Posté le 29/12/2019 � 11:36

Merci Naonao pour ces informations rassurantes.
Rapide présentation : j'ai 24 ans, j'ai fait 2 années de classe prépa (PCSI/PC*), puis une grande école d'ingénieurs du concours Mines-Ponts. Je suis depuis quelques mois ingénieur en bureau d'études. Cela fait des années que je songe à la passerelle, et chaque année qui passe est pour moi une perte de temps dans le seul projet qui me tient à cœur : devenir médecin.
Malheureusement, l'aspect financier m'a jusque là toujours empêché de sauter le pas. Je suis économe, mais je n'ai la possibilité de mettre de côté significativement que depuis quelques mois (à ma prise de poste en tant qu'ingénieur). Il est hors de question pour moi de redevenir dépendant de mes parents (qui par ailleurs ne pourraient et/ou n'accepteraient pas de m'aider). Je doute néanmoins que cela soit suffisant pour la rentrée 2020 (même si l'idée de devoir encore attendre 1 an me coupe les jambes).
Pour être clair, je vais être quantitatif : j'aurai normalement ~15000€ d'économies d'ici l'été prochain. Par expérience je sais que je dépense (tout compris) ~700€-800€/mois. Evidemment, il est simple de faire le calcul et de voir qu'avec ça je ne tiendrai même pas 2 ans.
Mes questions sont les suivantes :
# est-ce que je ne dois pas tout de même déposer ma candidature, quitte à me débrouiller pour faire rentrer de l'argent par la suite (petit job étudiant par exemple) ? Evidemment ça ne me semble pas très malin, mais il m'est de plus en plus difficile d'attendre, j'ai envie d'agir - malgré tout je sais que l'aspect financier n'est pas le plus "sympa" à considérer mais est pourtant d'une importance cruciale car il peut mettre à mal voire faire s'effondrer ce projet ;
# je suis allé voir ma banque l'année dernière pour des simulations de prêt étudiant (de 15k€ à 30k€), mais ils me demandaient (évidemment) un garant. Ce n'est pas possible pour mes parents, et je n'ai personne d'autre en tête. Néanmoins avec mon diplôme je sais que je peux trouver très rapidement un nouveau poste en prestation qui me permettrait de rembourser un prêt en cas de gros coup dur et d'arrêt de la médecine. L'un de vous a-t-il réussi à négocier un prêt étudiant sans garant ?
# si je repousse encore d'une année, l'aspect financier ne sera a priori plus un problème car j'aurai économisé ~30k€. Est-il plus sage d'attendre, quitte à "perdre" encore une année ?
# est-il possible de postuler et en cas d'admission négocier avec le doyen pour décaler mon inscription d'1 année pour continuer d'économiser avec la garantie d'intégrer médecine ? (ça me semble très culotté/risqué)
# voyez-vous d'autres options ?
Merci d'avance pour vos réponses, je parcours ce forum depuis quelques années et ça a toujours été une source d'espoir et de motivation