logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2/D1 2020

Aller en bas • 2548 r�ponses • 128 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 ... 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 ... 128
polette
Jeune Carabine

Enregistré : 25/04/2020
Posté le 19/06/2020 � 23:01 puis édité 1 fois notnew
À Strasbourg le stage infirmier est reporté à 2021...
Mycine
Jeune Carabine

Enregistré : 14/12/2019
Posté le 19/06/2020 � 23:08 notnew
C'est une bonne nouvelle, j'espère que ce sera pareil pour Lyon.
Merci beaucoup ! smilies
Amelie31000
Sexternus-minus

Enregistré : 11/01/2020
Posté le 20/06/2020 � 09:46 notnew
Bonjour tout le monde,

Quelque chose me tracasse, est-ce qu'il faut montrer les résultats du bac ou lycée ou quoi que ce soit pour s'inscrire en PASS ?

merci et félicitations au admis!

Bonjour Anna,
Pour t'inscrire en PASS ou LAS, tu dois passer par parcoursup.tu devras y renseigner tes notes de bac, et également celles obtenues lors de tes études supérieures ainsi que leurs appréciations.
aprevel
Jeune Carabin

Enregistré : 16/05/2020
Posté le 20/06/2020 � 09:48 puis édité 1 fois notnew
Au sujet des stages infirmiers de Lyon-Est, ils sont reportés à 2021 (edit: pour médecine du moins). C'est une étudiante de Lyon-Est qui m'a fait passer le screenshot de l'email qui l'annonce.

Et pour les gens qui n'ont toujours rien reçu de Lyon-Est pour les résultats, on m'a aussi dit que les emails de la fac avaient tendance à finir automatiquement dans les spams/indésirables. Mais si ça se trouve vous avez déjà vérifié ! smilies
Elio
Sexternus-minus

Enregistré : 11/02/2020
Posté le 20/06/2020 � 18:32 notnew
Salut à tous !

Pour les gens qui postulent dans le Centre Auvergne-Rhône-Alpes, on a un groupe WhatsApp si vous voulez vous rajouter (et on compte aller boire des coups vendredi pro, donc bonne occas de picoler ensemble)

Envoyez moi un message avec votre numéro pour que je vous ajoute

La bise
_____
Ancienne Hypokhagneuse
IDE en pool de réa
Admise en D1 à Lyon (2020)
Anna95
Sexternus-minus

Enregistré : 19/06/2020
Posté le 20/06/2020 � 19:01 puis édité 1 fois notnew
Bonjour tout le monde,

Quelque chose me tracasse, est-ce qu'il faut montrer les résultats du bac ou lycée ou quoi que ce soit pour s'inscrire en PASS ?

merci et félicitations au admis!

Bonjour Anna,
Pour t'inscrire en PASS ou LAS, tu dois passer par parcoursup.tu devras y renseigner tes notes de bac, et également celles obtenues lors de tes études supérieures ainsi que leurs appréciations.

Merci de m'avoir répondu. Je n'ai pas obtenue mon bac en France et j'ai eu mon diplôme (bac) il y a 7 ans donc je n'ai plus mes points pour chaque cours. Le diplôme ne suffit pas ?
Ivelias
Jeune Carabine

Enregistré : 06/02/2020
Posté le 20/06/2020 � 20:34 notnew
Les Lillois, comment se sont passés les oraux par visio ?

Comment avez vous fait votre présentation? Quel type de questions?

Merci !
DonLéo
Sexternus-minus

Enregistré : 10/06/2020
Posté le 20/06/2020 � 22:36 notnew
Salut à tous !

Pour les gens qui postulent dans le Centre Auvergne-Rhône-Alpes, on a un groupe WhatsApp si vous voulez vous rajouter (et on compte aller boire des coups vendredi pro, donc bonne occas de picoler ensemble)

La bise

Moi je veux bien smilies Je t’ai envoyé un message en privé smilies
Anna03
Jeune Carabine

Enregistré : 14/11/2019
Posté le 21/06/2020 � 04:09 notnew
Les Lillois, comment se sont passés les oraux par visio ?

