logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2/D1 2020

Aller en bas • 2548 r�ponses • 128 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 90 ... 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 ... 128
aprevel
Jeune Carabin

Enregistré : 16/05/2020
Posté le 16/06/2020 � 16:00 notnew
Rhooooo si c’est par ordre alphabétique nous sommes drôlement nombreux, je suis dans les J 😅. Bravo à toi pour cette belle réussite et j’espere Vivement que tu es dans le vrai smilies merci pour ta réponse

Pas sûr que ça soit ça, j'ai reçu mon email pour Lyon-Est (pour médecine) le lendemain du jury et je suis à P.

Ca serait bien qu'il postent rapidement le procès verbal avec admissibles et non-admissibles, pour que tout le monde soit fixé.
Edli
Bizute (future carrée)

Enregistré : 16/06/2020
Posté le 16/06/2020 � 16:27 notnew
Rhooooo si c’est par ordre alphabétique nous sommes drôlement nombreux, je suis dans les J 😅. Bravo à toi pour cette belle réussite et j’espere Vivement que tu es dans le vrai smilies merci pour ta réponse

Pas sûr que ça soit ça, j'ai reçu mon email pour Lyon-Est (pour médecine) le lendemain du jury et je suis à P.

Ca serait bien qu'il postent rapidement le procès verbal avec admissibles et non-admissibles, pour que tout le monde soit fixé.
. Ouppssss bon et bien me voilà fixée sur mon sort smilies
Mahe
Jeune Bizute

Enregistré : 30/04/2020
Posté le 16/06/2020 � 16:34 notnew

Et autre question que je me suis posé pendant cette longue attente, à quel point cette sélection est elle biaisée par le piston ? Il y a toujours des histoires, et c'est difficile de trier le vrai du faux...

"Piston" je ne sais pas mais j'ai entendu qu'il y a des commissions qui ont de ""préférences""... Mais bon je ne crois pas du tout, quand on regarde la liste des admis, les profils ont été tjrs très variés (pour Paris surtout).
Mais en tout cas, quand on compare Paris et Province, il y a un fossé océanique, quand tu regardes les profils linkedin des admis Paris des années précédentes c'est juste dingue smiliessmilies tu ne peux pas dire qu'ils sont pistonés ils ont des CV de malades très intimidant, parcours excellent chacun dans leur domaine bref à voir cette année smilies mais quand tu regardes les profils des admis en Province c'est pas pareil smilies on a envi de dire que c'est pistoné ou qu'ils ont de lettres de motivation très convaincantes.
En province, ils jouent bien le jeux, bon j'ai hate de voir les résultats pour paris et de stalker les admis.
DadaPeche
Externoïde

Enregistré : 18/01/2019
Posté le 16/06/2020 � 16:58 notnew

Et autre question que je me suis posé pendant cette longue attente, à quel point cette sélection est elle biaisée par le piston ? Il y a toujours des histoires, et c'est difficile de trier le vrai du faux...

"Piston" je ne sais pas mais j'ai entendu qu'il y a des commissions qui ont de ""préférences""... Mais bon je ne crois pas du tout, quand on regarde la liste des admis, les profils ont été tjrs très variés (pour Paris surtout).
Mais en tout cas, quand on compare Paris et Province, il y a un fossé océanique, quand tu regardes les profils linkedin des admis Paris des années précédentes c'est juste dingue smiliessmilies tu ne peux pas dire qu'ils sont pistonés ils ont des CV de malades très intimidant, parcours excellent chacun dans leur domaine bref à voir cette année smilies mais quand tu regardes les profils des admis en Province c'est pas pareil smilies on a envi de dire que c'est pistoné ou qu'ils ont de lettres de motivation très convaincantes.
En province, ils jouent bien le jeux, bon j'ai hate de voir les résultats pour paris et de stalker les admis.

