logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2/D1 2020

Aller en bas • 2548 r�ponses • 128 pages • 1 ... 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 ... 40 50 60 70 80 90 100 110 120 128
Jijinette
Jeune Carabine

Enregistré : 27/11/2019
Posté le 21/01/2020 � 09:04 notnew
Bonjour à tous,

Est ce qu’il y a des témoignages de personnes ayant réussi la passerelle passé 30 ans ??

Merciiii !!

Oui regarde les témoignages admis Passerelle 2019 et 2018, il y en a quelques un smilies
sarag
Sexternus-minus

Enregistré : 16/07/2019
Posté le 21/01/2020 � 09:09 notnew
Bonjour à tous,

Est ce qu’il y a des témoignages de personnes ayant réussi la passerelle passé 30 ans ??

Merciiii !!

Oui regarde les témoignages admis Passerelle 2019 et 2018, il y en a quelques un smilies

Merci ! smilies
lucynthesky
Jeune Bizute

Enregistré : 21/01/2020
Posté le 21/01/2020 � 14:47 notnew
Salut à Tous!
Moi c'est Lucie, 35 ans, mariée et maman de 2 enfants de 6 et 8 ans. IDE depuis 13 ans, je tente la passerelle pour Médecine sur Montpellier cette année.
Y aurait-il des anciens admis qui voudraient bien lire ma lettre de motivation smilies?
Benech
Bizut (futur carré)

Enregistré : 22/01/2020
Posté le 22/01/2020 � 09:38 notnew
Bonjour à tous smilies

Je me présente benech 28 ans je travail en finance depuis 4 ans
J’ai déjà passé une PCEM1 en 2009 (ça remonte smilies ) à l’issue de laquelle j’ai changé de direction

J’ai postulé l’année dernière pour la passerelle odontologie à Paris VII, j’ai été admissible à l’oral mais non reçu finalement smilies et je vais retenter ma chance cette année
J’aimerai savoir s’il y a eu des personnes dans ce cas ayant été admis à la seconde tentative et leur conseil notamment sur la LM. Faut-il complement la changer ? Les objectifs et motivations sont toujours les mêmes donc juste reformuler ? Bref beaucoup de questions et remise en cause suite à cet échec sachant que le Jury a comme toujours pris un nombre de candidats inférieur au nombres de places offertes

Je tenais à remercier toutes les personnes qui ont fait et font vivre ce forum qui m’a beaucoup aidé l’année passée
Si je peux en aider certains ce sera avec plaisir smilies

Bon courage à tous ! smilies
Fentanyl87
Jeune Bizut

Posté le 22/01/2020 � 10:03 notnew
Bonjour à tous,

infirmier diplômé de juillet 2018, je viens d'avoir ma fac afin de savoir si je peux candidater à la passerelle médecine cette année, surtout qu'avec les nouvelles modalités, je m'y perds u peu !

On me répond au bout du fil que la passerelle est maintenue et qu'elle ne change en rien, mon dossier pouvant être envoyé mais que je dois bien justifier de deux ans d'expériences.

Etant de juillet 2018, elle me confirme que je peux postuler à la passerelle car je pourrais justifier de mes deux ans d'expériences à la rentrée scolaire si jamais j'ai été admis.
Cela me semble un peu étrange, je pensais devoir justifier de mes deux ans lors de la création de mon dossier de passerelle en mars.

Auriez vous des retours là dessus ? Que me conseillez vous ?

Merci les futurs carabins ! smiliessmilies
Natalie86
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 30/08/2019
Posté le 22/01/2020 � 10:05 notnew
Bonjour à tous,

J'ai une question concernant les frais de scolarité pendant les études de médecine.
J'habite à Poitiers, j'imagine que les frais varient selon les facultés...
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer quels sont les frais de scolarité approximatifs pour chaque année à partir de la 2ème année (DFGSM2) ?
Y a-t-il d'autres frais que les frais d'inscription à la rentrée ?
Un grand merci à toute personne qui pourra m'éclairer smilies
Bon courage à tous !!
Natalie86

Posté le 22/01/2020 � 11:17 notnew
Hello,

Sur le site de la faculté d'Angers, la circulaire actualisée est en ligne.
Voici le lien
https://www.univ-angers.fr/fr/acces-directs/facultes-et-instituts...