Comment avez vous fait votre présentation? Quel type de questions?

Merci !

Salut smilies
Ça s’est bien passé en tout cas c’était bien organisé.
On avait 10 min chacun : 5 minutes de présentation et 5 minutes de questions.
Personnellement ma présentation j’ai repris les quelques points importants de mon parcours. Puis, ce que j’avais fait de nouveau depuis ma lettre de motivation, pr intégrer médecine, et j’ai parlé aussi de mes qualités et ce que j’allais apporter à la médecine et ce qu’elle allait en retour m’apporter.
En général on a eu 3 questions. Pour ma part j’ai eu :
Quelle est mon approche concernant le métier de médecin ?
Comment vais je faire pr m’intégrer à une promo ou les gens ont 20 ans ?
Et, comment je compte me préparer à cette rentrée (en terme de révisions) sachant que je n’ai pas plongé mon nez dans les sciences depuis le bac ?
Voilà voilà smilies
aprevel
Jeune Carabin

Enregistré : 16/05/2020
Posté le 21/06/2020 � 08:30 notnew
Salut à tous !

La bise

Je t'envoie un u2u
Gliese581
Bizut (futur carré)

Enregistré : 09/02/2020
Posté le 21/06/2020 � 19:34 puis édité 6 fois notnew
Bonsoir,

Pensez-vous que les membres du jury étudient les candidatures uniquement pendant les jours officiels de réunion de la commission, ou qu'ils commencent déjà à éplucher les dossiers, plusieurs jours en amont ?

En effet, il me semble difficile de pouvoir statuer sur 200 à 300 candidatures en seulement 2 jours, qui plus est quand les oraux sont annulés. En effet, à cause de cette annulation, s'ils hésitent sur un profil, ils perdent un moyen de mieux vérifier la motivation du candidat. De vrais cas de conscience doivent se poser pour eux, j'imagine.

D'ailleurs, dans les universités ayant annulé les oraux, les jurys ont-ils finalement décidé d'attribuer intégralement le nombre de places ouvertes ?

Bonne soirée, et bon courage à tout le monde. smilies
Adaniel
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 10/02/2020
Posté le 21/06/2020 � 20:03 notnew
Bonsoir,

Pensez-vous que les membres du jury étudient les candidatures uniquement pendant les jours officiels de réunion de la commission, ou qu'ils commencent déjà à éplucher les dossiers, plusieurs jours en amont ?

En effet, il me semble difficile de pouvoir statuer sur 200 à 300 candidatures en seulement 2 jours, qui plus est quand les oraux sont annulés. En effet, à cause de cette annulation, s'ils hésitent sur un profil, ils perdent un moyen de mieux vérifier la motivation du candidat. De vrais cas de conscience doivent se poser pour eux, j'imagine.

D'ailleurs, dans les universités ayant annulé les oraux, les jurys ont-ils finalement décidé d'attribuer intégralement le nombre de places ouvertes ?

Je me demande surtout s'ils ne trient pas en fonction des profils et non de la lettre de motivation.

Un candidat étant paramed + ayant fait 2 paces il y a plusieurs années = next ?...smiliessmilies
dianae
Interne

Enregistré : 09/03/2018
Posté le 21/06/2020 � 20:07 notnew
Bonsoir,

Je me demande surtout s'ils ne trient pas en fonction des profils et non de la lettre de motivation.