Peut être la culture de l'élitisme Parisien smilies ? Je rigole smilies
_____
Master 2 Neurosciences
- DFGSM2 Paris
Ox
Jeune Carabine

Enregistré : 24/06/2019
Posté le 16/06/2020 � 17:58 notnew
Bonjour à tous,
Pour répondre au piston,
Je connais 4 personnes qui ont été pistonné sur la commission du sud est pour medecine, ce qui me dégoûte aujourd'hui, je ne sais pas si un jour je representerais ma candidature

Félicitation à tous les admis !! Bonne continuation à tous
DadaPeche
Externoïde

Posté le 16/06/2020 � 18:18 notnew
Bonjour à tous,
Pour répondre au piston,
Je connais 4 personnes qui ont été pistonné sur la commission du sud est pour medecine, ce qui me dégoûte aujourd'hui, je ne sais pas si un jour je representerais ma candidature

Bonjour !

Je ne pense pas que ce soit judicieux d'introduire la chose comme cela. Il faudrait être fou pour dire que le piston n'existe pas du tout, ca doit exister mais ca doit tellement être infime comme chose.

Ca reste des cas supers isolés. Sur les 4 personnes dont tu parles, encore faut il que cela soit avéré, après j'ai aussi bcp entendu parler des gens qui avait des "contacts" dans le jury et qui ne l'on pas eu. Ce n'est pas parce que par chance tu connais quelqu'un que tu es sur de l'avoir. Il y'a une qualité de dossier qui est tout de même dans la continuité au fil des années, on ne peut pas nier que les passereliens, et je suis le premier à le dire, préparent des dossiers de solides, et c'est surtout ça qui les fait réussir. Après des cas isolés de personnes qui se font purement pistonnés je ne peux pas me prononcer la dessus car j'en ai jamais entendu parler de ça. Mais ca reste mon analyse de la situation smilies
_____
Master 2 Neurosciences
- DFGSM2 Paris
Ox
Jeune Carabine

Posté le 16/06/2020 � 18:42 notnew
Salut, je ne dis pas que tout le monde est pistonné loin de la, il y a des méritants évidemment comme dans tout (et je les félicite d'ailleurs dans mon message)
Une personne se demande s'il y a du piston, je réponds oui il y en a je les connais cest avéré, après chacun en pense ce qu'il veut j'ai juste répondu au questionnement de certaines personnes
Ox
Jeune Carabine

Posté le 16/06/2020 � 18:44 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous,
Pour répondre au piston,

Bonjour !

Je ne pense pas que ce soit judicieux d'introduire la chose comme cela. Il faudrait être fou pour dire que le piston n'existe pas du tout, ca doit exister mais ca doit tellement être infime comme chose.

Ca reste des cas supers isolés. Sur les 4 personnes dont tu parles, encore faut il que cela soit avéré, après j'ai aussi bcp entendu parler des gens qui avait des "contacts" dans le jury et qui ne l'on pas eu. Ce n'est pas parce que par chance tu connais quelqu'un que tu es sur de l'avoir. Il y'a une qualité de dossier qui est tout de même dans la continuité au fil des années, on ne peut pas nier que les passereliens, et je suis le premier à le dire, préparent des dossiers de solides, et c'est surtout ça qui les fait réussir. Après des cas isolés de personnes qui se font purement pistonnés je ne peux pas me prononcer la dessus car j'en ai jamais entendu parler de ça. Mais ca reste mon analyse de la situation smilies

De plus moi j'en connais 4 mais évidemment je ne connais pas tous les admis, peut-être ils sont plus peut-être ils sont que 4 je n'en sais rien du tout et je n'émets pas de prédications à ce sujet évidemment
Pepinard
Sexternoïde

Enregistré : 11/01/2020
Posté le 16/06/2020 � 18:52 notnew
Je vous assure que les connaissances /contacts jouent beaaaaucoup. Dans ma fac on dit même que ça n'est pas la peine d essayer si on est pas pistonné, ce que j'ai tout de même fait et voilà le résultat... Non retenu... C'est plus une course au piston qu'autre chose j'ai l'impression...
Gali
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 23/03/2017

certification
Vie réelle
Hanh, Charlotte Herve - 29 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 3e année médecine
Fac : MARSEILLE
Posté le 16/06/2020 � 19:20 notnew
Le piston comme partout existe sûrement.

