logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2/D1 2020

Aller en bas • 2544 r�ponses • 128 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 90 ... 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 ... 128
Coco F
Jeune Bizut

Enregistré : 16/06/2020
Posté le 16/06/2020 � 12:27 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous,

Félicitations aux admis.

Candidature refusée pour ma part.
(podologue, 33 ans, première tentative de passerelle pour dentaire à marseille)

Je découvre ce forum que je suivrai sûrement avec attention durant l'année qui vient pour m'aider à préparer mon prochain dossier.

Et je suis d'accord avec Julie au dessus, c'est énervant de ne pas avoir d'info sur ce qui a plu ou non dans notre dossier. Et le fait que l'oral ai été annulé, de ne pas savoir si on était potentiellement admissible ou s'il faut revoir la lettre de motivation en profondeur pour l'année prochaine.)

Et autre question que je me suis posé pendant cette longue attente, à quel point cette sélection est elle biaisée par le piston ? Il y a toujours des histoires, et c'est difficile de trier le vrai du faux...
Nosam
Jeune Carabin

Enregistré : 19/06/2019
Posté le 16/06/2020 � 12:29 puis édité 3 fois notnew
Bonjour,

J'ai normalement lu tous les messages de ce sujet ainsi que ceux de l'année dernière, mais je préfère reposer la question, puisqu'il est difficile de se souvenir de tout.

Est-ce que certains admis la deuxième année n'ont pas été admissibles à l'oral la première année?

Si oui, ont-il posé leur deuxième candidature au sein de la même faculté ou centre examen, ou ont-ils tenté leur chance ailleurs ? Certains d'entre vous sont dans ce cas ?

Félicitations aux admis qui doivent ressentir un grand soulagement, et courage à ceux qui passent l'oral bientôt.

Merci
KineUP
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/11/2017
Posté le 16/06/2020 � 12:40 notnew

Est-ce que certains admis la deuxième année n'ont pas été admissibles à l'oral la première année?

Si oui, ont-il posé leur deuxième candidature au sein de la même faculté voire du même centre examen?

Oui.
et pour la seconde question, ça dépend, mais oui dans les deux cas (pris en ayant repostulé dans le même centre / pris en ayant postulé dans un autre centre).
_____
en médecine.
KineUP
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/11/2017
Posté le 16/06/2020 � 12:44 notnew

Et autre question que je me suis posé pendant cette longue attente, à quel point cette sélection est elle biaisée par le piston ? Il y a toujours des histoires, et c'est difficile de trier le vrai du faux...

Personnellement je ne connais aucun passerellien qui ait été pistonné. J'en connais un par contre qui était sûr d'être pris parce que justement il connaissait du monde : 2 échecs au final.

On entend toujours parler de piston depuis des années (ça revient souvent dans le discours de personnes non prises...une manière de chercher à comprendre sa non admission?) mais concrètement j'ai jamais vu d'élément probant en faveur. Je suis preneur si qqn a des éléments probants à partager!
_____
en médecine.
Coco F
Jeune Bizut

Posté le 16/06/2020 � 13:03 notnew

Personnellement je ne connais aucun passerellien qui ait été pistonné. J'en connais un par contre qui était sûr d'être pris parce que justement il connaissait du monde : 2 échecs au final.

On entend toujours parler de piston depuis des années (ça revient souvent dans le discours de personnes non prises...une manière de chercher à comprendre sa non admission?) mais concrètement j'ai jamais vu d'élément probant en faveur. Je suis preneur si qqn a des éléments probants à partager!

Haha, en effet ça permet d'en vouloir au système plutôt que de remettre en question son dossier.

Merci pour ta réponse, de savoir qu'on est sur un pied d'égalité donne de l'espoir pour la suite.
Edli
Bizute (future carrée)

Posté le 16/06/2020 � 13:18 notnew
Bonjour à tous,

Bravo à tous les admis. Pleins de courage et de force pour ceux non retenus.

Pour ceux qui candidatent au centre de Lyon, avez-vous reçu une réponse par mail ou courrier aujourd'hui ?

