logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2/D1 2020

Aller en bas • 2544 r�ponses • 128 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 90 ... 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 ... 128
Etoil20
Bizute (future carrée)

Enregistré : 03/06/2020
Posté le 17/06/2020 � 11:01 notnew
Bonjour,

Bon la nouvelle est tombée pour moi aussi et mon dossier n'a pas été retenu.. grosse déception bien sûr...Le pavé de maxou sur ce sujet fait du bien tout de même MERCI !

Bref c'était ma première tentative, il me reste donc plusieurs moi pour préparer la deuxième l'année prochaine.

A ce sujet, quelqu'un sait il si il y a des changements ou pas et lesquels ? J'ai parcouru les textes mais j'avoue avoir du mal à m'y retrouver, j'ai notamment cru voir qu'il fallait 10 ECTS en santé ce qui me fait un peu peur...

merci pour vos retours !!

Bonjour,

Pas eu de retour sur ce sujet.. Quelqu'un a t-il des infos sur les procédures passerelles l'année prochaine ?

Merci !!
rom-1
Jeune Bizut

Enregistré : 16/06/2020
Posté le 17/06/2020 � 11:18 notnew
Bonjour à tous

J'ai 40 ans, ingénieur, marié, 2 enfants, 1 chien et j'ai reçu le mail d'admissibilité pour les oraux de Lyon Sud le 10 Juin smilies
Depuis, je surveille ma boite aux lettres pour avoir ma convocation pour les oraux (du 15 au 17 Juillet pour Lyon).
Boubichou
Interne

Enregistré : 07/02/2020
Posté le 17/06/2020 � 11:57 notnew
Bonjour,

Bon la nouvelle est tombée pour moi aussi et mon dossier n'a pas été retenu.. grosse déception bien sûr...Le pavé de maxou sur ce sujet fait du bien tout de même MERCI !

Bref c'était ma première tentative, il me reste donc plusieurs moi pour préparer la deuxième l'année prochaine.

A ce sujet, quelqu'un sait il si il y a des changements ou pas et lesquels ? J'ai parcouru les textes mais j'avoue avoir du mal à m'y retrouver, j'ai notamment cru voir qu'il fallait 10 ECTS en santé ce qui me fait un peu peur...

merci pour vos retours !!

Bonjour,

Pas eu de retour sur ce sujet.. Quelqu'un a t-il des infos sur les procédures passerelles l'année prochaine ?

Merci !!

Hello,

Aucune info de mon côté, désolée... De quels textes parlent-tu? Je n'ai pas souvenir d'avoir lu ce genre d'info pour les 10 crédits mais c'est à savoir rapidement en effet.
Si tu as les liens des textes dont tu parles, n'hésite pas à les mettre sur ce forum, ça pourra servir à tous ceux qui n'ont pas été pris et qui souhaitent retenter l'an prochain smilies
Marine-my
Interne

