Posté le 01/07/2020 � 12:09
Merci pour votre réponse. En tant que chercheur, je suis toujours surpris par l'interprétation qui est faite des statistiques. Dans les sources que vous citez, on ne voit pas une augmentation de l'échec avec l'âge, on voit une très grande majorité d'étudiants jeunes (2700++ au niveau du pic), et quelques "vieux" étudiants éparpillés au-delà de 27 ans. Si on suit donc la courbe du classement en fonction de l'âge, on observe une augmentation abrupte, suivie d'une asymptote. Donc, l'échec n'augmente pas avec l'âge, et encore moins au vu du panel restreints des candidats âgés (un classement médian sur 1-2 personne-s, sérieux?). Je rajoute que parmi les candidats âgés aux ECNi, un certain nombre y vient pour exercer la médecine en France (les objectifs ne sont pas les mêmes que les jeunes du cursus français).
Pour les candidats passerelle de +35 ans, je me base sur le fichier qui tourne sur ce forum, et sur le Groupe FB de passerelliens Bordelais. Le diagramme de Pareto montre que les +35 ans réprésentent au mieux 3% des candidats. Vous pourrez m'opposer que le panel n'est peut-être pas représentatif, mais ça ne changera pas la conclusion.
Si je prends l'exemple du fichier en question : 38 candidats déclarés pour Paris sur le fichier, un peu plus de 800 dossiers de candidatures reçus cette année sur Paris (d'après la secrétaire responsable de la passerelle). Peut on vraiment estimer que ces 38 profils soient représentatifs? Est ce que l'utilisation des forums et de facebook est la même quelque soit l'âge? Les centres ne veulent pas rendre disponibles des statistiques sur les passerelles, et à mon avis c'est bien parce qu'on pourrait y voir certaines "discriminations" (c'est facile d'être un jury souverain et de ne pas avoir à se justifier, ça permet justement de sélectionner sur tous les critères que l'on désire, il n'y a aucun compte à rendre. Avoir 2 jours pour sélectionner 86 candidats parmi 800 dossiers à Paris, je demande à voir comment ça se passe. Même pendant les oraux : parler des enfants, des finances, de la situation familiale, de l'âge, du fait de vouloir faire chirurgie en étant une femme (et j'oublie un paquet d'autres exemples dans le genre) est-ce vraiment légal finalement?)
Pour les statistiques, j'ai partagé un site internet, mais vraiment si tu as le temps, la patience, sur le site du CNG tu auras les données avec les classements, les choix etc au fur et à mesure des résultats des ECN, et c'est très informatif (c'est comme ça que MrFDA s'amuse sur twitter chaque année:
https://twitter.com/MrFDA69/status/1013409565701009409 https://twitter.com/MrFDA69/status/1168582170820206594 ) Si tu te lances je suis sûr que ça intéressera un paquet de gens ici.
Enfin, votre avis est respectable puisque vous l'argumentez, mais n'oubliez pas que votre avis compte beaucoup sur Remede, et donc que ce n'est pas un avis "anodin" pour les quidams comme moi, qui prenons des infos ici.
Mon avis ne vaut pas plus que tous les autres qui sont donnés ici ; en tout cas il ne faut pas lui donner plus de valeur. Je ne suis pas jury de la passerelle, je l'ai juste obtenu sans même être en mesure de savoir pourquoi moi plus qu'un autre. On essaye juste de comprendre, à travers cette passerelle totalement obscure, comment s'en sortir, en essayant d'être "stratégique". Et il faut, à mon sens, anticiper toutes les "failles" possibles dans lesquelles le jury pourrait s'engouffrer, sachant que le but final reste de diplômer un soignant supplémentaire (et donc de sélectionner un candidat qui fera les 8-10 années nécessaires pour ça ; dans ma fac, lors de mon année, au bout d'un mois il y avait 1/3 d'abandons chez les passerelliens ce qui doit surement avoir un cout financier qqpart)
_____
en médecine.