Ne soyez pas déçuS d’être resté intègres.
Prenez du temps pour vous, ressourcez vous auprès de vos proches, faites vous plaisir.

Il faut du temps pour digérer la nouvelle et réaliser que parfois c’est la fin d’un espoir.
Bien sûr c’est difficile à entendre et à vivre.

Dans mes amis de paces, beaucoup n’ont pas eu médecine ou ce qu’ils voulaient.
Ils ont fini par rebondir, plus ou moins vite. Mais très rares sont les gens qui ne s’en relèvent jamais.

Il ne faut jamais désespérer de s’épanouir ailleurs.

Courage à tous , prenez soin de vous!

Et félicitations aux heureux reçus.
_____
PCEM1 2009-2010 - PACES 2, 2010- 2011
DE Manip 2011-2014 -Manip Angio 2014-2017
PACES 3 2017-2018
P2 2018-2019
D1 2019-2020
D4 2022-2023
Laura44
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 31/01/2019
Posté le 16/06/2020 � 20:37 notnew
Je vous assure que les connaissances /contacts jouent beaaaaucoup. Dans ma fac on dit même que ça n'est pas la peine d essayer si on est pas pistonné, ce que j'ai tout de même fait et voilà le résultat... Non retenu... C'est plus une course au piston qu'autre chose j'ai l'impression...

Comment expliques-tu que des personnes comme moi (et il y en a d'autres sur ce forum qui d'ailleurs se démènent pour aider les candidats : je les remercie car je pense que c'est grâce à eux que je suis admise), je disais donc, Comment expliques-tu que des personnes comme moi qui ne connaissent VRAIMENT PERSONNES soient retenues?
Comme ça a été dit, il y a peut-être quelques personnes à qui ça a pu arriver mais il ne faut pas en faire une généralité... C'est assez humiliant pour ceux qui se sont démenés pour obtenir cette admission.
Rafoufou
Jeune Bizut

Enregistré : 11/06/2020
Posté le 16/06/2020 � 20:56 notnew
Peut-être que ça doit exister, comme partout... après, en quelles proportions, c'est autre chose.

De mon côté, j'ai postulé à Strasbourg même si je n'y connais personne et que je suis rattaché à Paris. Tout simplement parce que j'ai eu le coup de coeur pour cette magnifique ville. smilies

Quitte à étudier, autant être dans un cadre agréable pour un nouveau départ. smilies
Adaniel
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 10/02/2020
Posté le 16/06/2020 � 22:16 notnew
Ceux qui ont été admis après leur 2ème tentative à la Passerelle, comment avez vous remanié votre dossier par rapport à la première tentative ?

Quand on fait un dossier pour une première tentative, généralement, on se prépare tellement, le dossier est béton. Je vois pas ce que je changerais... En l'état je me dis je renvoi le même dossier.
Mais s'il n'a pas été retenu c'est qu'il est pas suffisamment bon.

smilies
DadaPeche
Externoïde

Posté le 17/06/2020 � 01:00 notnew
Ceux qui ont été admis après leur 2ème tentative à la Passerelle, comment avez vous remanié votre dossier par rapport à la première tentative ?

