont examinés par un jury d’admission désigné par le président de l’université. Les règles de sa composition sont fixées par arrêté des ministres chargés de l’enseignement supérieur et de la santé. Les candidats dont le dossier est retenu par le jury sont auditionnés par celui-ci. Une liste de candidats admis est établie par le jury à la suite de l’audition. « La répartition entre la deuxième ou la troisième année du premier cycle des formations de médecine, de pharmacie, d’odontologie ou de maïeutique des candidats admis en fonction de leurs compétences acquises et de la nature de leurs grades, titres ou diplômes est établie par le jury.

Le nouveau décret est en ligne :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=F32F2238...

Quelqu'un d'aguerri pour nous déchiffrer ce charabia? Je ne trouve pas de mention de la passerelle (ni sa suppression d'ailleurs), mais je vois des limitations fortes sur les titres ou diplômes éligibles ("dâte d'obtention", forcément dans un domaine santé ou paraméd?)... Pas clair pour moi en tout cas.
Aller en haut • 2548 r�ponses • 128 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ... 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 128
livreslivrescontactspublicationstwitter