logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2/D1 2020

Aller en bas • 2567 réponses • 129 pages • 1 10 ... 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 ... 50 60 70 80 90 100 110 120 129
Camett
Sexternoïde

Enregistré : 10/02/2020
Posté le 12/02/2020 � 08:52 notnew
Salut,

et du coup pour le dossier on est d'accord qu'il y a bien :
- copie de tout les diplomes obtenus ? (mais du coup comment on fait pour le master ? j'aurais ce diplome qu'en mai/juin ...)
- LM/CV
- copie carte d'identité

c'est bien tout ?

Merci à vous !

Pour reprendre la question de... Questionn, est-ce qu'il faut vraiment donner la copies de tous les diplômes (bac, licence etc.) ou seulement celui qui justifie la demande d'accès à la passerelle (Master, doctorat, ingé, etc.), comme j'avais cru le comprendre ?
Merci, bon courage pour vos dossiers !
Laura44
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 31/01/2019
Posté le 12/02/2020 � 09:09 notnew
Sur le site d'Angers, ils précisent qu'il faut tous les diplômes, Bac compris.
De toute façon, mieux vaut en mettre plus que pas assez; ils seront enlevés avant transmission au jury si ils sont en trop

Salut,

et du coup pour le dossier on est d'accord qu'il y a bien :
- copie de tout les diplomes obtenus ? (mais du coup comment on fait pour le master ? j'aurais ce diplome qu'en mai/juin ...)
- LM/CV
- copie carte d'identité

c'est bien tout ?

Merci à vous !

Pour reprendre la question de... Questionn, est-ce qu'il faut vraiment donner la copies de tous les diplômes (bac, licence etc.) ou seulement celui qui justifie la demande d'accès à la passerelle (Master, doctorat, ingé, etc.), comme j'avais cru le comprendre ?
Merci, bon courage pour vos dossiers !
Questionn
Externus-minus

Enregistré : 06/02/2020
Posté le 12/02/2020 � 09:56 notnew
Salu !

Je peux me permettre de t'envoyer la mienne ?

Et pareil je n'arrive pas à ouvrir mes u2u
J'ai vu que j'avais des demandes de relecture de lm (le dernier jcrois c'est GLIESE581) impossible de voir ta lettre désolé..

Tu peux me l'envoyer ici

lmrelecture@gmail.com

(je donne juste un avis je ne commente pas trop en détail sorry.. )
sarag
Sexternus-minus

Enregistré : 16/07/2019
Posté le 12/02/2020 � 10:50 notnew
Est-ce qu'il y en a parmi vous qui seront à la réunion passerelle de Lyon demain soir ?

J'espère y rencontrer certains d'entre vous smilies

Vous avez de la chance d’avoir ça à Lyon. Est ce qu’il y a ce genre de réunion à Paris aussi?
Canuck

Enregistré : 14/12/2019
Posté le 12/02/2020 � 11:22 notnew
Ce n'est pas bon signe si Lyon dit recevoir "trop" de dossiers...

Est-ce qu'il y a une âme charitable présente à cette réunion pour faire un compte rendu ?
Je suis pas sur Lyon mais beaucoup d'infos sont sûrement valables ailleurs...

Bonne journée à tous !
_____
Admission P2 Passerelle 2020
Montpell73
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 12/07/2016
Posté le 12/02/2020 � 12:18 notnew
Oui bien sur smilies

Salu !

Je peux me permettre de t'envoyer la mienne ?

Et pareil je n'arrive pas à ouvrir mes u2u
J'ai vu que j'avais des demandes de relecture de lm (le dernier jcrois c'est GLIESE581) impossible de voir ta lettre désolé..

Tu peux me l'envoyer ici

lmrelecture@gmail.com

(je donne juste un avis je ne commente pas trop en détail sorry.. )
Questionn
Externus-minus

Posté le 12/02/2020 � 12:21 notnew
Salut smilies qui a dit que Lyon recevait trop de dossiers ? leurs secrétariats ?

Est-ce qu'il y a une âme charitable présente à cette réunion pour faire un compte rendu ?

Bonne journée à tous !
pakoviet
Jeune Bizute

Enregistré : 22/06/2012
Posté le 12/02/2020 � 13:03 notnew
Hey tout le monde!
Je voulais me présenter (au lieu de faire ma stalkeuse sur le forum) et voir si d'autres gens sont dans ma situation.

J'ai 26 ans, 2 PACES, à la 2ème PACES j'ai été prise en ergothérapie.
DE en ergothérapie en 2015. J'ai travaillé presque 2 ans (22 mois et des poussières smilies ), puis je suis partie en Suède pour commencer un master en santé internationale. Diplômée en juillet 2019, là je travaille dans une clinique médicale en Grèce qui fournit des soins primaires aux demandeurs d'asile smilies

Je compte postuler pour la passerelle P2 à l'UPEC (suis-je la seule ^^')
J'ai peur qu'en voyant mon master suédois (qui est en anglais ainsi que le supplément au diplôme), le jury ne comprenne pas!