Toujours rien à l'horizon pour ma part. Je commence à désespérer.
Edli
Bizute (future carrée)

Posté le 16/06/2020 � 13:22 notnew
Bonjour à tous, je n’ai toujours rien reçu de Lyon.... y-a t’il des personnes dans cette situation ? Seuls les admissibles ont ils reçu un mail ? En tout cas toutes mes félicitations aux reçus smilies et courage aux autres
Laura44
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 31/01/2019
Posté le 16/06/2020 � 13:27 notnew

Haha, en effet ça permet d'en vouloir au système plutôt que de remettre en question son dossier.

Merci pour ta réponse, de savoir qu'on est sur un pied d'égalité donne de l'espoir pour la suite.

Hello!
J'ai été admise cette année (même pas admissible à l'oral l'année dernière) et je peux te garantir que je n'ai eu aucun piston... Je ne connais personne de près ou de loin à l'université, au CHU ou autre.
DadaPeche
Externoïde

Enregistré : 18/01/2019
Posté le 16/06/2020 � 13:28 notnew
Bonjour,

J'ai normalement lu tous les messages de ce sujet ainsi que ceux de l'année dernière, mais je préfère reposer la question, puisqu'il est difficile de se souvenir de tout.

Si oui, ont-il posé leur deuxième candidature au sein de la même faculté ou centre examen, ou ont-ils tenté leur chance ailleurs ? Certains d'entre vous sont dans ce cas ?

Félicitations aux admis qui doivent ressentir un grand soulagement, et courage à ceux qui passent l'oral bientôt.

Merci

Oui j'en connais pas mal pour ma part smilies Il faut s'appuyer sur sa première candidature aussi pour pouvoir savoir pourquoi ça a pas marcher la première fois et en quoi ta lettre va être différente l'an prochain. Enfin avoir le recul nécessaire pour changer la façon de faire (je ne dis pas qu'elle est mauvaise, je dis que certaines façon de parler de soit/motivation etc... peut être plus percutant auprès du jury smilies
_____
Master 2 Neurosciences
- DFGSM2 Paris
Laura44
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 31/01/2019
Posté le 16/06/2020 � 13:30 notnew
Bonjour,

Merci

Bonjour,
Je n'ai pas été admissible à l'orale l'année dernière et je suis admise cette année dans le même centre d'examen.
DadaPeche
Externoïde

Enregistré : 18/01/2019
Posté le 16/06/2020 � 13:31 puis édité 1 fois notnew

Je rejoins KineUp la dessus. Je n'ai entendu aucun élément de la sorte. Après y'a le piston et le piston non voulu. J'ai déjà eu écho de gens qui font la passerelle qui par un heureux hasard connait bien quelqu'un du jury (ca peut être ton doyen/vice doyen/ etc) et il te connait, et dans ce cas il peut en quelque sorte faire passer une bonne image de toi pendant la commission, mais c'est pas du piston, ça relève de la chance ça (exemple du thésard qui postule, et que par un heureux hasard un médecin travail dans son laboratoire et est aussi membre du jury par exemple ?)
_____
Master 2 Neurosciences
- DFGSM2 Paris
Nosam
Jeune Carabin

Enregistré : 19/06/2019
Posté le 16/06/2020 � 14:29 notnew
Merci pour vos réponses ça permet de garder espoir et c'est très bien.
mariela
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 07/08/2011
Posté le 16/06/2020 � 14:29 notnew
Salut,

- pour les vaccins : à priori, on vous demande rien d'autre que les vaccins de base. Au pire vous êtes pas à jour ou vous ne savez pas où vous en êtes : vous faites une sérologie, vous avez les résultats en 24-48h et vous corrigez le tire. Pour le DTPc c'est une injection et vous êtes tranquille pour 20 ans (normalement il y a une injection à 25 ans, donc c'est potentiellement celui là que vous pouvez avoir zappé). Pour l'hépatite B, qui est obligatoire : il existe un schéma accéléré quand on a besoin d'une immunité rapide à J1, J10, J21.Les étudiants en santé font partie de l'exception autorisée pour ce schéma. En 21 jours c'est réglé. Donc il n'y a pas d'obstacle en réalité avec cette histoire de vaccination.