Un candidat étant paramed + ayant fait 2 paces il y a plusieurs années = next ?...smiliessmilies

Deux paces justement c’est pour la passerelle car tu n’as plus aucun autre moyen d’être médecin que le passerelle ( sauf à aller à l’étranger)
_____
Future candidate passerelle 2021 Commission de Bordeaux
Membre du groupe FBK Passerelle 2021 commission de Bordeaux
Adaniel

Posté le 21/06/2020 � 20:13 notnew
Bonsoir,

Deux paces justement c’est pour la passerelle car tu n’as plus aucun autre moyen d’être médecin que le passerelle ( sauf à aller à l’étranger)
Mouais, le reste étant que les paramed c'est plutôt rare. Avez-vous déjà entendu parler d'un manipulateur radio pris par cette passerelle ? (Et je dis bien cette passerelle, ne me parlez pas de l'EX paces paramed)
dianae
Interne

Enregistré : 09/03/2018
Posté le 21/06/2020 � 20:18 notnew
Bonsoir,

Mouais, le reste étant que les paramed c'est plutôt rare. Avez-vous déjà entendu parler d'un manipulateur radio pris par cette passerelle ? (Et je dis bien cette passerelle, ne me parlez pas de l'EX paces paramed)
Honnêtement non je n en connais pas mais ça ne veut pas dire qu’il n’y en ait pas. Je pense par contre qu’un paramed doit enrichir son parcours en faisant par ex un master à distance ou de l’humanitaire pour « sortir du lot » mais ce n’est que mon avis.. je crois que surtout tous les profils peuvent passer mais pas partout... certaines facs vont préférer des paramed d’autres par du tout, d’autres des jeunes... donc il faut blinder son dossier et se battre pour son projet
_____
Future candidate passerelle 2021 Commission de Bordeaux
Membre du groupe FBK Passerelle 2021 commission de Bordeaux
EliottL
Doyen

Enregistré : 31/03/2017
Posté le 21/06/2020 � 20:35 puis édité 1 fois notnew
Les paramed admis ne sont clairement pas rares. Y compris avec déjà 2 tentatives de PACES. J'en connais même personnellement.

Dans ma fac sur les 2 dernières années, il y a eu 9 admis dont 5 paramed.

Et l'année encore avant un manip radio a été admis dans ma fac mais il avait complété sa formation par un M2 d'imagerie médicale.
Après, il y a aussi beaucoup moins de manip radio que d'IDE donc c'est normal que l'on en voit moins.
KineUP
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/11/2017
Posté le 21/06/2020 � 20:36 notnew

Complétement, dans ma fac il y a deux ans, que des paramed, dont une manip radio. Idem l'an dernier (d'ailleurs aucun profil non (para)med depuis 2 ans). On a IDE, sage femme, kiné, manip radio, pharmacien sur ces deux dernières années (depuis l'ouverture aux paramédicaux donc). L'an dernier les 2 IDE ont été mis en D1 d'ailleurs.
_____
en médecine.
galien1979
Jeune Carabine

Enregistré : 29/01/2020
Posté le 21/06/2020 � 20:49 notnew
Bonjour Dianae,
Non justement, la passerelle n'a pas été créée pour donner une 3ème chance aux personnes ayant raté la PACES. Un rapport très intéressant a été publié en 2006 (si ma mémoire est bonne) qui décrit bien l'objectif comme étant d'enrichir les promos avec des personnes provenant d'autres cursus. Donc le fait d'avoir échoué 2 fois à la PACES n'est absolument pas un avantage en soi. Être issu d'un cursus scientifique peut évidemment faciliter l'intégration, mais des personnes provenant de cursus non scientifique ont toute leur chance aussi. Il faut par contre être en mesure de se remettre à niveau rapidement.

Bonsoir,

_____
Doctorat Pharmacie, Master Droit de la Santé
Admis passerelle DFGSM3 2020
Canuck
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 14/12/2019
Posté le 21/06/2020 � 21:14 notnew
J'ai eu la chance d'être prise cette année à la commission d'Angers (donc sans oral), en étant IDE et malgré 2 PACES (enfin 2 P1 il y a 10 ans).
Donc il y a de l'espoir !
_____
Admission P2 Passerelle 2020
Adaniel

Posté le 21/06/2020 � 21:20 notnew
Bon, je parle peut-être sous le coup de l'émotion, mais il est vrai que c'est bien compliqué...
Aller en haut • 2548 r�ponses • 128 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 ... 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 ... 128
livreslivrescontactspublicationstwitter