Posté le 17/06/2020 � 13:01 puis édité
2 fois 
Bonjour à tous !
Félicitation aux admis et courage à ce qui ne le sont pas cette année. J'ai le bonheur d'avoir réussi la passerelle maïeutique à Marseille cette année et je remercie énormément certaines personnes qui m'ont aidé notamment à travers ce forum.

C'est à mon tour de proposer un peu d’ aide pour la relecture de lettre pour l'année prochaine du haut de ma petite expérience !

Voilà un retour de comment ça s’est passé pour moi si cela peut vous permettre d'y voir plus clair.
J'ai 24 ans et je suis infirmière depuis 3 ans. Je projetais de faire la passerelle depuis ma dernière année à l'ifsi où j'ai découvert mon attrait pour l'obstétrique. Après mon diplôme j'ai travaillé en orientant mes recherches d'emploi vers des milieux pouvant m'apporter des connaissances qui me serviraient à défendre mon dossier. J'ai notamment fait 6mois en scolaire et 2ans au bloc dont 1ans en gynéco/ped.
Pas de piston pour moi ni aucunes personnes que je connais.
En revanche il est clair que certains centres ont certaines affinités pour les passerelles ou non et pour certaines provenances. Je vous conseille de vous renseigner si il y a eu des passerelles pris dans l'école que vous convoitez ainsi que les profils des admis les années précédentes. Cela ne garanti rien et le jury peut changer de personnes ou d'avis mais au moins ça donne une idée. J'ai hésité entre paris et Marseille par exemple mais j'ai pris ma décision en constatant que les 2 pris à Marseille l'année dernière était paramed alors que les 5 en Ile de France avait des profils plus prestigieux sans aucunes IDE retenues (alors que certaines qui avait présenté bossaient en mater).
Cela peut être une bonne idée de demander un rdv avec le directeur de l'école, vous pourrez voir comment le courant passe, obtenir également des conseils sur les démarches, montrer votre tête etc Certains acceptent, d'autres non. Moi je n'avais pas pu.
Vous pouvez aussi demandé à la secrétaire le contact de personne prise dans votre fac l'année précédente, c'est plus facile à avoir et ça donne des contacts aidant supplémentaires.

Je vous conseille de commencer rapidement votre lettre mais sans pression. Je l'avais commencé en aout et j'étais contente d'avoir fait ça car cela permet de la travailler par période et de la laisser reposer plusieurs semaines. Ainsi on la relis avec un regard plus neuf et efficace.
N'hésitez pas à la faire relire à un max de monde du milieu ou pas. Après tout le monde n'en pensera la même chose mais l'objectif c'est que ça plaise à un maximum (le jury est 12, même principe) et surtout à vous même ! C'est le plus important car même si vous rater au moins vous aurez le sentiment d'avoir fait votre maximum.
Au début on se remet en question en voyant les lettres des autres qui paraissent géniales, mais en la retravaillant bien l’objectif est que vous soyez fier de la vôtre !
J'ai su que ma lettre était finie quand les gens me disaient de modifier 2/3 trucs mais que je n'avais plus envie de la toucher.

Je vous conseille également de faire des stages. J’en ai fait même en étant dans le milieu car ça montre la motivation. En plus d’être enrichissant pour vous, de confirmer une vocation et de renforcer la motivation, cela permet j’en suis convaincue, au jury de faire un gros tri dans les lettres. Tout ceux à qui j’ai pu parler jusque là et ayant réussi en avait fait.
Ca n’a pas besoin d’être long (je n’avais que 6 jour (2 en salle d’ac , 2 en suite de couche, 2 en libéral), l’important reste dans la démarche !
Essayer d’amener en personne votre lettre à l’hopital, clinique, maison de retraites, libéraux etc Comme dit Eliott, je pense qu’il faut aussi jouer sur vos connaissances. Pas besoin de relations importantes, mais votre médecin de famille, celui de votre grand père à l’ehpad, votre sage-femme, le dentiste de votre mère si elle discute bien avec. Tout le monde peut avoir la possibilité de faire un stage en s’en donnant les moyens je pense. Et cela peut vraiment faire la différence.
Il faut aussi ne pas négliger son CV. Je pense aux parameds comme moi qui n’avions pas non plus l’habitude en général de faire de super CV. Quand j’ai vu la première fois un CV d’un ingé ou d’une personne en école de commerce par exemple, ça fait un choc ! Il faut faire un beau CV par compétence pour pouvoir rivaliser. Mais c’est comme la lettre, avec le temps, beaucoup de relecture et des avis différents, vous parviendrez aussi à faire quelque chose dont vous serez fière. J’ai eu très peur de ne pas être prise mais le fait de les avoir autant bossés me permettais de ne pas avoir de regrets car je savais que j’avais donné mon max.
C’est tout pour l’essentiel. Désolée du pavé…

N’hésitez pas à me contactez si vous voulez discutez un peu plus ou que vous souhaitez une relecture. Je serais limitée pour vous conseiller sur l’écrit car je n’ai pas passé d’oral au final.
Plein de pensées positives et dans tous les cas profitez de votre été !

_____
Passerelle maïeutique Marseille 2020
Infirmière pendant 3 ans