- Pour les administrations, ne sous estimez pas leur pouvoir. Elles peuvent vous pourir la vie et effectivement vous bloquer une inscription, une validation. (et si certains sont très gentils et arrangeants, je suspecte certains d'entre eux, de prendre un certain plaisir à nous chercher la petite bête)

- Pour la PASS, c'est toujours lu ou vu que c'était apprécié. ça ne garantit pas le passage en 2eme année mais effectivement ça pèse de manière positive dans la balance.
DonLéo
Sexternus-minus

Enregistré : 10/06/2020
Posté le 16/06/2020 � 14:31 notnew
Bonjour à tous, je n’ai toujours rien reçu de Lyon.... y-a t’il des personnes dans cette situation ? Seuls les admissibles ont ils reçu un mail ? En tout cas toutes mes félicitations aux reçus smilies et courage aux autres

Coucou, je dépends aussi de Lyon (j'ai postulé pour Grenoble) je suis admissible et j'ai reçu un mail le lendemain du jury d'admission et mon amie qui n'est pas admissible a aussi reçu un mail mercredi ou jeudi je sais plus smilies comme je le disais plus haut j'ai l'impression qu'ils traitent les demandes par ordre alphabétique, je crois avoir vu passer des messages de personnes ayant reçu une réponse qu'hier smilies
Joadm
Bizute (future carrée)

Enregistré : 13/03/2020
Posté le 16/06/2020 � 14:33 notnew
Bonjour à tous,

Tout d'abord félicitations aux admis, dont je ne fais malheureusement pas partie!
Pour m'aider à digérer, je me projette sur l'an prochain et j'ai plusieurs questions:

- pour une deuxième tentative de passerelle, quels changements conseillez-vous d'apporter à vos dossiers?

- je suis inscrite en LAS pour l'an prochain. Comment gérer une deuxième candidature passerelle tout en préparant le Concours medecine : pour ceux qui ont un retour là dessus, comment est vue par le jury une candidature en passerelle alors qu'on est en Paces? Est ce que ça augmente les chances (démontre la motivation) ou au contraire, le jury aurait tendance à penser que ça ne sert à rien d'attribuer une place de passerelle à quelqu'un qui peut-être aura le concours la même année?
Certains ici ont-ils été admis alors qu'ils étaient aussi inscrits en Paces?

Merci par avance de vos avis là-dessus.

et courage aux non-admis, pour ma part je trouve que le plus dur c'est de ne pas savoir pourquoi notre candidature n'a pas convaincu et de simplement lire un refus sur un tableau, même si on sait que le pourcentage de réussite est de toute façon faible.

Allez on se remobilise pour continuer notre route!

Bonjour, je suis dans le même cas, non admise cette année (Jury de Montpellier), une place en LAS (Ile de France)l'an prochain et plein de questions là-dessus. On peut échanger en u2u si tu le souhaites.
Edli
Bizute (future carrée)

Posté le 16/06/2020 � 14:40 notnew

Coucou, je dépends aussi de Lyon (j'ai postulé pour Grenoble) je suis admissible et j'ai reçu un mail le lendemain du jury d'admission et mon amie qui n'est pas admissible a aussi reçu un mail mercredi ou jeudi je sais plus smilies comme je le disais plus haut j'ai l'impression qu'ils traitent les demandes par ordre alphabétique, je crois avoir vu passer des messages de personnes ayant reçu une réponse qu'hier smilies
. Rhooooo si c’est par ordre alphabétique nous sommes drôlement nombreux, je suis dans les J 😅. Bravo à toi pour cette belle réussite et j’espere Vivement que tu es dans le vrai smilies merci pour ta réponse
Edli
Bizute (future carrée)

Posté le 16/06/2020 � 14:56 notnew
Admissible pour la deuxième fois à Lyon, je souhaiterai savoir si des anciens passereliens ont été dans mon cas, et qu'est ce qu'ils ont changé dans leur présentation orale?

Les oraux sont fin juillet donc on a encore un peu de temps... merci pour vos témoignages !

Félicitations aux admis des autres régions et bon courage aux autres, je pense bien à vous aussi
. Salut, tout d’abord félicitations smilies pourrais-tu me dire si tu as reçu ton mail le 10 juin ou les jours d’après? Merci beaucoup
Fab20
Jeune Bizut

Posté le 16/06/2020 � 15:52 notnew

Hello!
J'ai été admise cette année (même pas admissible à l'oral l'année dernière) et je peux te garantir que je n'ai eu aucun piston... Je ne connais personne de près ou de loin à l'université, au CHU ou autre.

