Posté le 16/06/2020 � 15:58

Je partage ce qui a été dit précédemment, je n'ai jamais entendu parler d'histoire de piston.
Et pour ma part, j'étais non admissible à l'oral la première fois et j'ai repostuler dans la même commission (mais pas la même fac parce que je préférais finalement allé dans une autre).
Pour ceux qui ce sentent un peu dans le flou suite à ce premier échec, c'est plutôt légitime. Le fait de n'avoir aucune explication sur ce refus ne facilite pas les choses.
Pour être passé par là, c'est assez dur à digérer mais avec un peu de temps et de persévérance, on peut rebondir.
Je pense que la première chose c'est déjà d'essayer de comprendre ce qui n'a pas convaincu dans votre candidature. Pour ça vous pouvez faire de l'introspection mais je pense que le plus efficace ça reste de demander un point de vue extérieur sur sa candidature. Sollicitez quelqu'un de préférence qui ne vous connait pas ou peu. Prenez plusieurs avis si possible pour avoir un feedback le plus complet possible.
Rien que sur le forum, il me semble qu'on est plusieurs à s'être proposés pour relire des lettres.
Ensuite, réfléchissez à comment vous pouvez rectifier le tir et mettre à profit l'année prochaine pour enrichir votre candidature.
Pour ma part, lors de ma première tentative, je finissais un M2 de maths info. Je n'avais pas fait de remise à niveau et je n'avais jamais mis les pieds dans un hôpital ou un cabinet de professionnel de santé (en tant qu'observateur je veux dire) donc clairement à part dire je veux être médecin parce que ça m'intéresse, il n'y avait pas vraiment d'arguments solides derrière et de preuves concrètes de ma motivation.
Du coup j'ai travaillé dans ce sens pour pouvoir présenter une candidature plus convaincante l'année d'après et en remettant à plat toute ma lettre.
En tout cas, je vous conseille de ne pas perdre de temps et de vous mettre à réfléchir à ça dès à présent. Si vous voulez vous inscrire à une formation c'est maintenant que ça passe, c'est même déjà un peu tard. Il y a peut être moyen de trouver encore des formations intéressantes en phase complémentaire ou sinon vous pouvez aussi prendre contact avec les responsables pédagogiques pour essayer soit de les harceler pour obtenir une place néanmoins soit voir pour assister aux cours en tant qu'auditeur libre.
Pareil, si vous voulez trouver un stage d'observation, commencez à chercher le plus tôt possible. Trouver un stage est vraiment compliqué, vous obtiendrez peu de réponses et elles seront négatives pour la plupart. Sollicitez votre entourage (vous avez probablement quelqu'un de votre famille qui a une maladie chronique et qui est suivi depuis un moment par un médecin) ou même votre médecin directement. Vous pouvez lui parler de votre projet déjà dans un premier temps et ensuite voir avec lui s'il a des contacts dans le milieu hospitalier avec lesquels il peut éventuellement vous mettre en relation.
Enfin bon ce sont quelques idées, ce n'est pas exhaustif. Mais en tout cas ne perdez pas de temps pour réfléchir à ces choses la, les mois passent vite !