Enregistré : 23/09/2019
Posté le 17/06/2020 � 13:01 puis édité 2 fois notnew
Bonjour à tous !
Félicitation aux admis et courage à ce qui ne le sont pas cette année. J'ai le bonheur d'avoir réussi la passerelle maïeutique à Marseille cette année et je remercie énormément certaines personnes qui m'ont aidé notamment à travers ce forum. smilies
C'est à mon tour de proposer un peu d’ aide pour la relecture de lettre pour l'année prochaine du haut de ma petite expérience !smilies
Voilà un retour de comment ça s’est passé pour moi si cela peut vous permettre d'y voir plus clair.
J'ai 24 ans et je suis infirmière depuis 3 ans. Je projetais de faire la passerelle depuis ma dernière année à l'ifsi où j'ai découvert mon attrait pour l'obstétrique. Après mon diplôme j'ai travaillé en orientant mes recherches d'emploi vers des milieux pouvant m'apporter des connaissances qui me serviraient à défendre mon dossier. J'ai notamment fait 6mois en scolaire et 2ans au bloc dont 1ans en gynéco/ped.
Pas de piston pour moi ni aucunes personnes que je connais.
En revanche il est clair que certains centres ont certaines affinités pour les passerelles ou non et pour certaines provenances. Je vous conseille de vous renseigner si il y a eu des passerelles pris dans l'école que vous convoitez ainsi que les profils des admis les années précédentes. Cela ne garanti rien et le jury peut changer de personnes ou d'avis mais au moins ça donne une idée. J'ai hésité entre paris et Marseille par exemple mais j'ai pris ma décision en constatant que les 2 pris à Marseille l'année dernière était paramed alors que les 5 en Ile de France avait des profils plus prestigieux sans aucunes IDE retenues (alors que certaines qui avait présenté bossaient en mater).
Cela peut être une bonne idée de demander un rdv avec le directeur de l'école, vous pourrez voir comment le courant passe, obtenir également des conseils sur les démarches, montrer votre tête etc Certains acceptent, d'autres non. Moi je n'avais pas pu.
Vous pouvez aussi demandé à la secrétaire le contact de personne prise dans votre fac l'année précédente, c'est plus facile à avoir et ça donne des contacts aidant supplémentaires. smilies
Je vous conseille de commencer rapidement votre lettre mais sans pression. Je l'avais commencé en aout et j'étais contente d'avoir fait ça car cela permet de la travailler par période et de la laisser reposer plusieurs semaines. Ainsi on la relis avec un regard plus neuf et efficace.
N'hésitez pas à la faire relire à un max de monde du milieu ou pas. Après tout le monde n'en pensera la même chose mais l'objectif c'est que ça plaise à un maximum (le jury est 12, même principe) et surtout à vous même ! C'est le plus important car même si vous rater au moins vous aurez le sentiment d'avoir fait votre maximum.
Au début on se remet en question en voyant les lettres des autres qui paraissent géniales, mais en la retravaillant bien l’objectif est que vous soyez fier de la vôtre !
J'ai su que ma lettre était finie quand les gens me disaient de modifier 2/3 trucs mais que je n'avais plus envie de la toucher. smilies
Je vous conseille également de faire des stages. J’en ai fait même en étant dans le milieu car ça montre la motivation. En plus d’être enrichissant pour vous, de confirmer une vocation et de renforcer la motivation, cela permet j’en suis convaincue, au jury de faire un gros tri dans les lettres. Tout ceux à qui j’ai pu parler jusque là et ayant réussi en avait fait.
Ca n’a pas besoin d’être long (je n’avais que 6 jour (2 en salle d’ac , 2 en suite de couche, 2 en libéral), l’important reste dans la démarche !
Essayer d’amener en personne votre lettre à l’hopital, clinique, maison de retraites, libéraux etc Comme dit Eliott, je pense qu’il faut aussi jouer sur vos connaissances. Pas besoin de relations importantes, mais votre médecin de famille, celui de votre grand père à l’ehpad, votre sage-femme, le dentiste de votre mère si elle discute bien avec. Tout le monde peut avoir la possibilité de faire un stage en s’en donnant les moyens je pense. Et cela peut vraiment faire la différence.
Il faut aussi ne pas négliger son CV. Je pense aux parameds comme moi qui n’avions pas non plus l’habitude en général de faire de super CV. Quand j’ai vu la première fois un CV d’un ingé ou d’une personne en école de commerce par exemple, ça fait un choc ! Il faut faire un beau CV par compétence pour pouvoir rivaliser. Mais c’est comme la lettre, avec le temps, beaucoup de relecture et des avis différents, vous parviendrez aussi à faire quelque chose dont vous serez fière. J’ai eu très peur de ne pas être prise mais le fait de les avoir autant bossés me permettais de ne pas avoir de regrets car je savais que j’avais donné mon max.
C’est tout pour l’essentiel. Désolée du pavé… smilies
N’hésitez pas à me contactez si vous voulez discutez un peu plus ou que vous souhaitez une relecture. Je serais limitée pour vous conseiller sur l’écrit car je n’ai pas passé d’oral au final.
Plein de pensées positives et dans tous les cas profitez de votre été ! smilies
_____
Passerelle maïeutique Marseille 2020
Infirmière pendant 3 ans
Coco F
Jeune Bizut

Posté le 17/06/2020 � 14:36 notnew
Hello à tous,

Pour ceux qui candidatent au centre examinateur de Montpellier, ils envoient un mail pour dire que le dossier est complet ET recevable pour passer à la commission voilà smiliessmiliessmilies