Bonne journée!
Kinona
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 12/06/2017
Posté le 12/02/2020 � 13:05 notnew
Personnellement quand je parlais de celui de Toulouse pour les pharmaciens qui voulaient les passerelles vers autres choses (comme dentaire, med ou autre), c'est parce que ça nous a été dit texto par les personnes du jury. Alors même qu'on était encore étudiants... Pour eux, c'est niet, ils refusent... Si tu as choisis pharma c'est que tu aimais, si c'était un choix par dépits tant pis. C'est complètement débile mais bon. Et de mémoires d'autres villes sont ainsi
Sofla

Enregistré : 18/04/2019
Posté le 12/02/2020 � 13:47 notnew

Bonne journée à tous !

Il faut savoir que des centres comme Lyon, Montpelier ou Marseille reçoivent environs 300 candidatures pour les passerelles, ça peut monter à 800 pour Paris.. les personnes sur ce forum ne sont qu'une infime minorité de ceux qui postulent à la passerelle. Même le centre examinateur de Lille qui donne le moins de place à la passerelle reçoit entre 150 et 200 candidatures. Dites vous que c'est un concours très sélectif.
Canuck

Posté le 12/02/2020 � 13:55 notnew

Il faut savoir que des centres comme Lyon, Montpelier ou Marseille reçoivent environs 300 candidatures pour les passerelles, ça peut monter à 800 pour Paris.. les personnes sur ce forum ne sont qu'une infime minorité de ceux qui postulent à la passerelle. Même le centre examinateur de Lille qui donne le moins de place à la passerelle reçoit entre 150 et 200 candidatures. Dites vous que c'est un concours très sélectif.

Sélectif c'est sûr, on est prévenu.
Mais ce qui me surprend malgré tout c'est de lire (ici même) qu'une réunion aurait été organisée à Lyon parce qu'il y aurait eu plus de dossiers que d'habitude (alors qu'on est pas encore au mois mars).
_____
Laura44

Enregistré : 31/01/2019
Posté le 12/02/2020 � 14:01 notnew
Attention à ce que vous dites. Je ne suis pas sûre que ce qui a été dit était qu'il y a plus de personnes qui postulent que d'habitude (alors que nous ne sommes pas encore en Mars).
Il a été dit qu'il y a beaucoup de "sollicitations" : autrement dit, le secrétariat de Lyon se retrouve à devoir répondre 100 fois aux même questions et n'a peut-être pas assez de temps pour répondre à tout le monde, d'où cette réunion.
Il y a beaucoup plus de questions que les autres années car les arrêtés ne sont pas sortis, que beaucoup de personnes se posent des questions sur le futur de la passerelle avec toutes les réformes en cours, etc...

Mais ce qui me surprend malgré tout c'est de lire (ici même) qu'une réunion aurait été organisée à Lyon parce qu'il y aurait eu plus de dossiers que d'habitude (alors qu'on est pas encore au mois mars).
Sofla

Enregistré : 18/04/2019
Posté le 12/02/2020 � 14:08 notnew
Attention à ce que vous dites. Je ne suis pas sûre que ce qui a été dit était qu'il y a plus de personnes qui postulent que d'habitude (alors que nous ne sommes pas encore en Mars).
Il a été dit qu'il y a beaucoup de "sollicitations" : autrement dit, le secrétariat de Lyon se retrouve à devoir répondre 100 fois aux même questions et n'a peut-être pas assez de temps pour répondre à tout le monde, d'où cette réunion.
Il y a beaucoup plus de questions que les autres années car les arrêtés ne sont pas sortis, que beaucoup de personnes se posent des questions sur le futur de la passerelle avec toutes les réformes en cours, etc...

Oui je pense aussi il y'aura toujours le même nombre de demande, c'est juste que cette fois le secrétariat ne veux pas répondre toujours aux mêmes questions d'ou cette réunion, mais les chiffres de demande sont assez similaire d'une année à l'autre, peut être les variations les plus importantes sont à Paris mais c'est pas sûr... après je comprends pas trop pourquoi la réunion avait un nombre de place limité, un peu stupide je trouve, surtout si ils veulent avoir moins de sollicitation.
Lizzou

Enregistré : 02/07/2019
Posté le 12/02/2020 � 14:10 puis édité 1 fois notnew
Bonsoir à tous,
Eh bien ce soir je me pose une grande question, et peut-être que quelqu'un sur ce forum saura me donner un avis ou me parler de sa propre expérience...

==> Comment réagissent les membres du jury de notre branche lorsque l'on postule sur une autre branche...?

Exemple: comment réagissent les membres du jury représentant la filière dentaire lorsque des dentaires veulent aller en médecine?
Ou comment réagissent les membres représentant la branche SF lorsque les SF demandent médecine?
Idem pharmaciens?
Si d'anciens passerelliens peuvent répondre, j'avoue que m'interroge sur ce point...
Merci

Salut,

Pour ma part, le président du jury était un de mes profs et ma doyenne de fac faisait aussi partie du jury. Il y avait pas mal de "tension" même si je les avais déjà rencontrés auparavant pour leur faire part de mon projet.
On a beaucoup remis en doute mon projet lors des questions:réponses afin de savoir si j'étais vraiment sûre de moi, c'était vraiment pour me tester et voir si j'allais être déstabilisée ou non je pense mais c'est assez perturbant surtout quand pour les autres candidats passés juste avant ça ne s'est pas déroulé comme ça du tout.