Il faut cliquer sur l'encart en gris :
"
Version 2019-2020 du Document ministériel, remplaçant la Circulaire du 28/12/2018 Télécharger le fichier
"
On retrouve le tableau que tu mentionnes en Annexe 3 (me semble-t-il).

C'est a priori la version la plus récente et qui s'applique pour la Passerelle 2020. Le site de la faculté d'Angers est à jour au niveau de toutes les informations liées à la passerelle (dixit le service de scolarité de la Faculté de Poitiers, qui est rattaché à Angers pour la Passerelle, et avec qui j'ai échangé).

Si cela peut t'aider...

Bon courage en tout cas.

Bonjour/Bonsoir

Je vois que beaucoup d'entre vous ont à leur actif 2 PACES échouées + une passerelle échouée et tentent à nouveau la passerelle. Il faudrait svp m'éclairer : ce fut mon cas en 2017 :
2 paces ratées en 2014 et 2015 + une passerelle non admissible en 2017. Seulement, il était clairement écrit dans un tableau récapitulatif de la fac organisatrice de Paris que nous n'avions plus droit à la 2e tentative passerelle (nous "les candidats passerelle de 2017") . J'avoue que je ne comprends plus rien à ces décrets.J'ai conservé ce tableau . Si une bonne âme voudrait bien me dire si j'ai encore une ultime chance.
Merci à vous tous
une ex paces 1,2 + passerelle 1
Karie93
Jeune Carabine

Enregistré : 18/01/2018
Posté le 22/01/2020 � 12:03 notnew
Hello

Merci Natalie pour ton lien !
C'est bien ce que je pensais , les candidats de 2017 sont pénalisés par rapport aux autres puisqu'ils ne bénéficieront jamais de leur 2eme chance pour un même nombre de paces ratées. Si j'avais su j'aurais attendu 2018 pour postuler et conserver une chance.Mais c'était impossible vu que le décret est "sorti" après la date limite des candidatures . C'est lamentable et injuste.
mariela
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 07/08/2011
Posté le 22/01/2020 � 12:45 notnew
Bonjour à tous,

J'ai une question concernant les frais de scolarité pendant les études de médecine.
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer quels sont les frais de scolarité approximatifs pour chaque année à partir de la 2ème année (DFGSM2) ?
Bon courage à tous !!

Pour médecine, c'est les mêmes frais que les étudiants "classiques" si tu n'es pas en formation continue (en gros si tu touches pas l'ARE). A Nantes en touchant l'ARE, il faut débourser 1000€ en plus par an (sauf si ce montant a évolué entre temps).
Il est préférable d'appeler la fac convoité pour obtenir le montant exact des frais, pour éviter les mauvaises surprises à la rentrée.
Melane
Jeune Bizute

Enregistré : 15/01/2020
Posté le 22/01/2020 � 16:02 notnew
Salut à toutes et à tous,

Je me présente, Mélanie, 35 ans, chercheuse (postdoc) en géophysique à l'étranger après un parcours assez classique à la fac et un PhD (un doctorat) aux US. Ca sera ma première candidature en passerelle.

Pour info, j'ai appris de source sûre que l'année dernière, il y a eu plus de 200 dossiers déposés entre Nantes, Brest, Rennes, Angers, Poitier, Tours (candidature à Angers cette année) pour 60 places de disponibles. Au final, seulement 42 personnes de retenues après l'oral.

Bon courage pour vos préparations de dossiers et un grand merci aux anciens pour leurs conseils bien avisés !
Canuck

Enregistré : 14/12/2019
Posté le 22/01/2020 � 16:54 notnew
Salut à toutes et à tous,

Je me présente, Mélanie, 35 ans, chercheuse (postdoc) en géophysique à l'étranger après un parcours assez classique à la fac et un PhD (un doctorat) aux US. Ca sera ma première candidature en passerelle.