Quand on fait un dossier pour une première tentative, généralement, on se prépare tellement, le dossier est béton. Je vois pas ce que je changerais... En l'état je me dis je renvoi le même dossier.
Mais s'il n'a pas été retenu c'est qu'il est pas suffisamment bon.

smilies

Il faut que tu revois ta façon de faire, tu peux avoir un bon dossier, mais que tu ne le met pas assez en valeur, tu ne montres pas assez ta motivation, etc il y'a tellement de choses qui peuvent expliquer la non admissibilité comme ce qui peut expliquer l'admissibilité en elle même. Je te conseil d'en discuter en privé si tu veux vraiment avoir des informations/avis à ce sujet smilies
_____
Master 2 Neurosciences
- DFGSM2 Paris
Coline26
Jeune Carabine

Enregistré : 09/09/2019
Posté le 17/06/2020 � 07:10 notnew
Cette année on était 108 à postuler pour dentaire sur le centre sud est contre 56 l’année dernière, c’est juste énorme ! Quelqu’un a une explication pour une telle augmentation du nombre de dossiers d’une année à l’autre ? smilies
Gali
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 23/03/2017

certification
Vie réelle
Hanh, Charlotte Herve - 29 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 3e année médecine
Fac : MARSEILLE
Posté le 17/06/2020 � 08:13 puis édité 1 fois notnew
Cette année on était 108 à postuler pour dentaire sur le centre sud est contre 56 l’année dernière, c’est juste énorme ! Quelqu’un a une explication pour une telle augmentation du nombre de dossiers d’une année à l’autre ? smilies

Je sais pas s’il y a une explication précise. Pour les gens qui avaient ce projet depuis longtemps, peut être que la réforme les a motivés à reprendre avant que ça change.

Quand j’ai fait la paces paramédicale à Marseille on était 23 puis l’année suivante il était 13. Ça dépend beaucoup des années.

Je crois que le nombre de candidats comme leur acceptation restera un mystère bien gardé :
_____
PCEM1 2009-2010 - PACES 2, 2010- 2011
DE Manip 2011-2014 -Manip Angio 2014-2017
PACES 3 2017-2018
P2 2018-2019
D1 2019-2020
D4 2022-2023
Adaniel
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 10/02/2020
Posté le 17/06/2020 � 08:18 notnew

Pour ma part je souhaitais faire la PACES paramédicale cette année mais cette dernière étant supprimée j'ai du faire ce dossier.
Donc déjà ceux qui voulaient faire comme moi ont eu l'obligation de faire ce dossier smilies
Coline26
Jeune Carabine

Enregistré : 09/09/2019
Posté le 17/06/2020 � 08:47 notnew

Pour ma part je souhaitais faire la PACES paramédicale cette année mais cette dernière étant supprimée j'ai du faire ce dossier.
Donc déjà ceux qui voulaient faire comme moi ont eu l'obligation de faire ce dossier smilies

Oui je suis exactement dans ce cas là aussi smilies
DP8683
Jeune Bizute

Enregistré : 11/05/2020
Posté le 17/06/2020 � 10:34 notnew
Bonjour à tous et félicitations aux reçus! smilies

Je n'ai malheureusement pas été retenue... Je suis terriblement déçue...

Savez-vous s'il y a des paramédicaux qui ont été accepté en Médecine à Marseille...?
sofir
Bizute (future carrée)

Enregistré : 15/06/2020
Posté le 17/06/2020 � 10:54 notnew
Hello,

Tu trouveras les info ici : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1j_UrucCp-CZeRSz4J9iVb23ID...

Bonjour a tous,
est ce que les admis et les non admis pourrait mettre (ou remettre) leur cursus pour permettre de se faire une idée du profil des reçus ou non meme si tous les cursus ont leur chance. ca fait de la lecture pour ceux qui attendent encore comme ca smilies

Merci beaucoup
Courage a tous
Felicitations aux admis et une pensée pour les non admis

Bonjour,
Malheureusement il n'y a pas toutes les personnes référencées sur le lien du fichier excel..
Merci tout de même
Aller en haut • 2548 r�ponses • 128 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 90 ... 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 ... 128
livreslivrescontactspublicationstwitter