Après j'avais un très mauvais pressentiment après l'oral mais finalement il faut pas se baser dessus.
Mais j'imagine que c'est très fac dépendant et ça dépend aussi de la personnalité du candidat et des membres du jury.
_____
2018/19 : D1 Dentaire
2019/20 : Admise passerelle P2 Médecine Bdx
2020/21 : D1 Médecine
Canuck

Posté le 12/02/2020 � 14:10 notnew
Donc j'avais mal interprété de quel genre de sollicitation il s'agissait. Ça a plus de sens maintenant.
Merci pour les précisions smilies
_____
Questionn
Externus-minus

Posté le 12/02/2020 � 14:29 notnew
Bonjour,

Donc voilà j'ai demandé au secrétaire de mon master de me fournir une attestation disant que j'aurais mon diplome en octobre, mais ce dernier me dit qu'on aura nos diplomes uniquement en décembre ...

est-ce grave pour la constitution du dossier ?
Yupio
Jeune Carabine

Enregistré : 05/01/2020
Posté le 12/02/2020 � 14:51 notnew
Pour être plus précise sur la réunion de Lyon :
Cette réunion est organisée par les représentants des étudiants passerelle de Lyon-Est (qui ont la main sur l'adresse mail spéciale passerelle renseignée sur le site de la fac). Pour être prévenu de cette réunion, il fallait avoir tenté de les contacter au préalable via cette adresse. Suite à un très grand nombre de messages (sollicitations) et ne pouvant pas apporter de réponse personnalisée à tous, ils ont pris la décision de proposer une réunion pour répondre de façon plus simple aux questions. Mais ils ne sont en rien reliés au secrétariat, à la scolarité ou quoique ce soit, il s'agit juste d'étudiants.

Concernant l'effectif max, on peut imaginer que c'est par rapport à la salle qui a été réservée.

Dommage qu'il n'y ait pas d'autre remediens qui y aille (à priori?). Je ferais un petit retour mais je pense qu'on peut s'attendre à des conseils assez similaires à ceux donnés sur le forum smilies
Malouchka
Sexternoïde

Enregistré : 07/10/2019
Posté le 12/02/2020 � 16:12 notnew
Bonjour à tous, je tente la passerelle pharmacie à Rouen pour cette année : j’ai un master de chimie analytique et un et demi d’expérience dans le contrôle qualité dans l’industrie pharmaceutique. J’avais déjà postulé à la passerelle en 2017 à la toute fin de mes études mais j’ai clairement mis peu de motivation (lettre de motivation « bateau ») j’avais été refusée sous le motif « niveau scientifique insuffisant). Depuis je pense avoir pris du galon dans l’industrie pharma et je suis plus que jamais motivée puisque le métier de pharmacien a tjrs été ma vocation mais je n’ai pas été assez courageuse pour faire PACES à 18 ans. J’ai tenté de passer par d’autre études pour travailler dans la pharmacie mais je me rend compte maintenant qu’il me manque quelque chose pour être complètement accomplie. Du coup je compte me remettre à fond dans de la remise à niveau (anatomie, biologie surtout), avez vous quelques conseils ? Et aussi pensez vous qu’il est possible de faire un stage en officine sans convention comme dans mon cas ? Je connais bien l’industrie pharma mais je pense que ça serait bien que je puisse faire un peu d’officine aussi. Au plaisir de vous lire smilies
_____
Admise passerelle DFGSP3 2020
Kinona
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 12/06/2017
Posté le 12/02/2020 � 16:58 notnew
Sans convention de stage pas sur que certains te prennent (secret pro, responsabilité...). Si tu connais une pharmacie chez qui tu es cliente tu peux toujours essayer de demander un stage d'observation. Oublie pas qu'il existe aussi l'hôpital smilies

Et pour la pharmacie, avoir de bonnes bases en chimie et physiologie. L'anat tu peux laisser tomber, elle ne sert pas à grand chose. Et on ne la voit qu'en PACES.
Malouchka
Sexternoïde

Enregistré : 07/10/2019
Posté le 12/02/2020 � 17:09 notnew
Merci de ta réponse ! La chimie ça devrait aller bien qu’il faut que je me replonge dedans ! J’ai acheté un petit bouquin de PACES comme livre de chevet pour commencer.. la seule matière où je pense bien gérer c’est tout ce qui est réglementaire tellement j’en bouffe au travail ahah
_____
Admise passerelle DFGSP3 2020
Aller en haut • 2567 réponses • 129 pages • 1 10 ... 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 ... 50 60 70 80 90 100 110 120 129
livreslivrescontactspublicationstwitter