Pour info, j'ai appris de source sûre que l'année dernière, il y a eu plus de 200 dossiers déposés entre Nantes, Brest, Rennes, Angers, Poitier, Tours (candidature à Angers cette année) pour 60 places de disponibles. Au final, seulement 42 personnes de retenues après l'oral.

Bon courage pour vos préparations de dossiers et un grand merci aux anciens pour leurs conseils bien avisés !

Bonjour !
Est-ce que ta source a précisé lesquelles de ces facs avaient été les plus demandées ? Et le nombre de personnes acceptées dans chaque fac? J'hésite vraiment pour le choix de fac dans cette région... Je me dis que demander une plus grosse fac et donc avec plus de candidats est plus risqué que demander une plus petite qui attire peut-être moins... Parce qu'en province on dirait que tout le monde ayant été accepté va dans la fac qu'il a demandé. D'où mon interrogation.
Je sais que c'est le même jury et tout mais si 100 personnes veulent aller dans la fac A et 20 dans la fac B je me demande s'il est pas plus sûr de demander la B...

Je suis à l'étranger aussi alors de toute façon je vais devoir déménager. Alors que ce soit dans A ou B, même si je veux en priorité la A, la B me formera aussi bien. D'autant que me fier au programme de second cycle pour choisir est un peu douteux parce qu'il va changer...

Bref des infos à ce niveau ?
Merci !
_____
Admission P2 Passerelle 2020
Ludokoko
Bizut (futur carré)

Posté le 22/01/2020 � 18:58 notnew
Bonsoir !

D’abord courage à tous, on est tous dans le même panier cette année et après avoir arpenté ces forums depuis x années, c’est à mon tour d’y participer ..

Merci à tous les anciens passerelliens (ou non) qui prennent le temps de nous répondre, c’est extra

Moi c’est koko, 24 ans, M2 Chimie théra et je postule pour p2 médecine à Lyon Est. Des anciens dispos pour relire une lettre de motivation s’il vous plait?

Bonne soirée à tous
Neurofrib
Externe (diplomé secrétariat médical)

Posté le 22/01/2020 � 21:21 puis édité 1 fois notnew
Bonsoir à tous !
Me voilà fraîchement inscrit sur le forum car je me lance dans l'aventure passerelle P2 ou D1. Vous pensez que je pourrai demander de l'aide à certains d'entre vous pour ma lettre ?
_____
P2 Nantes
Accepté via la passerelle en 2020
Profil: ingénieur biotechnologies / PhD et postdoctorat Neurosciences
Natalie86

Posté le 22/01/2020 � 21:36 puis édité 1 fois notnew
Merci de ton retour !!
Des questions complémentaires suite à ta réponse car je suis en train de tenter le processus de démission reconversion dans l'espoir d'avoir le chômage :
Si on touche pole emploi on est tenu de le déclarer à la faculté ?
Et du coup on a des frais de scolarité sont plus élevés pendant les 2 années où on bénéficie du chômage, ou bien pendant toute la durée du cursus ?
J'ai trouvé ce lien (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2865) qui détaille les frais de scolarité, en formation continue le montant des frais serait de 502 eur. Du coup cela veut dire qu'a Nantes ils prennent des frais en plus ?

Encore merci à toi !

Bonjour à tous,

Bon courage à tous !!

Pour médecine, c'est les mêmes frais que les étudiants "classiques" si tu n'es pas en formation continue (en gros si tu touches pas l'ARE). A Nantes en touchant l'ARE, il faut débourser 1000€ en plus par an (sauf si ce montant a évolué entre temps).
Il est préférable d'appeler la fac convoité pour obtenir le montant exact des frais, pour éviter les mauvaises surprises à la rentrée.
mariela
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 07/08/2011
Posté le 24/01/2020 � 10:41 notnew
A mon arrivée en fac, le service de gestion était un peu débordé et perdu. Au départ, il m'avait demandé de payer 5000€ par an. Puis ils sont revenus sur leur décision avec 1000€ l'année. Je n'ai payé que tant que j'étais prise en charge par l'AREF. Ensuite je suis retournée dans le droit commun. C'est possible qu'ils aient fait des ajustements. C'est pour ça qu'il est important de les appeler ( pas la scolarité ils maitrisent pas ça du tout en général) mais le service de gestion de la fac (à Nantes c'est au première étage de la fac de pharmacie), pour ne pas avoir de mauvaise surprise. On peut payer en plusieurs fois.
Astre
Bizute (future carrée)

Enregistré : 24/01/2020
Posté le 24/01/2020 � 12:35 notnew
Bonjour !

