Posté le 12/06/2020 � 12:19 puis édité
3 fois 
Bonjour à tou.te.s,
Pardon pour le pavé, au moins il vous éloignera quelques minutes de la touche F5 de votre clavier et du site internet de la faculté dans laquelle vous avez postulée.
J'ai repris le cursus médical en 2e année l'année dernière à Rennes via la passerelle santé et je repasse de temps en temps sur ce thread.
Je tenais avant tout à féliciter chacun.e.s d'entre vous pour tout ce que vous avez pu mobiliser pour en arriver là, c'est un long chemin que nous avons fait ne serait-ce que pour en arriver au stade de la sélection du dossier et l'oral (même si cette année est quelque peu différente des autres du fait de la suppression de l'oral).
L'issue est aussi brutale qu'elle peut être heureuse : cette sélection peut revêtir un caractère nébuleux, arbitraire, décisionnaire qui peut être soit très stressant, soit très libérateur.
L'année dernière quand j'attendais mes résultats, j'en étais à me dire pour me "rassurer" que si je n'étais pas pris ç'aurait peut-être été tout simplement parce que ma tête ne leur était pas revenue et c'est tout ; c'est vous dire le degré d'objectivité de mon raisonnement à ce moment-là

...
Donc la fébrilité dans laquelle vous êtes plongée en ces moments d'attente est tout à fait normale.
Tout d'abord, après la publication des résultats, je souhaite inviter les reçus en Médecine à Rennes à me contacter en U2U afin que nous puissions initier la discussion sur votre arrivée à la faculté.
En deuxième lieu, et parce que je m'y étais beaucoup préparé, je souhaite dire aux personnes qui n'ont pas été reçues à la passerelle que premièrement je pense à elle ; cette sélection et les résultats revêtent un caractère froid et déshumanisé : un courrier, un tableau affiché sur un site internet. Je l'ai vécu lors de ma première tentative de passerelle, ça a été dur.
La première chose à essayer de se dire est que
la vie ne s'arrête pas là, le monde continue de tourner, vous avez de la ressource, vous l'avez démontré dans le fait de vous préparer à cette étape.
La deuxième chose que je n'arrêtais pas de répéter à qui voulait l'entendre (donc y compris à moi-même) c'est qu'
il y a plein de choses hyper sympas à faire de sa vie que de reprendre des études de médecine à 33 ans !!
Je m'étais dit trois choses en envisageant l'échec :
-
je me fais un cadeau un peu significatif en guise de pansement immédiat (ayant économisé pas mal car je ne suis pas financé pour cette reprise d'études, je m'étais dit que je me serais peut-être acheté une belle Harley-Davidson)
- puisque j'ai fait tout ce travail de planification financière et matérielle qui me permet de m'arrêter complètement de travail pendant x années en me payant un salaire mensuel sur mes économies,
si ce n'est pas pour faire médecine, ça peut être fait pour autre chose : soit un autre projet de reconversion, soit pour un autre projet de développement personnel (j'ai mon brevet de pilote privé de petit coucou, j'aurais utilisé mon argent pour devenir instructeur et former des gens ayant envie de devenir pilote...)
- je vais au devant d'un
changement de vie, même minime : travailler un peu moins, prendre plus de temps pour moi, recentrer les choses sur le versant perso que pro...
Pour le reste, le temps et le degré de maturité de chacun fait son œuvre. Je me permet de finir mon laïus sur la recommandation de lecture à tou.te.s des
vertus de l'échec de Charles Pépin et quelques phrases que j'aime bien et qui m'ont servi l'année dernière en cette même période, certaines sont signées, d'autres non :
-
I never loose, either I win or I learn. Nelson Mandela
-
Ce n'est pas parce que j'ai raté que je suis un raté
-
I have not failed, I've just found 10 000 ways that won't work. Thomas Edison
Plein d'ondes positives à tou.te.s !!
Maxou
_____
Passerelle santé 2019
DFGSM2 et 3 à Rennes 2019-2021
DFASM1 à 3 à Université Paris Cité 2021-2024