Bonjour à tous ! Félicitations aux admis !smilies
Je fais malheureusement parti de ceux qui ne l'ont pas eu cette année mais il faut garder espoir pour le prochain essai (d'autant plus que les modalités de la passerelle risquent de changer avec la grande réforme de 2020) ! smilies

Est-ce que je peux te contacter en privé Laura44 pour te demander des précisions sur ton parcours entre ta première et seconde tentative pour la passerelle s'il-te-plaît ?
Kotef
Jeune Carabine

Billets de blog : 1
Enregistré : 17/11/2019
Posté le 16/06/2020 � 15:57 notnew
Fab20
Jeune Bizut

Posté aujourd'hui à 15:52 notnew

Hello,

Félicitations aux admis mais Je fais malheureusement partie de ceux et celles qui ne l'ont pas eu cette année.
La raison je pense est mon âge 45 ans malgré un profil scientifique,IDE et master en SP!!
Je garde espoir pour l’année prochaine pour réaliser mon rêve !!
Bonne année scolaire aux admis!!!
EliottL
Doyen

Enregistré : 31/03/2017
Posté le 16/06/2020 � 15:58 notnew
Je partage ce qui a été dit précédemment, je n'ai jamais entendu parler d'histoire de piston.
Et pour ma part, j'étais non admissible à l'oral la première fois et j'ai repostuler dans la même commission (mais pas la même fac parce que je préférais finalement allé dans une autre).

Pour ceux qui ce sentent un peu dans le flou suite à ce premier échec, c'est plutôt légitime. Le fait de n'avoir aucune explication sur ce refus ne facilite pas les choses.
Pour être passé par là, c'est assez dur à digérer mais avec un peu de temps et de persévérance, on peut rebondir.

Je pense que la première chose c'est déjà d'essayer de comprendre ce qui n'a pas convaincu dans votre candidature. Pour ça vous pouvez faire de l'introspection mais je pense que le plus efficace ça reste de demander un point de vue extérieur sur sa candidature. Sollicitez quelqu'un de préférence qui ne vous connait pas ou peu. Prenez plusieurs avis si possible pour avoir un feedback le plus complet possible.
Rien que sur le forum, il me semble qu'on est plusieurs à s'être proposés pour relire des lettres.
Ensuite, réfléchissez à comment vous pouvez rectifier le tir et mettre à profit l'année prochaine pour enrichir votre candidature.

Pour ma part, lors de ma première tentative, je finissais un M2 de maths info. Je n'avais pas fait de remise à niveau et je n'avais jamais mis les pieds dans un hôpital ou un cabinet de professionnel de santé (en tant qu'observateur je veux dire) donc clairement à part dire je veux être médecin parce que ça m'intéresse, il n'y avait pas vraiment d'arguments solides derrière et de preuves concrètes de ma motivation.
Du coup j'ai travaillé dans ce sens pour pouvoir présenter une candidature plus convaincante l'année d'après et en remettant à plat toute ma lettre.

En tout cas, je vous conseille de ne pas perdre de temps et de vous mettre à réfléchir à ça dès à présent. Si vous voulez vous inscrire à une formation c'est maintenant que ça passe, c'est même déjà un peu tard. Il y a peut être moyen de trouver encore des formations intéressantes en phase complémentaire ou sinon vous pouvez aussi prendre contact avec les responsables pédagogiques pour essayer soit de les harceler pour obtenir une place néanmoins soit voir pour assister aux cours en tant qu'auditeur libre.
Pareil, si vous voulez trouver un stage d'observation, commencez à chercher le plus tôt possible. Trouver un stage est vraiment compliqué, vous obtiendrez peu de réponses et elles seront négatives pour la plupart. Sollicitez votre entourage (vous avez probablement quelqu'un de votre famille qui a une maladie chronique et qui est suivi depuis un moment par un médecin) ou même votre médecin directement. Vous pouvez lui parler de votre projet déjà dans un premier temps et ensuite voir avec lui s'il a des contacts dans le milieu hospitalier avec lesquels il peut éventuellement vous mettre en relation.
Enfin bon ce sont quelques idées, ce n'est pas exhaustif. Mais en tout cas ne perdez pas de temps pour réfléchir à ces choses la, les mois passent vite !
Aller en haut • 2544 r�ponses • 128 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 90 ... 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 ... 128
livreslivrescontactspublicationstwitter