logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2/D1 2020

Aller en bas • 2548 r�ponses • 128 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 ... 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 ... 128
Nanoushka
Bizute (future carrée)

Enregistré : 20/12/2019
Posté le 21/06/2020 � 21:30 notnew
Bon, je parle peut-être sous le coup de l'émotion, mais il est vrai que c'est bien compliqué...

Je suis manip radio et j’ai été admise cette année à la fac de Tours en 2ème année.
Aerial
Bizute (future carrée)

Enregistré : 02/04/2020
Posté le 21/06/2020 � 22:29 notnew
Je suis IDE, et sur liste complémentaire pour la 2eme année cette année donc il a des chances. Et de plus, issue d'un bac non scientifique.
DadaPeche
Externoïde

Enregistré : 18/01/2019
Posté le 21/06/2020 � 22:41 puis édité 1 fois notnew
En réalité je pense qu'il ne regarde pas que la formation initiale du candidat qui postule. Il y'a déjà eu des juristes, des scientifiques, des IDE, des ManipRadio, des étudiants d'écoles de commerce, des pharmas, des ingénieurs, des kiné, et j'en passe... Comme dit plus haut, le but de la passerelle est de diversifié les étudiants en médecine !

Le jury se focus beaucoup, je pense, sur ta motivation (et c'est bel et bien vrai quand on dit que le principal argument c'est la motivation). Ca ne passe pas que par juste un "je suis motivé" bien évidemment, tu peux prouver ta motivation par tellement de moyens, et le plus important c'est de vraiment mettre à profit ce que tu fais pour ACCROITRE ta motivation et RENDRE plus solide la candidature (d'où l'importance de bien articuler les idées, les choses que tu fais dans ta lettre etc et juste ne pas présenter les choses de manières brutes). Mais je pense vraiment que la formation initiale n'est pas un frein au candidat, loin de là smilies
_____
Master 2 Neurosciences
- DFGSM2 Paris
Anna95
Sexternus-minus

Enregistré : 19/06/2020
Posté le 22/06/2020 � 01:11 notnew
Bonsoir,

Pensez-vous que les membres du jury étudient les candidatures uniquement pendant les jours officiels de réunion de la commission, ou qu'ils commencent déjà à éplucher les dossiers, plusieurs jours en amont ?

En effet, il me semble difficile de pouvoir statuer sur 200 à 300 candidatures en seulement 2 jours, qui plus est quand les oraux sont annulés. En effet, à cause de cette annulation, s'ils hésitent sur un profil, ils perdent un moyen de mieux vérifier la motivation du candidat. De vrais cas de conscience doivent se poser pour eux, j'imagine.

D'ailleurs, dans les universités ayant annulé les oraux, les jurys ont-ils finalement décidé d'attribuer intégralement le nombre de places ouvertes ?

Bonne soirée, et bon courage à tout le monde. smilies

Je me demande surtout s'ils ne trient pas en fonction des profils et non de la lettre de motivation.

Un candidat étant paramed + ayant fait 2 paces il y a plusieurs années = next ?...smiliessmilies

Deux paces justement c’est pour la passerelle car tu n’as plus aucun autre moyen d’être médecin que le passerelle ( sauf à aller à l’étranger)
Mouais, le reste étant que les paramed c'est plutôt rare. Avez-vous déjà entendu parler d'un manipulateur radio pris par cette passerelle ? (Et je dis bien cette passerelle, ne me parlez pas de l'EX paces paramed)

Mon frère est paramed (technicien de laboratoire) et à été admis et plusieurs infirmières aussi. Des personnes ayant étudié la finance ont été admis aussi alors que 0 connaissance en science. Je pense surtout que c'est la motivation qui compte
Anna95
Sexternus-minus

Enregistré : 19/06/2020
Posté le 22/06/2020 � 01:19 notnew
Bon, je parle peut-être sous le coup de l'émotion, mais il est vrai que c'est bien compliqué...

Je suis manip radio et j’ai été admise cette année à la fac de Tours en 2ème année.

Bonjour ou bonsoir plutôt 😅 félicitation !
Mon frère a également été admis (paramed) mais moi je ne peux que postuler l'an prochain donc je mi forme à l'avance. Comment as tu écris ta lettre ? Tu as précisé certaines choses ? Stages ?
Gali
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 23/03/2017

certification
Vie réelle
Hanh, Charlotte Herve - 29 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 3e année médecine
Fac : MARSEILLE
Posté le 22/06/2020 � 11:35 notnew

Coucou!
Enfin des manip admis ça c’est vraiment top !
Félicitations et profite de cette super aventure
_____
PCEM1 2009-2010 - PACES 2, 2010- 2011
DE Manip 2011-2014 -Manip Angio 2014-2017
PACES 3 2017-2018
P2 2018-2019
D1 2019-2020
D4 2022-2023
Nanoushka
Bizute (future carrée)

Enregistré : 20/12/2019
Posté le 22/06/2020 � 12:35 notnew
Merci beaucoup, je n’ai pas fait de stage je travaille déjà à l’hôpital, j’ai mis en évidence que je savais où je mettais les pieds en m’engageant en médecine,Sur mon CV j’ai parlé aussi des formations que j’avais fait mes ces dernières années, des cours que j’avais donné à L’ifmem, tutorat des étudiants, vie associative etc...
bon courage à tous et je pense que tous les profils ont leur chance
Ivelias
Jeune Carabine

Enregistré : 06/02/2020
Posté le 22/06/2020 � 13:43 notnew
Merci, on croise les doigts pour vous !