Ah ? J'ai déposé mon dossier à la fac de marseille, on a vérifié les pièces avec la personne du service scolarité. Et je n'ai pourtant jamais reçu de mail de la part du centre examinateur. Pourriez vous donner plus d'info sur ce mail ? (L'adresse expéditeur et le contenu, que je vérifie bien dans ma boite mail.)
Adaniel
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 10/02/2020
Posté le 17/06/2020 � 14:54 notnew
Hello à tous,

Pour ceux qui candidatent au centre examinateur de Montpellier, ils envoient un mail pour dire que le dossier est complet ET recevable pour passer à la commission voilà smiliessmiliessmilies

Ah ? J'ai déposé mon dossier à la fac de marseille, on a vérifié les pièces avec la personne du service scolarité. Et je n'ai pourtant jamais reçu de mail de la part du centre examinateur. Pourriez vous donner plus d'info sur ce mail ? (L'adresse expéditeur et le contenu, que je vérifie bien dans ma boite mail.)
pareil pour mon cas !
Naonao
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/08/2016
Posté le 17/06/2020 � 15:42 notnew
Félicitations aux admis, et merci a marine-my qui a tout dit (et qui l'a très bien dit !)

Si votre dossier n'a pas été retenu c'est qu'il manque une ou plusieurs choses sur le fond (stages ? Connaissances ?) Ou sur la forme (motivations ? Pathos ?).

Renvoyer le même dossier, c'est foncer droit dans le mur.

Il y a effectivement plusieurs candidats non admissibles qui se retrouvent admis l'année suivante. Ils ont tous en commun d'avoir retravaillé leur dossier et aussi d'avoir profité de l'année supplémentaire pour l'étoffer. Ça prouve que vous êtes motivés et que vous avez compris ce qu'on attend de vous.

Si vous n'en voyez pas l'utilité ou que vous n'avez pas envie, il faut changer de projet.

Prenez un peu de temps pour vous en remettre et recommencez a travailler votre dossier dès cet été.

Encore bravo aux admis et bon courage pour ceux qui ont des oraux !
_____
2008-2011 : EDHEC
2016-2017 : Stage Hospitalier
2017-2018 : PAES0 (Medisup)
2018-2019 : DFGSM2 (Paris-Sud)
Lizzou
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 02/07/2019
Posté le 17/06/2020 � 16:20 notnew
Tout d'abord un grand bravo aux admis et aux admissibles !!!

Pour les autres ne vous décourager pas, il y a aussi pleins de belles choses dans la vie autres que les études de santé smilies et si vous avez une deuxième possibilité de candidater : foncer si vous en avez envie !!!

Si certains veulent un avis sur leur dossier, je suis dispo.
Ou si des admis ont des questions sur le déroulement de la P2, n'hésitez pas à m'envoyer un u2u !

Bon courage à ceux qui sont encore dans l'attente des résultats smilies
_____
2018/19 : D1 Dentaire
2019/20 : Admise passerelle P2 Médecine Bdx
2020/21 : D1 Médecine
dianae
Interne

Enregistré : 09/03/2018
Posté le 17/06/2020 � 16:44 notnew
Bonjour à tous,
dans les différentes commissions, vous avez eu vos résultats d'admission combien de temps après que le jury se soit réuni pour statuer sur les dossiers? ( pas le recommandé, juste le mail ou le pv affiché)
_____
Future candidate passerelle 2021 Commission de Bordeaux
Membre du groupe FBK Passerelle 2021 commission de Bordeaux
Antalya-
Bizute (future carrée)

Enregistré : 11/06/2020
Posté le 17/06/2020 � 17:11 notnew
Salut !
J'ai été admise en 3ème année de médecine à Marseille smilies
Est ce qu'il y a d'autres admis en médecine Marseille ici ?

Et pour ceux qui sont déjà en médecine, est ce qu'il y a des cours de 2ème année que vous me conseillez de voir avant la rentrée ? Sachant que j'étais en L3 sage-femme
sarag
Sexternus-minus

Enregistré : 16/07/2019
Posté le 17/06/2020 � 17:12 notnew
Bonjour à tous,
dans les différentes commissions, vous avez eu vos résultats d'admission combien de temps après que le jury se soit réuni pour statuer sur les dossiers? ( pas le recommandé, juste le mail ou le pv affiché)

Oui dites nous please ! Haha ça permet de se projeter pour paris smilies
Antalya-
Bizute (future carrée)

Enregistré : 11/06/2020
Posté le 17/06/2020 � 17:17 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous,

A Marseille ils ont statué sur les dossiers le 3,4 et 5 juin et on a eu les résultats le 15 juin ! (Les oraux ont été annulés)
Jérémy28
Jeune Bizut

Enregistré : 19/05/2020
Posté le 17/06/2020 � 18:38 notnew
Bonjour à tous,

Salut à tous !
J'ai appelé le centre examinateur pour Paris cette après-midi.
Après avoir eu toutes les infos que je voulais on m'a confirmé que la commission aura bien lieu les 22, 23 et 24 juin avec une publication des résultats début juillet.