Au vue de la longueur de ce post, je n’ai pas encore tout lu mais je vais déjà poser mes questions !

Je suis actuellement en M1 de japonais et en échange universitaire à Tokyo, et j’ai raté la PACES deux fois.

Je n’ai malheureusement toujours pas fait mon deuil de médecine et le fait qu’il existe d’autres possibilités me redonnent de l’espoir.

Seulement voilà, avec toutes les réformes qui arrivent je suis un peu perdue : je pensais au départ tenter l’école d’infirmière et tenter la passerelle au bout de trois ans, mais il me semble que toutes études confondues il est possible de tenter une passerelle si on est titulaire d’un Master 2 ?
Je voulais également initialement tenter la nouvelle Licence option accès santé mais je crois qu’elle n’est pas possible quand on a déjà tenté la PACES 2 fois ... si quelqu’un peut me le confirmer je serais ravie de le savoir :’)

Je vais foncer lire vos messages, bon courage à vous tous pour ça dans tous les cas smilies
Lizzou

Enregistré : 02/07/2019
Posté le 24/01/2020 � 12:40 notnew
Bonjour !

Au vue de la longueur de ce post, je n’ai pas encore tout lu mais je vais déjà poser mes questions !

Je suis actuellement en M1 de japonais et en échange universitaire à Tokyo, et j’ai raté la PACES deux fois.

Je n’ai malheureusement toujours pas fait mon deuil de médecine et le fait qu’il existe d’autres possibilités me redonnent de l’espoir.

Seulement voilà, avec toutes les réformes qui arrivent je suis un peu perdue : je pensais au départ tenter l’école d’infirmière et tenter la passerelle au bout de trois ans, mais il me semble que toutes études confondues il est possible de tenter une passerelle si on est titulaire d’un Master 2 ?
Je voulais également initialement tenter la nouvelle Licence option accès santé mais je crois qu’elle n’est pas possible quand on a déjà tenté la PACES 2 fois ... si quelqu’un peut me le confirmer je serais ravie de le savoir :’)

Je vais foncer lire vos messages, bon courage à vous tous pour ça dans tous les cas smilies

Salut,

Effectivement tu peux postuler à cette passerelle avec un master 2.
En ce qui concerne la réforme, je ne connais pas assez le sujet pour te donner une réponse.
Bonne journée smilies
_____
2018/19 : D1 Dentaire
2019/20 : Admise passerelle P2 Médecine Bdx
2020/21 : D1 Médecine
Neurofrib
Externe (diplomé secrétariat médical)

Posté le 24/01/2020 � 12:40 notnew
Petite question, à quel moment verbaliser si on préfère deuxième ou troisième année ? C'est eux qui choisissent ensuite, selon la lettre, l'oral, ou bien il faut le mentionner clairement à un moment de la candidature ?
_____
P2 Nantes
Accepté via la passerelle en 2020
Profil: ingénieur biotechnologies / PhD et postdoctorat Neurosciences
Kinona
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 12/06/2017
Posté le 24/01/2020 � 12:43 notnew
C'est eux qui décident et je ne me permettrai pas d'émettre de suggestion lors de l'oral car tu risques de ne pas être prise
Kinona
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 12/06/2017
Posté le 24/01/2020 � 12:44 notnew
Pour deux tentatives de PACES, la LAS et PASS sont impossibles d'accès, il n'y a que les passerelles depuis un M2/doctorat, paramed...
Aller en haut • 2548 r�ponses • 128 pages • 1 ... 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 ... 40 50 60 70 80 90 100 110 120 128
livreslivrescontactspublicationstwitter