Salut smilies
Ça s’est bien passé en tout cas c’était bien organisé.
On avait 10 min chacun : 5 minutes de présentation et 5 minutes de questions.
Personnellement ma présentation j’ai repris les quelques points importants de mon parcours. Puis, ce que j’avais fait de nouveau depuis ma lettre de motivation, pr intégrer médecine, et j’ai parlé aussi de mes qualités et ce que j’allais apporter à la médecine et ce qu’elle allait en retour m’apporter.
En général on a eu 3 questions. Pour ma part j’ai eu :
Quelle est mon approche concernant le métier de médecin ?
Comment vais je faire pr m’intégrer à une promo ou les gens ont 20 ans ?
Et, comment je compte me préparer à cette rentrée (en terme de révisions) sachant que je n’ai pas plongé mon nez dans les sciences depuis le bac ?
Voilà voilà smilies
Susta
Jeune Bizut

Enregistré : 10/06/2020
Posté le 22/06/2020 � 19:25 notnew
Pour l’inscription à la fac, si on a demissionné et qu’on est au chomage, on s’inscrit à quel tarif?

comme les autres etudiants de PACES?
ou autre?

merci
Si tu veux continuer à toucher le chômage, formation continue.
Sinon, formation initiale.
Célioush
Jeune Carabine

Enregistré : 30/11/2019
Posté le 22/06/2020 � 22:10 notnew
Bonsoir,

Pensez-vous que les membres du jury étudient les candidatures uniquement pendant les jours officiels de réunion de la commission, ou qu'ils commencent déjà à éplucher les dossiers, plusieurs jours en amont ?

En effet, il me semble difficile de pouvoir statuer sur 200 à 300 candidatures en seulement 2 jours, qui plus est quand les oraux sont annulés. En effet, à cause de cette annulation, s'ils hésitent sur un profil, ils perdent un moyen de mieux vérifier la motivation du candidat. De vrais cas de conscience doivent se poser pour eux, j'imagine.

D'ailleurs, dans les universités ayant annulé les oraux, les jurys ont-ils finalement décidé d'attribuer intégralement le nombre de places ouvertes ?

Coucou,

Je me suis posé la même question : la secrétaire de Paris a dit : il y a environ 800 candidatures cette année. Comment s'occuper de 800 candidature en 3 jours (sans réaliser de près sélection) ?
[oui, elle a soutenue que tous les dossiers étaient présentés devant le jury ...]
Yanamar
Externoïde

Enregistré : 28/02/2019
Posté le 23/06/2020 � 07:07 notnew
Bonsoir,

Coucou,

Je me suis posé la même question : la secrétaire de Paris a dit : il y a environ 800 candidatures cette année. Comment s'occuper de 800 candidature en 3 jours (sans réaliser de près sélection) ?
[oui, elle a soutenue que tous les dossiers étaient présentés devant le jury ...]

Pour avoir discuté avec une membre du jury de Paris l'année dernière, elle m'a expliqué que le jury se met en binôme pour lire les lettres bien en amont. Ils font ensuite 3 tas : ceux avec un avis positifs, ceux avec un avis négatif et ceux pour qui ils hésitent.
Les binômes présentent ensuite les candidats aux autres membres du jury pendant les quelques jours où ils se réunissent. Les discussions portent alors surtout sur les candidats de la troisième pile...
_____
D2 2020-2021
2019 : Admis passerelle D1 médecine à Paris
Auparavant sage-femme
Laura44
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 31/01/2019
Posté le 23/06/2020 � 10:44 notnew
Bonjour tout le monde,

Quelque chose me tracasse, est-ce qu'il faut montrer les résultats du bac ou lycée ou quoi que ce soit pour s'inscrire en PASS ?

merci et félicitations au admis!

Bonjour Anna,
Pour t'inscrire en PASS ou LAS, tu dois passer par parcoursup.tu devras y renseigner tes notes de bac, et également celles obtenues lors de tes études supérieures ainsi que leurs appréciations.

Merci de m'avoir répondu. Je n'ai pas obtenue mon bac en France et j'ai eu mon diplôme (bac) il y a 7 ans donc je n'ai plus mes points pour chaque cours. Le diplôme ne suffit pas ?