Voila voila =)
DonLéo
Sexternus-minus

Enregistré : 10/06/2020
Posté le 17/06/2020 � 19:23 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous,

Hello smilies Pour ma part mon centre examinateur est Lyon et j'ai eu le mail d'admissibilité de lendemain à 14h00 ! Mais pas sûr que ce soit représentatif des autres centres examinateurs smilies
dianae
Interne

Enregistré : 09/03/2018
Posté le 17/06/2020 � 19:49 notnew
Merci pour vos réponses. J’espère que ça sera plus comme Lyon que Marseille pour la commission de Bordeaux smilies
_____
Future candidate passerelle 2021 Commission de Bordeaux
Membre du groupe FBK Passerelle 2021 commission de Bordeaux
Laura64
Jeune Bizute

Enregistré : 29/04/2020
Posté le 17/06/2020 � 20:45 notnew
Salut !

Et pour ceux qui sont déjà en médecine, est ce qu'il y a des cours de 2ème année que vous me conseillez de voir avant la rentrée ? Sachant que j'étais en L3 sage-femme

J'ai été admise aussi en 2ème année de médecine à Marseille, tu peux me contacter en privé si tu veux! smilies
Adaniel
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 10/02/2020
Posté le 17/06/2020 � 20:56 notnew
Salut !

J'ai été admise aussi en 2ème année de médecine à Marseille, tu peux me contacter en privé si tu veux! smilies
Bonjour, quel est ton cursus ?

Félicitations smilies
Laura64
Jeune Bizute

Enregistré : 29/04/2020
Posté le 17/06/2020 � 21:31 puis édité 1 fois notnew
Salut !

Bonjour, quel est ton cursus ?

Félicitations smilies

Merci beaucoup ! Tu peux me contacter en u2u aussi si tu veux!
plamousse
Jeune Bizut

Enregistré : 04/05/2020
Posté le 18/06/2020 � 10:32 notnew
Hello à tous,

Pour ma part toujours pas de nouvelle de Lyon Est (dentaire) donc je ne me fais plus trop d'illusion smilies par contre pas de courrier ni email même pour les recalés c'est dommage. Je sais que certains en ont reçu donc je ne saisis pas trop comment cela fonctionne.
Pas de réponse de la part du secrétariat non plus.

Good luck pour les oraux.

Petite question : peut-on postuler dans une autre fac pour une seconde tentative et ensuite demander une "mobilité" après 1 an par exemple si notre dossier est accepté bien sur.
Je me vois mal retenter au même endroit je ne sais pas pourquoi. Je sais que cela montre toutefois une motivation supplémentaire de se représenter devant le même jury.
Edli
Bizute (future carrée)

Posté le 18/06/2020 � 10:39 notnew
Hello à tous,

Pour ma part toujours pas de nouvelle de Lyon Est (dentaire) donc je ne me fais plus trop d'illusion smilies par contre pas de courrier ni email même pour les recalés c'est dommage. Je sais que certains en ont reçu donc je ne saisis pas trop comment cela fonctionne.
Pas de réponse de la part du secrétariat non plus.

Good luck pour les oraux.

Petite question : peut-on postuler dans une autre fac pour une seconde tentative et ensuite demander une "mobilité" après 1 an par exemple si notre dossier est accepté bien sur.
Je me vois mal retenter au même endroit je ne sais pas pourquoi. Je sais que cela montre toutefois une motivation supplémentaire de se représenter devant le même jury.
. Toujours pas de nouvelles de Lyon est pour moi aussi en médecine smilies c’est quand même décevant cette façon de proceder. Les reçus ont eu un mail le lendemain à priori.
Aller en haut • 2544 r�ponses • 128 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 90 ... 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 ... 128
livreslivrescontactspublicationstwitter