Bonjour,

Je n'avais pas non plus mes notes pour m'inscrire sur Parcoursup. Je les ai demandé et les ai reçu le lendemain par mail : https://demarchesadministratives.fr/demarches/releve-de-notes-en-...
DadaPeche
Externoïde

Posté le 23/06/2020 � 11:19 notnew
Bonsoir,

Coucou,

Pour avoir discuté avec une membre du jury de Paris l'année dernière, elle m'a expliqué que le jury se met en binôme pour lire les lettres bien en amont. Ils font ensuite 3 tas : ceux avec un avis positifs, ceux avec un avis négatif et ceux pour qui ils hésitent.
Les binômes présentent ensuite les candidats aux autres membres du jury pendant les quelques jours où ils se réunissent. Les discussions portent alors surtout sur les candidats de la troisième pile...

J'imagine aussi que même en partant du principe qu'ils font ça bien en avance, qu'ils se mettent en binôme, il y'a forcément un brassage au CV, c'est plus ou moins normal car lire 150 lettres pour chaque binôme ça fait super dense, et ça peut carrément perdre le jury. A ce que j'avais compris le CV a une part tout aussi importante que la lettre car finalement c'est ça qui fait un peu ta "carte d'identité" auprès du jury, ils vont aller chercher ta motivation dans ton parcours, cursus, expérience, etc... avant même de regarder celle que tu exprimes.

Après je pense qu'on ne saura jamais comment ça se fait réellement, comment chaque personne du jury procède, c'est ça qui est particulier dans la démarche.
_____
Master 2 Neurosciences
- DFGSM2 Paris
Neurofrib
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 22/01/2020
Posté le 23/06/2020 � 18:41 notnew
Commission Angers: Nantes, qui a reçu son recommandé ?
_____
P2 Nantes
Accepté via la passerelle en 2020
Profil: ingénieur biotechnologies / PhD et postdoctorat Neurosciences
Globine
Jeune Bizut

Enregistré : 22/05/2020
Posté le 23/06/2020 � 19:43 notnew
Salut les gens, la chaleur monte ces derniers jours..ou peut-être que c’est le stress de l’attente des résultats?! Y’a t’il des gens sur le forum qui postulent pour la passerelle en odonto sur le sud ouest?
Kakahuette
Bizute (future carrée)

Enregistré : 30/12/2019
Posté le 23/06/2020 � 20:18 puis édité 1 fois notnew
Non.
Si quelqu’un fait ça, il ou elle doit s’annoncer...
as tu des noms?

Bonjour,
Certains d’entre vous sur Paris ont-ils été contactés sur LinkedIn pour vous poser des questions qui ressemblent étrangement à certaines qui sont habituellement posées lors des oraux des années précédentes ?

Qui sont ces personnes ? smilies
Elles ont des profiles "bidons" ? ou ce sont des personnes bien identifiées et identifiabmes comme le dit Nono ?
Ekron
Chef des sévices

Enregistré : 25/05/2018
Posté le 23/06/2020 � 20:22 notnew
Hello,

Bon courage à tous ceux qui attendent encore et hâte de rencontrer les futurs cartésiens !

Toutes mes excuses aux (très) nombreuses personnes qui m'ont écrit des messages, je ne me suis pas reconnecté depuis l'été dernier, l'année a été chargée.

La bise à tous, et si vous avez des questions sur Descartes, je vais essayer de revenir un peu plus régulièrement. smilies
_____
Admis passerelle médecine 2018 à Paris Descartes
DadaPeche
Externoïde

Posté le 23/06/2020 � 20:31 notnew
Non.
as tu des noms?

Bonjour,
Certains d’entre vous sur Paris ont-ils été contactés sur LinkedIn pour vous poser des questions qui ressemblent étrangement à certaines qui sont habituellement posées lors des oraux des années précédentes ?

Elles ont des profiles "bidons" ? ou ce sont des personnes bien identifiées et identifiabmes comme le dit Nono ?

Quelqu’un d’identifiable, avec un profil complet et confirmé ... on sait quel est le profil des membres du jury ?

Mdrr qu'est ce que c'est que ce truc? smilies
Ça me parait très très très très étrange comme démarche...
_____
Master 2 Neurosciences
- DFGSM2 Paris
Neurofrib
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 22/01/2020
Posté le 23/06/2020 � 20:33 notnew
Bonjour,

Bonjour, bienvenue sur le forum!
_____
P2 Nantes
Accepté via la passerelle en 2020
Profil: ingénieur biotechnologies / PhD et postdoctorat Neurosciences
Kakahuette
Bizute (future carrée)

Enregistré : 30/12/2019
Posté le 23/06/2020 � 21:16 notnew
Non.
as tu des noms?

Bonjour,

Quelqu’un d’identifiable, avec un profil complet et confirmé ... on sait quel est le profil des membres du jury ?

Il faut poser la question autrement smilies :
" quel est le profil de la personne qui t'a contacté ?"
Aller en haut • 2548 r�ponses • 128 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 ... 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 ... 128
livreslivrescontactspublicationstwitter